LEXHIC - Le Droit à Bordeaux
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

LEXHIC - Le Droit à BordeauxConnexion

Forum des étudiants en droit de Bordeaux.


De la légitimité des élus étudiants

power_settings_newSe connecter pour répondre
+8
Isengrid
Deepack
Sui Generis
Yo-WaN
Garchimorch
Loic
Guy Debord
The One-Eyed
12 participants

descriptionDe la légitimité des élus étudiants EmptyDe la légitimité des élus étudiants

more_horiz
Sortant du débat avec toutes les assos et syndicat étudiants, j'ai été touché par une question posée dans l'assemblée:

Quelle est la légitimité des élus étudiants quand on dépasse les 80% d'abstention aux élections?

Ce problème est profond, et rencontré par tous depuis longtemps. si les organisations ne prenne pas conscience de ce manque, personne ne le fera.
De plus, si l'on veut des élus qui soit écoutés, responsables devant les étudiants et pris au sérieux dans les conseils, la participation massive des étudiants et une nécessité.

donc je souhaiterais, si ça vous dit, et comme une bonne partie des organisations constructives de Bx IV sont représentées sur ce forum, mettre en place ce sujet de réflexion sur cette question de la participation.

J'ai même fait le rêve que de ce sujet, pourrait sortir l'organisation d'une véritable journée de sensibilisation aux élections d'explication du rôle des élus et ce avec l'ensemble des assos......................... I have a dream

Oui je sais, ça aurait été intelligent de le faire avant les élections, tant pis, préparons cela pour dans deux ans........certain seront peut-être là pour mettre en pratique cette oeuvre.

descriptionDe la légitimité des élus étudiants EmptyRe: De la légitimité des élus étudiants

more_horiz
Ouhla...mais faut pas parler de ce genre de questions mon ptit monsieur, ça se fait pas. Connaissez vous les produits Ricard? :mrgreen: Ca au moins c'est plus intéressant.

La question de la légitimité des élus ne se pose jamais, mais d'un autre côté aucun élu ne se la pose. Imagine tout ce que ça remettrait en cause. Les types ne représentent qu'eux mêmes, qu'est ce qui les intéresserait de plus?
Pour les élections étudiantes c'est pareil, tout ce qui compte, pour la quasi totalité, c'est juste de siéger. Point. En fait, non, je rectifie, c'est pas de siéger, parce qu'ils n'iront pas, c'est d'avoir leur siège. Comme je dis toujours, on entend toujours les mêmes chantres de la démocratie gueuler pendant les AG, que c'est pas démocratique, que c'est pas représentatif toussa toussa. Mais c'est les premiers qui la ramèneront pas quand ils seront élus avec 50 voix, dont 45 à eux qui sont des potes.

Alors faire une journée de sensibilisation, très bien, le problème étant qu'évidemment, il faudrait que les individus s'intéressent à la politique, mais il faut aussi que la politique s'intéresse à eux. Là, si les étudiants ne veulent pas s'intéresser aux élections, c'est ptet qu'il y a un problème du côté de ceux qui se présentent, et qu'il y a une remise en question qui doit s'effectuer. eux débats, deux fois 50 personnes dans la salle, c'est vraiment que y'a un problème. Mais je crois mon cher One-Eyed, qu'il n'y a pas grand monde qui se pose cette question. Vivement que ça change.

descriptionDe la légitimité des élus étudiants EmptyRe: De la légitimité des élus étudiants

more_horiz
Eh eh. "
Une putain d'bonne question..."


Pour moi c'est le problème essentiel, fondamental.
J'exposerais d'autres points dessus et réflexions plus tard...là je dois faire mon TD.

Mais je suis très content qu'elle puisse déclencher une conversation certainement plus entrainante que le débat de ce midi.

descriptionDe la légitimité des élus étudiants EmptyRe: De la légitimité des élus étudiants

more_horiz
Garchimorch, sympa pour les gens qui se ont tout de même fait la démarche, compliquée, d'organiser ce débat! En plus globalement les élus étudiants siègent mais ce n'est pas évident d'être assidus et surtout efficace quant à côté nous avons 30heures de cours par semaine et 3 tds à préparér (oui nous sommes étudiants avant tout!). Critiquer de manière passive c'est pas tip top, et finalement le peu d'engouement sur le projet de chaque listes pour les élections ne bénéficie qu'aux listes "
Apolitiques"
jouant logiquement et intelligement sur ce défaut d'intérêt de la part des étudiant. Je suis touché par tes propos, pour ma part je n'attends absolument pas d'être élu pour être élu mais plutôt de réfléchir intelligement à ce que devrait être Bordeaux IV. Elus étudiant ca coute en temps, voir en argent mais ca rapporte que dalle si ce n'est pour l'égo, le fait d'avoir un tout petit peu les choses, puis faut dire qu'il n'y a pas masse d'étudiants qui s'investissent...

