LEXHIC - Le Droit à Bordeaux
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

LEXHIC - Le Droit à BordeauxConnexion

Forum des étudiants en droit de Bordeaux.

Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

Elections du 23 novembre 2010 à Bordeaux IV

power_settings_newSe connecter pour répondre
+15
Leon Lucas
jordan33127
milespayne
LoOch
tib
Romain
Barbe Noire
John-John
Eric
Deepack
Linoa
Garchimorch
Guy Debord
Loic
Philippe
19 participants

descriptionElections du 23 novembre 2010 à Bordeaux IV - Page 2 EmptyRe: Elections du 23 novembre 2010 à Bordeaux IV

more_horiz
[quote="
Loic"
:1i9fm3tm]Sur les comptes-rendu, j'avais commencé, sans aucun succès. Ça n'intéresse personne, aucune lecture, aucune proposition, aucune suggestion, aucune réponse. Bref le néant! En somme, cela résume les taux de participation aux élections étudiantes.


Je suis désolé Loïc mais je trouve ça assez facile de reprocher aux étudiants de ne pas être impliqués dans la vie de la fac, et de ne pas s'intéresser aux élections. Comment veux-tu qu'ils le soient, alors qu'on ne vous voit jamais, à part au moment des élections ? Egalement facile de nous tenir responsable si tu n'as pas continué à poster les comptes-rendus, qui soi disant n'intéressaient personne, alors qu'ils avaient à chaque fois suscité des réactions, comme te l'a montré Linoa.

A cela, tu réponds : [quote="
Loic"
:1i9fm3tm]même si c'est peu par rapport aux 18 000 étudiants que compte Bordeaux IV
.

C'est une blague ? Lexhic ne compte "
que"
1029 membres (aujourd'hui, donc bien moins à l'époque de tes comptes-rendus), dont seul le quart (et encore) participe activement...ne me fais donc pas croire que tu attendais vraiment des réactions de grande ampleur, c'était tout simplement impossible, et tu le sais !


Ensuite, je ne doute pas que tu restes à notre disposition si nous avons des questions, mais combien d'étudiants te connaissent ?... Qui connaît les élus ? Encore une fois, on ne vous voit quasiment jamais. Je ne savais même pas que tu étais encore élu...


Bref, je te dis ça à toi parce que tu es là (tu as au moins ce mérite) mais je tiendrais le même discours à n'importe quel élu ou n'importe quel représentant d'asso qui passerait par ici. Ne le prends donc pas pour toi spécialement, c'est plutôt un coup de gueule général.

descriptionElections du 23 novembre 2010 à Bordeaux IV - Page 2 EmptyRe: Elections du 23 novembre 2010 à Bordeaux IV

more_horiz
Je ne vais donner que mon point de vue ici, un point de vue auquel il manque beaucoup d'éléments. Je n'accuse personne directement. Et je comprends si on me modère.

Je trouve que les associations sont un petit moyen pour des jeunes qui se voient déjà en haut de l'affiche de faire de la politique en début d'échelle hiérarchique de ce milieu. (Et dans d'autre cas un moyen de se croire dans un club privé mais là no coment)
On nous parle de changement comme cela a été dit etc, au final rien, de rien, de rien.
En tout cas on en a aucun réel échos.
Vous ne pensez pas que celui qui arriverait vraiment à changer quelque chose, celui qui agirait vraiment serait content d'avoir de la reconnaissance sur ses actions et voudrait le crier au grand jour? Moi ca me semble humain en tout cas.
Alors soit tout le monde est modeste en politique, soit tout le monde se fou complet de ceux qu'ils représentent, soit il n'y a aucun changement.
Ensuite l'autre jour j'ai réalisé que tous les vrais changement qui ont lieu dans se monde en terme d'amélioration de conditions se font par l'action de petits groupes qui se donnent à fond et emploient toute leur énergie et leur vie, et cela sans l'aide de l'Etat, voir même contre.
Alors des associations financées par la fac etc je n'y crois pas. Dans gens qui sont fatigués de faire ce que je considère comme leur devoir (je vais y revenir) je ne crois pas en eux.
Et oui je trouve que lorsque l'on est élu on a des obligations, même si personne ne dit merci, même si personne ne répond et même si personne ne s'y intéresse, on est obligé de remplir ces obligations. C'est un choix personnel d'être un élu. Ce doit être un combat personnel pour changer les choses. Ca n'est pas un rôle de bénévole gentiment dévoué si et seulement si on nous dit merci. D'ailleurs on parle bien d'indemnité pour un élu à haut rang dans la hiérarchie de ce monde.

Alors que faire. Personnellement tout cela ne m'a jamais vraiment intéressé, c'est dommage car tout cela me touche dans ma vie quotidienne.
J'ai voulu un moment m'y intéressé et j'ai eu ma petite expérience très brève mais très significative de cet univers.
Et maintenant je suis comme tous ces abstentionnistes. Jusqu'à un certain moment j'ai voté. Toujours blanc et comme on se fou complètement des votes blancs et bien je ne vote plus. Autant pas pas perdre son temps.

