LEXHIC - Le Droit à Bordeaux
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

LEXHIC - Le Droit à BordeauxConnexion

Forum des étudiants en droit de Bordeaux.

Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

[Election] Esprit Montesquieu es-tu là ?

power_settings_newSe connecter pour répondre
+13
Yo-WaN
fire_man
Romain
loloturbo
Deepack
thibaud33
rosa
Louise Michel
erasoft
franckyb4
Daniel Guerin
Isengrid
17 participants

description[Election] Esprit Montesquieu es-tu là ? Empty[Election] Esprit Montesquieu es-tu là ?

more_horiz
Avant de basculer dans le hors sujet, peut être est-il opportun de créer un topic concernant la liste menée par Aziel, même si pour le moment on ne risque pas de se cogner aux propositions.

En ce qui me concerne, j'ai une question toute simple à te poser PM, puisque le susnommé ne daigne pas nous honnorer de sa présence. Comment Aziel a t-il été élu...je veux dire nommé chargé de mission étudiant ?

Peut être que l'aversion à peine dissimulée pour notre représentant tient en partie à l'opacité des conditions de son avènement. Encore une fois, comme le rappelle Erasoft, l'absence d'information, au mieux elle génère un agacement certain, au pire elle encourage la propagation des rumeurs les plus folles (et encore, pour l'instant c'est plutôt soft).

Plus largement, l'université n'a pas le monopole de l'absence de transparence, personne n'a regardé l'excellent documentaire concernant Monsanto hier soir ? (on peut créer un autre topic pour ce sujet, ça le mérite).

description[Election] Esprit Montesquieu es-tu là ? EmptyRe: Esprit Montesquieu es-tu là ?

more_horiz
Liste Esprit Monstesquieu ? mélange de EE et la CE .... ca fait mal au cul oui .....

description[Election] Esprit Montesquieu es-tu là ? EmptyRe: Esprit Montesquieu es-tu là ?

more_horiz
Esprit Etudiant est une association créée dans un but purement associatif sur Bordeaux IV pour relancer ce même élan associatif qui manque cruellement sur le campus.
Elle n'est pas composée d'anciens d'énergie étudiante et de la cé je vous invite a venir le voir par vous même, nous ne sommes absolument pas sectaires et des gens de toutes tendances en font actuellement parti n'en déplaise à Bakounine qui me semble t'il a décidé à l'avance de faire prévaloir les préjugés à la réalité.
Pour te répondre Isengrid , les déformations occasionées par internet au sujet des buts de cette association nous poussent à ne pas trop en parler sur le net au risque de créer une atmosphère délectable sur ce forum.
Certes cela le ferait vivre mais notre but n'est pas d'attiser les tensions entre liste c'est pourquoi j'invite toutes les personnes désireuses d'en savoir plus sur ce mouvement associatif à venir en discuter au local d'Esprit Etudiant.
Sur ce je vous laisse l'histoire du droit m'appelle.

PS: je ne me suis pas présenté Franckyb4 L1 de droit et administrateur d'Esprit Etudiant.

description[Election] Esprit Montesquieu es-tu là ? EmptyRe: Esprit Montesquieu es-tu là ?

more_horiz
Pour te répondre Isengrid , les déformations occasionées par internet au sujet des buts de cette association nous poussent à ne pas trop en parler sur le net au risque de créer une atmosphère délectable sur ce forum.

Les déformations sont rarement le fait d'Internet. Le réseau n'y est pour rien. A tout le moins, des internautes. Mais ces internautes sont aussi électeurs des CA et CEVU de B4. Ce qui, à mon avis, devrait changer la nature de tes relations avec eux, et, notamment, passer du mépris au respect.

En revanche, ne pas corriger des déformations, c'est le meilleur moyen de vous tirer une balle dans le pied. Parce que pendant que vous vous tairez, les rumeurs "
infâmes"
sur des liens avec une défunte corporation de droit se répandront sans jamais trouver aucun contradicteur.

Alors, je en sais pas si c'est détestable de dire la vérité, en tout cas (ce qui n'augure rien de bon : vous préféreriez fayoter que de dire la vérité ? on peut se le permettre ?), cette intervention, est, pour sûr, absolument délectable.

