LEXHIC - Le Droit à Bordeaux
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

LEXHIC - Le Droit à BordeauxConnexion

Forum des étudiants en droit de Bordeaux.

-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

Elections au CEVU des 23 et 24 mars 2011

power_settings_newSe connecter pour répondre
+24
Magnolia
Claire
Pifpaf le Lutin
Dante
Calypso
Sunsky
Loic
Leon Lucas
Antoine
Barbe Noire
Eric
Guy Debord
Althy
milespayne
armand
John-John
Deepack
Garchimorch
charles.
Linoa
Julie21
clémentx3
tib
Philippe
28 participants

descriptionElections au CEVU des 23 et 24 mars 2011 - Page 5 EmptyRe: Elections au CEVU des 23 et 24 mars 2011

more_horiz
La vente des cours

Je ne comprend pas très bien pourquoi vendre des cours (poly) pose un problème. Le problème c'est le montant des poly... Je trouve ça très bien, un poly (ça évite décrire comme un bourrin pendant des heures). De plus si le cours était en pdf sur l'ent, les étudiants se précipiteraient pour l'impression, ce qui reproduirait les inégalités, au prix de la photocopie. Et au prix de l'ordinateur pour ceux qui n'en ont pas. Je rappelle à toutes fins utiles qu'un ordi ça coûte, et qu'une connexion internet, aussi... (perso j'ai fait mes deux premières années de fac sans...)

Petit calcul: Prenons, par exemple, le poly de M Pacteau, qui est vendu 10 euros (on est d'accord? j'espère que je me souviens bien), il fait 177 pages. ça fait du O.56 centimes la pages. C'est le prix de la photocopie de la salle info (5 centimes). C'est vrai qu'à la coop ou autre c'est moins cher (relativement, sachant qu'il faut acheter un bon paquet de photocop pour que cela soit rentable).
C'est vrai que si on l'imprimait soit même, ça serait 8,85 euros, sachant qu'on aurait une moins bonne impression et pas de reliure...

Je ne comprends absolument pas pourquoi une asso ne peut pas négocier le prix des poly avec les imprimeurs. Peut être qu'elle le fait d'ailleurs. J'aimerai alors qu'on m'explique comment se fait le tarif: combien pour l'imprimeur, combien pour EE, combien pour le prof.
Pourquoi la fac ne pourrait pas elle même imprimer des polys?

Pour finir, on m'a dit qu'à Toulouse, les polys sont à 5 euros...

(sujet qui nécessite un autre topic? Je m'interroge)

descriptionElections au CEVU des 23 et 24 mars 2011 - Page 5 EmptyRe: Elections au CEVU des 23 et 24 mars 2011

more_horiz
Y a eu incompréhension là LL. Garchi posait simplement une question et ça prends des proportions.. Après on oeuvre pas vraiment pour le même but mais j'ai jamais eu aucun soucis à discuter avec des gens d'Esprit, enfin certains parce que c'est comme partout y aussi des cons. Mais y en a aussi que je n'apprécie pas forcément à l'UNEF mais je les connais pas beaucoup et j'avoue qu'à OSBIV certains m'enervent par moment. Bon je parle pas du MET, j'en ai rencontré un seul avec qui il était possible de discuter. Et pareil que pour l'UNEF et l'OSBIV je partage parfois des points de vue avec vous.

Par contre on a pas le même but. Le but d'Esprit, en résumé, c'est de faire des soirées, un Gala et une semaine d'intégration. Il suffit de voir l'accueil triomphal reservé à un certain ancien barman du CS et dj perdu à ses heures, perdues elles aussi. Nous, lexhic, le but c'est permettre l'information, la communication et à nos membres de discuter.

Simplement permettre cette possibilité : la parole est ensuite libre.