Bon pour ceux qui auront la chance de percer dans le milieu on les formera sur la communication avec le monde extérieur, mais la politique à échelle étudiante illustre bien le fait que nos représentants dès le commencement nous prennent pour des jambons.

Ps: c'était le petit coup de gueule ^^.

descriptionElections du 23 novembre 2010 à Bordeaux IV - Page 2 EmptyRe: Elections du 23 novembre 2010 à Bordeaux IV

more_horiz
**mode harry potter on**

"
J'avais donné la preuve, dans mes jeunes années, que le pouvoir était ma faiblesse et ma tentation. C'est une chose curieuse à dire, Harry, mais peut-être que les plus aptes à exercer le pouvoir sont ceux qui ne l'ont jamais recherché. Ceux qui, comme toi, reçoivent la responsabilité du commandement et endossent ce manteau parce qu'ils le doivent, puis s'aperçoivent, à leur grande surprise, qu'ils le portent très bien"
.

Quel grand homme ce Dumbledore !

**mode Harry Potter Off**

descriptionElections du 23 novembre 2010 à Bordeaux IV - Page 2 EmptyRe: Elections du 23 novembre 2010 à Bordeaux IV

more_horiz
Merci pour l'accueil,
C'est un plaisir d'essayer de vous donner des nouvelles de l'université sur ce forum. Lexhic, 1029 adhérents, dont plus de 400 n'ont jamais laissé un message, avec un ration de 90% des messages par 1% des adhérents. Finalement vous êtes un groupe affinitaire (les "
nominations"
des modérateurs sont un exemple...) réduit qui rend service aux étudiants, ce qui est très bien.
Plein de reproches donc. Je vous rappelle que nous sommes étudiant, et que l'Unef est présente depuis maintenant deux ans sur le campus en essayant de s'investir pour vous informer sur l'avenir, avec les même contraintes que les votre que sont les TD, les cours, les examens, les stages, voir la thèse. Avez vous essayé de venir nous parler pendant l'année??? La seule satisfaction, de taille, c'est de se dire, en se rasant le matin, qu'on sert peut être à quelque chose. De plus, on apprend à connaître l'Université, ses acteurs, ses rouages, son administration... Je trouve ce milieu très intéressant. Pour vous rassurer, et c'est naturel, être élu étudiant (comme modérateur de Lexhic, PDG, Président d'association, Ministre, Député etc...), ça flatte l'égo (mais c'est payé zéro, contrairement à PDG ou Député) mais ça prend du temps.
Si l'objectif est mon jugement, j'irais discuter avec les étudiants ailleurs, la seule qui a posé, à mon sens, des questions (auxquelles j'ai répondu), c'est Linoa. Je préfère me faire "
tailler un costume"
par l'UNI ou Esprit Étudiant, au moins c'est plus marrant que le jugement dernier et les rancœurs de gens que je n'ai jamais vu. "
Mais ou est Lexhic à Bordeaux IV????"

En arrivant sur ce site et en voyant un post: "
Élections le 23 novembre"
je me suis dit: "
Super on va pouvoir en discuter librement"
, je me dis désormais: "
La vache, en faite je me suis peut être trompé, je vais plutôt aller distribuer des tracts, et utiliser le Web 2.0 comme tout le monde"

descriptionElections du 23 novembre 2010 à Bordeaux IV - Page 2 EmptyRe: Elections du 23 novembre 2010 à Bordeaux IV

more_horiz
Il s'agit pas de te tailler un costard, mais juste de signaler qu'on ne vous voit pas en dehors des élections. Que ce soit ici ou ailleurs. Aucune information à l'Université sur les décisions des CA, rien. Ca ne s'adresse pas à l'UNEF en particulier mais à l'ensemble des associations de Bordeaux IV. Où sont les élus, qui sont-ils, que font-ils ? Voilà les questions que je me pose, que je te pose, et auxquelles j'aimerais avoir des réponses en dehors des périodes d'élection. Je suis déçu que ce ne soit pas le cas. C'est tout. Et je pense que tant qu'il n'y aura pas plus de visibilité de vos actions et de celles du CA, les étudiants seront pas plus intéressés par la vie étudiante et les élections.

Enfin, jouer sur l'épisode "
nomination des modérateurs"
, qui n'a rien à voir, pour noyer le poisson, c'est pas mal.

descriptionElections du 23 novembre 2010 à Bordeaux IV - Page 2 EmptyRe: Elections du 23 novembre 2010 à Bordeaux IV

more_horiz
Je suis pas certain que prendre les choses comme ça aide nécessairement, Loïc...
On t'a pas vu sur le forum depuis le 22 octobre 2008, et là pof, comme le Messie, tu réapparais comme de par hasard en période d'élections. Faut reconnaître d'abord que ça peut soulever la suspicion, ensuite, fallait t'attendre à devoir des explications à tes électeurs et de la part de ceux que tu es censé représenter.
Ouais, manque de pot, t'es le seul à venir, donc bah tu prends, mais pas nécessairement pour les autres.

