LEXHIC - Le Droit à Bordeaux
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

LEXHIC - Le Droit à BordeauxConnexion

Forum des étudiants en droit de Bordeaux.

Le deal à ne pas rater :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur Moulinex Companion ...
600 €
Voir le deal

Qui stresse pour les résultats des partiels?

power_settings_newSe connecter pour répondre
+16
emil78
jenna
briyou
Linoa
Garchimorch
LoA
Audrey laptitefolle
Isengrid
Fqke
Célinette
Yo-WaN
Usk
erasoft
Guy Debord
Deepack
Galli
20 participants

descriptionQui stresse pour les résultats des partiels? - Page 6 EmptyRe: Qui stresse pour les résultats des partiels?

more_horiz
alors tu as réussi isengrid ? ( attention à la réponse si c'est ou y a apero de forum au champagne subventionné par toi )

--->
hummmm currieusement, il n'y a pas de réponse mais je veux bien savoir moi......j'avoue.

descriptionQui stresse pour les résultats des partiels? - Page 6 EmptyRe: Qui stresse pour les résultats des partiels?

more_horiz
Oui, j'ai pas à me plaindre, mais comme je l'ai déja écrit, je n'aime pas le champagne. Mais si je suis pris en DEA je ferai peut être un effort...

descriptionQui stresse pour les résultats des partiels? - Page 6 EmptyRe: Qui stresse pour les résultats des partiels?

more_horiz
Bravo à tous ceux qui ont eu leur semestre!!
J'ai une question, les semestres se compensent -ils en L2?? Car, on a beau aller à l'administration il semblerait qu'ils ne soient pas au courant. On me dit que oui puis après que non! Si quelqu'un est au courant merci de me renseigner! Smile

descriptionQui stresse pour les résultats des partiels? - Page 6 EmptyRe: Qui stresse pour les résultats des partiels?

more_horiz
oui les semestres se compensent (en tout cas c'était le cas l'an dernier) .. mais je ne sais pas si le semestre 2 peut compenser le premier semestre nvse.

par exemple : si M.X a eu 7,7 à son premier semestre, et qu'il obtient un 11 au deuxième, est ce que son premier semestre reste nvse ou bien est ce qu'il va avoir finalement le droit de passer son rattrapage ... ?

descriptionQui stresse pour les résultats des partiels? - Page 6 EmptyRe: Qui stresse pour les résultats des partiels?

more_horiz
MErci, j'essaerai de me renseigner...apparement il est presque certain qu'on ne peut pas compenser lorsqu'on a été NVSE mais je me demandais ça pour les NV! J'irais me renseigner à la rentrée c'est pas très clair! Rolling Eyes

descriptionQui stresse pour les résultats des partiels? - Page 6 EmptyRe: Qui stresse pour les résultats des partiels?

more_horiz
REGLES DE VALIDATION ET DE PASSAGE
a) Les unités d’enseignements
Chaque unité d’enseignement est définitivement acquise et capitalisable lorsque la
moyenne des notes obtenues dans les matières qui la composent, affectées de leur coefficient,
est au moins égale ou supérieure à 10 sur 20. Cette compensation s’effectue sans note
éliminatoire.
La validation de l’unité d’enseignement confère les crédits européens correspondants.
b) Les semestres
Chaque semestre est définitivement acquis et capitalisable si les unités d’enseignement
qui le composent sont acquises. Il l’est également si la moyenne des notes obtenues aux unités
d’enseignement qui le composent, affectées de leur coefficient est au moins égale ou
supérieure à 10 sur 20. Cette compensation s’effectue sans note éliminatoire.
La validation du semestre confère 30 crédits européens.
L’étudiant qui n’a pas validé le semestre conserve le bénéfice des unités acquises.
c) Le DEUG
[size=200:3ngkhnay]Le DEUG est délivré à tout étudiant qui a validé les quatre premiers semestres de la
licence, soit 120 crédits.

d) La licence
La licence est délivrée à l’étudiant qui a obtenu une moyenne égale ou supérieure à 10
sur 20 calculée sur les six semestres affectés chacun du coefficient 1 et qui a validé le
cinquième et le sixième semestres.
L’obtention de la licence confère 180 crédits européens.


