LEXHIC - Le Droit à Bordeaux
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

LEXHIC - Le Droit à BordeauxConnexion

Forum des étudiants en droit de Bordeaux.


description[Election] La dif d'esprit énergie! Empty[Election] La dif d'esprit énergie!

more_horiz
Peut on y voire dans ce journal un programme?
Je pense qu'ils ont trouvé une alternative,plutôt que de montrer des idées (qu'ils n'ont pas) sur un tract,et bien ils tapent dans le divertissement(ça me rappelle quelque chose),ainsi on a des courts récits,des mots croisés,ou autre petit jeu"
le saviez vous?"
.
Nous avons tout de même,quelques éléments de programme:mettre une machine à café à l'universitée ou encore,réduire la queue au toilette du gala montesquieu bon celle là c'est ma petite préferée.
Après on sent l'influence du mouvement osbivien sur leur pseudoprog:réduction du côut du gala,éventuellement mise des courts en ligne (après consensus avec les profs).
J'espere que les étudiants fairont la part des choses entre une asso qui veut monter un journal distrayant et une asso avec un vrai programme solide qui a pour ambition de gagner les élections étudiantes.

description[Election] La dif d'esprit énergie! EmptyRe: La dif d'esprit énergie!

more_horiz
Bonjour à tous, mon premier message Very Happy Je suis en L1 droit et je trouve ce forum bien sympathique certes je ne participe pas beaucoup et j'en suis navré.

Juste pour intervenir que je trouve cette initiative plutôt sympa. J'ai lu aussi leur journal qu'ils ont distribué assez intensément entre midi et une heure et 2-3 trucs m'ont bien fait marrer. Si je devais essayer d'analyser leurs intentions je dirai que c'était plus une "
opération communication"
pour dire "
coucou on existe"
! Enfin c'est ce que j'en ressent en tout cas, une initiative sympathique, pour "
animer la vie du campus"
si je reprend les mots exacts d'un associatif venu faire la promo d'esprit étudiant en amphi l'autre jour.

Concernant leur programme c'est vrai que c'est plutôt vide, j'adhère. Mais on ma dit que la campagne électorale ne commençait que plus tard (je me souviens plus de la date Sad ), n'est-ce pas un peu réfléchi ?

Et puis bon perso, même si je m'y connait pas encore trop je dirai qu'Esprit Etudiant gère mieux son affaire qu'OSB4... Pourquoi ? parcque préparer un journal pareil ça a dû leur demander pas mal de temps, donc je vois pas comment ils auraient pu "
voler"
les idées d'OSB4 du fascicule et d'une. Je trouve qu'à OSB4 vous critiquez un peu trop facilement, moi et mes potes on a bien aimé cette initiative ( et accessoirement ça leur a permit de découvrir l'existence d'Esprit Etudiant.... Laughing )... Enfin c'est l'impression que j'en ai.

De deux, je suis quasiment sur qu'EE va se présenter aux élections, ils semblent avoir du monde, un local et de l'argent..... J'attend avec impatience leur programme et je propose qu'on en discute après...

Bref juste pour dire que niveau com,

description[Election] La dif d'esprit énergie! EmptyRe: La dif d'esprit énergie!

more_horiz
petite parhenthèse qui ne vaut pas la peine qu'on ouvre un nouveau sujet
J'ai rencontrer une responsable de l'unef ce midi et je lui pose la question pourquoi ne pas prendre le local d'aziel qui vous appartiens au deux tiers:attention réponse (sortez vos mouchoir parceque vous allez rire):
"
J'AI PERDU LES CLEFS"
m'a répondu gentiement la jeune fille de l'unef.

description[Election] La dif d'esprit énergie! EmptyRe: La dif d'esprit énergie!

more_horiz
Je comprend pas ? c'est pas le local d'esprit Etudiant ? y'avait pas effervescence avant ?

(mais oui inutile d'ouvrir un nouveau sujet)...

description[Election] La dif d'esprit énergie! EmptyRe: La dif d'esprit énergie!

more_horiz
Aux admins d'EE-M: pourrait-on avoir une copie du journal, car je n'ai rien eu Crying or Very sad

description[Election] La dif d'esprit énergie! EmptyRe: La dif d'esprit énergie!

more_horiz
Oui y avez effervessences et ils se sont accaparez le local de fàçon permanente car l'unef n'y venait jamais(maintenant on sait pourquoi!) ensuite effervessence a prêter ce local à eux même et certains de leur cammarade pour faire campagne d'ou mon interrogation comment se fait il que l'unef laisse une asso de droite prendre leur local alors que d'autre asso comme nous en voudrait bien un pour faire campagne.

description[Election] La dif d'esprit énergie! EmptyRe: La dif d'esprit énergie!

more_horiz
en fait bonhomme osb4 existe depuis le cpe et t'inquetes qu' aziel on lui casse les pieds avec les polys et le gala depuis au moins deux ans.

