LEXHIC - Le Droit à Bordeaux
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

LEXHIC - Le Droit à BordeauxConnexion

Forum des étudiants en droit de Bordeaux.

Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

description[Election] Le programme de l'OSB4 Empty[Election] Le programme de l'OSB4

more_horiz
Cela a été dit dans un topic, que l'on ne pourra pas retrouver, alors voici le programme de l'OSB4, en version intégrale pas coupée ([url=source][/url]) :

Organisation Séparatiste de Bordeaux IV a écrit:

● Culture :

Nous proposons une politique culturelle ouverte à tous, pluraliste et continue. Dans ce cadre, nous voulons développer l’esprit critique des étudiants et les intégrer dans une dynamique culturelle et politique. Afin de remettre les étudiants au cœur de celle-ci, nous proposons :

- une vie culturelle plus représentative sur Bordeaux IV : organiser une véritable Fête de la Fac faisant participer tous les étudiants, et proposer une vraie vie culturelle tout au long de l’année (expos, photos, projections de films, concerts, spectacles, théâtre, comiques troupiers et saltimbanques).
- d’organiser régulièrement des débats sur des questions d’actualité.
- de créer un Office Universitaire Socio Culturel constitué d’étudiants et de personnel administratif pour gérer et faire appliquer la politique culturelle.

● Vie étudiante :

L’Université est d’abord un lieu de vie de travail et d’apprentissage, mais elle doit aussi être un lieu de vie sociale. C’est pourquoi il est indispensable d’aider les étudiants à y être intégrés et de réinstaurer un lien social et une entraide. Il faut aussi rendre l’Université accessible et facile à vivre pour tous, quelle que soit leur situation, afin de garantir un enseignement de qualité ouvert à tous, comme le suppose le service public de l’enseignement supérieur. C’est pourquoi nous proposons :
- d’organiser une bourse aux livres en début de chaque semestre directement par nous, avec l’aide de la fac, vente de matériels, vide grenier, achat en gros de matériel etc…
- d’organiser un système de co-voiturage.
- de rendre les polycopiés accessibles à tous : à prix coutants, et que ce soit l’Université qui s’en charge et pas une corpo.
- de soutenir le projet du PRES (Pôle d’Enseignement et de Recherche) de créer une crèche inter-fac ouverte au personnel et aux étudiants (gamin ?gamin ? viens là gamin !)
- de demander une meilleure gestion des emplois du temps pour éviter les cours qui se chevauchent.
- d’organiser un soutien aux cours ou aux TD par les anciens (comme les candidats aux IUFM, étudiants en M1 et M2…), tutorat plus visible étendu pour toutes les années.
- la suppression du NVSE et responsabiliser les étudiants en leur demandant de s’inscrire aux examens et rattrapages.
- le rétablissement des rattrapages en Master 2.
- un contrôle du montant des frais d’inscription et de leurs dépenses, de demander une meilleure gestion des fonds publics et plus de transparence dans les comptes, et une baisse des frais d’inscription.
- demander un affichage de l’ordre du jour des CA et CEVU et la publication des PV de tous les conseils et s’engager en tant qu’élus étudiants à faire des comptes rendus réguliers, et demander des panneaux d’affichage consacrés à ces publications.
- de s’opposer systématiquement à la suppression des filières jugées non rentables.
- de s’opposer à la fusion des parcours recherche et pro en M2 et de renforcer les moyens attribués aux parcours recherche, et tourner vers une réelle professionnalisation les parcours pro (Master en alternance, organiser dès la première année un temps alloué à la découverte de la vie professionnelle – stages proposés par la fac grâce à des partenariats avec les secteurs public et privé…).
- de demander une formation pédagogique pour tous les chargés de TD, quelque soit leur statut, et ce avant le premier TD.
- de demander dès la première année une présentation sérieuse de la fac (bureau des stages, SCUIO, BU, comment faire des recherches, site internet etc…).
- d’organiser une réelle information sur les filières, et concours, en partenariat avec les autres facs (pour la réorientation).
- d’informer davantage les étudiants sur le domaine de la santé : infirmière, médecine préventive, assistante sociale…
- de faciliter davantage les accès aux étudiants handicapés.
- de refuser le partenariat avec le privé pour les cartes étudiant.
- renommer l’amphi Bonnard en amphi Manon Cormier.

