LEXHIC - Le Droit à Bordeaux
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

LEXHIC - Le Droit à BordeauxConnexion

Forum des étudiants en droit de Bordeaux.

Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €

descriptionAPPEL A CONTRIBUTIONS EmptyAPPEL A CONTRIBUTIONS

more_horiz
Ben oui, j'ai besoin de vous, si ! si !
J'ai un différent (professionnel) d'interprétation avec un juge d'instance - et non des moindres - sur la possibilité pour le dit juge d'homologuer un protocole d'accord transactionnel et d'y apposer la formule exécutoire sur la demande d'une seule des parties à l'accord.

La position du juge

Elle (le juge) se fonde sur la lettre de l'article 129 du NCPC "
les parties peuvent toujours demander au juge de constater leur conciliation"
et sur le décret de 1978 sur la conciliation judiciaire.
De là, elle en tire la conséquence que, si les deux parties à l'accord ne sollicitent pas l'homologation, l'une d'elles n'est pas fondée à le faire.
Par ailleurs, elle estime que si l'accord non homologué n'est pas exécuté, le créancier de l'obligation doit la saisir soit en injonction de payer ou de faire soit au fond selon le droit commun des obligations, envisageant même une résiliation ou une résolution d'un accord transactionnel.....ce qui, personnellement, me heurte !
Il y a une jurisprudence sur laquelle je ne peux pas mettre la main sous l'article 131-12 NCPC qui lui donnerait raison.

La position de Philmer

L'article 1441-4 NCPC dispose : "
Le président du tribunal de grande instance, saisi sur requête par une partie à la transaction, confère force exécutoire à l'acte qui lui est présenté."

Il existe par ailleurs une jurisprudence qui permet à une seule des parties au protocole de demander l'homologation de la transaction au président du TGI.
J'ai utilisé cette procédure sans aucun problème pour "
garantir"
des créances d'un montant ressortisssant de la compétence du TGI en cas de litige.
De là, le juge d'instance, bien que non expressément visé par le texte ne peut-il pas user de cette faculté.

Conclusion

Les p'tits loups, avez-vous étudié cette question ?
Qui pourrait me trouver de la jurisprudence sur cette question et, notamment, Cour d'appel de Paris, 7 nov 2002 - bull.ch.avoués 2003 1.30 ? Ou de la doctrine ? Vous avez certainement accès à des bases de données auxquelles je n'ai pas accès.

La cause est en débat....bienvenu dans le monde du droit pratico-pratique !

A+ jeunes étudiants émérites.

descriptionAPPEL A CONTRIBUTIONS EmptyRe: APPEL A CONTRIBUTIONS

more_horiz
On sera payés pour ça? Very Happy
Bon je déconne, personnellement il m'a suffit de lire la première ligne pour voir qu'on avait pas encore vu ça du tout en première année, donc je ne te serais pas d'une grande utilité. Bon courage.

descriptionAPPEL A CONTRIBUTIONS EmptyRe: APPEL A CONTRIBUTIONS

more_horiz
Normal, la conciliation on le fait en L3. Et on le fait de façon lapidaire et purement théorique. Genre 1 petit paragraphe rapide. Donc, clairement, on ne voit jamais ça en TD et on ne peut strictement pas prendre position vu qu'on ne connait rien. Maintenant, si d'autres on le courage de fouiller...

descriptionAPPEL A CONTRIBUTIONS EmptyRe: APPEL A CONTRIBUTIONS

more_horiz
privacy_tip Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
power_settings_newSe connecter pour répondre