descriptionDe la légitimité des élus étudiants EmptyRe: De la légitimité des élus étudiants

more_horiz
Je ne remets aucunement en cause la démarche de ceux qui ont organisé le débat. l'initiative était en elle même très bonne, nécessaire, même indispensable, et c'est tout à fait méritant que d'avoir eu l'idée de le faire, et de l'avoir fait, à deux reprises. Qu'on s'entende, ce que je reproche, et ce que je déplore, c'est évidemment le fait que les étudiants s'en carent complètement, et quand je dis qu'il y'a un problème et qu'il y a une remise en cause à faire, c'est que finalement ça veut surement dire que les différents programmes n'intéressent pas les étudiants, et ça ne leur parle pas. Alors ça me fait plus que chier de voir 50 étudiants seulement qui font la démarche d'aller voir un débat, ça me fait chier que les seuls moments où on voit la plupart des représentants étudiants, et finalement ce sera toujours les mêmes, c'est quand il faut montrer sa pomme pour les élections, et sauver ses miches. On aura peut être la chance de les apercevoir dans des AG, et là, toujours les mêmes, tenir les mêmes propos formatés et dogmatiques. Ca me fait chier aussi de voir que la fac, qui avait accepté les deux fois les débats, n'ait pas bougé le petit doigt pour en faire la communication. Peut etre que ça les arrangeait aussi qu'il n'y ait personne? Allez savoir, en tout cas, c'est pas étonnant que tout le monde s'en foute de ces élections, puisque tout est fait pour que les étudiants s'en foutent. Mes remarques n'étaient donc pas dirigées contre toi cher Loïc, et j'entends bien, et j'espère bien, que tu ne veux pas siéger pur siéger. Le problème majeur étant que tout le monde ne pense pas ainsi. Les querelles d'ego, le prestige, et surtout ce que ça peut rapporter en termes individuel, oui, surement que c'est conséquent. Mais pour les étudiants? Ca rapporte quoi?

descriptionDe la légitimité des élus étudiants EmptyRe: De la légitimité des élus étudiants

more_horiz
Je vais me faire l'Avocat des étudiants...Je pense que ce tu reproches (j'utilise le verbe reprocher exprès!Je sais que ce n'était pas un reproche Laughing ), Garchimorch, aux étudiants est un problème beaucoup plus large du désintéressement des "
gens"
à toute forme d'engagement collectif voir même de vie publique ! Peut être la "
faute"
pour Bordeaux IV aux "
représentants étudiants"
des étudiants qui ne savent plus parler (communiquer...) avec d'autres étudiants! Plus largement, et c'est simplement un constat dans la vie politique (et publique...) de notre pays, quid de la montée des partis extrémistes ou de la deconnection qui existe entre le message "
des grands partis de gouvernement"
et des réelles préoccupations des gens (je n'utilise même plus la notion de "
citoyens"
...), finalement c'est pire des hommes (et femmes) qui n'arrivent même plus à comprendre d'autres hommes (et femmes!). Grosso modo le message c'est de dire "
on en a marre"
changez, vous, membre des superstructures (truc au dessus des gens, un peu l'interet général de Rousseau) les choses qui nous déplaisent, pensez pour nous et proposez nous l'alternative! Ce n'est pas trop la conception que j'ai de la démocratie, et je pense que tous les étudiants de Bordeaux IV sont malheureusement un peu responsables de la situation, l'Université devenant, peut-être une marchandise (un peu de provoc !?) ou des consommateurs (les étudiants!) achètent avec leur droit d'inscription le droit, passivement ,d'obtenir un diplôme...
La solution? La révolution! La révolution par de vraies réformes afin de changer la vie? Je n'en sais rien...Ma j'y réfléchis !

descriptionDe la légitimité des élus étudiants EmptyRe: De la légitimité des élus étudiants

more_horiz
Loic a écrit:
En plus globalement les élus étudiants siègent mais ce n'est pas évident d'être assidus et surtout efficace quant à côté nous avons 30heures de cours par semaine et 3 tds à préparér (oui nous sommes étudiants avant tout!).


