LEXHIC - Le Droit à Bordeaux
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

LEXHIC - Le Droit à BordeauxConnexion

Forum des étudiants en droit de Bordeaux.

Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

descriptionUne sanction ne peut-être aggravée en appel. EmptyUne sanction ne peut-être aggravée en appel.

more_horiz
(Date d'un mois, mais toujours intéressant de le rappeler)

Une sanction infligée en première instance par une juridiction disciplinaire ne peut être aggravée par le juge d'appel saisi du seul recours de la personne frappée par la sanction, juge le Conseil d'Etat. Il précise que cette règle qui résulte des principes généraux du droit disciplinaire s'applique y compris dans le cas où le juge d'appel, après avoir annulé la décision de première instance, se prononce par voie d'évocation. Relative à la compétence du juge d'appel, cette règle relève de l'ordre public et sa méconnaissance peut en conséquence être invoquée à tout moment de la procédure.
Il appartient, le cas échéant, au juge de cassation de la relever d'office.

En l'espèce, le requérant avait été exclu, par une décision de la section disciplinaire du conseil d'administration de l'université d'Orléans, de tout établissement d'enseignement supérieur pour une durée de cinq ans en raison de faits de plagiat dans sa thèse de doctorat. Saisi en appel, le Conseil national de l'enseignement supérieur et de la recherche (CNESER) a annulé pour irrégularité cette décision. Statuant par voie d'évocation, après l'avoir reconnu fautif des mêmes griefs, il a aggravé la sanction qui lui était infligée, en prononçant l'exclusion définitive de l'intéressé de tout établissement public d'enseignement supérieur. Le Conseil d'Etat saisi en cassation juge comme indiqué au début, que le Conseil national de l'enseignement supérieur et de la recherche a méconnu l'étendue de sa compétence en aggravant la sanction infligée en première instance, alors qu'il n'était saisi que de l'appel de celui-ci.
Dès lors, sans avoir besoin d'examiner les moyens du pourvoi, il annule la décision attaquée et renvoie l'affaire au CNESER.

descriptionUne sanction ne peut-être aggravée en appel. EmptyRe: Une sanction ne peut-être aggravée en appel.

more_horiz
Oulà, le titre porte à confusion.
Références de l'arrêt ?
=>
A noter qu'il ne faut donc pas confondre peine et sanction. Cet arrêt ne remets pas en cause le fait qu'un appel peut aggraver la peine décidée par les juges du fond.

descriptionUne sanction ne peut-être aggravée en appel. EmptyRe: Une sanction ne peut-être aggravée en appel.

more_horiz
(Ouais mais le nombre de caractères autorisés pour le titre est trop court...)

A noter qu'il ne faut donc pas confondre peine et sanction.

L'arrêt mentionne bien les juridictions disciplinaires qui, il me semble, ne peuvent infliger que des sanctions, non des peines (corrigez-moi si je me trompe). Si peines de surcroît il y a, elles seront prononcées par des juridictions pénales ou civiles.

De plus, l'arrêt précise aussi "
ne peut être aggravée par le juge d'appel saisi du seul recours de la personne..."
;
il me semble (corrigez-moi là aussi) que au pénal, également, si c'est le prévenu qui interjette appel la peine ne peut être aggravée. Elle ne peut l'être que si c'est le ministère public qui interjette appel.

Référence : http://www.affaires-publiques.org/texto ... j7m3s2.htm

descriptionUne sanction ne peut-être aggravée en appel. EmptyRe: Une sanction ne peut-être aggravée en appel.

more_horiz
[quote="
Nikopole"
:1l38u23e]
L'arrêt mentionne bien les juridictions disciplinaires


Je précisais uniquement car le titre-court-lié-au-nombre-limité-de-caractère portait à confusion. Disons qu'en le lisant j'ai fait "
whooo s'quoi ça"
. Donc la précision était bien pour que personne ne se trompe, certains débutent et les subtilités peine/sanction/coup de bâton ne sont pas forcément connues.
:judge:

descriptionUne sanction ne peut-être aggravée en appel. EmptyRe: Une sanction ne peut-être aggravée en appel.

more_horiz
Nikopole, pourquoi tu ne crées pas un seul fil pour les arrêts que tu relèves? Genre "
arrêts intéressants"
et hop, tu les mets à la suite... Sinon, je rejoins Calypso, mettre les références à chaque fois c'est indispensable.

Dernière édition par 642 le Lun 12 Aoû - 8:45, édité 1 fois

descriptionUne sanction ne peut-être aggravée en appel. EmptyRe: Une sanction ne peut-être aggravée en appel.

more_horiz
Hum oui, je vais voir pour faire ça.

descriptionUne sanction ne peut-être aggravée en appel. EmptyRe: Une sanction ne peut-être aggravée en appel.

more_horiz
remove_circleSujets similaires
chat_bubbleUn fœtus né sans vie peut être déclaré à l'état civil
chat_bubblePeut-on déposer le loyer chez un huissier ?
chat_bubbleAPPEL A CONTRIBUTIONS
chat_bubble" Etre utile contre les inégalités" : étudiants solidaires
chat_bubbleSécu FD (ou comment être affilié à tort à la Sécu)
privacy_tip Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
power_settings_newSe connecter pour répondre