Après, de ce que je tire de tes propos, c'est des excuses fallacieuses: les compte rendu sont chronophages, personne ne vient me lire, et personne ne me demande quoi que ce soit, donc autant partir comme un prince.
Sauf que tu as des obligations en tant qu'élu, et comme Clem, je savais même pas que tu l'étais encore.
Et le premier de tes devoirs c'est de rendre des comptes, au risque de te faire allumer, mais c'est un risque que tu as endossé en même temps que ton mandat. Alors tu as essayé de faire des compte rendu, c'est tout à ton honneur, mais tu aurais du continuer, tu étais le seul à le faire.

Ensuite, contrairement à ce que tu crois, ce n'est pas aux gens de venir à toi, c'est à toi de faire la démarche de chercher la discussion, la confrontation, et de donner les explications. C'est pas un argument valable que de dire tout le monde s'en fout, personne vient me voir, alors on continue de faire nos ptites histoires de notre côté.
Tu refuses toute confrontation avec des gens que tu n'as jamais vus! Mais alors tu vas pas être confronté à grand monde, et je te rassure, les étudiants ne t'ont pas beaucoup vu non plus. Pourtant tu étais content qu'ils votent pour toi.

Enfin tout ceci n'engage que moi et n'a aucune espèce d'importance, mais je te trouve injuste, il faut t'exposer à des critiques et des reproches, ou alors fallait pas accepter le mandat.

descriptionElections du 23 novembre 2010 à Bordeaux IV - Page 2 EmptyRe: Elections du 23 novembre 2010 à Bordeaux IV

more_horiz
J'accepte les critiques, avec plaisir même.
Que font les élus? Cf: les PV postés sur Humyo (c'est un début non). Que je prenne pour les autres... D'accord! Que mes électeurs me demande des comptes? D'accord, même si je doute qu'il soit nombreux sur Lexhic.
Sur le fait que les gens doivent venir vers moi? Je pense que mon organisation vient régulièrement vers vous... (deux fois par semaine en moyenne).
Sur les gens que je n'ai jamais vu... Garchimorch je te connais et je t'apprécie, il arrive même que l'on se croise ! Je rencontre beaucoup d'"
inconnu"
IRL et je vous propose de "
matérialiser"
cette discussion (c'est vieux jeu à l'heure du Web 3.0!) autour d'un verre.
Le bilan est là, j'ai le sentiment d'avoir fait mon taff: assidu en conseil, tenir la ligne pour laquelle j'ai été élu etc... Je reviens désormais sur ce forum pour rendre des comptes sur les deux ans passés... Et parler avec vous de l'avenir de notre université: Présidence, fusion, sélection, insertion professionnelle. Si cela intéresse Lexhic, un sujet CA peut être crée dans lequel je tenterais de vous tenir au courant.

descriptionElections du 23 novembre 2010 à Bordeaux IV - Page 2 EmptyRe: Elections du 23 novembre 2010 à Bordeaux IV

more_horiz
Encore une fois le message n'était pas contre toi ni personne en particulier.
Mais un simple petit coup de gueule à la francaise, un peu dans le style café du commerce c'est claire.

descriptionElections du 23 novembre 2010 à Bordeaux IV - Page 2 EmptyRe: Elections du 23 novembre 2010 à Bordeaux IV

more_horiz
Pour revenir un peu aux élections actuelles, je vous avez parlé d'un changement possible de présidence.
Je n'osais pas trop en parler, mais il faut que vous soyez au courant, si vous n'avez pas trop regardé sur le site de l'Université.
Une élection partielle pour les enseignants s'est déroulée ce 21 octobre. Elle opposait Monsieur Lung, prof en économie, et Monsieur Grard, prof en droit. Ils étaient les deux seuls à se présenter à ce poste, ainsi qu'à la présidence de l'Université à partir de ce mois de décembre, autrement dit, un avant goût de la bataille pour la présidence de la fac.

Je vous propose de découvrir les professions de foi de ces deux professeurs :
- [url=http:
//www.
u-bordeaux4.
fr/digitalAssets/40/40351_Profession_de_foi_M.
Lung.
pdf:30cn3l5v]Monsieur Lung[/url:30cn3l5v]
- [url=http:
//www.
u-bordeaux4.
fr/digitalAssets/40/40352_Profession_de_foi_M.
Grard.
pdf:30cn3l5v]Monsieur Grard[/url:30cn3l5v]

Le résultat a été le suivant :
Sur 101 votants, dont 6 blancs ou nuls :
48 voix pour Monsieur Lung
47 voix pour Monsieur Grard

C'est très très serré, et c'est vous dire l'enjeu de ces élections étudiantes, puisque ce seront peut être, même certainement, les élus étudiants qui vont être amené à choisir notre futur Président de la fac.