Source : http://www.u-bordeaux4.fr/accueil/etude ... cience_po/

Personnellement, je lis que ça ne se compense pas. L'an dernier par contre, ça marchait encore.
Pour le NVSE, c'est irrécupérable à mons avis.

descriptionQui stresse pour les résultats des partiels? - Page 6 EmptyRe: Qui stresse pour les résultats des partiels?

more_horiz
Peut être que si cela se compense !! Parce que, pour avoir sa licence, il faut avoir "
une moyenne égale ou supérieure à 10
sur 20 calculée sur les six semestres"
+ avoir validé les semestres 5 et 6. Donc du moment que les semestres arrivent à 10/20 c'est bon ! Donc perso je comprend que ça se compense vu qu'il ne font que demander une moyenne de 10 (+ les semestres validé de troisième années, mais pas obligatoirement les autres). Par contre pour avoir le deug, il faut avoir validé les 4 unités ..

Ce que je ne comprend alors pas, c'est qu'est ce qu'on entend par "
AJAC"
?

descriptionQui stresse pour les résultats des partiels? - Page 6 EmptyRe: Qui stresse pour les résultats des partiels?

more_horiz
Les semestres ne se compensent qu'à partir du M1. Avant, il faut valider tous ses semestres, à 10. Tout se compense au sein d'un même semestre, mais c'est tout.
Si tu es NVSE à 7 au premier, et que tu as 13 au second, faudra que tu repiques pour le premier, pas possibilité de compensation.

Pour les AJAC, ça n'existe plus, c'était un système qui permettait de passer en année supérieure avec un semestre de retard, qu'il fallait donc récupérer l'année suivante. Cté un sacré bordel.

Maintenant, les étudiants peuvent passer en L2 avec un semestre de "
dette"
, mais auquel cas ils ne pourront plus se foirer, ni en L2? ni en L3. Pour passer en L3 il faut 3 semestres sur 4. Et donc tout avoir en L3.

descriptionQui stresse pour les résultats des partiels? - Page 6 EmptyRe: Qui stresse pour les résultats des partiels?

more_horiz
on a pas le DEUG avec 3 semestres sur 4 ?

descriptionQui stresse pour les résultats des partiels? - Page 6 EmptyRe: Qui stresse pour les résultats des partiels?

more_horiz
Bin le DEUG n'existe plus du tout, le seul diplôme qui existe c'est la Licence. Donc, tout ce qu'il faut pour l'avoir, c'est 5 semestres sur 6. Mais ça veut dire en réalité 3/4 sur les deux premières années. En fait je sais pas si je suis très clair, mais faut dire que c'est un tel bordel :/

descriptionQui stresse pour les résultats des partiels? - Page 6 EmptyRe: Qui stresse pour les résultats des partiels?

more_horiz
Alors sur les deux premières années = il faut avoit 3 semestres sur 4 (franchement c'est pas clair, sur le papier moi je comprends qu'il faut valider les 4. Même si derrière c'est carrément illogique).
Pour la licence = validation obligatoire des semestres 5 et 6.

Ouais le DEUG je vois pas pourquoi ils en parlent encore, étant donné que personne n'en voit la couleur.

descriptionQui stresse pour les résultats des partiels? - Page 6 EmptyRe: Qui stresse pour les résultats des partiels?

more_horiz
Hmmm, c'est bien ce qui me semblait aussi.

En tout cas je vous rejoint car c'est très mal expliqué ... mais je crois que même les profs comprennent pas grand chose à ce joyeux bordel.

descriptionQui stresse pour les résultats des partiels? - Page 6 EmptyRe: Qui stresse pour les résultats des partiels?

more_horiz
bonjour à vous!
je voudrais savoir si c'est bien en délibération que l'on accorde des point en plus à ceux qui rafflent la mention (B par exemple à deux points près sur 3OO)??????? sinon ça sert à quoi de délibérer?? peut-on se plaindre ? même si c'est mieux que de ne rien avoir...

descriptionQui stresse pour les résultats des partiels? - Page 6 EmptyRe: Qui stresse pour les résultats des partiels?

more_horiz
une mention c'est à l'année, pas au semestre.
et si on te donnes des points du jury au semestre 1, tu ne pourras pas en avoir au semestre 2. :judge:

descriptionQui stresse pour les résultats des partiels? - Page 6 EmptyRe: Qui stresse pour les résultats des partiels?

more_horiz
d'accord mais par exemple au semestre 1 j'ai eu 13,8 mention AB ils ont écrits... et bien, pourquoi ils ont pas arrondis, ils attendent la fin de la licence??
c'est bizarre comme système merci pour ta réponse en tout cas!

descriptionQui stresse pour les résultats des partiels? - Page 6 EmptyRe: Qui stresse pour les résultats des partiels?

more_horiz
Deepack a écrit:
une mention c'est à l'année, pas au semestre.
et si on te donnes des points du jury au semestre 1, tu ne pourras pas en avoir au semestre 2. :judge:

Heu, une mention est parfaitement au semestre. Quand tu as tes résultats de ton semestre, tu as la mention qui est affichée. L'année, c'est simplement deux semestres, mais tu n'as jamais une mention pour toute l'année, tu as simplement la moyenne des deux semestres.

