LEXHIC - Le Droit à Bordeaux
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

LEXHIC - Le Droit à BordeauxConnexion

Forum des étudiants en droit de Bordeaux.

Le Deal du moment :
Nike : Jusqu’à 50% sur les articles de ...
Voir le deal

descriptionElections UFR du 24 novembre 2011 EmptyElections UFR du 24 novembre 2011

more_horiz
Amies lexhiquiennes, amis lexhiquiens,

Je viens vous transmettre une information de la plus haute importance, ou plutôt je viens vous transmettre une information que vous avez peut être déjà !
Ce jeudi 24 novembre auront lieu les élections aux conseils d'UFR de 9h00 à 16h30.

Vous l'aurez remarqué, contrairement et peut être suite à l'effervescence (sans faire de mauvais jeux de mots avec une ancienne association de Bordeaux 4) des dernières élections de mars ([url=http:
//www.
lexhic.
fr/topic2154.
html:tbt4b08x]Elections au CEVU des 23 et 24 mars 2011[/url:tbt4b08x]) et de novembre dernier ([url=http:
//www.
lexhic.
fr/topic1902.
html:tbt4b08x]Elections du 23 novembre 2010 à Bordeaux IV[/url:tbt4b08x]), ces élections ne soulèvent pas les foules !

Comme d'habitude, les enjeux sont souvent cachés, et on ne sait pas vraiment pourquoi on vote.
Alors qu'est ce que c'est ? Il existe deux UFR (Unité de formation et de recherche), un en droit et science politique, l'autre en économie et AES. Ces conseils d'UFR discutent de la qualité de la formation et de la recherche dans chaque filière où les étudiants sont particulièrement représentés (du moins sur le papier !).

Au delà de ces enjeux liés à la formation et à la recherche, il y a des enjeux politiques un peu plus généraux. Car en effet, ces élections sont les dernières avant la remise en jeu des conseils centraux (ce qui est à moitié vrai, puisqu'il y aura entre-temps les élections CROUS, qui elles, concernent toutes les facs).
Depuis 2008, les élections CEVU-CS étaient dissociées des élections au CA (pour plus d'informations, voir le post sur les élections CA qui vous expose les recours faits par EE et l'UNI). L'année prochaine, tout est remis en jeu, y compris la présidence de l'Université.
Et nous l'avons vu, les dernières élections de mars et novembre ont donné une large majorité à l'UNEF sur l'ensemble de la fac, et à OSB IV, sur Pessac. Pour rappel, Energie Etudiante, devenue Esprit Etudiant a perdu un nombre conséquent de sièges aux dernières élections ainsi que la vice-présidence étudiante.
Ces élections sont certainement à considérer comme un vote de confiance ou de défiance à ces associations nouvellement majoritaire, et par conséquent, à la présidence qu'elles soutiennent.

Pour ces élections, 10 sièges par collège sont en jeu.
Les associations/syndicats présentant des listes sont :
-UNEF
-OSB IV
-Esprit Etudiant
-Le Mét (ex-UNI)

Nous pouvons désormais discuter de ces élections. Bien entendu, les dérapages arrivent vite. Ainsi, toute critique facile et inutile, ainsi que les doublons sont interdits (pour info : [url=http:
//www.
lexhic.
fr/topic336.
html:tbt4b08x][Election] Membres de Lexhic : on vous a trompé[/url:tbt4b08x]).

descriptionElections UFR du 24 novembre 2011 EmptyRe: Elections UFR du 24 novembre 2011

more_horiz
La vidéo d'Esprit Etudiant.
[url=http:
//www.
youtube.
com/watch?feature=player_embedded&
v=3QfTcDv89VQ:15lolcsz]"
Bref, j'ai voté Esprit Etudiant"
[/url:15lolcsz]

Ou comment surfer sur un microphénomène "
cool et branché"
pour en faire de la politique.
Demain, Esprit Etudiant vous montrera que Metronomy vote pour eux en portant une moustache avec un tshirt Bazinga.

descriptionElections UFR du 24 novembre 2011 EmptyRe: Elections UFR du 24 novembre 2011

more_horiz
Il faut dire quand même que ça vaut mieux que le lipdub d'il y a deux ans - je crois - et dont je ne retrouve plus la vidéo.
Bon, il est vrai qu'il n'y aucun programme dans leur vidéo, et ils jouent sur l'habituel "
vous nous connaissez/vous nous voyez depuis le début de l'année"
(si seulement on pouvait les voir siéger en conseil...). Mais tout de même, à défaut de programme, voilà le progrès !!