Surtout, tu n'as pas répondu à Isengrid, une question que je réitère : comment, pourquoi, Aziel Goulandris est-il chargé de mission étudiant ?
Je rajoute : devant qui est-il responsable ?
Et enfin : démissionnera-t-il de cette fonction (?) de chargé de mission au lendemain de son élection ?!

(Note : je graisse pour une compréhension unineuronale.)

description[Election] Esprit Montesquieu es-tu là ? EmptyRe: Esprit Montesquieu es-tu là ?

more_horiz
Bakounine a écrit:
Liste Esprit Monstesquieu ? mélange de EE et la CE .... ca fait mal au cul oui .....


Exemple parfait de désinformation. Sur quoi te fondes-tu pour affirmer cela?
Venez nous voir dans notre local et vous constaterez que nous n'avons rien en commun avec la Cé et EE.

description[Election] Esprit Montesquieu es-tu là ? EmptyRe: Esprit Montesquieu es-tu là ?

more_horiz
pm_de_bordeu a écrit:

Exemple parfait de désinformation. Sur quoi te fondes-tu pour affirmer cela?
Venez nous voir dans notre local et vous constaterez que nous n'avons rien en commun avec la Cé et EE.


Il y a visiblement des problèmes de C-O-M-M-U-N-I-C-A-T-I-O-N. On va finir par croire que la réponse à la question d'Isengrid (complétée par les miennes) est dérangeante, alors que je ne pense pas qu'elle le soit.

Quand à la proximité Cé-EE-Esprit Etudiant, perso, chaque fois que je vois Aziel, il est avec l'équipe de la Cé (le brun avec un génial manteau).

Et si je viens avec une caméra numérique pour vous poser les questions, que j'uploade tout sur YouTube, ça changera quelque chose ?

Dernière édition par 5 le Mer 12 Mar - 17:25, édité 1 fois

description[Election] Esprit Montesquieu es-tu là ? EmptyRe: Esprit Montesquieu es-tu là ?

more_horiz
Salute à tous camarades!
Et oui encore une libertaire sur votre forum!la contamination a commencé il va falloir désinfecter!!!!

là les mecs j'ai trop envie de remettre les choses au clair: Esprit Montesquieu n'est pas aussi tolérante qu'on nous le fait croire...
Si on regarde les statuts d'un plus près on peut voir qu'il y a un barrage filtrant à l'entrée!!!Et oui pas de gauchos et de mecs d'énergie dans leur asso!!Ce sont les membres qui décident si le candidat peut ou non adhérer et son président a évidemment voie prépondérante!Elle est belle la démocratie associative!!!
Alors êtes-vous prêts pour le nouveau casting?si oui tapez 1 si non tapez 2!vive la staracadémisation de nos facs!!!

Salutations libertaires! 😉

Louise

description[Election] Esprit Montesquieu es-tu là ? EmptyRe: Esprit Montesquieu es-tu là ?

more_horiz
Louise Michel a écrit:
Si on regarde les statuts d'un plus près on peut voir qu'il y a un barrage filtrant à l'entrée!!!Et oui pas de gauchos et de mecs d'énergie dans leur asso!!Ce sont les membres qui décident si le candidat peut ou non adhérer et son président a évidemment voie prépondérante!Elle est belle la démocratie associative!!!


Le terme que tu cherches est sans doute [url=cooptation][/url]. C'est pas illégal, c'est pas forcément immoral, c'est juste sérieusement inquiétant quant à la conception de l'ouverture et de la transparence. Vous trouveriez ça normal, qu'une association étudiante qui demande nos suffrages fonctionnent en mode fermé, complètement renfermée sur elle-même, cad, carrément sectaire, imperméable à l'échange d'idées en son sein ?

Ton propos serait appuyé par une citation littérale desdits statuts. A moins que tu ne les scannes, ce qui donnerait beaucoup de crédit à ton intervention. Parce que ça me parait énorme.

Et de même, si Louise Michel est une mythomane anarchiste qui nous manipule, l'équipe d'Esprit Etudiant les a bien, ces statuts, donc peut en faire une copie PDF sans trop de souci. Ce qui, je l'espère, sera le cas, parce que l'accusation est quand même lourde.

description[Election] Esprit Montesquieu es-tu là ? EmptyRe: Esprit Montesquieu es-tu là ?

more_horiz
Humm veuillez m'escuser de ma précipitation dans mes propos.

