LEXHIC - Le Droit à Bordeaux
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

LEXHIC - Le Droit à BordeauxConnexion

Forum des étudiants en droit de Bordeaux.

Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

Elections au CEVU des 23 et 24 mars 2011

power_settings_newSe connecter pour répondre
+24
Magnolia
Claire
Pifpaf le Lutin
Dante
Calypso
Sunsky
Loic
Leon Lucas
Antoine
Barbe Noire
Eric
Guy Debord
Althy
milespayne
armand
John-John
Deepack
Garchimorch
charles.
Linoa
Julie21
clémentx3
tib
Philippe
28 participants

descriptionElections au CEVU des 23 et 24 mars 2011 - Page 3 EmptyRe: Elections au CEVU des 23 et 24 mars 2011

more_horiz
Petites précisions.
Nous avions auparavant 2 élus au Cevu puis l'élection partielle à l’Iufm au début de cette année (novembre me semble t-il) nous ont permit d’en avoir 3. Florian à toujours siéger, mais depuis l’élection à l’IUFM je précise que Clémence (élu Unef) siège également Barbe noir.

descriptionElections au CEVU des 23 et 24 mars 2011 - Page 3 EmptyRe: Elections au CEVU des 23 et 24 mars 2011

more_horiz
Tout a fait, merci pour la précision. Quand tu parles de Clemence, c'est bien la fille qui a appris le jour de l'élection qu'elle était sur des listes UNEF et qu'elle devait siéger ?

descriptionElections au CEVU des 23 et 24 mars 2011 - Page 3 EmptyRe: Elections au CEVU des 23 et 24 mars 2011

more_horiz
Peut-être certains d'entre vous auront-ils compris que je ne suis pas le plus gauchiste de la faculté, (et puis bon d'ailleurs mes opinions politiques ne regardent que moi) et si, à cet égard, j'éprouve parfois quelques réticences à l'égard des idées de l'OSBIV, il faut bien avouer que d'une, votre tract m'a bien fait rire, et de deux, votre programme (centré sur l'amélioration concrète de la faculté) est censé et pertinent (dans ses grandes lignes)

Bravo! :salut

descriptionElections au CEVU des 23 et 24 mars 2011 - Page 3 EmptyRe: Elections au CEVU des 23 et 24 mars 2011

more_horiz
Barbe Noire a écrit:
Tout a fait, merci pour la précision. Quand tu parles de Clemence, c'est bien la fille qui a appris le jour de l'élection qu'elle était sur des listes UNEF et qu'elle devait siéger ?


J'ai ri. Et +1 pour le tract, j'ai aimé aussi.
Ca fait tellement du bien un peu de critiques acerbes mais sans vulgarité, incisives mais sans formules haineuses... Personne ne prend la mouche (à part ceux à qui l'humour échappe) et c'est même sain pour la vie associative parce que constructif. Alors que l'arrachage d'affiches, je me demande encore à quoi ca sert à part exorciser ses petites faiblesses argumentaires à grands bruits de papiers froissés. On doit se sentir puissant, peut être...

descriptionElections au CEVU des 23 et 24 mars 2011 - Page 3 EmptyRe: Elections au CEVU des 23 et 24 mars 2011

more_horiz
Petite réponse sur Clémence, pour toute élection l'université demande aux candidats de remplir un document comprenant notamment le nom de la liste.
Mais ces petites attaques non rien d’étonnante dans une élection.

descriptionElections au CEVU des 23 et 24 mars 2011 - Page 3 EmptyRe: Elections au CEVU des 23 et 24 mars 2011

more_horiz
Quelqu'un a-t'il lune idée du "
programme"
du met?