HS : un topic où on en parle existe déjà [url=ici][/url]
Ici on parle du journal d'EE-M (Deepack)

description[Election] La dif d'esprit énergie! EmptyRe: La dif d'esprit énergie!

more_horiz
Esprit Etudiant sont de droite ? C'est un préjugé ou vous avez des preuves ? Non pas que je doute mais... j'ai eut beau lire leur journal de fond en comble j'ai rien trouvé d'un quelconque programme qui puisse trahir le fait qu'ils soient de droite...
Remarque j'ai cru comprendre qu'un type de l'UNI les avait rejoint, mais ils sont combien en tout ? ce type de l'uni représente t-il la majorité de l'asso ?

Si l'UNEF n'y venait jamais dans ce local qu'ils viennent pas se plaindre ensuite que leur local est occupé par des gens qui y sont désormais régulièrement, limite je trouve ça normal.

Quant à osb4 désolé je n'étais pas au courant de votre existence avant de venir sur ce forum. *se sent honteux*

Merci de répondre dans le sujet d'[url=EE-M][/url]
(Deepack)

description[Election] La dif d'esprit énergie! EmptyRe: La dif d'esprit énergie!

more_horiz
Pour te répondre,tout en restant dans le sujet du journal,tu n'as pas remarqué en deuxieme page ,petit commentaire sur le taux de réussite des differentes filiere(droit aes éco) comme si on était en compétition.Ainsi il traite la promo de droit de cette année de"
lamentable"
et en revanche félicite les économistes pour leur superbe réussite.Déjà qui sont ils pour écrire un truc pareil surtout qu'il se base sur des dire,de plus les 3 filieres n'ont rien avoir entre elle,comment comparer leurs résultats.En fait je pense que ce type d'article ne peut que provennir de personnes ayant une vision élitiste de l'université ,en mettant les étudiants en competition.A mon sens l'université est un service publique ayant pour mission d' éduquer ,cultiver ,et donner une capacité d'analyse , un esprit critique à ses usagers;
on est pas là pour se tirer dans les pattes et ce qui veulent le faire n'ont qu'a se payer une école de commerçe .
Je n'aime pas le ton paternaliste bon enfant de cette article.
Autre article d'ailleur que j'ai pas oser lire jusqu'au bout: proréforme de la carte judiciaire.
Autre article sur la difference entre Bordeaux 3 et 4,là aziel se jette des fleurs sur le vote à bulletins secret ,en esquivant le sujet des crs qui sont arriver dans l'unniversité en esquivant la raison reelle de pourquoi les gens se bougent dans les mouvements sociaux,pourquoi sont ils prêt à allez jusque là?
Je trouve cette revue très porter sur le statut quo comme l'ont toujours fait les assos apolitique de droite(pléonasme) sur bordeaux4 du type énergie pour éviter les mouvements sociaux,la contestation en général et surtout bien se faire voire de la présidence de l'université qui en échange leur donne à peu près tout ce qu'ils veulent.
Autre chose curieuse dans la biographie de Bonnard pourquoi annoncé que son rapport avec le nazisme n'était qu'une simple polémique c'état carrément un pétainiste soutenant la politique du troisieme reich,c'est bien d'en avoir fait une allusion mais il faut être plus insisif et dire que des générations d'étudiants ce sont battu pour retirer le nom de cette amphi et çà continu(osbiv avait porté le débat l'an passé sur le sujet, mais on avait pas réussi à perçer).

Cette premiere apparition d'esprit étudiante montre bien en ce qui me concerne que l'on est dans la totale continuitée de ce qui avait été entrepris jusqu'ici,volonté de toujours cherché le consensus pour éviter le débat ,la contestation,la révolte.

description[Election] La dif d'esprit énergie! EmptyRe: La dif d'esprit énergie!