● National :

Nous exigeons le réengagement de l’Etat dans le service public de l’enseignement supérieur pour en avoir un digne de ce nom, c'est-à-dire libre, indépendant et critique. Ce n’est pas au secteur privé de se substituer à l’Etat dans ce qui est une de ses missions fondamentales. Par ailleurs cet enseignement doit être gratuit et accessible à tous, c’est pourquoi nous demandons :
- d’augmenter l’assiette des bourses.
- l’augmentation et rénovation des logements sociaux avec des loyers accessibles pour tous les étudiants, augmentation des moyens du CROUS et des bailleurs sociaux et respecter l’obligation de 20% de logements sociaux.
- la titularisation du personnel administratif et la création de nouveaux postes notamment dans les bibliothèques.
- l’augmentation des nombres de postes ouverts chaque année au CAPES.
- une réelle rémunération de tous les stages.
- que les étudiants soient invités (Etats généraux) à tout projet concernant l’Université.
- augmentation de la représentation des étudiants au sein des CA en tant qu’usager du service public.

description[Election] Le programme de l'OSB4 EmptyRe: [Election] Le programme de l'OSB4

more_horiz
Ca sonne ! Bon boulot ... à voir si ce sera entendu et qui plus et appliqué !

description[Election] Le programme de l'OSB4 EmptyRe: [Election] Le programme de l'OSB4

more_horiz
[Guy Debord]Attention, cette identité est fausse. "
Fire_man"
est en réalité Thibaud33 membre d'EE-M


Il y a des choses bien (Fête de la Fac même si...), d'autres moins (refuser le partenariat avec le privé pour les cartes étudiant par exemple. Et alors ? aurais-je envie de dire...) et d'autres qui ne relèvent pas de la compétence d'un conseil central (logement étudiant par exemple ou encore réengagement massif de l'Etat).


J'ai une question : puisque vous évoquez le "
national"
dans votre programme, je souhaiterai savoir si vous êtes rattachés à un mouvement national ? (histoire de voter en tout état de cause...). Non parce que d'après les renseignements que j'ai, ce ne sont pas les élus bordelais seuls, fussent-ils de l'OSB4, qui pourront infléchir une décision gouvernementale...

[Guy Debord]Attention, cette identité est fausse. "
Fire_man"
est en réalité Thibaud33 membre d'EE-M

description[Election] Le programme de l'OSB4 EmptyRe: [Election] Le programme de l'OSB4

more_horiz
D'où vous sortez des arguments CROUS! C'est pas la meme élection, ce sont les centraux de Bordeaux 4 qui arrivent... apparement il serait utile à OSB4 de se renseigner sur les élections auxquels ils se présentent!!! C'est la moindre des choses, il me semble.

description[Election] Le programme de l'OSB4 EmptyRe: [Election] Le programme de l'OSB4

more_horiz
Les indications nationales que nous présentons sur le blog sont ce que nous défendons, c'est à dire que nous soutiendrons les décisions qui iront dans ce sens.Nous avons conscience que ce n'est point de notre ressort, mais nous souhaitons que nos positions notamment en faveur du CROUS soient mises en avant. Nous pouvons envisager de soutenir une liste du CROUS ayant ces propositions.
Quant à notre engagement national, il est facile d'en faire le tour puisqu'il est inexistant... Et puis une organisation nationale se présentant sous ce nom... Il y aurait bien des anarchistes mais ils sont contre les élections!