descriptionElections au CEVU des 23 et 24 mars 2011 - Page 3 EmptyRe: Elections au CEVU des 23 et 24 mars 2011

more_horiz
Ces petites attaques comme tu dis Charles n'en sont pas car elles sont basées sur des faits. Par conséquent il est normal qu'elles ne t'étonnent pas quoique je ne comprenne pas le rapport avec la période électorale que nous vivons actuellement. Cette tendance à transformer toute observation plus ou moins véhémente sur votre fonctionnement en basse attaque personnelle me fait m'interroger. Le droit à la critique, qui plus est objective, nous est-il reconnu? Nous feriez vous l'honneur d'y répondre sans crier au scandale? Ta démarche me rappelle celle d'Alliot Marie, prise sur le fait, elle préfère nier et renvoyer la faute sur les affreux journalistes...

descriptionElections au CEVU des 23 et 24 mars 2011 - Page 3 EmptyRe: Elections au CEVU des 23 et 24 mars 2011

more_horiz
Je ne crie pas au scandale, je constate que cela n'est pas possible techniquement.

descriptionElections au CEVU des 23 et 24 mars 2011 - Page 3 EmptyRe: Elections au CEVU des 23 et 24 mars 2011

more_horiz
Je laisse tomber parce que après tout ce n'est pas trés important, vos méthodes ne regardent que vous.
Nous avons à coeur, pour en revenir au concret, de créer un statut de l'étudiant salarié<
;
<
nos trois propositions à cet effet sont: le retard de la date de depot du contrat de travail à l'administration, la mise à disposition des cours magistraux sur l'ent et la possibilité d'avoir une matière en moins à passer dans l'ue mineure. Ceci faciliterait un peu le parcours pas toujours évident des étudiant travaillant pour financer leurs études.

descriptionElections au CEVU des 23 et 24 mars 2011 - Page 3 EmptyRe: Elections au CEVU des 23 et 24 mars 2011

more_horiz
En repensant un petit peu à toutes ces élections, je pensais à quelque chose qui est susceptible d'intéresser à peu près tout le monde. Il y a eu pas mal de discussions dans ce sens, que ce soit lors de cette campagne, ou lors des élections du mois de novembre, et on le retrouve même dans la profession de foi d'OSB IV, le fait de siéger.

Alors, j'avais pas bien compris pourquoi vous vous tirez tous les pattes par rapport à ça, mas finalement, j'ai retrouvé un document intéressant qui explique un peu tout ça. Car il est vrai qu'aux dernières élections, on avait eu le droit jusqu'au pourcentage de présence en CA (!), et il semble qu'en CEVU les étudiants qui siègent sont peu nombreux (cf messages précédents).

En l'occurrence, il s'agit de [url=http:
//www.
u-bordeaux4.
fr/digitalAssets/39/39751_droit.
pdf:1bbrp1w6]la plaquette de licence en droit[/url:1bbrp1w6] (j'imagine que c'est pareil en éco/AES). On retrouve en note (la note 2 pour être précis), la chose suivante :
Les étudiants susceptibles de bénéficier du statut de l'élu étudiant qui aurait validé le module de formation spécifique peuvent demander la prise en compte de ce dernier dans le cadre de cette UE. Dans ce cas les ECTS correspondant sont considérés acquis et le calcul de la note de l’UE est effectué sur les autres matières affectées de leur coefficient.


Donc en gros, et si j'ai bien compris, l'élu étudiant peut demander à bénéficier d'une matière en moins, et donc valider les crédits d'une matière, au titre de son statut d'élu, alors que tout le monde doit se taper ces mêmes matières. Ca ne (me) pose pas réellement de problème pour les élus qui siègent mais quid de ceux qui ne siègent pas ?