more_horiz
Ce qui me gêne énormément dans le message de shen, mais tu n'y est pour rien, c'est qu'on a l'impression qu'esprit étudiant arrive tout frais sur le campus, de nouvelles têtes, et qui en reprenant tes mots "
gèrent mieux qu'OSB4"
.
Evidemmment! Esprit étudiant, c'est Energie étudiante! Les mêmes et on recommence. La question légitime d'isengrid sur qu'ont-ils fait de la caisse? Voilà ta réponse. Comment ont-ils pu aussi bien s'organiser pour planter ce journal? Ils ont un local, dans l'irrespect total de l'égalité entre les différentes listes candidantes.(oui, nouvelle liste, pas de légitimité électorale, donc pas de local. Ou alors un local pour toutes les listes candidates...)
Oui, je comprends qu'ils gèrent mieux que nous , c'est davidien comme sentiment. Ces personnes auront toujours une longueur d'avance et quelques soutiens matériels d'avance car ils s'appuient sur le soutien inconditionnel de la présidence. Mais n'oublions sutout pas qu'ils portent le poids de leur bilan, et c'est le plus important.

description[Election] La dif d'esprit énergie! EmptyRe: La dif d'esprit énergie!

more_horiz
Au niveau des rumeurs stupides lancées sur ce forum on aura pas fait mieux je crois, loloturbo excelle toujours dans l'art de l'hyperbole mais bon ça devient prévisible et ridicule.
Une chose ressort de tout ce que tu écris tu ne sais pas de quoi tu parles , valable également pour Romain , sur des hypothèses on peut tout baser sans rien affirmer. Ce forum n'est plus pour moi le reflet de la vison de la faculté par les étudiants de Bordeaux IV mais une tribune libre dressée pour casser du petit bois sur esprit etudiant et promouvoir OSB IV dont les seuls projets de campagne se résume à réengager l'état dans l'enseignement supérieur ( ils ne peuvent rien faires sur ça <
=== démago)
-Rémunération des stages certes c'est bien mais l'étudiant en L1 L2 L3 voir M1 n'est quasiment pas concerné par les stages certes il y en a je ne le nie pas mais faudrait détailler par quels moyens vous voudriez faire ça parce que à moins d'avoir vos entrées au gouvernement ou de détenrir le pouvoir législatif c'et pas les élections étudiantes qui permettront de régler ce problème( moi je dis ça je dis rien c'est un constat logique)
-Meme chose pour le crous à Défaut de s'être présenté sur une liste CROUS vous exigez des augmentations de ces moyens, c'est beau mais ça aussi ça dépasse largment les prérogatives de l'université(<
=== démago)
-projections de films et expositions d'art c'est vrai c'est bien le culturel, même trés bien seulement vous n'abordez pas les question cruciales qui tournent autour des étudiants de l'université et vos seuls idées ne peuvent être réalisées dans le cadres de la fac!!
L'étudiant de 1ere année en droit vous dit cela alors messieurs qui sont en M1 ou autres ne me sortez pas que vous n'aviez pas réfléchi sur la faisabilité des idées de osb IV.
voilà c'était mon dernier message sur ce forum, lire de la désinformation d'osb IV m'abîme les yeux.
(loloturbo critique exagéré je t'en prie) :salut
A bientot dans la vraie vie messieurs

description[Election] La dif d'esprit énergie! EmptyRe: La dif d'esprit énergie!

more_horiz
Ce qui me gêne énormément dans le message de shen, mais tu n'y est pour rien, c'est qu'on a l'impression qu'esprit étudiant arrive tout frais sur le campus, de nouvelles têtes, et qui en reprenant tes mots "
gèrent mieux qu'OSB4"
.
Evidemmment! Esprit étudiant, c'est Energie étudiante! Les mêmes et on recommence.


Je comprend bien, mais je confirme que toutes les têtes que j'ai pu apercevoir les fois où je passais devant je ne les avais jamais vu avant, même à Energie. En fait je ne connais que 4 têtes d'énergie, Youness et Poldav, les deux clowns qui animaient la semaine d'inté et les deux autres dont je suis incapable de citer les noms et qu'on ne revoit plus depuis des lustres. Donc pardonnez mon ignorance. Y'a bien 2-3 personnes que je connais à Esprit Etudiant puisqu'ils sont dans ma série et j'ai brièvement discuté avec l'un d'eux une fois... Mais c'était rien à voir ^^

Mais n'oublions sutout pas qu'ils portent le poids de leur bilan, et c'est le plus important.