PS : Je modifie mon premier post en conséquence.

descriptionElections du 23 novembre 2010 à Bordeaux IV - Page 2 EmptyRe: Elections du 23 novembre 2010 à Bordeaux IV

more_horiz
Enfin !
D'abord une information:
- Un débat est entrain d'être organisé le jeudi 18 novembre à 12h30... Je pense que 17h30 serait plus pertinent! (le débat a fait un "
flop"
il y a deux ans!).
Ensuite un truc intéressant:
- Concernant le changement de présidence, il n' y a plus qu'un seul candidat, Loïc GRARD s'est retiré à l'issue des élections partielles. Il peut encore y avoir de nombreuses surprises car une majorité absolue est nécessaire au premier tour pour devenir président d'Université. J'ai beaucoup apprécié la profession de foi de Yannick LUNG que je rencontre la semaine prochaine! Loïc GRARD, candidat "
institutionnel"
, se voulait plutôt dans la continuité du président Laborde. Je pense que nous pouvons, d'ici le 13 décembre, avoir plein de surprises !
Pour info les listes sont là:
http://www.u-bordeaux4.fr/accueil/actua ... ntId=45173

descriptionElections du 23 novembre 2010 à Bordeaux IV - Page 2 EmptyRe: Elections du 23 novembre 2010 à Bordeaux IV

more_horiz
Effectivement, comme a pu le poster Loïc, les professions de foi sont disponibles sur le site de l'université :
- [url=http:
//www.
u-bordeaux4.
fr/digitalAssets/40/40608_Profession_de_foi_MET.
pdf:2pg8pg2a]profession de foi MET[/url:2pg8pg2a]
- [url=http:
//www.
u-bordeaux4.
fr/digitalAssets/40/40609_Profession_de_foi_OSB_IV.
pdf:2pg8pg2a]profession de foi OSB IV[/url:2pg8pg2a]
- [url=http:
//www.
u-bordeaux4.
fr/digitalAssets/40/40610_Profession_de_foi_UNEF-CA.
pdf:2pg8pg2a]profession de foi UNEF pour le CA[/url:2pg8pg2a]
- [url=http:
//www.
u-bordeaux4.
fr/digitalAssets/40/40611_Profession_de_foi_UNEF-CEVU.
pdf:2pg8pg2a]profession de foi UNEF pour le CEVU[/url:2pg8pg2a]

Je modifierai mon premier post en conséquence.

Edit : la profession de foi d'EE n'est pas encore disponible sur le site.
Edit : et la Cé semble ne pas présenter finalement ! et pour l'élection partielle au CEVU, il semble que seul l'UNEF et OSBIV semblent se présenter, affaire à suivre !

descriptionElections du 23 novembre 2010 à Bordeaux IV - Page 2 EmptyRe: Elections du 23 novembre 2010 à Bordeaux IV

more_horiz
Au risque de m'attirer les foudres de bon nombre d'entre vous : je trouve le programme du MET beaucoup plus détaillé et avec des questionnements beaucoup plus concret pour la fac (je ne suis pas favorable à toutes les propositions malgré tout). Le grand absent de tous les autres programmes est la question de l'insertion professionnelle qui est quand même au cœur des préoccupations des jeunes...J'ai envie de dire, si vous voulez limiter l'impact du MET sur les élections qui arrivent, vous devriez vous pencher sur ces questions là également.

D'autre part, sur le programme de l'UNEF il y a "
la fin des cours qui se chevauchent et la fin des tds à gradignan"
-->
j'ai envie de dire : parce qu'il y a besoin d'élection pour que vous régliez cette question ? ? ? J'espère quand même que plus personne n'a cours là bas ! Je suis partie du principe que c'était le cas puisque plus personne n'en parlé. Mais si les tds n'ont pas été rapatrié à Pessac alors qu'il y a des dizaines de salles de libre : c'est inacceptable. Et la présence de cette motion donne le sentiment que les associations gardaient cet argument pour les élections au lieu de se bouger concrètement.