Alors, j'anticipe les futures réactions et les réapparitions [barre:1bbrp1w6]par magie[/barre:1bbrp1w6] possible, on ne peut pas vraiment savoir qui a souhaité en bénéficier ou pas, et on ne peut que se baser sur la bonne foi de tous.
Mais je conclurai en citant Eric :
[quote="
Eric"
:1bbrp1w6]Moi j'aime bien être pris pour un jambon...

descriptionElections au CEVU des 23 et 24 mars 2011 - Page 3 EmptyRe: Elections au CEVU des 23 et 24 mars 2011

more_horiz
Philippe,
Je suis d'accord avec toi, pour ma défense, ce dispositif n'existait pas lorsque j'étais en licence ;<br />-)
Vos débats sur Lexhic sont toujours aussi intéressant, même si, par manque te temps, je ne me lancerait pas cette fois dans les calculs de taux de présence en CEVU qui seraient, évidement, favorables à l'UNEF. Bref, je pense qu'il faut "
INNOVER"
pour éviter de tomber dans les démons qui sont ceux des résultats des cantonales d'hier.
Bref, je tiens d'abord à féliciter la nouvelle équipe de l'UNEF de Bordeaux IV qui a su réellement dynamiser les projets dans notre université et la vie étudiante. Je pense que ça avance et constate par le passé un réel manque de travail des organisations qui étaient aux responsabilités. Pour ma part, je suis toujours un fidèle du CA qui se veut une institution stratégique, le CEVU étant plus opérationnel.
Je suis surpris de voir le discours amer d'OSB4 vis à vis de l'UNEF dans sa profession de foi. Ils reprochent à l'UNEF ce qu'ils reprochaient par le passé à Esprit Etudiant. Finalement leur discours "
La droite et la gauche c'est la même chose"
me fait mal au ventre et nourrit l'extrémisme que je déplore. Ces théories ne servent pas forcément ceux que l'on croit...les résultats des cantonales d'hier en sont un exemple. D'ailleurs le titre "
Élections piège à con"
résume cette idéologie dangereuse pour la démocratie et les étudiants.
Concernant Esprit Etudiant, toujours la droite étudiante fidèle à l'adage "
vivons heureux, vivons cachés"
. Le plus triste dans l'histoire c'est leur absence de travail et de maîtrise des dossiers. Ils n'ont rien fait depuis longtemps et revendique uniquement des places pour avoir des places...
Enfin, concernant le rôle d'un élu étudiant, il s'agit à mon sens de beaucoup de travail sur des projets collectifs, d'information et de réponse à des problématiques individuelles. Si vous avez des question ou des soucis personnels concernant l'université, envoyez moi un MP.
Pour les informations: http://unefmontesquieu.blogspot.com/

descriptionElections au CEVU des 23 et 24 mars 2011 - Page 3 EmptyRe: Elections au CEVU des 23 et 24 mars 2011

more_horiz
Bon Loïc, je vais pas reparler de tes apparitions par surprise pendant les périodes électorales, ni de tes discours...
Juste, si je peux me permettre une petite appréciation personnelle, je trouve tout ça très démago, et puis le rapprochement avec les cantonales et l'extrême droite (je ne sais pas ce qu'il en a été dans ton canton, mais j'imagine que ton parti doit être content au vu des résultats)... enfin bref, c'est tout toi. Parenthèse refermée.

Pour parler de choses bien plus sérieuses, j'ai une info qui va en intéresser plus d'un. On avait annoncé le débat pour aujourd'hui, mais finalement la fac a annoncé le débat pour demain : [url=http:
//www.
u-bordeaux4.
fr/accueil/actualites/actualite/?contentId=46277:2aijf9ym]ici[/url:2aijf9ym].

Donc débat demain, mardi 22 mars, de 12h30 à 13h30, animé par le professeur Mélin-Soucramanien en amphi Lajugie (ancien amphi 400). Venez nombreux !

descriptionElections au CEVU des 23 et 24 mars 2011 - Page 3 EmptyRe: Elections au CEVU des 23 et 24 mars 2011