Bon pour les soutiens de la présidence, l'avance qu'ils ont sur les autres listes ça semble évident mais au lieu de cracher systématiquement sur ce que je ne connais pas j'attend de voir ce qu'ils vont faire de cette avance et de ces "
moyens"
(j'ai été manipulé et enrôlé au lycée pour manifester sur des trucs que je comprenais pas et on m'a apprit à cracher sans fondements sur la "
droite c'est la maaaaaaaaal ! alors pardonnez ma prudence). Le journal m'a parut une bonne initiative et pas forcément électoraliste puisqu'ils n'y ont pas mit de programme.
Concernant leur bilan... vous pouvez me le rappeler ? Non pas que je suis nouveau et que je saisis pas grand chose mais..................... si en fait Laughing Laughing

Edit : j'avais pas vu le message de francky... Un nouvel avis rapide sur le journal... j'ai essayé de me lécher le coude et effectivement je n'y suis pas arrivé Neutral Sinon un truc qui m'a pas mal intéressé, les hommes des amphis... Et notamment ce fameux Bonnard que tout le monde dit qu'il est nazillon. je vois pas où est le problème, il est effectivement signaler qu'il a eut des rapports malsains avec des théories raciales... Si celà est vrai j'adhère à l'idée qu'il faille changer de nom d'amphi. franchement je trouve ça profondément malsain. Et puis y'avais des p'tits trucs sympas genre l'origine du sigle "
GOLF"
(Gentlemen Only, Ladies Forbidden"
*macho powa !

Dernière édition par 324 le Sam 15 Mar - 11:48, édité 1 fois

description[Election] La dif d'esprit énergie! EmptyRe: La dif d'esprit énergie!

more_horiz
franckyb4 a écrit:
Au niveau des rumeurs stupides lancées sur ce forum on aura pas fait mieux je crois, loloturbo excelle toujours dans l'art de l'hyperbole mais bon ça devient prévisible et ridicule.


Rumeurs qui ne sont là que tant que personne "
d'officiel"
ne vient les contredire. Il ne tient qu'à vous de montrer véritablement votre bilan ou d'autres affirmations. Effectivement ce sont de simples "
rumeurs"
pour l'instant, stupides je n'en suis pour autant pas sûr, mais il ne tient qu'à vous d'affirmer le contraire.

franckyb4 a écrit:
voilà c'était mon dernier message sur ce forum, lire de la désinformation d'osb IV m'abîme les yeux.
(loloturbo critique exagéré je t'en prie) :salut
A bientot dans la vraie vie messieurs


Je n'en rajouterais pas sur ce que Deepack dit sur le hors-sujet. J'ai l'impression que vous venez en martyr sur ce forum. Ce forum n'est pas engagé politiquement d'un côté ou d'un autre du simple fait qu'il est libre d'accès. Tous les étudiants peuvent venir.
Il est clair que les militants et autres affiliés d'OSB4 se sont inscrits en masse. Mais cela ne signifie pas que ce forum est le bastion d'OSB4. Je suis d'accord sur le fait qu'ils vous cassent du sucre sur le dos. C'est vrai. Et ? Que faites-vous donc ?
Vous réagissez de la même manière en dénigrant leur programme.

C'est absurde. Parlez plutôt de votre bilan, de votre local, de votre manière de voir l'avenir étudiant, de votre plaquette que personnellement je n'ai pas eu...
Bref : n'entrez pas dans leur jeu en faisant de votre programme un simple dénigrement du programme adverse.

description[Election] La dif d'esprit énergie! EmptyRe: La dif d'esprit énergie!

more_horiz
Ce topic est vraiment du n'importe quoi. On y parle de tout et de rien alors que pour la plupart des sujets lancés , soit la réponse se trouve dans le forum, soit un topic existe déjà.

On parle de quoi ici? du journal que EE-M a diffusé? (que j'aimerai bien avoir, à moins que la diffusion soit secrete) Donc restez dans le sujet
Prochain HS, je sanctionne.


Francky, si tu ne veux plus intervenir, fait comme tu veux, j'en rajoute pas à ce que Guy a dit. C'est à se demander qui veut être élu Rolling Eyes

edit: tu aurais préféré peut être qu'il n'y ait pas de forum comme ça tout serait passé sous silence et les étudiants auraient voté comme des abrutis sans savoir ce qu'il se cache derrière chaque programme? en effet quand on a des truc à cacher c'est peut etre la solution... (je ne vous vise pas EE-M, c'est du général que je fais...)

Dans une élection politique, tout le monde critique tout le monde, non? Ok ici ce n'est pas politique, tout du moins je l'espère, mais bon , si vous cassez du sucre sur un tel, ne soyez pas surpris qu'on fasse la même chose sur vous!!!

