LEXHIC - Le Droit à Bordeaux
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

LEXHIC - Le Droit à BordeauxConnexion

Forum des étudiants en droit de Bordeaux.

Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

descriptionProgramme Unef Bordeaux IV EmptyProgramme Unef Bordeaux IV

more_horiz



(le bug a été corrigé (Deepack))
Parceque je suis une véritable brêle en informatique et que je suis incapable de poster le programme de l'Unef en ligne je vais vous en exposer les différents points:
- L’organisation d’un « Grenelle de la qualité de vie des étudiants » à Bordeaux IV afin de régler « les petites choses de tous les jours qui nous agacent » d’une manière réfléchie et consensuelle (avec l’administration, les professeurs et les étudiants)par exemple les horaires d’ouverture de la BU, la gestion des emplois du temps, les pauses déjeuner, l’accès à la scolarité...
- Le respect du salariat étudiant, la mise en place de dispositifs adaptés
- Le développement de vrais Travaux Dirigés ou là note n’est pas déterminée par un examen blanc ainsi que la généralisation du tutorat
- La mise en place, par l’Université d’une plateforme numérique afin de mutualiser, entre étudiants, les notes de cours
- L’égalité d’accès à la réussite entre étudiants francais et étrangers

Nous sommes une équipes très motivées qui a la volonté de travailler avec l'ensemble des élus étudiants, en faisant abstraction des organisations une fois les élections terminées! L'Unef est le meilleur outil pour faire progresser les droits des étudiants, nous existons nationalement depuis plus de 100 ans et je trouve dure les reproches de notre absence sur Bordeaux IV, faculté qui depuis longtemps vote très peu pour l'UNEF. Effectivement ces reproches viennent d'organisations existant depuis moins de 6 mois, alors que notre travail d'opposition aux forces corporatiste (feu la fameuse corpo de droit) a été constant durant au moins 20 ans sur cette Université. La corpo anéantie nous avons enfin l'occasion de faire progresser les droits des étudiants dans cette Université. Pragmatisme, Progrès et Révolution Pédagogique: Votez Unef.
Comme j'adore le débat c'est avec un immense plaisir que je répondrais à toutes les questions!

descriptionProgramme Unef Bordeaux IV EmptyRe: Programme Unef Bordeaux IV

more_horiz
Loic a écrit:
- Le développement de vrais Travaux Dirigés ou là note n’est pas déterminée par un examen blanc

!


Une telle proposition produit-elle un effet rétoactif ?

Plus sérieusement, bien que je conçois que cela ne soit pas là une question de fond, peux-tu nous expliquer pourquoi l'UNEF ne fait pas usage de son droit à disposer (même partiellement) du local dans lequel est basé le saint Esprit étudiant ?

A moins qu'un tel droit n'existe pas...je te serais reconnaissant de m'éclairer.

descriptionProgramme Unef Bordeaux IV EmptyRe: Programme Unef Bordeaux IV

more_horiz
Alors c'est tout simple, il y a deux ans l'Unef était largement minoritaire aux élections à Bordeaux IV, mais pensait tout de même bénéficier d'un local complet, l'Université comptant 4 locaux, donc un pour chaque organisation. La corpo de l'époque, ultra-majoritaire et en bon terme avec l'administration s'est arrangée pour avoir 2 locaux. De fait, l'Unef a été obligé de partager son local avec la Confédération Etudiante, circonstance, qui au regard de la situation nationale de l'époque était compliquée. Nous avons essayé 2 semaines, mais cela s'est soldé par un échec (arrachage de nos affiches, tracts volés etc etc...). Nous avons donc remis la clef du local à l'administration, même si la jurisprudence administrative à ce sujet nous aurait donné satisfaction (jurisprudence disant grosso modo 1 élu=1 local). Nous n'avons pas insisté voulant pour l'avenir des relations apaisées avec l'administration. C'est moi qui avait traité le problème...Donc les rumeurs, légendes et Cie...Cette fois au vu du dynanisme et de la jeunesse de l'équipe actuelle nous exigerons un local, car nous sommes plus nombreux qu'il y a deux ans.

descriptionProgramme Unef Bordeaux IV EmptyRe: Programme Unef Bordeaux IV

more_horiz
Loic a écrit:

- L’organisation d’un « Grenelle de la qualité de vie des étudiants » à Bordeaux IV afin de régler « les petites choses de tous les jours qui nous agacent » d’une manière réfléchie et consensuelle (avec l’administration, les professeurs et les étudiants)par exemple les horaires d’ouverture de la BU, la gestion des emplois du temps, les pauses déjeuner, l’accès à la scolarité...


Je ne critiquerai pas le fond, puisque les idées me semblent honorables et assez justes, mais je trouve qu'utiliser un terme tellement tendance me semble assez peu pertinent, on sait tous ce que cela veut dire aujourd'hui : des mots, des mots, et encore des mots, pour ne plus entendre parler une fois passé. Ce terme véhicule aujourd'hui une image médiocre (je dirais même politiquement insultante dans le cadre du Grenelle de l'environnement).
En attendant, dans le cadre de notre université il serait assez regrettable que vous oubliez ce que Montesquieu disait à propos des élections : "
c'est le choix du coeur"
. A. Rousset s'est cassé les dents ( Sad ) sur son programme trop objectif. Au lieu de persuader, il a cherché à convaincre. Leçon à garder sous le coude il me semble...

descriptionProgramme Unef Bordeaux IV EmptyRe: Programme Unef Bordeaux IV

more_horiz
grenelle dans ce sens là : http://fr.wikipedia.org/wiki/Accords_de_Grenelle Donc quand même très marqué idéologiquement...

descriptionProgramme Unef Bordeaux IV EmptyRe: Programme Unef Bordeaux IV

more_horiz
Loic a écrit:
grenelle dans ce sens là : http://fr.wikipedia.org/wiki/Accords_de_Grenelle Donc quand même très marqué idéologiquement...


Personnellement je pense qu'utiliser à tort et à travers "
Grenelle"
c'est le banaliser. Le rendre commun. Faire des Grenelles à tout va c'est désacraliser, démagnitiser LE Grenelle....

Cessons !
Faites les "
Solferino"
..les "
Rues D'Enghien"
... :mrgreen:

descriptionProgramme Unef Bordeaux IV EmptyRe: Programme Unef Bordeaux IV

more_horiz
Loic a écrit:
grenelle dans ce sens là : http://fr.wikipedia.org/wiki/Accords_de_Grenelle Donc quand même très marqué idéologiquement...

J'avais très bien compris... Toujours est-il que ce terme a été récupéré honteusement par notre si bon gouvernement... Bref, ce n'est pas le débat.

descriptionProgramme Unef Bordeaux IV EmptyRe: Programme Unef Bordeaux IV

more_horiz
D'accord avec Bobby...Comme plein d'autres termes: Reformes, Développement Durable...

descriptionProgramme Unef Bordeaux IV EmptyRe: Programme Unef Bordeaux IV

more_horiz
Loic a écrit:
D'accord avec Bobby...Comme plein d'autres termes: Reformes, Développement Durable...


Seulement Grenelle ça correspond à une situation donnée, dans un contexte donné. Avec tous les éléments qui vont avec et la symbolique.
Je trouve pas ça comparable avec développement durable ou réformes...

Je trouve que c'est instrumentaliser le terme "
Grenelle"
..Mais bon.

descriptionProgramme Unef Bordeaux IV EmptyRe: Programme Unef Bordeaux IV

more_horiz
privacy_tip Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
power_settings_newSe connecter pour répondre