more_horiz
Philippe,
Je suis d'accord avec toi, pour ma défense, ce dispositif n'existait pas lorsque j'étais en licence
Vos débats sur Lexhic sont toujours aussi intéressant, même si, par manque te temps, je ne me lancerait pas cette fois dans les calculs de taux de présence en CEVU qui seraient, évidement, favorables à l'UNEF. Bref, je pense qu'il faut "
INNOVER"
pour éviter de tomber dans les démons qui sont ceux des résultats des cantonales d'hier.
Bref, je tiens d'abord à féliciter la nouvelle équipe de l'UNEF de Bordeaux IV qui a su réellement dynamiser les projets dans notre université et la vie étudiante. Je pense que ça avance et constate par le passé un réel manque de travail des organisations qui étaient aux responsabilités. Pour ma part, je suis toujours un fidèle du CA qui se veut une institution stratégique, le CEVU étant plus opérationnel.
Je suis surpris de voir le discours amer d'OSB4 vis à vis de l'UNEF dans sa profession de foi. Ils reprochent à l'UNEF ce qu'ils reprochaient par le passé à Esprit Etudiant. Finalement leur discours "
La droite et la gauche c'est la même chose"
me fait mal au ventre et nourrit l'extrémisme que je déplore. Ces théories ne servent pas forcément ceux que l'on croit...les résultats des cantonales d'hier en sont un exemple. D'ailleurs le titre "
Élections piège à con"
résume cette idéologie dangereuse pour la démocratie et les étudiants.
Concernant Esprit Etudiant, toujours la droite étudiante fidèle à l'adage "
vivons heureux, vivons cachés"
. Le plus triste dans l'histoire c'est leur absence de travail et de maîtrise des dossiers. Ils n'ont rien fait depuis longtemps et revendique uniquement des places pour avoir des places...
Enfin, concernant le rôle d'un élu étudiant, il s'agit à mon sens de beaucoup de travail sur des projets collectifs, d'information et de réponse à des problématiques individuelles. Si vous avez des question ou des soucis personnels concernant l'université, envoyez moi un MP.


Lol. Blablabla. On t'a filé un test de langue de bois avant de pouvoir rentrer au PS ou à l'UMP... ou quoi que ce soit? De vrais formules de politiciens... Autant de lignes pour aucune information. Ah si, j'ai appris qu'un dispositif concernant les élus étudiants n'était pas en place quand tu étais en licence. Tout le reste de ce que tu viens de dire, c'est "
eux méchants pas beaux, nous gentils"
. Osef. Je suis ouvert à tous les arguments, à toutes les critiques, mais me prends pas pour un débile. T'as des choses à dire, dis-les, de manière raffinée, incisive, vulgaire si ca te fait plaisir, mais me prends pas 2min à lire un message qui ne sert à rien. Comme dit Philippe, parenthèse refermée. J'espère que le débat demain se passera bien.

descriptionElections au CEVU des 23 et 24 mars 2011 - Page 3 EmptyRe: Elections au CEVU des 23 et 24 mars 2011

more_horiz
Moi je vais voter OSBIV j'ai bien aimé leur tract et ça m'a fait marrer.

descriptionElections au CEVU des 23 et 24 mars 2011 - Page 3 EmptyRe: Elections au CEVU des 23 et 24 mars 2011

more_horiz
[quote="
Barbe Noire"
:1yzx7p3n]Je laisse tomber parce que après tout ce n'est pas trés important, vos méthodes ne regardent que vous.
Nous avons à coeur, pour en revenir au concret, de créer un statut de l'étudiant salarié<
;
<
nos trois propositions à cet effet sont: le retard de la date de depot du contrat de travail à l'administration, la mise à disposition des cours magistraux sur l'ent et la possibilité d'avoir une matière en moins à passer dans l'ue mineure. Ceci faciliterait un peu le parcours pas toujours évident des étudiant travaillant pour financer leurs études.


D'habitude je suis plutôt d'accord avec ce que vous proposez mais je dois dire qu'en ce qui concerne vos propositions sur les étudiants salariés, je suis franchement contre (mais je n'exclut jamais de changer d'avis en cas d'arguments/réponses et propositions pertinentes à mes yeux).