Par ailleurs, rien ne limite l'appréciation du jury, qui est souverain. S'il veut donner des points au premier semestre, il en donne. S'il veut en donner au second, il en donne : il n'est pas lié parce qui s'est fait plus tôt avant lui. Par ailleurs, bien sûr, les jurys sont différemment composés d'un semestre sur l'autre. Et je connais une personne qui a toujours, systématiquement, profité des points de jury, à chaque semestre, depuis le premier semestre de première année, aujourd'hui en troisième année de licence.

structured a écrit:
bonjour à vous!
je voudrais savoir si c'est bien en délibération que l'on accorde des point en plus à ceux qui rafflent la mention (B par exemple à deux points près sur 3OO)??????? sinon ça sert à quoi de délibérer?? peut-on se plaindre ? même si c'est mieux que de ne rien avoir...

Oui, c'est bien par une délibération du jury que des points de jury sont attribués. En revanche, le jury est souverain, et il n'y a aucun droit à donner des points de jury. Tout au plus la pratique voudrait que l'on fixe des seuils qui rendent possible la distribution de points, mais le jury peut parfaitement le refuser, ou, dans d'autre cas, en donner plus que prévu. C'est un droit discrétionnaire, donc, en demander plus, ou en demander moins (pour les autres...), c'est coton.

structured a écrit:
d'accord mais par exemple au semestre 1 j'ai eu 13,8 mention AB ils ont écrits... et bien, pourquoi ils ont pas arrondis, ils attendent la fin de la licence??
c'est bizarre comme système merci pour ta réponse en tout cas!

Les jurys peuvent effectivement donner des points de jury pour arrondir et accorder une mention. Mais le mécanisme est le même que précédemment, et se base selon des considérations astrales, ainsi que sur ton dossier, et, particulièrement, tes notes de TD. Mais le jury est souverain, et il est seul compétent pour distribuer des points, et personne ne peut le faire à sa place.

Non, tu n'auras pas ta mention. No hope. Ni maintenant, ni à la fin de la licence, et même si tu as 14,3 au prochain semestre, ce qui est tout le malheur que je te souhaite, tu n'auras de mention B, même à 2 points près sur 300.

Et s'il-te-plait, ne pleure pas Mad .

Dernière édition par 5 le Mer 5 Mar - 21:15, édité 2 fois

descriptionQui stresse pour les résultats des partiels? - Page 6 EmptyRe: Qui stresse pour les résultats des partiels?

more_horiz
je me trompe peut être, au cas où méa culpa, mais c'est ce qui m'a été répondu par un membre du jury^^ (je parle pour les Master, en supposant que ce soit la même chose pour les Licences)

descriptionQui stresse pour les résultats des partiels? - Page 6 EmptyRe: Qui stresse pour les résultats des partiels?

more_horiz
Deepack a écrit:
je me trompe peut être, au cas où méa culpa, mais c'est ce qui m'a été répondu par un membre du jury^^ (je parle pour les Master, en supposant que ce soit la même chose pour les Licences)

Dans ce cas, c'était un commentaire sur sa pratique, et peut-être a-t-il raison en opportunité, mais en tout cas, elle ne me parait pas fondée. Les règlements des examens ne posent pas cette règle.

descriptionQui stresse pour les résultats des partiels? - Page 6 EmptyRe: Qui stresse pour les résultats des partiels?

more_horiz
Aaaah, les fameux points de jury et les légendes...
ALors d'abord, plusieurs choses, y'a pas de quotas, je précise ça parce que c'est un truc que j'ai toujours entendu, et c'est une connerie monumentale. De la même façon, c'est pas parce qu'on est en fin de liste alphabétique qu'on en aura pas droit, ou encore, le fait d'en avoir une fois, donc pas deux etc...Y'a aucune limite, pour la simple et bonne raison que y'a des seuils, d'abord, et ensuite parce que chaque cas est étudié en profondeur.