Malgré tout, il y a quand même des nouveautés du côté de cette asso avec un semestriel de deux pages (si si, ils le disent eux-mêmes !), le mot d'Esprit, pour nous tenir au courant de l'actualité de bordeaux 4... (non ce n'est toujours pas une blague !)

Bref, j'ai bien aimé leur vidéo.

descriptionElections UFR du 24 novembre 2011 EmptyRe: Elections UFR du 24 novembre 2011

more_horiz
Bref. EE est bon en com'

descriptionElections UFR du 24 novembre 2011 EmptyRe: Elections UFR du 24 novembre 2011

more_horiz
Ils ont surtout énormément de moyens parce que des contacts.
Après sur le fond, perso je suis à la fac depuis quoi, ouais nan ça fait trop longtemps, mais je crois pas avoir vu de quelconque évolution dans leur programme. Toujours la même rengaine, mais comme tu le dis Philippe, ça se résume à: nous vous nous voyez. Au moins là ils ont réussi à faire court, j'aurais même envie de dire que ouais, c'est un peu court jeune homme. Parce que et après? Je vois mal comment en 40 secondes on peut proposer un programme et le résumer. Ah bah on me dit qu'on peut pas.

descriptionElections UFR du 24 novembre 2011 EmptyRe: Elections UFR du 24 novembre 2011

more_horiz
Perso je qui me gène c'est surtout que non seulement il n'y a aucun programme dans leur petite video, certes très dans l'air du temps... mais surtout on ne se prive pas pour dénigrer ouvertement les autres associations et au final, c'est encore et toujours cette petite géguerre qu'on préfère montrer plutôt que de présenter un vrai programme... Je trouve ça juste puéril, l'idée est bonne mais au final ça tombe à plat. Enfin ce n'est que mon avis.
Je en prend partie pour personne, juste je trouve que niveau crédibilité c'est plus que moyen.

descriptionElections UFR du 24 novembre 2011 EmptyRe: Elections UFR du 24 novembre 2011

more_horiz
Bonjour,

J'ai une ou deux questions concernant ces élections. J'ai lu qu'il y avait des listes d'associations et 10 sièges mais je n'ai pas très bien compris le fonctionnement de tout cela... Nous votons pour une liste et c'est la liste qui a le plus de voix qui remporte les 10 sièges ? Ou en fonction du pourcentage de voix, telle liste à tant de sièges ?

Concernant les associations, où peut-on se renseigner sur leurs programmes ? Parce qu'à part quelques apparitions en amphi, ils sont un peu invisibles... Pas de tract, rien (ou alors je ne passe pas assez de temps à la fac, c'est possible aussi...). Sauriez-vous s'ils ont des sites internet ?
[EDIT] : En fait, ils sont passés en amphi et il y a eu quelques tracts. Cependant, pas d'informations sur un quelconque site ou quoi que ce soit...

Merci,
Cordialement,
Blue.

descriptionElections UFR du 24 novembre 2011 EmptyRe: Elections UFR du 24 novembre 2011

more_horiz
Bonjour,

Tu as le blog de mon asso OSBIV juste en dessous du message, pour les autres :
Le met n'est que sur facebook :
https://www.facebook.com/group.php?gid=2 ... 064&
v=wall

Esprit étudiant :
http://espritetudiant.fr/
Unef :
http://unefmontesquieu.blogspot.com

Pour le mode de scrutin, c'est un scrutin de liste à un tour, à la proportionnelle. Donc en gors tu divises les résultats et le ou les derniers sièges sont au plus fort reste.