En tant qu'ancien membre du comité, j'ai du être confronté a plusieur personne de différentes associations élues de l époque comme EE et la CE.
Passant devant le local d'esprit montesquieu ( ou étudiant faudra m'éclaicir :;
): ) j'ai reconnu un ancien membre de la CE ( Joseph je crois ) qui participer au travail ( qui me semble intense xD ) à coté de ce cher Aziel et un autre qui me semble était membre d'EE.
Croyez moi j'ai autre chose a faire que de balancer des rumeurs sur les associations qui se présente aux élections ne portant aucun intéret pour ces dernieres.

description[Election] Esprit Montesquieu es-tu là ? EmptyRe: Esprit Montesquieu es-tu là ?

more_horiz
je sais que ce que dit louise parait énorme.. mais j'ai vu les statuts qu'un membres du comité a récupéré à l'assemblée générale de création de l'association. Je n'est pas les statuts mais on peut surment les trouver au local qu'ils ont.

rosa

description[Election] Esprit Montesquieu es-tu là ? EmptyRe: Esprit Montesquieu es-tu là ?

more_horiz
COMMUNIQUE DE L'ASSOCIATION ESPRIT ETUDIANT

Je fais partie de la nouvelle association Esprit Etudiant (et non Esprit Montesquieu 😉 ) donc je peux vous renseigner sur les trois questions ci-dessus.

1. Aziel est élu sur une liste associative depuis les dernières élections au CA. Aujourd'hui, un chargé de mission étudiant est choisi par le Président de l'Université parmi les représentants étudiant. En général, la tradition voulait qu'il soit choisi dans la liste majortaire et qu'il ait une expérience dans la vie universitaire. Il a donc été nommé par le Président car il remplissait les critères pour ce poste.

A partir des élections d'avril, le chargé de mission n'existera plus et sera remplacé par un Vice-président étudiant proprement dit élu cette fois par le CEVU. A ce sujet, Aziel a été dans la commission ministérielle qui a défendu et fait passer cette réforme qui impose que le Vice-président étudiant est élu dans toutes les universités de France.

2. Nommé par le Président, Aziel est donc responsable devant lui.

3. Il a déjà démissionné lundi, démission acceptée par le Président mardi et ceci afin d'éviter tout conflit d'intérêt.

Voila pour vos questions.

Pour ce qui est des membres d'Esprit Etudiant, la vision que vous en avez n'est pas correcte. En effet, l'association regroupe des membres de divers horizons (étudiants étrangers, anciens associatifs, etc...) qui ne sont pas que des déçus du syndicalisme étudiant ou d'Energie Etudiante. Certes, il y en a mais ils sont loin d'être majoritaires.

Je réitère l'invitation lancée par FranckyB4 à venir vous informer par vous-même au local de l'association (local 1).

Je suis à votre disposition quant aux autres questions que vous vous posez...

Cordialement,

thibaud33, Administrateur d'Esprit Etudiant

description[Election] Esprit Montesquieu es-tu là ? EmptyRe: Esprit Montesquieu es-tu là ?

more_horiz
juste une question, vous êtes combien d'administrateurs??

sinon on peut pas garder Esprit Montesquieu? car va y avoir confusion avec EE^^

description[Election] Esprit Montesquieu es-tu là ? EmptyRe: Esprit Montesquieu es-tu là ?

more_horiz
Voila pour vos questions.
Je m'associe à Thibaud et cosigne le communiqué d'Esprit étudiant - Montesquieu.

description[Election] Esprit Montesquieu es-tu là ? EmptyRe: Esprit Montesquieu es-tu là ?

more_horiz
Deepack a écrit:
juste une question, vous êtes combien d'administrateurs??

sinon on peut pas garder Esprit Montesquieu? car va y avoir confusion avec EE^^


15 administrateurs
Je te suggere "
EE-M"
afin d'éviter toute confusion.