Enfin, un autre point bien mis en évidence par OSB IV et qui me semble absolument essentiel : garantir l'absence d'augmentation des frais d'inscription. Limite, si cela devait arriver il faudrait empêcher tous les étudiants au moment de l'inscription de remettre leur chèque : un gros trou dans la caisse devrait les calmer. En tout cas je compte sur nos élus pour nous avertir immédiatement en cas d'augmentation des frais d'inscription et bloquer la fac dès la rentrée ou même dès le début des inscriptions.

descriptionElections du 23 novembre 2010 à Bordeaux IV - Page 2 EmptyRe: Elections du 23 novembre 2010 à Bordeaux IV

more_horiz
[quote="
Loic"
:32vofoza]
Un débat est entrain d'être organisé le jeudi 18 novembre à 12h30... Je pense que 17h30 serait plus pertinent! (le débat a fait un "
flop"
il y a deux ans!).

il y a un moyen de faire partie de l'organisation du débat en tant que représentant d'un journal étudiant ?

descriptionElections du 23 novembre 2010 à Bordeaux IV - Page 2 EmptyRe: Elections du 23 novembre 2010 à Bordeaux IV

more_horiz
Bonjour,
Tout d'abord je tiens à préciser que je suis nouveau sur lehxic, je viens sur cette discussion pour représenter l'OSB IV et de ce fait je tiens à exposer quelques faits.
Le premier étant que ces élections étudiantes sont capitales du fait des projets qui sont en cours de réalisation au sein du milieu universitaire bordelais. Un contrat unique est sur le point d'être déposé au ministère pour la période 2011-2014. Ce contrat concerne B1 B2 B4 l'IEP BEM et l'IPB(polytechnique). Ce mouvement est dans la continuité du PRES et vise à terme une Université de Bordeaux Unique. Le problème étant que cette fusion ne peut s'opérer sous le signe de la LRU et de son statut juridique (qui a déjà grandement nuit à l'Université Francaise égalitaire et ouverte à tous de part la mise en concurrence des Université Française , je ne reviens pas plus longtemps la dessus).
En effet , sous le statut juridique de la LRU les écoles privées comme BEM, l'iEP et l'IPB ne pourrait participer à cette institution unique du fait de leur frais d'inscription, de leur mode de fonctionnement. La seule solution est de passer sous le statut de Grand Etablissement, statut dérogatoire à la LRU. Plusieurs écoles et Universités sont passées sous ce statut notamment ScPo Paris , Paris Dauphine , Polytechnique. Le problème est que ce statut est dérogatoire certes, mais vide par la même occasion , c'est donc lors de la création de cette Université Unique que les statuts se rédigeront . On peut imaginer par conséquent qu'ils dureront dans le temps et que toutes les possibilités peuvent être envisagées. Nous nous devons étudiant d'être très attentif à cette construction qui est déjà à l'oeuvre en ce moment.
Notre président actuel Mr Laborde a exposé en CEVU mardi dernier la manière par laquelle les représentants des futures composantes de cette Université unique préparaient. Je tiendrais par cette occasion à dire à Garchimorch que je rejoins sa position sur les comptes rendus de conseils tout en lui rappelant que cela prend énormément de temps et qu'il pourrait être envisageable, à défaut, de poster les procès verbaux que les élus et les étudiants pourraient amender, commenter à leur guise.
C'est donc en comité restreint (seulement les présidents des établissements cités plus haut plus un représentant du PRES) qu'est en réalité préparée une Chartes, je cite "
à valeur constitutionnelle"
définissant les grandes lignes du fonctionnement de l'Université de Bordeaux. Le président a garantit que les frais d'inscription ne bougeraient pas, il a été interrogé par l'OSB IV sur des questions de gouvernance, de compétence et de représentation au sein de cette future institution auxquelles il n'a pas daigné répondre. En somme nous naviguons en eau trouble et nous ne savons pas du tout où nous allons. Nous avons voulu insister la dessus sur notre profession de foi, c'est aux étudiants de s'informer activement et aussi aux élus de communiquer l'information afin de ne pas se laissé déborder par cette construction.
C'est en cela que ces élections sont capitales car le rapport de force est en train de changer au sein du CA de notre chère Bordeaux IV ,Lung a battu Grard dans un duel de présidentiable et le futur président devra avoir l'appui d'une partie des élus étudiants pour avoir une majorité. Ce futur président pour avoir notre soutient devra défendre le modèle de l'université Française ouverte à tous, égalitaire et démocratique. Cela passera par une association des étudiants à l'élaboration de l'Université Unique, une information fréquente de ses avancées ( Laborde viens seulement de nous tenir au courant de la rédaction de cette Charte aussi floue que mystérieuse et rédigée de manière anti démocratique).

Loic, je te rappelle que tu parles de changement avec Yannick Lung et de continuité avec Loic Grard comme si le bilan de notre président actuel ne te plaisait que moyennement. Cependant, au risque de paraître rancunier , tu avais voté pour Laborde en 2007 lors d'un vote de confiance en CA sans tenir compte de nos arguments et au mépris des consignes de ta propre organisation (l'UNEF).