description[Election] Le programme de l'OSB4 EmptyRe: [Election] Le programme de l'OSB4

more_horiz
Calmos claire, nous savons très bien à quelles élections nous nous présentons (miss montesquieu c'est çà?), point d'emballement comme çà! Il suffit juste de lire que nous demandons, c'est la moindre des exigences, l'augmentation des moyens du CROUS, à titre de soutien de toutes les volontés allant dans ce sens.
C'est un soutien symbolique mais il était important de le souligner, étant donneée l'importance que revêt le CROUS pour notre vie quotidienne à l'université.
La valeur de symbole a autant d'importance, il était important de le mentionner!
Nous sommes une association locale, mais les oeillères sont relevées, les questions nationales revêtant alors une importance puisqu'elles ont une influence sur la conduite de notre université. En tant qu'association élue (si nous avions seulement été élus... en fait nous n'existiions même pas... mais bon...), il peut paraitre pour sûr que nous aurions par exemple appelés à l'abrogation du CPE et du CNE à l'époque...
Nous ne renions pas nos convictions!

description[Election] Le programme de l'OSB4 EmptyRe: [Election] Le programme de l'OSB4

more_horiz
C'est juste que depuis que je suis en fac, j'en ai vu passer quelques unes des élections étudiantes et franchement ça me gonfle à chaque fois que les syndicats donnent des arguments CROUS pour des centraux! Je trouve que c'est prendre les étudiants pour des cons et des imbéciles!

Des élections en centraux ne sont que des élections en centraux, et je ne vois pas l'opportunité de parler de CROUS, mis à part vouloir désinformer, volontairement, les étudiants, en leur faisant croire n'importe quoi!

description[Election] Le programme de l'OSB4 EmptyRe: [Election] Le programme de l'OSB4

more_horiz
hmm ca commence à fight c'est bon ca !

description[Election] Le programme de l'OSB4 EmptyRe: [Election] Le programme de l'OSB4

more_horiz
- demander un affichage de l’ordre du jour des CA et CEVU et la publication des PV de tous les conseils et s’engager en tant qu’élus étudiants à faire des comptes rendus réguliers, et demander des panneaux d’affichage consacrés à ces publications


C'est la moindre des choses, mais visiblement vous êtres les seuls à y songer...

- de demander une formation pédagogique pour tous les chargés de TD, quelque soit leur statut, et ce avant le premier TD.


Personnellement, je n'ai jamais eu de chargé de TD particulièrement mauvais, vraiment. En revanche, il est dommage que cette proposition ne soit pas étendue au coprs professoral, certains auraient bien besoin de comprendre qu'un bon chercheur ne fait pas nécessairement un bon enseigant. Je ne prononce même pas le mot de pédagogie tant il me semble que pour quelques uns c'est vraiment le dernier de leurs soucis.

- de demander dès la première année une présentation sérieuse de la fac (bureau des stages, SCUIO, BU, comment faire des recherches, site internet etc…).


J'adhère. Il ne suffit pas (même si c'est déja très bien) de mettre en place un ENT sans se préoccuper de populariser son usage et de s'autosatisfaire d'une pseudo information de masse dès lors qu'un mail a été envoyé sur une adresse que l'on ne consulte jamais. Peut être doit on apprendre à changer nos habitudes mais en douceur, nous ne sommes pas vraiment accoutumés à l'idée que la fac se soucie de notre bien être.

- d’organiser un soutien aux cours ou aux TD par les anciens (comme les candidats aux IUFM, étudiants en M1 et M2…), tutorat plus visible étendu pour toutes les années.


Vous pourriez aussi bien le ranger dans la catégorie nationale. Si je me souviens bien, un tract de l'UMP promettait la mise en place d'aides assez conséquentes aux étudiants en contrepartie d'un travail de soutien et d'accompagnement (idée figurant aussi, dans des modalités probablement différentes, comprenez avec un usage immodéré de l'adjectif "
juste"
, au sein du programme de Ségolène Royal).

- de demander une meilleure gestion des emplois du temps pour éviter les cours qui se chevauchent.