Dernière édition par 1 le Mer 12 Mar - 22:13, édité 1 fois

description[Election] Esprit Montesquieu es-tu là ? EmptyRe: Esprit Montesquieu es-tu là ?

more_horiz
merci pour les précisions! (moi qui pensais parler à l'admin !)

oki pour EE-M

description[Election] Esprit Montesquieu es-tu là ? EmptyRe: Esprit Montesquieu es-tu là ?

more_horiz
Ah aziel a été nommé sur critère de la présidence ,je kiffe.Allez on lui accorde d'avoir démissioné et de mettre en place une election,ya peut être du progrès;
merci superaziel.
Bon en ce qui concerne le fait que dans les statuts de l'ee, les administrateurs videurs se reservent le droit d'entrer, c'est vrai j'ai été à l'assemblée général constitutive de leur asso j'ai d'ailleur vivement contesté cette idée mais la chaire de cet A.G.(constituer d'un ancien d'énergie ,de la cé,d'aes avenir et de aziel !!!!!!!!!) m'ont di qu'ils avaient peur de se faire infiltrer par energie , nous même ou d'autre futur opposant potentiel et qu'il/on se barre avec la caisse.
c'est pas le style de la maison à osbiv,pour preuve j'aurais pu devenir, lors de cette A.G., administrateur videur juste pour les faire chier.
Mais à part ça l'ee représente tous les étudiant de bordeaux 4!!!

description[Election] Esprit Montesquieu es-tu là ? EmptyRe: Esprit Montesquieu es-tu là ?

more_horiz
Moi ce qui me pose encore plus problème c'est la proposition d'invitation à leur local pour débattre, discuter. Leur local? N'est-on pas vraiment alors dans une inégalité flagrante à l'égard des autres listes candidates, étant donné qu'Esprit Etudiant (ou Energie Montesquieu...) n'a aucune légitimité électorale? N'a jamais été élu?
Légalement, oui, il existe un décret (seulement connu des milieux autorisés qui s'autorisent à penser);
mais est-ce acceptable en pré-période électorale? Non. Non et non.
Pour répondre à la question posée par le sujet: puisqu'il semble y avoir derrière cette liste M. Aziel, lorsque celui-ci était élu d'énergie étudiante, où était-il? Où était-il lors de la réfome ô combien importante des rattrapages l'an passé? Je me souviens encore de sa phrase exacte prononcée devant le forum: "
ça n'intéresse pas les étudiants..."

Où était-il lorsque Energie étudiante dépensait sans compter pour faire venir les fameux sosies à Bordeaux 4?

Il est nécessaire de renouveller les manières de faire à bordeaux 4, je ne sais pas vous, mais vivement le changement.

description[Election] Esprit Montesquieu es-tu là ? EmptyRe: Esprit Montesquieu es-tu là ?

more_horiz
C'est génial tous ces petits administrateurs qui vienent porter la bonne parole de leur chef. J'adore ! Mais 15 cela ne va pas, soyez 12, comme les apôtres.

Quant à la question du local je suis d'accord avec Romain, vous ne vous emmerdez pas, vraiment, surtout en période d'élection. Cela ne vous choque pas que OSB4 n'ait pas de local ?

description[Election] Esprit Montesquieu es-tu là ? EmptyRe: Esprit Montesquieu es-tu là ?

more_horiz
Juste pour donner un ordre d'idée sur ce qu'est la ligne politique de esprit montesquieu .... sans compter ancien de l' AC et d'EE j'ai vu aussi un ancien de l'UNI !

Magnifique combinaison !

Je sais que mes propos ne sont que préjugés ! Ainsi pour éviter qu'on me crache à la figure j'aimerai que l'un des admin "
esprit montesquieu"
poste la ligne politique ou le programme ( la meme chose non ? Rolling Eyes ) afin que chacun puisse se faire une idée de ce qu'est cette nouvelle association !

merci d'avance Very Happy

description[Election] Esprit Montesquieu es-tu là ? EmptyRe: [Election] Esprit Montesquieu es-tu là ?

more_horiz
[Guy Debord]Attention, cette identité est fausse. "
Fire_man"
est en réalité Thibaud33 membre d'EE-M


Un ancien de la Cé, un ancien de l'UNI, un ancien Vice-président étudiant,... Hum... A première vue, ce mélange hétéroclite n'est pas de bonne augure tant les relations entre membres d'un syndicat étudiant peuvent être conflictuelle (plusieurs fois, j'ai assisté à de véritables joutes verbales ou physiques entre membres d'un syndicat). Mais étant passé plusieurs fois devant le local d'esprit Etudiant, je n'ai rien vu de tel. Je les ai même vu travailler ensemble lol !