Déjà, supprimer une petite matière pour les étudiants salariés =>
Ne pensez vous pas que celà revient à remettre en cause l'importance de l'enseignement de ladite matière ? Pour moi, et surtout en Master (même dès la L3), TOUTES les matières sont importantes. Absolument toutes. Ex : droit des biens , petite matière de L2. La supprimer pour les étudiants salariés reviendrait en fait à leur couper les mains pour la suite (matière extrêmement importante en droit pénal spécial S2 les atteintes AUX BIENS etc etc etc).

Ensuite, pensez vous réellement que supprimer un enseignement est une bonne solution ? Pensez vous que cela va gommer les inégalités qu'il peut y avoir entre ceux qui ont à travailler et ceux qui ont la chance d'être financé par leur parents ou autre ?
Est ce que cela ne va pas pousser des étudiants non salariés et qui n'ont pas besoin de travailler à se trouver un emploi uniquement pour pouvoir avoir une matière en moins à passer ?
N'est ce pas remplacer une "
inégalité"
entre les étudiants par une autre inégalité ?
Ensuite, yaura t'il une différence de traitement entre les étudiants qui travaillent 5h par semaine, ceux à temps partiels et ceux à temps pleins ? Non parce-que là hop on se fait un contrat de travail pour le baby sitting qu'on a 5H par semaine et youplà une matière en moins !!!

Ensuite en période de partiels, jpense pas que supprimer 1 épreuve mineure pour un étudiant salarié change vraiment la donne.
Vraiment, jtrouve pas cette proposition pertinente du tout, en fait ça me fait un peu penser à de la discrimination positive...
Enfin je sais pas, je n'hurle pas au scandale, mais je me questionne vraiment.

Qu'en pensez vous ? (des réponses pour défendre le jambon aux -nombreuses désolée- questions ci dessus sont les bienvenues Barbe Noire !... Parce-que je m'interroge vraiment. Ou alors des précisions supplémentaires sont peut être dans un de vos tracts ?)

Pour le délai supplémentaire pour le contrat de travail, je suis pour, pour les cours sur l'ENT non si c'est le cours du prof, oui si c'est le cours d'un étudiant de confiance désigné par le prof qui s'est proposé pour remplir le rôle. Qu'on ait tous le même cours, et que tout le monde l'ait.


:salut

descriptionElections au CEVU des 23 et 24 mars 2011 - Page 3 EmptyRe: Elections au CEVU des 23 et 24 mars 2011

more_horiz
J'apprécie les interventions favorisant le débat et la discussion. Je t'en remercie donc.
Alors c'est très simple, on est parti du constat simple, à savoir que les étudiants salariés n'avaient ni statut ni aménagement possible. Constat simple donc mais il faut avouer qu'il est difficile de partir de zéro, nous sommes ouverts à toute proposition mais en avons proposé 3 nous paraissant pertinentes.
Pour rebondir sur ce que tu disais, les élus étudiants peuvent eux, avoir une matière en moins à passer dans l'ue mineure ,s'ils suivent un séminaire sur un semestre . Il me semble qu'en L2, vu que tu abordais le sujet, les matières telles que le droit des biens (1 et 2), le regime général des obligations et le DIP sont obligatoires. Les matières au choix à mon souvenir sont histoires institutions, economie monétaire et philo du droit. Ce sont des matières très intéressantes il n'y a aucun doute, cependant le fait de ne pas les prendre ne risque pas de pénaliser les étudiants par la suite. Il est vrai que ça n'allégerait l'étudiant que de deux heures par semaine mais il me semble que ça serait déjà ça de gagné pour lui.
Il est clair que le traitement doit dépendre du contrat de travail. Traiter de la même manière un mi-temps, un temps complet et un 5 heures par semaines n'aurait aucun sens. Il s'agirait donc d'établir un seuil, voire plusieurs.
Pour revenir sur les inégalité dont tu parlais je ne comprends pas ton raisonnement car d'une part, tu estimes que cela n'aidera que très peu les étudiants en question mais tu m'as l'air d'avoir peur d'autre part que des étudiants soit poussés par cela à se salarier. Ce statut dans l'absolu serait censé faciliter (un tout petit peu) un parcours déjà très compliqué. Un étudiant qui n'en a pas besoin n'irait donc pas travailler pour profiter de cela. Qui plus est si l'on plafonne par le biais d'un seuil le bénéfice de ce statut.
Pour ce qui est de la discrimination positive, nous l'assumons totalement. Car elle pourrait en l'occurrence compenser des inégalités sociales, pas suffisamment à mon goût. Je pense d'ailleurs que l'on devrait parler de discrimination économique pour ces étudiants et non de discrimination positive car dès le départ les étudiants salariés partent avec moins de chance de réussite.
Comme je l'ai dit nous sommes tout à fait ouvert au débat et à d'autres propositions. Cependant nous préférons essayer de créer quelque chose, même si dans un premier temps ce quelque chose est imparfait. Contrairement au Met nous pensons que le salariat étudiant (surtout à Mc do) ne favorise en rien son épanouissement et sa réussite.