Je tiens aussi à faire une dédicace spéciale à Mr Jordan Salado récemment élu Vice-président étudiant de notre Université. Seul élu de la Confédération étudiante (dont il est démissionnaire qui plus est) sur 45 tous conseils compris , il mérite tout notre respect quant à la maîtrise qu'il a de l'ouvrage de référence de Machiavel "
Le prince"
. BRAVO JORDAN

Je posterais en début de semaine (dès qu'il sera mis en page) les Pdf de notre tract de campagne qui reprend les arguments exposés plus haut ainsi que toutes nos propositions beaucoup plus concrètes quant à la vie estudiantine hebdomadaire au sein de Bordeaux IV. Je me teins aussi à la disposition de tous ceux qui auraient des questions à me poser.
Et je tiens à m'excuser de la longueur du présent message mais ces éléments me paraissaient capitaux pour avoir un panorama d'ensmble de la vie institutionnelle et universitaire bordelaise.

descriptionElections du 23 novembre 2010 à Bordeaux IV - Page 2 EmptyRe: Elections du 23 novembre 2010 à Bordeaux IV

more_horiz
Ce ne devrait plus être Loïc Grard qui est en lisse pour devenir présidentiable. Mais l'ancien Président de la Fac (dont j'ai oublié le nom), il était là avant Laborde. Je pense que ceux qui le soutiennent mettront en avant qu'il a déjà exercer ce poste et donc saura rentabiliser au mieux l'année et demi qui lui "
appartiendra"
de présider.

Cela dit, il faut relativiser une chose : le Président qui sera élu par le CA ne sera là que pour 1an et demi de toute manière, après, tous les statuts auront changés, reste à savoir comment...

descriptionElections du 23 novembre 2010 à Bordeaux IV - Page 2 EmptyRe: Elections du 23 novembre 2010 à Bordeaux IV

more_horiz
Bonjour Barbe-Noire,
Pour mettre les choses au clair d'abord, je ne fais aucun choix "
au mépris de mon organisation"
et sur les arguments d'OSB4 que je n'écoute pas, j'aimerais vous voir en conseil. En effet, il est passionnant d'évoquer le contrat unique sur un forum, c'est en CA qu'il fallait être présent pour voter pour ou contre son élaboration (j'ai voté contre pour ma part). Le passage au RCE (Responsabilité et Compétence Élargie), l'absence d'OSB4 est également a déploré. Cela est très regrettable, surtout que certaines délibérations primordiales (passage aux RCE, Budget, réforme des UFR...) se jouent à une voix... OSB4 est le grand absent du Conseil d'administration, malgré des idées débordantes sur le papier (Cf: les Pv postés sur Humyo).
Concernant le choix du président, en 2008, seule l'Unef a fait un choix public concernant Jean-Pierre Laborde, on ne connait pas les choix des autres organisations, ce qui est limite quand on se dit représentatif. D'ailleurs c'est la même chose sur les prises de position concernant les sujets sensible de l'université: frais d'inscription, pédagogie, note éliminatoire, budget etc... Seule l'UNEF prend publiquement, ne Conseil d'administration la parole pour exprimer sa position. C'est regrettable, et mon sentiment après deux ans d'existence d'OSB4 est qu'il s'agit d'un canada dry d'organisation progressiste.
En effet, nous avons soutenu à l'époque publiquement Jean-Pierre LABORDE face à Eric BERR qui s'est finalement retiré. Nous avons procédé ainsi, et nous réitèrerons cette année:
- Élaboration d'un "
cahier des charges"
à destination des candidats évoquant notamment les questions pédagogiques, la démocratie étudiante, les conditions d'études.
- Rencontre avec chaque candidat, celui qui s'engagera le plus en fonction du cahier des charges précédent aura le soutien de l'UNEF.
Pour l'instant notre cœur balance vers Yannick LUNG, mais j'attends les professions de foi définitives et les rendez-vous. En 2008, Eric BERR n'avait aucune position sur la note éliminatoire, sur la compensation annuelle ou sur les frais d'inscription... JPL un peu plus ! Nous ne sommes pas des marchands de tapis avec "
des voix à vendre sans réfléchir"
, nous recherchons la solution la plus pertinente pour les étudiants !

descriptionElections du 23 novembre 2010 à Bordeaux IV - Page 2 EmptyRe: Elections du 23 novembre 2010 à Bordeaux IV

more_horiz
Salut Loïc,
Je vais faire très rapide car il n'y a pas besoin de développer outre mesure, je te prierais d'éviter de dire des bêtises, donc je rectifie :
- Je suis élu d'OSB4 au Conseil d'Administration depuis deux ans, tu concéderas que des CA je n'en ai pas beaucoup manqué, et Laurent était présent à chaque fois pour me remplacer lors d'une absence.
Ces derniers temps effectivement j'ai raté le dernier CA, voire les deux derniers, nous ne pouvions être présents Laurent et moi (j'avais deux oraux pour le CRFPA les jours même);

