LEXHIC - Le Droit à Bordeaux
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

LEXHIC - Le Droit à BordeauxConnexion

Forum des étudiants en droit de Bordeaux.

Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

descriptionProgramme de la Confédération étudiante EmptyProgramme de la Confédération étudiante

more_horiz
Vos remarques, commentaires à propos du programme de la Confédération étudiante.

descriptionProgramme de la Confédération étudiante EmptyRe: Programme de la Confédération étudiante

more_horiz
Ca m'a beaucoup fait rire. C'est bien populiste à mort et au final ça n'amène rien. C'est d'un vide....

Concernant leur envie de démocratie.
Quelle belle mesure électoraliste...En aucun cas un "
blocage"
ne saurait être démocratique. C'est "
illégale"
. Personnellement je suis pour le blocage dans certaines circonstances, mais demander un référendum obligatoire APRES le blocage c'est d'une inutilité sans nom...
Au pire des cas "
pourquoi pas"
avant. Mais après...
Enfin j'insiste sur l'impossible caractère démocratique du blocage...La Cé joue sur la vague du blocage...Bien.

La réussite ?
Non je viens en Fac pour perdre mon temps....
Evidemment qu'il faut de la réussite...Mais pour autant faut-il de la réussite pour tout le monde ? Faut-il "
donner"
la licence comme maintenant on "
donne"
le bac ? Sans entrer dans un discours élitiste qui m'éloignerait de mes racines je redoute l'influence qu'aurait une plus grande réussite à la fac en donnant la licence à tout le monde sur les emplois...
M'enfin..."
c'est la fac"
.
Ca surfe encore sur le "
si tu vote pour moi je te permettrai d'avoir ton année, sans plus bosser, c'est pas que tu glandes, c'est juste que la fac c'est une machine à broyer, c'est pas ta faute !"
.

La culture.
Est-ce vraiment leur rôle ? Une association met en place de la culture. Un syndicat...non. Je vois pas comment il pourrait fournir un journal tant soit peu objectif. Enfin c'est clair qu'avec le vide culturel fourni par EE il y a de quoi faire...D'ailleurs mon projet de journal continue mais pas de mise en place faute de temps.

Si je me souviens bien ils étaient aussi pour la mise en place d'un forum....
Prévois de la concurrence Dee-dee ?

J'avoue que je mets un peu, parfois, de mauvaise foi mais j'aime pas leur attitude et encore moins leur papier. Après, je suis prêt à discuter....

descriptionProgramme de la Confédération étudiante EmptyRe: Programme de la Confédération étudiante

more_horiz
Dire ce qu'on pense de leur programme?
Non.
de rien.

Mais à part qu'il faut savoir quelques petites choses sur la Cé, et leurs méthodes.
La Cé est entièrement noyautée par la CFDT, maintenant, je pense que vous connaissez tous les procédés, les idées, et le fonctionnement de la CFDT, alors je laisse chacun juger. Bon après ils aiment pas qu'on leur dise qu'ils sont à la botte de la CFDT...Mais qui aimerait? :mrgreen:

Ensuite, faut savoir aussi que la Cé a tendance, quand elle s'implante quelque part, à d'abord se présenter sous le nom d'une association, quelconque, se disant apolitique (c'est le grand mot à la mode apolitique, faut essayer de la placer à chaque conversation, maintenant là aussi je laisse chacun juger sur l'apolitisme et ses réalités. Je donne des indices: quelle association a un ancien président qui est sur une liste pour les élections municipales? Quels syndicats sont totalement noyautés par certains partis/syndicats? sisi, toi aussi tu peux jouer, une des réponses est même un peu plus haut, allez mets-y du tien.).

Bref, une fois cette asso constituée, et qu'ils ont récupérés quelques membres, un beau jour, paf, ils font tomber la pancarte et disent ah bah au fait les gars, bin non c'est la Cé.

Méthode tout à fait convenable, il va sans dire. C'est ça les procédés de la Cé. Et c'est avant même de parler de leur programme. je continue? ok.

Juste un ptit truc qui me démange, allez, cadeau. La Cé s'est toujours proclamée comme étant le chantre de la démocratie et de la représentativité.
Soit.
Mais d'abord, faudrait encore qu'ils se l'appliquent à eux même cette démocratie à la quelle ils sont tant attachés. D'abord, ça les a jamais gêné de se faire élire avec 20 votants, jamais. D'avoir des scores chiraquiens dans certains cas, là non plus ça les dérange pas. De jamais aller siéger aux conseils où ils sont censés être élus, non plus.

Alors en terme de démocratie et de représentativité, je crois qu'on a deja vu mieux.

descriptionProgramme de la Confédération étudiante EmptyRe: Programme de la Confédération étudiante

more_horiz
Pour ma part c'est le forum dans l'ENT qui m'a fait tilter. (partie culture, en 3eme priorité...)

On devrait leur dire qu'il en existe déjà [url=un][/url] :mrgreen:
Ce qui prouve qu'ils ne connaissent pas leur fac!

De la concurrence à prévoir, eh bien ça renforcera notre communauté car on s'en sortira! Et on a bien vu que les forum des Assoces (EE, les asso regroupées, ou d'autres tentative mort-né..) n'attirent pas grand monde!