Par exemple, les points sont attribués pour permettre à un étudiant d'avoir une mention, s'il en est très proche, ou bien pour avoir tout simplement la moyenne.

A partir du moment où on décide d'examiner les cas, on le fait dans le détail, c'est à dire qu'on va regarder toutes les notes obtenues, dans les grosses comme dans les petites matières, et aussi les notes de TD, donc on ressort les joulies plaquettes.

Ensuite a lieu la délibération, qui consiste à savoir si le profil et les notes (éventuellement le décolleté sur la photo) permettent de donner les points manquants. Après y'a pas de limite dans l'attribution. On peut en filer à quelqu'un qui a 9,79, et à un qui a 9,43, et pas à un qui est 9,82. Pour la simple et bonne raison que si par exemple on voit un étudiant qui s'est tapé des lattes dans les grosses, et que c'est irrégulier dans les petites, y'a de grandes chances qu'il ait fait des impasses ou ait joué la "
stratégie"
: je prends ça et ça, ce sera facile, je bosse plus ça et ça, je compenserai ça...Dites pas que c'est pas vrai bande de violeurs de poule.

Donc là, de grandes chances pour qu'on en file pas. A l'inverse, un étudiant qui a bien bossé dans les grosses, aux TD, et qui s'est rammasé dans quelques petites, a un profil deja plus satisfaisant, donc paf.

Après, bin on file des mentions à tous les semestres, même si seule la note finale des deux semestres permettra d'en déterminer une. ALors il se peut fortement que quelqu'un qui était proche de la mention au premier semestre et qui a pas eu de points, qui la loupe encore de peu au second, on lui en file à la fin pour qu'il ait sa mention et qu'il arrête de chioler.

Maintenant, je parlerais pas de discretionnarité en la matière, mais plus....d'arbitraire?....

Quant à la question de savoir si on peut se plaindre, manquerait plus que ça!
Y'a aucune obligation de filer des points, et y'a aucune justification à donner. Maintenant, à partir du moment où les notes, quelles qu'elles soient, sont passées en délib, y'a aucune contestation possible ni de possibilité de les modifier. Sans deconner. je dis ça parce que putain combien y'en a qui viennent se plaindre de leur note de TD et qui demandent à ce qu'elle soit changée Evil or Very Mad

descriptionQui stresse pour les résultats des partiels? - Page 6 EmptyRe: Qui stresse pour les résultats des partiels?

more_horiz
ça a le mérite d'être clair.

Maintenant je suis déçu car j'ai pas eu ma mention à 2pts/300 et qu'on m'a répondu ce que je vous ai écrit plus haut. Mais bon, je me remonte le moral en me disant que la mention ça compte pour l'année, et que rien n'est perdu.

descriptionQui stresse pour les résultats des partiels? - Page 6 EmptyRe: Qui stresse pour les résultats des partiels?

more_horiz
moi j'en étais loin donc pas de regrets !

descriptionQui stresse pour les résultats des partiels? - Page 6 EmptyRe: Qui stresse pour les résultats des partiels?

more_horiz
surtout que pour toi deepack, tu es en master ce qui est encore plus important car il faut une mention pour accéder à tel ou tel masterII;
donc ils auraient pu t'arrondir ta moyenne! non mais franchement....

descriptionQui stresse pour les résultats des partiels? - Page 6 EmptyRe: Qui stresse pour les résultats des partiels?

more_horiz
ils prennent aussi en compte les mentions en L2 et L3 ( cf. les plaquettes de M2 )

descriptionQui stresse pour les résultats des partiels? - Page 6 EmptyRe: Qui stresse pour les résultats des partiels?

more_horiz
structured a écrit:
non mais franchement....


Non mais franchement quoi ? Rolling Eyes Je crois que tout a été dit ... Pleurer à la fac ? Que de larmes perdues.

descriptionQui stresse pour les résultats des partiels? - Page 6 EmptyRe: Qui stresse pour les résultats des partiels?

more_horiz
Il ne s'agit pas de pleurer juste de savoir de quoi il en retourne!!
je sais bien que ça semble prétentieux ou même injuste pour ceux qui n'ont pas eu de mention mais on a tout de même le droit de dire ce que l'on pense!
bon, restons calmes...

descriptionQui stresse pour les résultats des partiels? - Page 6 EmptyRe: Qui stresse pour les résultats des partiels?

more_horiz
privacy_tip Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
power_settings_newSe connecter pour répondre