Après il est clair, que les membres qui polémiquent le plus ont, eux, un avis. Nous on est une plate-forme, simplement de communication pour une communauté. Simplement.

descriptionElections au CEVU des 23 et 24 mars 2011 - Page 5 EmptyRe: Elections au CEVU des 23 et 24 mars 2011

more_horiz
C'est pas le BUT de l'asso, mais c'est des actions qui sont entreprises qui sont des exemples de points sur lesquels je ne suis pas forcément en accord avec tout le monde au sein de mon asso. Je ne connais pas la répartititon des prix sur les polys, mais je sais qu'on ne prend rien dessus.

descriptionElections au CEVU des 23 et 24 mars 2011 - Page 5 EmptyRe: Elections au CEVU des 23 et 24 mars 2011

more_horiz
Les cours de certains profs sont sur l' ENT généralisons cela. UN commentaire sur les prix, personne ne fait imprimer à la fac ses cours la plupart des gens vont à la corep.

descriptionElections au CEVU des 23 et 24 mars 2011 - Page 5 EmptyRe: Elections au CEVU des 23 et 24 mars 2011

more_horiz
CAY KI KI A GAGNEUUUHHHH????

descriptionElections au CEVU des 23 et 24 mars 2011 - Page 5 EmptyRe: Elections au CEVU des 23 et 24 mars 2011

more_horiz
Résultats demain après midi, après la clôture des bureaux de vote à 13heures ! Tout vous sera communiqué le plus tôt possible !
En attendant, ceux qui ne l'ont pas encore fait, ALLEZ VOTER !

descriptionElections au CEVU des 23 et 24 mars 2011 - Page 5 EmptyRe: Elections au CEVU des 23 et 24 mars 2011

more_horiz
9 % de participation

descriptionElections au CEVU des 23 et 24 mars 2011 - Page 5 EmptyRe: Elections au CEVU des 23 et 24 mars 2011

more_horiz
Et avec 56% au cantonnale on s'offusque...

descriptionElections au CEVU des 23 et 24 mars 2011 - Page 5 EmptyRe: Elections au CEVU des 23 et 24 mars 2011

more_horiz
[quote="
Leon Lucas"
:3pbbsk1z]Je ne connais pas la répartititon des prix sur les polys, mais je sais qu'on ne prend rien dessus.


Tu es sûr et certain de ce que tu affirmes ? (jmets pas en doute ta parole. Jveux juste une confirmation).

descriptionElections au CEVU des 23 et 24 mars 2011 - Page 5 EmptyRe: Elections au CEVU des 23 et 24 mars 2011

more_horiz
Apparemment esprit ne se fait plus d'argent sur les polys. Après, on n'a jamais vu leur compta sur ce point...

descriptionElections au CEVU des 23 et 24 mars 2011 - Page 5 EmptyRe: Elections au CEVU des 23 et 24 mars 2011

more_horiz
Euh, à ma connaissance, oui.

descriptionElections au CEVU des 23 et 24 mars 2011 - Page 5 EmptyRe: Elections au CEVU des 23 et 24 mars 2011

more_horiz
Si même certains à ee savent pas pour les polys, cela parait tout de même un peu louche... D'un point de vue de transparence de leur comptabilité et éthique!


Ces élections c'est du n'importe quoi ! Marre de m'être fait tracter 7 ou 8 par l'unef dans la journée d'autant plus qu'ils agressent! Et marre des tracts du met qui sont pour la 2eme fois bourrés de fautes d'orthographe. Avant de demander une bu ouverte tard, un tour par l'école par le primaire serait une bonne chose.

descriptionElections au CEVU des 23 et 24 mars 2011 - Page 5 EmptyRe: Elections au CEVU des 23 et 24 mars 2011

more_horiz
Beh oui mais en même temps c'est pas la première fois que l'unef vient à 60 sur la fac , il fallait s'y attendre. Le met... sans commentaire comme je l'ai déjà dit le point 3 de leur programme :
-aide sociale: stop à l'assistanat
sans parler du tract qu'ils diffaient à agen pour le CA avec un intitulé POUR LES ETUDIANTS DE PERIGUEUX
Ils ne faut pas être ultra intelligent pour comprendre que ces gens ne sont pas présent à l'année sur la fac.
Ca me fait du mal de dire ça, mais j'estime qu'esprit, au moins, est présent sur B4 à longueur d'année. Mine de rien c'est quand même important.
Dernières lignes de propagandes, même si je pense que ce n'est jamais suffisant, nous sommes à OSBIV l'asso qui siège le plus dans tous les conseils réunis, qui faisons le plus d'événements culturels et qui essayons, à notre niveau, de faire le maximum que nous pouvons pour améliorer la vie de nos camarade d'amphi.
Alors maintenant faites ce que vous voulez.
Votez, votez blanc, ne votez pas mais faites entendre votre voix. Les assos sont perfectibles les propositions aussi, c'est à tous de jouer un rôle.