Et il serait bien que chaque intervenant membre d'une assoce indique son appartenance à l'assoce et son statut.

edit 2: @Francky: au lieu de me faire des leçons de modération tu ferais mieux de les appliquer à toi même... ou peut être veux-tu que je mette un gros HS à la place de ton message comme tu dis faire sur ton forum de l'assoce? Rolling Eyes

description[Election] La dif d'esprit énergie! EmptyRe: La dif d'esprit énergie!

more_horiz
(deepack enléve moi si je suis hors sujet..)

quand francky tu parles de bastion d'osb IV tu es dans le faux... D'abord je suis résté 2 mois seule gochos sur ce forum.... et la plus part des personnes (le libertaire, louise michel etc..) ne sont pas d'osbIV.. nous exprimons nos idées entant qu'étudiants..

De plus si osb c'est utilisé les moyens de com des étudiants c'est tant mieu pour eux et au moins ils n'ont pas peur de la critique et en plus on peut leurs poser des questions.. que les autres en face autant....

salutations informatiques

rosa

description[Election] La dif d'esprit énergie! EmptyL'intérêt des associations nationales

more_horiz
J'étais assez suspiscieux par-rapport à Esprit Etudiant Montesquieu (qu'on abrège en EE-M, ce qui sonne chez moi un peu comme UNEF-ID...). Je craignais que la rupture tant souhaitée ne se produirait pas...

Mes craintes ont été exaucées. Au centuple.

Le coup du journal, c'est inqualifiable ;
je le prends comme une injure au premier degré. Sommairement, est-ce que la propagande des idées est à ce point honteuse qu'il faut la qualifier de journal pour faire passer la pilule ? C'est une conception particulière de la presse ;
d'autant plus que personne ne peut croire raisonnablement que cette publication sera suivie d'un numéro 2, et d'un numéro 3, et qu'elle sera vraiment régulière, ce qui détermine un journal. Bref, c'est de la connerie démagogue, et c'est me prendre pour un con. Passe encore, ces temps-ci, j'ai l'habitude.

Reste à lire. Je parlais à l'instant de "
propagande des idées"
. C'est évidemment une façon de parler : rabaisser la fonction du Conseil d'administration de l'Université à ceci est une injure faite non au lecteur, mais à l'ensemble de l'Université. La machine à café dépend du CROUS, just in case (sans dire que l'abus de café nuit à la santé... passez à la cocaïne !). Le prix du gala, comme tout ce qui se rapporte à ce p**** de gala, c'est de la fumisterie intégrale, et c'est de la responsabilité d'EE, et cela traduit une vision proprement honteuse de la conception de la vie universitaire. Un gala et pis c'est tout...

Finalement, la méthode, le contenu, sont identiques à celle d'Energie Etudiante : démagogie, populisme. Ça a le goût d'Energie, l'odeur d'Energie, et l'esprit d'Energie...

Je prie simplement, par charité chrétienne, pour qu'il n'y ait aucun débat contradictoire, car ils semblent se plaire à s'imposer "
puissants"
alors qu'ils ne sont rien.

Shen a écrit:
même si je m'y connait pas encore trop je dirai qu'Esprit Etudiant gère mieux son affaire qu'OSB4... Pourquoi ? parcque préparer un journal pareil ça a dû leur demander pas mal de temps

Et de l'argent. Comment est-il financé ? Ne posez pas la question, ça n'intéresse pas les étudiants (c'est sûr, d'ailleurs, je ne suis pas étudiant). Est-ce que ça intéresse l'Université ? Cette assoce s'est constituée il y a quelques mois à peine. Elle aurait déjà touché des subventions ? Bizarre, quand on voit la complexité de la procédure pour demander une subvention publique. Elle serait financée par des adhérents ? Il y en a bien peu.

Alors je me demande si ce ne sont pas les photocopieuses de l'Université elle-même qui auraient tournées ? (pas un fait, juste une supposition, et j'espère être contredit !) Ce qui serait évidemment, non seulement illégal, mais carrément injuste.

Evidemment, dans le cas contraire, cela signifierait qu'EE-M aurait piqué la caisse d'EE, ce qui, franchement, ne m'inspire rien de bon. VRAIMENT rien de bon. Les EE-M, prompt à démentir les "
rumeurs"
les plus "
folles"
, n'ont toujours pas répondu au [url=post d'Isengrid][/url].

Je pensais déjà ne pas voter EE-M.
Maintenant, je pense que je ferai campagne contre.

description[Election] La dif d'esprit énergie! EmptyRe: Une connerie inqualifiable

more_horiz
Jeune Skywalker, je vois que tu es en train de rejoindre ton Maître. J'ai toujours su que tu étais réeduquable, ça a enfin porté ses fruits. je suis fier de ma créature. snif, je suis tellement ému...