descriptionElections au CEVU des 23 et 24 mars 2011 - Page 3 EmptyRe: Elections au CEVU des 23 et 24 mars 2011

more_horiz
Merci pour ta réponse et les éclaircissements, j'apprécie beaucoup !

Le soucis c'est que les matières "
non obligatoire à choix"
sont valables que pour la L1 et la L2. Quid de la L3 ? Toutes les matières sont à choix en L3... comment choisir celle qu'on ne veut prendre ? Ou alors le choix sera au départ sur la feuille jaune d'une matière en moins ? (ce qui est plus logique, jpense que c'était votre idée ?)
Et en M1 où AUCUNE matière n'est "
mineure"
(et d'ailleurs beaucoup même en épreuve d'1H sont aux concours du CRFPA ou autre ?)
N'est ce pas combler une inégalité sociale par une inégalité scolaire ?
Sinon le problème des seuils...c'est justement "
l'effet de seuil"
. Celui qui fait 19H par semaine et qui rentrera dans la catégorie des 5H et celui qui en fait 21H et qui rentrera dans la catégorie des 20H... (comme pour les impôts ou les bourses...).
Effectivement, je pense que ça n'aidera pas forcément beaucoup les étudiants et qu'on se trompe de problème : le problème est celui de l'argent et du financement des études, par celui de l'apprentissage en moins de tel ou tel cours pour se décharger.
Ce que je voulais dire par "
pousser des étudiants à se salarier"
, c'est que certains vont se dire : cool j'aurais une matière en moins si jme salarie, donc vont chercher et trouver un taf, avec le gros gros risque qu'avoir un salaire leur fasse perdre la tête (et pieds à la fac), et qu'ils quittent les études, appâtés ainsi... (combien de mes connaissances sont parties chez MC DO trop contents de pouvoir "
gravir les échelons"
et devenir Manager d'hamburgers pour un SMIC et demi toute leur vie...). Voilà en fait j'ai peur que ça pousse au salariat, que ça tente plus facilement alors que le mouvement devrais être inverse et trouver des financements (je sais... mission impossible dans la société actuelle... pour justement stopper le salariat conjugué avec les études...).
Soucis que certains se salarient au départ puis démissionnent mais n'auront pas la matière à repasser car inscrits comme salariés.

Autre question : bien souvent, ce sont les petites matières qui permettent de "
rattraper"
les grosses... risque qu'au final cela défavorise ces étudiants qui pourront moins facilement se rattraper et compenser leurs UE ???

Pourquoi ne pas accorder plus facilement des bourses aux étudiants salariés ? Oui. Je sais. Ya pas d'argent... (autre débat...)


