LEXHIC - Le Droit à Bordeaux
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

LEXHIC - Le Droit à BordeauxConnexion

Forum des étudiants en droit de Bordeaux.

Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

Election du nouveau président de l'Université

power_settings_newSe connecter pour répondre
+4
Eric
Linoa
Philippe
Loic
8 participants

descriptionElection du nouveau président de l'Université EmptyElection du nouveau président de l'Université

more_horiz
Le 13 décembre prochain, le Conseil d'administration de l'Université procédera à l'élection de son nouveau Président. Il s'agit d'un moment primordial pour l'avenir de notre établissement.
Un seul candidat pour l'instant. Pour lancer le débat, je vous propose de cliquer sur le lien suivant:
[url:1aouo4jo]http:
//lung.
gretha.
u-bordeaux4.
fr/[/url:1aouo4jo]

descriptionElection du nouveau président de l'Université EmptyRe: Présidence de l'Université

more_horiz
Ca n'intéresse personne???....

descriptionElection du nouveau président de l'Université EmptyRe: Election du nouveau président de l'Université

more_horiz
Laisse nous digérer les élections des représentants étudiants !

descriptionElection du nouveau président de l'Université EmptyRe: Election du nouveau président de l'Université

more_horiz
Bah en fait j'ai faillit répondre juste après que tu es posté le sujet Loïc, mais je me suis abstenu de peur de te froisser.

Mais si tu y tiens :

Tu dis toi même qu'il n'y a qu'un seul candidat : Où y a-t-il matière à débattre ? Après on peut critiquer (positivement ou négativement) autant qu'on veut, cela ne changera rien au résultat, vu qu'il n'y a qu'un candidat, et comme on va pas spéculer sur ce qu'il fera ou non en un an et demi ... :s

descriptionElection du nouveau président de l'Université EmptyRe: Election du nouveau président de l'Université

more_horiz
Bah justement la question c'est : qui en face ?
Et déjà de nombreuses personnes annoncent le nom d'Hirigoyen.

descriptionElection du nouveau président de l'Université EmptyRe: Election du nouveau président de l'Université

more_horiz
Il en faut beaucoup plus pour me froisser :wink: Pourquoi c'est important? Simplement car Yannick LUNG a besoin de la majorité absolue des membres du Conseil pour être élu! Le collège électoral est composé de 7 professeurs, 7 maitres de conférences, 3 IATOS et 5 étudiants. Le rapport de force dans le Conseil est très très serré, et c'est les voix étudiantes qui choisiront ou non de donner mandat à Yannick LUNG pour gouverner l'université pendant les 17 mois à venir. Il faut donc profiter de ce moment démocratique pour obtenir des avancées significatives pour Bordeaux IV.
Enfin, le dépôt des candidatures est ouvert jusqu'au 30, wait and see!
Je n'ai pas d'informations sérieuses concernant d'autres candidatures... que des bruits allant de JDBDG en passant par Ferdinand MELIN-SOUCRAMANIEN ou Gérard HIRIGOYEN...

descriptionElection du nouveau président de l'Université EmptyRe: Election du nouveau président de l'Université

more_horiz
On sait déjà qu'OSB IV soutiendra Yannick LUNG (annoncé pendant la campagne), qu'en est il de l'UNEF ?

descriptionElection du nouveau président de l'Université EmptyRe: Election du nouveau président de l'Université

more_horiz
Une liste de propositions découlant de notre programme sera soumise au(x) candidat(s) sur des points concernant notamment la pédagogie ou la qualité de vie. Celui qui ira le plus loin dans des prises de position ferme aura notre soutien. Le document sera public (ce qui donne un intérêt au débat !).

descriptionElection du nouveau président de l'Université EmptyRe: Election du nouveau président de l'Université

more_horiz
Personnellement je n'en ai absolument rien à faire.