descriptionElections au CEVU des 23 et 24 mars 2011 - Page 5 EmptyRe: Elections au CEVU des 23 et 24 mars 2011

more_horiz
C'est hard tout de même 9% de participation. J'ai aucune idée de ce que ca va donner. Enfin vu les retours que j'ai eu sur le tract du mét en particulier, un peu moins sur les nationaux de l'unef, je suis pas trop inquiet.

Edit: double post au-dessus Barbenoire. Tiens au passage je viens de passer de Frontignan à Magnum. Je suis flatté.

descriptionElections au CEVU des 23 et 24 mars 2011 - Page 5 EmptyRe: Elections au CEVU des 23 et 24 mars 2011

more_horiz
[quote="
Leon Lucas"
:1t6ryja1]Euh, à ma connaissance, oui.

Je peux t'affirmer avec certitude que c'est faux, en tout cas pour un poly je sais que ce n'est pas le cas et que l'enseignant qui diffuse son poly auprès d'EE l'autorise à prendre une marge, d'au moins 1 euro par poly (lui ne prend rien).

descriptionElections au CEVU des 23 et 24 mars 2011 - Page 5 EmptyRe: Elections au CEVU des 23 et 24 mars 2011

more_horiz
Le système des polys est d'autant plus une honte!

descriptionElections au CEVU des 23 et 24 mars 2011 - Page 5 EmptyRe: Elections au CEVU des 23 et 24 mars 2011

more_horiz
[quote="
armand"
]

Ces élections c'est du n'importe quoi ! Marre de m'être fait tracter 7 ou 8 par l'unef dans la journée d'autant plus qu'ils agressent! [quote]

non Armand je ne suis pas d'accord avec toi, je pense que les asso. candidates (l'UNEF et toutes les autres) font juste leur campagne et informent sur leur programme, c'est tout (je ne vois pas comment elles pourraient faire autrement que distribuer des tracts et intervenir en amphi, organiser des débats...);
elles incitent à voter, et vu les moyens qu'elles mettent en oeuvre pour leur campagne, il est d'autant plus scandaleux qu'il y ait un taux de participation si bas (mais attendons les résultats... peut-être...), que les étudiants soient si peu intéressés par ces questions. De plus, je doute qu' ils aient pu être agressifs, ce ne serait pas tellement dans leur intérêt...

descriptionElections au CEVU des 23 et 24 mars 2011 - Page 5 EmptyRe: Elections au CEVU des 23 et 24 mars 2011

more_horiz
Agressif si, dans la mesure, quand au bout de la 5eme fois on leur dis que s'est bon on est au courant et qu'ils insistent alors oui je considère cela comme une agression d'autant plus qu'ils prêchent tellement leurs "
bonnes"
paroles que ça en devient ridicule! Pour ma part, ce tractage (harcèlement) intensif me démotive plus que ne me motive, et m'amène à me poser des questions quant à leurs véritables intentions de vouloir gagner les élections. La cagnotte du CNESER peut-être... Je déplore par ailleurs ce si faible tôt de participation.

descriptionElections au CEVU des 23 et 24 mars 2011 - Page 5 EmptyRe: Elections au CEVU des 23 et 24 mars 2011

more_horiz
Et si les étudiants ne votent pas, cela provient du simple fait que nous sommes de plus en plus dépolitisés.