- Tous les votes importants, concernant le budget, et surtout le passage aux RCE, j'étais assis à tes côtés Loïc, nous avons voté contre, et très récemment, je me souviens même que tu es parti en avance d'un CA, tu m'as fais une procuration pour les votes suivants...
- Concernant les commissions, je tiens à préciser que tous les élus étudiants n'étaient pas conviés à ces commissions, notamment la commission des statuts, et si celle-ci devait se résumer à un monologue de JDBDG, ce qui était souvent le cas, je te laisse libre de l'importance accordée à la parole étudiante... J'ai toujours siégé à la Commission de discipline afin d'être un contrepoids à d'éventuels abus dans les sanctions, mais je tiens à relever la justesse des sanctions ou des relaxes dont la commission a pu faire preuve.
- Enfin, j'avoue que la fonction d'élu étudiant n'est vraiment pas simple et que de l'exercer n'est pas toujours facile (je veux bien d'ailleurs avouer que parfois je n'ai pas toujours été le plus présent), mais j'ai toujours essayé de la faire de la meilleure des manières, tu en conviendras Loïc, en posant toujours des questions en CA, en intervenant si besoin il était, et même en écrivant un mini-rapport que m'avais demandé Laborde sur l'opération Campus car il avait le trouillomètre à zéro sur la faisabilité juridique d'un tel projet.

Je souhaite un bon courage à ceux qui viendront, car de se battre contre des moulins n'est pas toujours très simple, c'est d'ailleurs la plupart du temps au CEVU que tout se passe, surtout au niveau des propositions. Au CA, il s'agit d'une simple chambre d'enregistrement, où les questions sont souvent vécues comme une perte de temps, mais j'estime que les élus ont toujours essayé de défendre la totalité des étudiants de l'université, même à contre-courant.
Je ne blâme personne, mais ne soyons pas hypocrite en temps d'élections.
Allez, bonne campagne, la bise à tous!

P.S : Prions tous pour que Yannick Lung soit élu président de l'Université Bordeaux IV, enfin un vent de fraîcheur dans ce monde de juriste!

descriptionElections du 23 novembre 2010 à Bordeaux IV - Page 2 EmptyRe: Elections du 23 novembre 2010 à Bordeaux IV

more_horiz
Je suis d'accord avec toi Romain, d'ailleurs nous avons à peu près voté la même chose sur les sujets sensibles. Néanmoins, sur l'assiduité (que tu réduis...) je regrette que vous soyez si peu présents (les pv en attestent malheureusement...) . Il ne s'agit pas d'un reproche individuel mais plutôt collectif sur votre organisation. Concernant la commission des statuts, nous y sommes désormais invités. Il s'agit d'un lieu "
stratégique"
qui tranche les changements structurels de l'université. Après, sur l'égo de JBDG, nous sommes d'accord ;<br />-).
Pour la commission disciplinaire, je trouve cette fonction plutôt difficile, mais indispensable.

descriptionElections du 23 novembre 2010 à Bordeaux IV - Page 2 EmptyRe: Elections du 23 novembre 2010 à Bordeaux IV

more_horiz
Et est ce que vous savez pourquoi la profession de foi d'EE n'est pas disponible sur le site ?

descriptionElections du 23 novembre 2010 à Bordeaux IV - Page 2 EmptyRe: Elections du 23 novembre 2010 à Bordeaux IV

more_horiz
Il semblerait que Esprit Etudiant ait un message pour to Loïc : (vu sur leur mur facebook)

Esprit Etudiant a entendu les mensonges de l'UNEF toute la journée lors de leurs interventions en amphi... C'est dingue ! Ils s'approprient des réalisations obtenues par Esprit pour faire croire qu'ils sont présents à Bordeaux IV...


Esprit Etudiant : NON, l'UNEF n'a pas réformé le système des rattrapages. C'est Esprit Etudiant !
NON, l'UNEF n'a pas abaissé la note éliminatoire à 7 !
NON, l'UNEF n'a pas mis en place l'équivalence annuelle.
NON, l'UNEF n'a pas réformé l'ENT. C'est aussi Esprit Etudiant !
NON, l'UNEF n'a pas vendu 500 livres lors de la bourse aux livres

descriptionElections du 23 novembre 2010 à Bordeaux IV - Page 2 EmptyRe: Elections du 23 novembre 2010 à Bordeaux IV

more_horiz
En attendant, on ne les voit ni sur le forum, ni sur le site de la fac, ni sur leur propre site.