Dans ce cas là, on se présente pas. Lorsqu'on n'est pas capable d'assumer ses fonctions d'élus en promettant aux étudiants de défendre leurs intérêts, on ne leur ment pas. C'est ni plus ni moins une forme de démagogie...

descriptionDe la légitimité des élus étudiants EmptyRe: De la légitimité des élus étudiants

more_horiz
"
Les peuples ont les dirigeants qu'ils meritent"
A.E van vogt (ouais rare la citation je sais -_-)

Si on merite réellement tout ça, est ce que c'est vraiment si grave? Plus important, est ce que sa derange vraiment?

Moi je suis venu au debat avec une amie, fin limite je l'a trainé et ensuite elle a voulu se casser au bout de 10 minute xD
(j'ai pu entendre Unef, OSB IV et esprit etudiant)
Je vous rejoins sur le fait que tout le monde s'en fout, mais en meme temps est ce réellement, en l'etat actuel des choses, extremement atrayant?
Est il possible que nous soyons devenu a ce point maso que la democratie ne sois plus souhaité et que nous ouvrions les bras a la dictature en nous bornant a dire "
cte fac c'est n'importe nawak"
(toute chose etant relative hein, j'utilise dictature en oposition avec democratie.)

Bref desolé pour ce post inutile, mais bon depuis le temps que je lis lexic, fallait bien que je poste au moins une fois avant la fin de l'année xD

descriptionDe la légitimité des élus étudiants EmptyRe: De la légitimité des élus étudiants

more_horiz
The One-Eyed, tu aurais pu venir nous saluer 😉

descriptionDe la légitimité des élus étudiants EmptyRe: De la légitimité des élus étudiants

more_horiz
Entièrement d'accord avec Yo-Wan, les élus doivent assumer leur mandat ou alors ne pas solliciter les suffrages des étudiants.


Concernant la légitimité desdits élus, voilà une notion dont chacun aime se prévaloir sans que l'on sache vraiment le sens qu'elle revêt, un peu comme la maturité dans la bouche des filles d'un certain âge lorsqu'elles parlent des garçons en oubliant de se soumettre aux même exigences.

Corrigez moi si je me trompe mais il me semble bien avoir lu (je ne sais plus dans quel topic) un comparatif entre les AG consécutives à la loi LRU et le nombre de personnes à avoir assisté au débat préelectoral.
Je me suis fais aussi la réflexion. Que de monde pour des AG à répétitions, stériles et aux vertues autoproclammées informatives (au delà des deux premières) presque personne pour ces belles réunions.
Sauf que, à la différence de cet auteur que j'ai oublié, entre cette analyse et l'affirmation selon laquelle les personnes désignées par une AG ont d'avantage de légitimité que les représentants étudiants élus avec un taux de participation extrèmement faible, il n'y qu'un pas que je ne franchirai pas.

Comme je dis toujours, on entend toujours les mêmes chantres de la démocratie gueuler pendant les AG, que c'est pas démocratique, que c'est pas représentatif toussa toussa. Mais c'est les premiers qui la ramèneront pas quand ils seront élus avec 50 voix, dont 45 à eux qui sont des potes.


Je suis en partie d'accord. Autant d'abstention est effectivement à déplorer.

Toutefois, sans vouloir être désobligeant, mobiliser des étudiants sur son nom, ou plus exactement autour de ses projets, c'est autre chose que remplir un immense amphi avec des personnes dont la seule préoccupation est de savoir si la fac va ou non être bloquée et qui n'entendent en rien participer à un pseudo débat (si l'on s'accorde sur l'idée que le débat suppose l'écoute d'autrui et la prise en compte de ses opinions).




Mais puisque l'on est dans le domaine de la légitimité [...] question déplacée [url=ici][/url]

descriptionDe la légitimité des élus étudiants EmptyRe: De la légitimité des élus étudiants

more_horiz
Désolé de m'exprimer si mal, concernant ma phrase citée ;
les candidats aux élections à Bordeaux IV sont avant tout des étudiants qui veulent s'investir pour d'autres étudiants mais AVANT TOUT des étudiants (et je pèse mes mots et les répète!). Je vous trouve particulièrement ingrats avec des gens qui veulent s'investir pour, ou plutôt avec, vous pour améliorer les conditions d'études et la qualité de vie à Bordeaux IV. Si je me présente c'est pour siéger, à titre gratuit, sur mon temps libre, donc aucun bénéfice. Du moment que l'on expose un projet pour une université pendant une période électorale, que l'on critique le fonctionnement et que l'on fasse des propositions, même minables pour certain, on fait de la Démagogie?
Je rappel la définition de la Démagogie :"
Recherche de la faveur du peuple pour obtenir ses suffrages et le dominer."
Sincérement pour dominer le peuples, et donc dans notre cas les étudiants, se présenter à de simples élections à des Conseils centraux c'est un peu "
light"
et je ne comprends pas comment des gens qui sont capables de tant de réflexions sur d'autres sujets (je rappel que je lis beaucoup ce forum même si je poste peu...) sont si ameres concernant les élections étudiantes! Ca me rend plutôt triste, parceque je pense que la volonté de l'ensemble des listes c'est d'assurer une représentation la plus fidèle possible des voeux des étudiants. Donc je comprends que l'apolitisme et le corporatisme soient majoritaire dans cette université, c'est le reflet de ce sujet. Tant pis, au lieu de préparer mes Conseils le soir (parceque c'est long) j'irais aux soirées Bordeaux IV !Un mal pour un bien en fin de compte, car je suis très sensible à ce que je viens de lire!