Voilà désolée je sais pas si je suis HS dans le topic mais j'aimerais bien avoir quelques éclaircissements supplémentaires, arguments etc avant de voter !

descriptionElections au CEVU des 23 et 24 mars 2011 - Page 3 EmptyRe: Elections au CEVU des 23 et 24 mars 2011

more_horiz
Tout a fait d'accord sur les masters ou il faudrait trouver d'autres solutions.
Je suis d'accord aussi sur le fait que les étudiants n'ont pas assez d'argent et qu'ils ne devraient pas avoir à se salarier. Mais le problème des bourses n'est pas de notre ressort, encore moins de celui du CEVU. Donc on pourrait en parler des heures si tu veux mais malheureusement ça serait comme parler de la fin dans le monde on y changerait pas grand chose.
Cependant je te maintiens que pour une fac telle que bordeaux 4 la création d'un tel statut serait une avancée. Au moins pour les licences. D'ailleurs la proportion d'étudiants salariés a tendance à diminuer plus les années avancent. En effet beaucoup abandonnent. Il faut donc faire quelque chose même si je le disais c'est imparfait.

descriptionElections au CEVU des 23 et 24 mars 2011 - Page 3 EmptyRe: Elections au CEVU des 23 et 24 mars 2011

more_horiz
Je trouve ça plus pertinent d'aider les étudiants salariés que d'augmenter les bourses. Pour une raison simple, ceux qui travaillent sont très souvent des étudiants qui ne peuvent pas bénéficier des bourses en raison des revenus de leurs parents, mais dont c'est dernier ne leur font pas ou ne peuvent pas le faire bénéficier.
Celui qui bénéficie de 460 euros de bourse n'a pas besoin de bosser énormément à côté de ses études, celui qui est échelon zéro ou n'a droit à rien, n'a pas le choix de travailler pendant les trois mois d'été et/ou pendant l'année en parallèle des cours.

En revanche, le truc qui fait vraiment mal à tous, indistinctement qu'on touche ou non les bourses : la taxe d'habitation. Mais bon, c'est HS vis à vis des élections cevu.

descriptionElections au CEVU des 23 et 24 mars 2011 - Page 3 EmptyRe: Elections au CEVU des 23 et 24 mars 2011

more_horiz
Moué. Bon comme on en a parlé IRL tout à l'heure j'ai pas grand chose à ajouter, à part que sur cette idée là, je ne suis pas d'accord.
Dommage ! (Mais c'est bien j'aime pas dire Amen à tout !)

descriptionElections au CEVU des 23 et 24 mars 2011 - Page 3 EmptyRe: Elections au CEVU des 23 et 24 mars 2011

more_horiz
Aujourd'hui dans notre amphi de L1, Aula Magna (Oui, je sais que je ne vous apprends rien, mai bon, c'est toujours marrant de faire des précisions du genre... ou ça ne fait rire que moi), OSB IV a voulu faire une intervention au micro, qui s'est finalement pas mal écourtée pour cause de forte tension avec M. Aubin.

Pourquoi s'être attaqué à lui ?

descriptionElections au CEVU des 23 et 24 mars 2011 - Page 3 EmptyRe: Elections au CEVU des 23 et 24 mars 2011

more_horiz
Ou pourquoi s'être attaqué à eux ? (j'en sais rien j'y étais pas, j'ai été promue en Auby youhou)
Ou pourquoi s'être mutuellement attaqués ?

(ou sinon tu peux faire des recherches sur ce forum concernant un certain évènement passé à BIV avant ton arrivée et qui concernait ce professeur, ptêtre que ça pourra t'aider à comprendre les éventuelles...tensions ?)

descriptionElections au CEVU des 23 et 24 mars 2011 - Page 3 EmptyRe: Elections au CEVU des 23 et 24 mars 2011

more_horiz
Y a surement toujours la vidéo de ses insultes sur Youtube.

Il s'est dit quoi au débat ? Je pouvais pas y aller je travaille (oui, en plein de le sujet donc, d'ailleurs, je comprends pas l'idée de donner de l'argent aux étudiants qui travaillent).

descriptionElections au CEVU des 23 et 24 mars 2011 - Page 3 EmptyRe: Elections au CEVU des 23 et 24 mars 2011

more_horiz
Pour que tu puisses m'offrir des Louboutins ?