Edit : par contre la campagne a effectivement commencé sur facebook, du moins c'est ce que je viens de voir. Pour le coup c'est habile, ça permet d'embrigader toutes les personnes qui sont amies avec EE, et ils n'auront pas de contre-argumentation. Qui avait dit que faire campagne sur internet est l'un des meilleurs moyens ? :mrgreen:

descriptionElections du 23 novembre 2010 à Bordeaux IV - Page 2 EmptyRe: Elections du 23 novembre 2010 à Bordeaux IV

more_horiz
Ouais mais du coup, qui c'est qui dit vrai dans l'histoire? Parce que pour l'instant, moi tout ce que j'ai retenu c'est que dès que y'en a un qui dit un truc, l'autre dit nan c'est pas vrai c'est moi qu'ai fait, et du coup j'ai l'impression de me retrouver en 6ème et perso, je vois pas encore comment on peut croire d'une façon ou d'une autre dans le système électif et représentatif.
La fac c'est vraiment un microcosme, où on retrouve très exactement, à un échelon réduit, tous les travers de la société plus large.

descriptionElections du 23 novembre 2010 à Bordeaux IV - Page 2 EmptyRe: Elections du 23 novembre 2010 à Bordeaux IV

more_horiz
C'est vraiment dommage de ne pas retrouver les anciens programmes.

Je me souviens de propositions telles que installer des bornes SNCF, goudronner le parking de la fac, installer des prises dans les amphis. Bon ok, c'est matérialiste, mais c'est ce qui se voit (ou pas quand ce n'est pas réalisé^^)

On en est où de tout ca? (depuis le temps que je suis à BIV, j'ai souvent vu et revu ces propositions d'une année sur l'autre).

Donc franchement, un bilan serait cool, ou du moins comparer les propositions d'une année sur l'autre.

descriptionElections du 23 novembre 2010 à Bordeaux IV - Page 2 EmptyRe: Elections du 23 novembre 2010 à Bordeaux IV

more_horiz
[quote="
Linoa"
:lwb2yjn0]Il semblerait que Esprit Etudiant ait un message pour to Loïc : (vu sur leur mur facebook)

Esprit Etudiant a entendu les mensonges de l'UNEF toute la journée lors de leurs interventions en amphi... C'est dingue ! Ils s'approprient des réalisations obtenues par Esprit pour faire croire qu'ils sont présents à Bordeaux IV...


Esprit Etudiant : NON, l'UNEF n'a pas réformé le système des rattrapages. C'est Esprit Etudiant !
NON, l'UNEF n'a pas abaissé la note éliminatoire à 7 !
NON, l'UNEF n'a pas mis en place l'équivalence annuelle.
NON, l'UNEF n'a pas réformé l'ENT. C'est aussi Esprit Etudiant !
NON, l'UNEF n'a pas vendu 500 livres lors de la bourse aux livres


[quote="
Garchimorch"
:lwb2yjn0]Ouais mais du coup, qui c'est qui dit vrai dans l'histoire? Parce que pour l'instant, moi tout ce que j'ai retenu c'est que dès que y'en a un qui dit un truc, l'autre dit nan c'est pas vrai c'est moi qu'ai fait, et du coup j'ai l'impression de me retrouver en 6ème et perso, je vois pas encore comment on peut croire d'une façon ou d'une autre dans le système électif et représentatif.
La fac c'est vraiment un microcosme, où on retrouve très exactement, à un échelon réduit, tous les travers de la société plus large.


Tout à fait d'accord.
Ce que je ne comprends pas c'est qu'une asso dise que c'est grace à elle que quelque chose s'est réalisé.

Alors ok, une assoce peut proposer de réaliser quelque chose (baisser la note du NVSE par ex.). Mais encore faut il que ce soit voté!

Tout ce qui est énuméré (à part la bourse aux livres où je crois que l'UNEF en a fait une aussi) a été voté en conseil, non? De ce fait, il faut que les autres assoces votent aussi en faveur pour arriver aux 50% des votes (mais je ne sais pas combien de voix chaque assoce a, et quels sont les autres personnalités qui prennent part au vote et je ne sais pas comment ca se passe lors d'un conseil).

descriptionElections du 23 novembre 2010 à Bordeaux IV - Page 2 EmptyRe: Elections du 23 novembre 2010 à Bordeaux IV

more_horiz
A vrai dire, tout ce qui ressort de tout ça c'est qu'on ne sait pas grand chose.
C'est surtout à qui va communiquer le mieux et réussir à faire passer son message.

Après, il faut bien remplir aussi certaines choses, un certain contrat passé avec les gens qui t'ont élu, histoire de dire, on a fait quelque chose. Là, les types ils jouent du fric, des locaux, et leur place dans des conseils, cool !

descriptionElections du 23 novembre 2010 à Bordeaux IV - Page 2 EmptyRe: Elections du 23 novembre 2010 à Bordeaux IV

more_horiz
remove_circleSujets similaires
chat_bubbleElections au CA du 20 Novembre
chat_bubbleElections UFR du 24 novembre 2011
chat_bubbleElections CA du 15 novembre 2012
chat_bubbleRecours d'école (Elections CA 15 novembre annulées)
chat_bubble[Election] Debat Elections Bordeaux IV
privacy_tip Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
power_settings_newSe connecter pour répondre