descriptionElections au CEVU des 23 et 24 mars 2011 - Page 5 EmptyRe: Elections au CEVU des 23 et 24 mars 2011

more_horiz
Si certains enseignants vendent leurs cours que cela soi réalisé par eux et non pas par des petites mains associative. Où bien que ces professeurs les mettent en ligne.
Pour ce qui est du coté agressif des membres de l’Unef, je pense que le terme est exagéré mais oui, il est possible de voir des membres d’associations ou syndicats un peu excédé parfois. Les journées sont longues et il est parfois difficile de constater un si faible taux de participation même si cela ne justifie pas d’acte agressif. Les dernières élections avec 20% de participation semblait donner une note différence mais notons que beaucoup d’étudiants ne sont plus à la fac (masters 2) mais aussi L1 de droit par exemple.
Mais se pose la question de notre incapacité collective à faire évoluer le taux de participation, notons qu’il y a 2 ans le taux pour les mêmes élections était d’après mes souvenirs d’environ 11%. Le principe d’étaler les élections semble donc une bonne chose. Certains pose la question d’un vote à distance ( pensons aux stagiaires).

descriptionElections au CEVU des 23 et 24 mars 2011 - Page 5 EmptyRe: Elections au CEVU des 23 et 24 mars 2011

more_horiz
Si les candidats souhaitaient être élus juste pour la "
cagnotte CNESER"
ou pour les "
avantages"
du module de l'élu étudiant, ils ne feraient pas tout ça, ça ne vaudrait pas le coût.
Des étudiants "
dépolitisés"
, ce serait quand même un comble dans une fac d'éco-droit (mais cela touche un autre débat...).

descriptionElections au CEVU des 23 et 24 mars 2011 - Page 5 EmptyRe: Elections au CEVU des 23 et 24 mars 2011

more_horiz
(mon message était pour répondre au dernier message d'Armand)

descriptionElections au CEVU des 23 et 24 mars 2011 - Page 5 EmptyRe: Elections au CEVU des 23 et 24 mars 2011

more_horiz
Je pense, charles, que la conception du tractage selon l'unef y est peut être pour quelque chose. A voir le quasi-harcèlement dont sont victimes les malheureux étudiants qui vous passent à côté, on peut facilement comprendre le ras-le-bol ambient vis à vis des élections étudiantes. Même si vous êtes pas les seuls à enflammer vos verves avec panache et talent pour certains le jour des élections, je vous le concède.

descriptionElections au CEVU des 23 et 24 mars 2011 - Page 5 EmptyRe: Elections au CEVU des 23 et 24 mars 2011

more_horiz
Pour Claire


Je pense qu’honnêtement les étudiants sont aujourd'hui ultra-dépolitisés comme l'est aujourd'hui notre génération dans son ensemble, et je pense que cela est réel et facilement constatable.

descriptionElections au CEVU des 23 et 24 mars 2011 - Page 5 EmptyRe: Elections au CEVU des 23 et 24 mars 2011

more_horiz
Je reviens sur la comptabilité d'Esprit Etudiant, quand on était passé les voir, il y a deux ans, je crois sur leur invitation pour justement regarder leur compta c'était assez ... ubuesque.
Ca n'a pas dû changé.

La plupart n'ont absolument AUCUNE idée de qui gère quoi pour qui et pour quoi. Pour des événements qui drainent énormément comme le Gala le constat était affligeant, c'était d'une incroyable obscurité comptable. Alors j'imagine pour des polys...

Mais il est, certain, que les polys ne coûtent pas SI cher pour les simples frais d'édition. Ou alors faudrait revoir vos contrats avec vos éditeurs et vous bougez un peu là-dessus. Ca, c'est aider, au quotidien, les étudiants.

descriptionElections au CEVU des 23 et 24 mars 2011 - Page 5 EmptyRe: Elections au CEVU des 23 et 24 mars 2011

more_horiz
remove_circleSujets similaires
chat_bubbleElections UFR du 24 novembre 2011
chat_bubbleCEVU du 17 juin
chat_bubbleLes nouvelles élections C.A.
chat_bubbleElections au CA du 20 Novembre
chat_bubbleElections Crous : une de plus !
privacy_tip Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
power_settings_newSe connecter pour répondre