Bref, moi jcomprends pas celle de supprimer une matière (pour les raisons ici là juste au dessus clic clic clic) mais bon. It's my point of view.

Pas vu le débat, trop à la traine dans mes TD =)

descriptionElections au CEVU des 23 et 24 mars 2011 - Page 3 EmptyRe: Elections au CEVU des 23 et 24 mars 2011

more_horiz
Aaaahhh M.Aubin et les organisations étudiantes, toute une histoire...!
Juste à titre informatif, je te conseille de lire le sujet suivant, qui date de l'époque où ce professeur était vice-président de la fac(administration et finances je crois) : [url=http:
//www.
lexhic.
fr/topic1049.
html:2mdd8hxs]Quand la vice présidence s'enflamme[/url:2mdd8hxs]. Bonne lecture !

En ce qui concerne le débat, je vais bien être obligé d'être objectif, même s'il est vrai que je souhaiterai être subjectif et dénoncer le comportement de certaines organisations, mais soit.

Donc en ce qui concerne la présence, il y avait une cinquantaine de personnes, voire peut être un peu plus. On peut à peu près dire que c'était majoritairement un public averti (militants et sympathisants des orga), même s'il y avait quelques observateurs curieux avec leur sandwich.
Contrairement au débat de novembre, les quatre orga étaient représentées par leur tête de liste, sauf pour le Mét où c'est le second de la liste qui a pris part au débat. Le tout animé par le professeur Mélin-Soucramanien.

Il y a eu 10 minutes d'intervention de la part du président de l'Université, Yannick Lung, pour parler de l'importance d'aller voter. Ensuite, le professeur Mélin a évoqué comment allait se dérouler le débat.
Il y a eu trois temps, un premier où trois minutes par orga étaient attribuées pour présenter leur programme. Ensuite, il y a eu un nouveau tour de table pour parler de thèmes plus précis (notamment la vie étudiante et la pédagogie). A la fin de la présentation de la vie étudiante, des questions ont été posées par le public. On sentait quand même une grande tension entre les différentes organisations, un peu de stress. Quelques questions ont été posées, notamment sur le grand établissement où les différentes organisations se sont défendues plus ou moins brillament.
Jusqu'à une question posée à propos de l'indépendance des différentes organisations vis à vis des courants/partis politiques. Il a été demandé au tête de liste de BAP-EE, si il était affilié à un courant politique, et il a rétorqué que personnellement, ça le regardait, mais que pour le reste il était indépendant, et c'est alors que cette personne posant la question a montré une photo du tête de liste avec une personnalité politique très connue. Ca a fait scandale, que ce soit chez les pro ou les antis si je puis dire. L'animateur du débat a essayé de calmer le jeu, et des gens ont quitté l'amphi, scandalisés.
Ensuite une autre question a été posée au BAP en ce qui concerne la filière AES, et notamment sur ce qu'ils proposaient se demandant notamment ce qu'ils allaient faire étant donné qu'en conseil ils ne siègent pas, aux dires de la personne qui posait la question. Celui ci a répondu que le BAP n'était pas EE, et que le BAP est une nouvelle association indépendante.
D'autres questions ont été ensuite posées puis le débat s'est terminé (il y avait un cours).
Désolé si j'ai oublié certains détails, et je préfère taire les noms, parce que ça pourrait faire des dégats. Voili voilou.

Pour parler de choses plus sérieuses, VOTEZ DEMAIN ET APRES DEMAIN !

Nous vous communiquerons les résultats dès que possible.

descriptionElections au CEVU des 23 et 24 mars 2011 - Page 3 EmptyRe: Elections au CEVU des 23 et 24 mars 2011

more_horiz
remove_circleSujets similaires
chat_bubbleElections UFR du 24 novembre 2011
chat_bubbleCEVU du 17 juin
chat_bubbleLes nouvelles élections C.A.
chat_bubbleElections au CA du 20 Novembre
chat_bubbleElections Crous : une de plus !
privacy_tip Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
power_settings_newSe connecter pour répondre