descriptionDe la légitimité des élus étudiants EmptyRe: De la légitimité des élus étudiants

more_horiz
Loic, ce n'etait pas pour toi mais j'ai juste repris ta phrase qui m'a interpellé ! Comment peut on défendre les intérêts des étudiants si on ne va pas à toutes les réunions ? "
Votez pour moi, meme si après les élections je ferai pas grand chose"
. Ca rejoint un peu mon idée qu'on ne voit certains partis que pendant les élections ... C'est dommage, mais on a besoin de voir les représentants quotidiennement et pas tous les deux ans.

Perso je trouve ca bien de vouloir s'investir etc... mais aussi très maladroit de prévenir avant que les élus pourront pas tout le temps siéger : ca sert alors à quoi de voter pour des gens qui n'ont pas l'intention de se battre ?

descriptionDe la légitimité des élus étudiants EmptyRe: De la légitimité des élus étudiants

more_horiz
Yo-Wan je regarde le taux présence à l'assemblée nationale (sans majuscule c'est fait exprès...), dans les commissions des Collectivités territoriales, aux Conseils d'Administration des établissements publics....A mon avis le coeur du problème c'est les institutions...

descriptionDe la légitimité des élus étudiants EmptyRe: De la légitimité des élus étudiants

more_horiz
Ah ca, c'est certain qu'il y a un problème d'institutions : mais les problèmes sont les mêmes ... Les taux d'abstention pour les votes augmentent, et on voit ce que ca donne, avec des guignols au pouvoir...

descriptionDe la légitimité des élus étudiants EmptyRe: De la légitimité des élus étudiants

more_horiz
Loic a écrit:
Yo-Wan je regarde le taux présence à l'assemblée nationale (sans majuscule c'est fait exprès...), dans les commissions des Collectivités territoriales, aux Conseils d'Administration des établissements publics....A mon avis le coeur du problème c'est les institutions...


...et le cumul des mandats aussi, et en ce qui concerne les parlementaires, on ne peut pas dire qu'ils sont à plaindre en cas de défaite avec leur méga indemnité chomdu, à eux aussi on leur sucrera si ils refusent deux jobs ? Il me tarde de voir Monsieur Raoult déboucher les chiottes de la fac, mais quelque chose me dit que ce n'est pas demain la veille...

Et de grâce Loïc, ne prend pas l'exemple sur tes aînés, c'est vraiment pas la référence.

descriptionDe la légitimité des élus étudiants EmptyRe: De la légitimité des élus étudiants

more_horiz
Isengrid a écrit:
Et de grâce Loïc, ne prend pas l'exemple sur tes aînés, c'est vraiment pas la référence.


dixit un mec qui a david martinon en avatar !

descriptionDe la légitimité des élus étudiants EmptyRe: De la légitimité des élus étudiants

more_horiz
La problématique institutionnelle on est d'accord! Et je n'ai nullement l'envie de prendre exemple sur mes ainées! Le seul truc qui me motiverait à devenir président de la République (et encore je suis partisan du Parlementarisme) dans une pensée cynique avant d'aller dormir, serait de coucher avec Carla Bruni !

descriptionDe la légitimité des élus étudiants EmptyRe: De la légitimité des élus étudiants

more_horiz
cynique? cyNIQUE oui! pardon... merde je viens de tmober au niveau des affiches de l'UNEF... je sors...

descriptionDe la légitimité des élus étudiants EmptyRe: De la légitimité des élus étudiants

more_horiz
c'est la premiere qualité de Nicolas Smile

descriptionDe la légitimité des élus étudiants EmptyRe: De la légitimité des élus étudiants

more_horiz
Romain a écrit:
cynique? cyNIQUE oui! pardon... merde je viens de tmober au niveau des affiches de l'UNEF... je sors...