Je reprends mon credo (que je suis bien seul à porter) : attendons de voir leur programme (s'ils en sortent un, un, un jour...) pour voir si ce mélange a bien pris ou pas ! :judge:

[Guy Debord]Attention, cette identité est fausse. "
Fire_man"
est en réalité Thibaud33 membre d'EE-M

description[Election] Esprit Montesquieu es-tu là ? EmptyRe: [Election] Esprit Montesquieu es-tu là ?

more_horiz
Perso, pourquoi ne pas leur laisser le bénéfice du doute ? Voyons voir ce que ca donnera à l'avenir et ne pas les enterrer direct ...

description[Election] Esprit Montesquieu es-tu là ? EmptyRe: [Election] Esprit Montesquieu es-tu là ?

more_horiz
Borf...je me permets de faire une petite comparaison, certes triviale, mais qui peut servir d'exemple, attention toute ressemblance avec des faits ayant existés serait purement fortuite:

prenons un homme, appelons le François B. Ce François B. , qui au demeurant aime les salades et les tracteurs, fait partie d'une bande de copains, qui s'appelle PDF. Suite à des divergences avec des potos, et suite à une raclée, il décide, avec quelques potos fidèles, de créer une nouvelle bande, ce sera la Bande à François où c'est lui qui sera le vrai chef. François a deja une lourde expérience, il a deja plusieurs fois eu des postes de responsabilité (ministre qu'il dit) sous des gens qui faisaient pas partie de sa bande. Mais cette bande là, bah c'est elle qui l'a formé,il lui doit toute sa carrière, son expérience etc...

Pourtant, quand François crée sa nouvelle bande avec ses vieux potes, il assure qu'il est totalement indépendant, qu'il est libre, qu'il est différent. Oui, il est différent des autres. Faut le croire puisqu'il le dit. Mais quand on lui demande quelle a été son expérience, d'où il vient, et comment que ça se fait que avant il était avec des gens que maintenant il dit ne plus aimer, comment que ça se fait que dans ses potos, c'est les mêmes potos qu'avant, et comment ça se fait même que dans ses anciens potos, y'en a qui sont partis avec l'autre bande, bin à toutes ces questions, il répond plus.

Pis bizaremment, dans son nouveau gang donc, François a gardé les mêmes gens que quand il était au PDF, mais en plus il fait la même chose que quand il était au PDF. Mais bon, il a changé de nom, donc ça doit pas être le même, il doit être "
différent"
.
François, il a jamais montré en quoi il était différent, mais il continue de croire qu'il l'est, et y'a des gens, gentils hein, ils continuent de croire que François est différent, et qu'il faut lui laisser le bénéfice du doute.

Moi, quand je pense à François B. et son tracteur, j'ai un petit sourire qui vient en coin de la lèvre, parce que François il est gentil, mais il aurait mieux fait de rester avec ses anciens potes et dans son ancien groupe eu'd copains. Parce qu'en fait c'est les mêmes, sauf que maintnant ils sont moins nombreux, qu'en plus y'a de ses anciens potes qui sont barrés dans la bande rivale (comme quoi ptet qu'ils étaient pas si rivaux que ça), et en plus on se fout de sa gueule maintenant avec le nom de sa nouvelle bande.

description[Election] Esprit Montesquieu es-tu là ? EmptyRe: [Election] Esprit Montesquieu es-tu là ?

more_horiz
Ca m'a beaucoup fait pensé à une "
Leçon de Toto Caca"
.
J'aime beaucoup :mrgreen:

description[Election] Esprit Montesquieu es-tu là ? EmptyRe: [Election] Esprit Montesquieu es-tu là ?

more_horiz
Guy Debord a écrit:
Ca m'a beaucoup fait pensé à une "
Leçon de Toto Caca"
.
J'aime beaucoup :mrgreen:


et les éditions pour nain présentent . . .


oui . . je sais :judge: HS

description[Election] Esprit Montesquieu es-tu là ? EmptyRe: [Election] Esprit Montesquieu es-tu là ?

more_horiz
Tu racontes et explique bien Garchimorch! J'espère que tu fais de même devant des chères petites têtes blondes en TD

description[Election] Esprit Montesquieu es-tu là ? EmptyRe: [Election] Esprit Montesquieu es-tu là ?

more_horiz
privacy_tip Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
power_settings_newSe connecter pour répondre