descriptionElection du nouveau président de l'Université EmptyRe: Election du nouveau président de l'Université

more_horiz
quel poids a le Président? (pas en kg^^)
A t-il un vote compte double, un droit de véto?
En gros, il sert à quoi? (question grossière pour avoir la réponse la plus large ;<br />) )

descriptionElection du nouveau président de l'Université EmptyRe: Election du nouveau président de l'Université

more_horiz
Moi du moment que vous arrivez à faire admettre à qui vous voulez l'absolue nécessité d'empêcher toute augmentation des frais de scolarité ET de ne pas développer les DU : qui pour moi auront pour conséquence de vider les master 2 de leur substance pour les transférer dans ces DU à la fois non reconnu de manière globale sur tout le territoire européen, et dont les frais d'inscription sont prohibitifs ... C'est tout ce qui compte.

descriptionElection du nouveau président de l'Université EmptyRe: Election du nouveau président de l'Université

more_horiz
Les pouvoirs du Président sont devenus considérables depuis la LRU, et il a notamment des droits de veto, par exemple sur les nominations des enseignants-chercheurs. C'était d'ailleurs la question soulevée par la QPC dans l'affaire Jean C.: lors des comités de sélection par exemple, est désigné un candidat sur un poste de MCF. Le Président peut s'opposer à ce qu'a décidé le comité, donc ne pas recruter le MCF désigné. Il peut aussi alors changer l'ordre du classement et faire en sorte que quelqu'un moins bien placé soit recruté.
C'est juste un exemple parmi d'autres de ses pouvoirs.

descriptionElection du nouveau président de l'Université EmptyRe: Election du nouveau président de l'Université

more_horiz
Il nomme également des personnalités extérieures (7...) représentatives du monde économique, sociale (et juridique!), ce qui lui permet d'asseoir sa majorité (il nomme ces personnes une fois élu !).
Il peut disposer de délégation du Conseil d'administration, concernant par exemple les signatures de conventions.
En gros, il a quasiment tous les pouvoirs: prépare le budget, réforme les statuts, propose les maquettes d'enseignement, fixe les modalités d'examen etc... tout tout tout !

descriptionElection du nouveau président de l'Université EmptyRe: Election du nouveau président de l'Université

more_horiz
Ah par contre j'avais quelques question, parce que j'y connais que dalle:
pourquoi les élections du Président arrivent maintenant, c'est à dire en même temps que celles des étudiants, mais pas de celles du reste du CA? Et pourquoi que y'a eu une élection partielle au CA?

descriptionElection du nouveau président de l'Université EmptyRe: Election du nouveau président de l'Université

more_horiz
Garchi,
Tout est décalé à Bordeaux IV pour cause de recours juridique... Laborde a été élu en 2006 pour 4 ans, en 2008 il a demandé un vote de confiance qui aurait pu, si il l'avait souhaité être une nouvelle élection qui aurait alors couru pour 4 ans (jusqu'en 2012), car la Loi LRU a remis les pendules à zéro. Le futur président va donc terminer le mandat actuel "
normal"
jusqu'en 2012, date à laquelle le calendrier devrait être rétabli. (Un nouveau CA complet pour un nouveau président....même si en fin de compte les élus étudiants actuels devraient également voter pour le président de 2012 !!).
J'espère avoir été clair...je doute...

descriptionElection du nouveau président de l'Université EmptyRe: Election du nouveau président de l'Université

more_horiz
Nan nan c'est très clair, j'ai pigé, merci des infos et des précisions. Je savais pas du tout que le vote de confiance pouvait relancer le mandat en fait, et comme de toute manière je pige jamais rien aux calendriers... Si j'ai pas mon boulier...
Mais pourquoi par contre une élection partielle? C'était dû à quoi? Le départ de Laborde?

descriptionElection du nouveau président de l'Université EmptyRe: Election du nouveau président de l'Université

more_horiz
L'élection partiel sur le collège A est du au départ à la retraite du Professeur SARACCO qui siégeait au CA.