Ensuite deux remarques, la gue-guerre entre assos existe et je pense que c'est normal, nous avons ici quatres associations qui ont des visions radicalement différentes de ce que doit être une université. Il parait donc normal qu'elles se tapent un peu dessus, qui plus est en période d'élections. J'estiment qu'au moins à OSBIV on a l'honnêteté de le faire à .d'autres moments. Cependant Il y a des critiques sont tout à fait légitimes,
-celles qui mettent en exergue le comportement des élus étudiants. IL NE SIEGENT PAS ET NE RENDENT PAS DE COMPTE. Mettre cela sur la place publique n'a rien de bas, c'est nécessaire.
-celles qui mettent en exrgue le fonctionnement même des assos, je vous renvoies vers cette dépêche topic2500.html. L'unef a d"
ailleurs encore brillé lors de ces élections par deux fois. Tout d'abord ils ont fait et complété leurs listes dans les couloirs. Sous couvert de faire signer une pétition ils mettaient ensuite les noms des gens sur les listes en demandant leurs cartes étudiantes. Enfin, leur président, représenté avec une jolie barbe sur la vidéo esprit, a monnayé le soutient de l'association des étudiants djiboutiens de Bordeaux en leur promettant des places en cité U et, tenez vous bien, du TRAVAIL.

Alors vu comme cela, j'estime la dénonciation de tels comportements nécessaire.

Quant aux programmes, ils ne changent pas ou peu d'une année à l'autre, et ce pour plusieurs raisons.
1/ Les étudiants sont minoritaires dans tous les conseils, les propositions étudiantes ne peuvent donc pas passer si elles ne sont pas soutenues par une bonne partie du corps professoral.
2/ Pour que leurs propositions soient soutenues, encore faut-il être crédible et par conséquent investi dans son rôle d'élu. Assiduité aux conseils et travail de fond.
3/ Il faut aussi une fois arrivé aux responsabilités ne pas se reposer sur ces lauriers, c'est malheureusement la facheuse tendance consistant à traiter les affaires courantes, sans aller au-délà pour mettre en place des nouvelles choses.
4/ Parce que les assos mettent dans leurs programmes des choses qui ne dépendent absolument pas des compétences des conseils en question.

Je plaide encore une fois pour ma paroisse, nous ne vendons pas du rêve aux étudiants, mais nous ne mentons pas. Nous définissons des grandes lignes claires sur lesquelles nous serons intransigeants. Sur la multiplication des diplomes universitaires payants , un éventel collège de droit, plus de polys . Dans un second temps nous donnons des orientations qui nous paraissent aller dans le bon sens, à savoir repenser les cours magistraux, les séance de td. Mais sérieusement les faux bilans et les prises électriques, ca me les ...

descriptionElections UFR du 24 novembre 2011 EmptyRe: Elections UFR du 24 novembre 2011

more_horiz
Les résultats de l'élection sont tombés, il manque néanmoins le nombre de voix exact pour chaque organisation :

Sur le collège droit :

- Esprit Etudiant arrive premier en nombre de voix et obtient 4 sièges
- OSB IV arrive second en nombre de voix et obtient 2 sièges
- UNEF arrive troisième en nombre de voix et obtient 2 sièges
- Met arrive quatrième en nombre de voix et obtient 2 sièges

Sur le collège économie-AES :

- EE 1er - 3 sièges
- UNEF 2nd - 3 sièges
- OSB IV 3ème - 3 sièges
- Met 4ème - 1 siège

On remarque ainsi qu'EE redevient majoritaire après les deux dernières élections ! L'UNEF perd sa place de premier sur la fac, et OSB IV de premier sur le site de Pessac !
Et une forte montée du Met qui obtient pas 3 sièges sur les deux collèges et qui, surtout, est très proche en terme de voix des 3ème (à confirmer lors de la publication des résultats) !

Edit : Les résultat officiels sont disponibles sur [url=http:
//www.
u-bordeaux4.
fr/digitalAssets/44/44991_pv_resultats_conseils_facultes.
pdf:20edr5nl]le site de la fac[/url:20edr5nl].

descriptionElections UFR du 24 novembre 2011 EmptyRe: Elections UFR du 24 novembre 2011

more_horiz
privacy_tip Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
power_settings_newSe connecter pour répondre