Mouais, pour le coup, c'est du mauvais côté de la moyenne.

descriptionDe la légitimité des élus étudiants EmptyRe: De la légitimité des élus étudiants

more_horiz
Quelle moyenne? on est tombés bien bas oui, je ne le niait pas... pas besoin de tes commentaires suffisants! Merci!

descriptionDe la légitimité des élus étudiants EmptyRe: De la légitimité des élus étudiants

more_horiz
Pour info, exemple dans deux grandes fac en Belgique où il faut un taux de participation minimum pour que le vote soit validé:

Louvain (UCL): 20%
Bruxelles (ULB): 30%

j'ai demandé à mon frère qui est à l'ULB comment ce pourcentage est atteint (car oui il est atteint). Tout simplement la fac organise le scrutin différemment:
  • bureaux de votes très nombreux[/*Ⓜ22rlaw5x]
  • horaires de vote très large (8h-1830), sur deux jours[/*Ⓜ22rlaw5x]
  • grande incitation de la part de la fac à voter[/*Ⓜ22rlaw5x]


la différence est que l'ULB ou l'UCL ne sont pas divisés comme à Bordeaux où il y a Bdx I,II,III et IV...

mais bon les deux derniers points que j'ai cité devraient être pris en considération car, c'est bien connu, il n'y a aucun jour où tous les étudiants sont tous présents ...

descriptionDe la légitimité des élus étudiants EmptyRe: De la légitimité des élus étudiants

more_horiz
Je suis d'accord que la fac devrait faire le vote sur plusieurs jours... Si on a pas cours ce jour là, je pense qu'on préfère rester réviser chez soi au lieu de se taper un aller retour pour voter. Si c'est sur deux jours, il y a une chance pour qu'on est cours au moins un de ces deux jours !

descriptionDe la légitimité des élus étudiants EmptyRe: De la légitimité des élus étudiants

more_horiz
On devrait prendre exemple sur la Suisse...pour plein de choses d'ailleurs!Content de voir que réagissez aux affiches de l'UNEF...

descriptionDe la légitimité des élus étudiants EmptyRe: De la légitimité des élus étudiants

more_horiz
Deepack a écrit:
The One-Eyed, tu aurais pu venir nous saluer 😉


Et donc, désolé sur ce manque de politesse, mais je suis pas très social.

Je crois que certains exemples, comme ('attention ne me fouettez pas!) bordeaux3 où les professions de foi sont envoyées par courrier à tous les étudiants de la fac, est à suivre.

En réalité je vois le système électoral étudiant, et à fortiori encore plus à Bx4, comme un système oligarchique. je ne dis pas ça pour l'unef mais il est vrai que les élus sont les mêmes d'années en années, sont connus dans leur fac avec leur étiquette syndicale, et quoi qu'il arrive sont réélus car en tête de liste.

Je crois que le temps est le pire ennemi de la volonté politique. quand un élu arrive en conseil il est souvent plein de bonnes intentions. Quand il en sort deux ans après il est désabusé se ramolli, et quand il est réélu il fait ce que j'appelle de la real-politique c a d une espèce de longue discussion de couloir ou s'entremêle les différents enjeux de pouvoir entre les élus du personnel, la présidence et les élus étudiants. Cette situation aboutit à une image, la fac est un paquebot, il est très difficile de la faire changer de cap. C'est pourquoi je parle d'oligarchie, et il ne faut pas sous-estimer l'égo des élus ou la satisfaction personnelle que l'on peut tirer à en être un.

Pour revenir à ce qui nous intéresse ici, je crois que c'est le principe même d'un système oligarchique, où les décisions sont prises en petit nombre dans les couloirs, d'avoir peur du peuple.
Je suis désolé mais il ne m'apparaît pas moins démocratique une assemblée générale à 2000 personnes qu'une élection ou il y a aussi 2000 votants. les AG ne se posent pas en termes de contestation du camembert électoral, mais sur un sujet précis et les moyens d'action à mettre en oeuvre.

Je suis cependant obligé de constater que tant qu'on ne remettra pas l'étudiant au centre de son université, au niveau des connaissances, de l'enseignement, de la recherche, et la formation en générale;
Tant qu'on continuera à former des humains mithridatisés par ce réalisme tueur d'envie, les choses ne changeront pas.la politique n'est que l'image que l'on veut lui donner.

Enfin je pense qu'il ne tient qu'aux étudiants de transformer leur université en un lieu vivant ou leur poids politique se voit quand ils le souhaitent, et il faut le faire avant d'être complètement désabusé.

descriptionDe la légitimité des élus étudiants EmptyRe: De la légitimité des élus étudiants

more_horiz
privacy_tip Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
power_settings_newSe connecter pour répondre