Par contre tu fais chier, tu viens juste de me piqer toutes mes répliques:
la curieuse similitude entre les membres d'EE et d'EE-M, qui récupèrent comme de par hasard leur local, qui arivent on ne sait comment à faire un tirage massif d'un "
journal"
, avec quelles paypayttes? Aucune idée? J'ai bien peur aussi que ce ne soit la repro de la fac qui ait été utilisée, j'ai bien peur aussi que les paypayttes d'energie aient changées de main. J'aimerai beaucoup un minimum de transparence, de la part d'un asso, qui se dit - tiens c'est original - apolitique (ah non on me souffle dans l'oreillette qu'il faut dire apartisan), et qui se dit en rupture totale avec Energie...

C'est ça la rupture tranquille?

Oui le contenu du papier est une propagande idéologique, mais le plus fourbe c'est de vouloir se dire neutre. Enfin je trouve ça très bien qu'on prenne à ce point les étudiants pour des cons. Un jour ou l'autre ils en auront marre.

Par contre :
erasoft a écrit:

Je prie simplement, par charité chrétienne, pour qu'il n'y ait aucun débat contradictoire, car ils semblent se plaire à s'imposer "
puissants"
alors qu'ils ne sont rien.

Alors ça non, on est sur un forum laïque ou merde? Evil or Very Mad


Pour les réponses aux deux derniers post, merci d'ouvrir d'autres sujets ou de vous reporter aux sujets déjà ouverts... (Deepack)

description[Election] La dif d'esprit énergie! EmptyRe: La dif d'esprit énergie!

more_horiz
[Guy Debord]Attention, cette identité est fausse. "
Fire_man"
est en réalité Thibaud33 membre d'EE-M


Salut à tous !

Etant nouveau sur Droides, j'ai parcouru ce forum (avec les 2335 messages qui vont avec...) mais je me suis surtout attardé, période pré-électorale oblige, sur les sujets "
politiques"
. Ce genre de sujet est toujours sensible, preuve en est, les réactions des différentes parties que l'on peut lire.

Si j'ai bien compris, il y aurait donc plusieurs listes en compétition. Outre les inconditionnels syndicats et autres organisations étudiantes nationales que sont l'UNEF, la Cé et l'UNI, il y aurait également une organisation séparatiste de Bordeaux IV (OSB4) qui se présenterait et un nouveau mouvement associatif, Esprit Etudiant Montesquieu. Au vu des échanges entre les (nombreux) membres d'OSB4 et ceux (moins nombreux) d'Esprit Etudiant Montesquieu, heureusement que nous n'en sommes qu'en période pré-électorale :mrgreen:

N'étant pas situé politiquement et n'appartenant à aucune organisation politique ou tout autre mouvement associatif apolitique, je compte bien utiliser mon droit de vote lors des prochaines élections universitaires du 3 avril si j'ai bien compris.

Je pense que toute initiative étudiante que se soit une nouvelle association ou autre (comme un journal par exemple) est bonne à prendre surtout à Bordeaux IV où la vie étudiante proposée par Energie étudiante n'était pas terriblement attirante. Je considère, en revanche, que les syndicats étudiants sont hors-jeu pour ma part. en effet, ceux-ci n'ont qu'une seule chose en tête, la représentation nationale et les subsides qui vont avec. Bien sûr, ils défendent leurs opinions au sein des conseils mais ils ne tiennent compte, à mon humble avis de première année, que des préoccupations nationales et non pas celle de la fac dont ils sont les élus.

Pour en revenir au sujet, j'ai lu le journal diffusé par Esprit Etudiant Montesquieu. J'ai été abordé avec des amis par un étudiant d'Esprit Etudiant Montesquieu qui m'a remis ce journal. Il nous a expliqué ce que représentait ce journal et son association. J'ai été séduit de la manière dont l'étudiant en question nous a expliqué ou "
vendu"
son association. Bien entendu, un journal, fut-il bon, ne fait pas tout.

Je ne comprends pas erasoft. En effet, tu les compares à Energie étudiante en disant que c'est la même chose, etc... Je n'ai pas eu peur de poser des questions à cet étudiant qui m'a bien fait comprendre qu'Energie étudiante et Esprit Etudiant Montesquieu ce n'était pas la même chose. Il m'a donné des exemples sur le système de polycopiés, d'annales qu'ils comptaient revoir et bien entendu du Gala. J'ai d'ailleurs été surpris qu'il y ait un Gala puisque l'IAE a fait sa pub en disant que leur Gala était le seul de l'année à Bordeaux IV. C'est un autre sujet.