Edit 1 : Blog de l'UNEF mis à jour avec l'introduction du document qui sera communiqué à Y.Lung:
http://unefmontesquieu.blogspot.com/


Edit 2 : Retrouvez les 40 propositions de l'UNEF qui vont servir de base de discussion avec Yannick LUNG:
http://unefmontesquieu.blogspot.com/

[size=85:1b6y3svo]
Clem : j'ai fait les modifs, mais la prochaine fois édite tes messages plutôt que d'en poster de nouveaux à chaque fois ...

descriptionElection du nouveau président de l'Université EmptyRe: Election du nouveau président de l'Université

more_horiz
Lung est l'unique candidat !

descriptionElection du nouveau président de l'Université EmptyRe: Election du nouveau président de l'Université

more_horiz
Du coup, je me pose une question. Est ce que les organisations (celles qui veulent bien s'exprimer hein) vont quand même tenter de négocier certaines choses ? Je parle ici notamment des revendications portées pendant la campagne des élections au CA.

descriptionElection du nouveau président de l'Université EmptyRe: Election du nouveau président de l'Université

more_horiz
L'UNEF va négocier sur la bases des 40 propositions publiées sur notre blog (tu peux faire tourner si tu veux!). Nous avons proposé à OSB4 de se joindre à la négociation, nous attendons une réponse de leur part, même si ils se sont déjà exprimés publiquement sur leur prise de position pour Yannick LUNG. La CGT va négocier aux côtés de l'UNEF.
Je regrette que ce débat ne vous intéresse pas... Finalement à quoi bon faire des Comptes Rendus de réunion et vous tenir au courant... Nous sommes dans une période passionnante pour la vie démocratique de Bordeaux IV, et je constate que finalement le sentiment est que "
tout va bien dans cette Université!"

descriptionElection du nouveau président de l'Université EmptyRe: Election du nouveau président de l'Université

more_horiz
Roooh Loïc ta fini oui de dire "
à quoi bon faire des comptes rendus de réunion puisque tout le monde s'en fout"
. Joue pas les victimes ou les divas stp !!! On lit tranquillement ce que tu écris : la preuve il y a 547 personnes qui ont lu ce topic. Et on en est à une vingtaine de réponse sur ce sujet. Alors les gens lisent, ne participent pas forcément parce qu'on est un peu novice dans toutes ces questions.

Cela dit, puisque tu veux qu'on s'y intéresse : qu'est ce que la CGT vient foutre ici ???? Non je demande parce que je comprend pas en quoi tout ceci les concerne. Au dernières nouvelles ce sont des syndicats de TRAVAILLEURS hors nous sommes des futurs recrues du Pole Emploi, et ils ne font pas grand chose contre ça. Bref, donc question, pourquoi la CGT se mêle de nos de vos affaires ?

descriptionElection du nouveau président de l'Université EmptyRe: Election du nouveau président de l'Université

more_horiz
Il ne s'agit absolument pas de victimisation (j'aime pas ça, il y a beaucoup plus malheureux que moi!), c'est juste une sorte "
d'électrochoc"
pour qu'on me demande ce que vient faire la CGT ici ;<br />-)
D'abord Jean-Marc Ferrari, élu CA Biatoss représentant de la CGT est vachement sympa, ce n'est pas une réponse, mais j'ai toujours préféré bosser avec des gens sympas...
Ensuite, nous avons des points de convergence concernant l'Université. En effet, les Biatoss, au même titre que les étudiants, ont été lésés par la Loi LRU en matière de représentation. L'idée est donc de travailler ensemble (les oubliés de la LRU...) afin de créer un contrepouvoir pour essayer de gagner un maximum d'avancées communes dans le cadre des négociations avec l'unique candidat. Au vu des rapports de force actuels au sein du CA (ça se joue à 2-3 voix...) il est pertinent de discuter avec tout le monde. D'ailleurs, OSB4 est également convié à la discussion, nous attendons leur réponse.
Voilà !

descriptionElection du nouveau président de l'Université EmptyRe: Election du nouveau président de l'Université

more_horiz
Je suis sure que tu es tout fier là :p

descriptionElection du nouveau président de l'Université EmptyRe: Election du nouveau président de l'Université

more_horiz
Je jubile ! C'est un peu "
frustrant"
le monologue sur un forum...

descriptionElection du nouveau président de l'Université EmptyRe: Election du nouveau président de l'Université

more_horiz
un mail vient d'être envoyé à tous les étudiants avec la profession de foi de Lung.
il sera donc le seul candidat ?!

descriptionElection du nouveau président de l'Université EmptyRe: Election du nouveau président de l'Université

more_horiz
privacy_tip Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
power_settings_newSe connecter pour répondre