Personnellement, pour en avoir discuté avec quelques prof, j'arrive à la conclusion qu'au delà de la gestion de l'emploi du temps, c'est surtout le problème de l'université qui ne se donne pas les moyens de ses ambitions. A quoi sert de proposer (d'imposer plutôt) une offre variée de discipline quand on sait à l'avance que l'étudiant ne pourra y assister ? Sauf à admettre que le cours magistral ne sert à rien, et d'allouer en conséquence les sommes prévues au titre de la rémunération des prof à l'achat d'ouvrages en plus grand nombre, quelque chose ne va pas.

- de s’opposer systématiquement à la suppression des filières jugées non rentables.


Sur ce point je suis d'avantage réservé. D'abord, l'usage de l'adverbe "
systématiquement"
sous la plume de gens qui connaissent le sens des mots (à moins que vous n'ayez confié la rédaction de votre profession de foi à Melle Rosa...) est rarement de bonne augure. Je ne pense pas que l'on puisse s'opposer systématiquement à la fermeture d'une filière, quelle qu'elle soit. Attendez au moins de voir ce que l'on propose à la place. Quant à la notion de "
filière non rentable"
c'est assez flou. Aussi, pourriez vous préciser ce que vous entendez par là ?

Derrière cette question, on sent poindre les divergeances relatives à la participation des entreprises à la "
gestion"
de l'université.
Pour ma part je n'y suis absolument pas hostile. La culture pour la culture cela ne veut rien dire, Je ne me réclamme d'aucun pragmatisme, cela non plus ça ne veut rien dire, c'est très souvent, au contraire, la négation de toute idée (que les philosophes du forum ne se gènent pas pour compléter, ou critiquer mon opinion, avec tous les livres et auteurs que leur présentation laisse à penser qu'ils maitrisent, cela devrait être intéressant pour moi qui ignore tout ça). Toutefois, je ne supporte plus, au nom d'une pseudo culture générale (je ne nie pas son existence ni sa nécessité, mais à la fac elle n'est que du vent), de devoir ingurditer des centaines de pages dans le seul objectif de tout recracher le jour des examens pour finalement d'avoir tout oublié 24 heures plus tard. La connaissance s'entretient, le gavage ne permet pas d'acquérir un savoir aisément mobilisable. Le pire dans tout ça, c'est que sous cet amas de merde (lettre de change et cie) se cachent parfois des cours tout à fait interessants (Mr Hakim et son enseignement des idées politiques par exemple) mais qui, du fait de la quantité de travail, peuvent difficilement faire l'objet d'un approfondissement.

description[Election] Le programme de l'OSB4 EmptyRe: [Election] Le programme de l'OSB4

more_horiz
klr a écrit:
C'est juste que depuis que je suis en fac, j'en ai vu passer quelques unes des élections étudiantes et franchement ça me gonfle à chaque fois que les syndicats donnent des arguments CROUS pour des centraux! Je trouve que c'est prendre les étudiants pour des cons et des imbéciles!

Des élections en centraux ne sont que des élections en centraux, et je ne vois pas l'opportunité de parler de CROUS, mis à part vouloir désinformer, volontairement, les étudiants, en leur faisant croire n'importe quoi!





Bon,je dois rappeler que les élus étudiants elisent des super élus à l'echellle nationale.Je rappelle aussi que les élus étudiants sont souvent dans la négociation avec les présidences d'universitées dans les mouvements sociaux.
Le smic jeune a été retiré,puis le cpe,bref les mouvements sociaux peuvent aboutir!
Il est clair que si un mouvement étudiant défend nos interêts nous défendrons cette mobilisation .
Pour ces raisons osbiv se permet de montrer les idées qu'elle défend,je souligne tout de meme que c'est le 3e et dernier point de notre programme;
non nous ne prenons pas les étudiants pour des cons ,se definir apolitique serait prendre les étudiants pour des niais.

description[Election] Le programme de l'OSB4 EmptyRe: [Election] Le programme de l'OSB4

more_horiz
privacy_tip Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
power_settings_newSe connecter pour répondre