Pour ce qui est du journal, croyez-vous vraiment que la repro de la fac ait été utilisée et que l'argent d'Energie étudiante ait été transféré à la nouvelle Asso ? Ce sont de graves accusations qui ne devraient être portées que si les accusateurs en fournissent les preuves. Personnellement, je pense pas que la repro de la fac ait imprimé le journal, vu comment se comporte le personnel de la fac. Je pense qu'une telle demande, fut-elle pour une nouvelle asso qui démarre, aurait provoqué l'ire du personnel de la repro mais bon... Mais si les détracteurs d'esprit Etudiant Montesquieu apportent la preuve formelle que la repro de la fac a été utilisée par cette asso pour éditer leur journal et qu'elle aurait bénéficié de l'argent d'Energie Etudiante, la messe est dite.

Voila ce que je pense que "
la dif d'esprit énergie"
Very Happy !

:salut


[Guy Debord]Attention, cette identité est fausse. "
Fire_man"
est en réalité Franck Mathieu, trésorier adjoint d'EE-M

description[Election] La dif d'esprit énergie! EmptyRe: La dif d'esprit énergie!

more_horiz
fire_man a écrit:
Je ne comprends pas erasoft. En effet, tu les compares à Energie étudiante en disant que c'est la même chose, etc... Je n'ai pas eu peur de poser des questions à cet étudiant qui m'a bien fait comprendre qu'Energie étudiante et Esprit Etudiant Montesquieu ce n'était pas la même chose. Il m'a donné des exemples sur le système de polycopiés, d'annales qu'ils comptaient revoir et bien entendu du Gala. J'ai d'ailleurs été surpris qu'il y ait un Gala puisque l'IAE a fait sa pub en disant que leur Gala était le seul de l'année à Bordeaux IV. C'est un autre sujet.

Pour ce qui est du journal, croyez-vous vraiment que la repro de la fac ait été utilisée et que l'argent d'Energie étudiante ait été transféré à la nouvelle Asso ? Ce sont de graves accusations qui ne devraient être portées que si les accusateurs en fournissent les preuves. Personnellement, je pense pas que la repro de la fac ait imprimé le journal, vu comment se comporte le personnel de la fac. Je pense qu'une telle demande, fut-elle pour une nouvelle asso qui démarre, aurait provoqué l'ire du personnel de la repro mais bon... Mais si les détracteurs d'esprit Etudiant Montesquieu apportent la preuve formelle que la repro de la fac a été utilisée par cette asso pour éditer leur journal et qu'elle aurait bénéficié de l'argent d'Energie Etudiante, la messe est dite.


Tu n'as pas peur de poser des questions ;
je n'ai pas peur de trouver des réponses.

Déjà, l'UNEF ne se présente pas, il n'y en a pas sur B4 (ou plus, ou ils ont perdu les clefs...). L'UNI fait du bruit, mais n'a jamais fait quelque chose. La confédération étudiante est tout aussi inexistante. Sur Bordeaux 4, ça ne se joue pas entre organisations étudiantes, mais, traditionnellement, au niveau de la corpo de droit.

Le gala de l'IAE n'a rien à voir avec celui de feu Energie Etudiante. Le logo de l'IAE est le seul gala qui soit organisé pour l'IAE. Pour le reste, franchement, je m'en tamponne, parce que le gala n'est pas un enjeu électoral, bizarrement. Je préfère me dire que les règles des examens, le nombre (et la qualité) des chargés de TD, la valeur des diplômes sont des problèmes un peu plus dignes d'intérêt. Par ailleurs, nul besoin pour organiser des beuveries d'être élu au CA (ou alors il y a quelque chose d'honteusement clientéliste).

Evidemment, en licence 1, tu ne peux pas faire la comparaison avec Energie Etudiante, puisque tu ne l'as pas connu. Tu ne peux que croire les militants d'Esprit Etudiant, ou les autres. Moi, je ne suis pas un militant, je suis un simple étudiant en L3, un peu énervé par Energie Etudiante. Si je devais voter OSB4, c'est clairement par défaut, et j'attends vraiment de voir, et parce que les interventions d'EE-M, sur ce forum, ou par ce journal, ne m'ont absolument pas convaincu.