Plus de TD: si je me souviens bien, quand j'ai fait ma 1ere année, on avait 3 TD obligatoires et aujourd'hui c'est 2. Pourquoi revenir à l'ancien système?
Rendre les langues o-bli-ga-toires, ça, c'est ce qu'il manque!

descriptionProgramme de la Confédération étudiante EmptyRe: Programme de la Confédération étudiante

more_horiz
Guy Debord a écrit:
Ca surfe encore sur le "
si tu vote pour moi je te permettrai d'avoir ton année, sans plus bosser, c'est pas que tu glandes, c'est juste que la fac c'est une machine à broyer, c'est pas ta faute !"
.


Faux ils veulent rajouter des TDs d'orientation et de cours d'amphi pour mieux comprendre et assimiler ! On glande trop en droit spour ca ...


Deepack a écrit:
Pour ma part c'est le forum dans l'ENT qui m'a fait tilter. (partie culture, en 3eme priorité...)

On devrait leur dire qu'il en existe déjà [url=un][/url] :mrgreen:
Ce qui prouve qu'ils ne connaissent pas leur fac!


Ca m'a fait bien rigoler ... on en a d'ailleurs parlé avec erasoft quand on a vu le tract !


Garchimorch a écrit:
Mais d'abord, faudrait encore qu'ils se l'appliquent à eux même cette démocratie à la quelle ils sont tant attachés. D'abord, ça les a jamais gêné de se faire élire avec 20 votants, jamais. D'avoir des scores chiraquiens dans certains cas, là non plus ça les dérange pas. De jamais aller siéger aux conseils où ils sont censés être élus, non plus.

Alors en terme de démocratie et de représentativité, je crois qu'on a deja vu mieux.


Tout à fait d'accord. Sans compter que cette asso on ne les voit que pendant les élections ... Ils veulent faire passer un vote à bulletin secret post blocage ( la fac est bloquée tu veux voter où ... ) mais ils étaient où quand il a été question de bloquer la fac ? Déguisés en CRS ? Je crois pas non !

Bref je les considérais comme des guignols il y a 2 ans ... et ca n'a toujours pas changé ! Ils n'auront pas ma voix.

descriptionProgramme de la Confédération étudiante EmptyRe: Programme de la Confédération étudiante

more_horiz
La présidente de la Cé est tellement opportuniste que ça m'enlève toute envie de voter pour ce syndicat. Je l'ai vu sur la 4 elle était ridicule, les mêmes phrases toutes faites, les mêmes slogans de merde...

Un point cependant, pour ceux qui affirment que tel syndicat est noyauté par tel autre (comme dit Garchimorch entre la Cé et la CFDT), qu'est ce que cela signifie ? Vous entendez quoi par "
noyauté"
?

En admettant, ce n'est là que mon interprétation, que les deux entités entretiennent des relations, dans quelle mesure est-ce que cela peut être choquant ? Si les consignes données se traduisent par des actions qui nous déplaisent, en quoi sommes nous empêchés de ne pas revoter pour eux aux prochaines élections.

Je n'ai rien contre le principe de réalité, mais je suis de moins en moins réceptif à la théorie du complot permanent déclinée à toutes les sauces, adaptée à tous les estomacs. C'est un peu court...

descriptionProgramme de la Confédération étudiante EmptyRe: Programme de la Confédération étudiante

more_horiz
Des guignols.

Je ne suis pas choqué par le fait qu'il y ait des relations juridiques et économiques entre la Cé et la CFDT. Au contraire, mon passé de syndicaliste me dit que ce n'est pas idiot, ça leur permet d'avoir des moyens, tant que ce n'est pas une mise sous-tutelle (et comme Cé et CFDT ne sont pas sur le même marché, je vois mal la mise sous tutelle qu'il pourrait y avoir). Un syndicat étudiant ne tourne jamais tout seul, malheureusement. L'avantage de la Cé, c'est que c'est public.

Voter à bulletins secrets après une décision (illégale..) de blocage, pas besoin de commenter, ça a déjà été fait. Organiser et cadrer les débats, c'est pas spécialement le rôle des élus étudiants. En revanche, rien n'est dit sur ce qui vient en amont des blocages et des débats : la décision qui suscite autant d'émotion. Ils me confortent dans l'idée que pour eux, la phase pré-contestation n'a aucune espèce d'importance. Or, c'est là que des élus étudiants ont toute leur "
juridiction"
.

Plus de TD, plus de TD, toujours plus de TD... Moi, le système actuel me satisfait assez bien. Le stage obligatoire est une bonne idée, mais le rendre obligatoire engendre souvent un problème, puisqu'il est connu que les étudiants basanés ont plus de problème que les autres pour en avoir, quand pour d'autres, faire un stage, cela voudra dire bosser chez papa/maman. Quant aux polys, bien que je sois d'accord sur le diagnostic, je crains que ce ne soit un vieux serpent de mer, qui ne résoudra que par la suppression du droit d'auteur. Mais on peut toujours rêver !

Les conférences d'actualité, comme sur ce qui se passe à Science-Po, sont de très bonnes idées... mais qui l'animera ? La cé ? (cf. proposition 2) Et les profs, on y a vaguement pensé ? C'est pas par une semaine européenne que l'on résoudra les choses, c'est par des études européennes : créer un environnement temporel sur un grand thème borne souvent les investissements personnels à cette période, quand c'est toute l'année que ce "
grand thème"
devrait se manifester. Le journal est une bonne idée, mais c'est complétement démago, parce que la cé existe depuis suffisamment longtemps pour pouvoir avoir son organe de communication..

Quand au forum, effectivement, c'est très drôle ^^

descriptionProgramme de la Confédération étudiante EmptyRe: Programme de la Confédération étudiante

more_horiz
privacy_tip Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
power_settings_newSe connecter pour répondre