Moi, ce que je veux savoir, c'est comment une asso, extrêmement récente, qui n'a aucune ressource que les cotisations de ses quelques adhérents, arrive à imprimer autour de 10 000 feuilles A3 (à la louche). C'est un mystère. J'espère me tromper, cela vaudrait mieux... mais ce genre de magouilles n'est même pas surprenant, c'en est même blasant, parce qu'ils font tous pareils.

description[Election] La dif d'esprit énergie! EmptyRe: La dif d'esprit énergie!

more_horiz
[Guy Debord]Attention, cette identité est fausse. "
Fire_man"
est en réalité Thibaud33 membre d'EE-M


Malheureusement, j'ai connu Energie étudiante vu que je suis redoublant. Je connais donc les ragots et les torts qu'ils ont à leur actif. Il n'est pas digne pour une association de se concentrer uniquement sur les soirées (qui font également partie de la vie étudiante). Le gala de Bordeaux IV n'est pas un enjeu électoral mais je pense qu'il est attendu par nombre d'étudiants (et j'en fais partie). Energie étudiante a fait le choix de se concentrer (en ayant des élus) uniquement sur les soirées et ils en ont payer le prix. D'après ce que j'ai pu entendre ici et là, elle n'existerait plus et donc ne présenterait pas de liste.

Pour ce qui est des subsides de la nouvelle asso, je pense qu'il ne faut pas trop en dire. Ce que je veux dire, c'est que nous ne savons pas comment elle est financée et donc à moins d'avoir des preuves de ce que tu avances... Ils ont peut-être des sponsors pour les financer qui sait .... Si quelqu'un de cette association peut nous éclairer....

De toute façon, s'ils veulent que les gens votent pour eux, ils vont devoir sortir un programme. Les élections approchent donc la fac va bientôt ressembler à un champ de bataille mdr ! Very Happy Je pense que le journal était une opération de communication pour montrer que l'asso existe et j'espère pour eux que ce ne sera pas la seule opération. L'idée de lancer un journal n'est pas une si mauvaise idée si ce journal est publié régulièrement.

[Guy Debord]Attention, cette identité est fausse. "
Fire_man"
est en réalité Thibaud33 membre d'EE-M

description[Election] La dif d'esprit énergie! EmptyRe: La dif d'esprit énergie!

more_horiz
Pour trancher le conflit entre vous, je pense que le mot d'ordre est transparence. En vous lisant vous avez raison tous les deux. On ne peut poser que des présomptions. Or, on aimerait en savoir un peu plus sur cette asso venue de nulle part qui se pose avec d'énormes moyens mais d'on ne sais où.

Le mieux serait d'avoir un communiqué de leur part ou dans leur soupe ( bizarrement le journal, je crois me souvenir, ne fait état d'aucune explication sur la source ). Bref : EE-M, expliquez nous ?!

description[Election] La dif d'esprit énergie! EmptyRe: La dif d'esprit énergie!

more_horiz
J'apporte ma modeste contribution, en espérant pas être dans le HS (sinon désolé à l'avance Deepack).
Ca fait deux ans, deux ans, qu'on demande à Energie la publication de ses comptes, et la transparence la plus totale. Ils ont toujours refusé. Et la fac ne peut rien y faire (allez savoir pourquoi).

Là, pour Esprit, j'ai du mal à concevoir que la caisse n'ait pas été transférée. Les tractations sont des plus obscures: effervescence a été bouffée par Energie y'a deja de ça quelques années. Pourtant, Effervescence a été maintenue, allez savoir pourquoi. Maintenant, comme de par hasard, un "
accord"
aurait été passé entre effervescence et esprit, pour leur permettre de venir squatter dans leurs locaux Shocked

Bah putain si c'est aussi simple que ça pour avoir un local à BIV, je vais voir les bureaux de la présidence dès lundi et je leur demande si on peut partager leurs bureaux.

Maiontenant, quand y'a eu la diff d'esprit, je suis allé demander aux ptits gars qui tractaient s'ils savaient qui avait imprimé le journal. Ils en avaient aucune idée. Curieusement. ils savaient pas non plus si energie avait été dissoute ou pas, ni ce qui avait été fait de leur caisse etc...

Alors moi j'aime bien quand sur le journal on répète toutes les 3 lignes "
tansparence transparence"
. Ca me fait juste penser à la même transparence que respectait le RPR à une époque.

description[Election] La dif d'esprit énergie! EmptyRe: [Election] La dif d'esprit énergie!

more_horiz
attendant depuis vainement depuis deux jours une réaction de EE, je me dis que si l'Unef a perdu les clefs, EE a perdu sa répartie... Peut-être n'y a t'il rien de sincère à répondre... Comme je l'ai écris hier sur le blog d'osb, cette nouvelle corporation semble vouloir donner une virginité à énergie (tiens, même lettres pour les deux assos) dont le journal est la preuve. tant d'idées proposées nous font nous demander pourquoi cela n'a point été fait par les personnes en place.

description[Election] La dif d'esprit énergie! EmptyRe: [Election] La dif d'esprit énergie!

more_horiz
privacy_tip Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
power_settings_newSe connecter pour répondre