LEXHIC - Le Droit à Bordeaux
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

LEXHIC - Le Droit à BordeauxConnexion

Forum des étudiants en droit de Bordeaux.

Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

Elections du 23 novembre 2010 à Bordeaux IV

power_settings_newSe connecter pour répondre
+15
Leon Lucas
jordan33127
milespayne
LoOch
tib
Romain
Barbe Noire
John-John
Eric
Deepack
Linoa
Garchimorch
Guy Debord
Loic
Philippe
19 participants

descriptionElections du 23 novembre 2010 à Bordeaux IV EmptyElections du 23 novembre 2010 à Bordeaux IV

more_horiz
Chers étudiants,
J'ai l'honneur et le plaisir de vous donner en avant-première une information de la plus haute importance !

Mardi 23 novembre, de 9h00 à 16h30, vous êtes tous conviées par l'Université Montesquieu - Bordeaux IV à élire vos représentants au Conseil d'Administration !

C'est un moment d'une extrême importance. Ca ne l'est sans doute pas pour de nombreux étudiants, en revanche, ce vote va avoir de nombreuses conséquences pour d'autres.
Et tout d'abord pour les associations et les syndicats étudiants. En effet, c'est la légitimité de ces groupements qui est en jeu à travers ces élections. Egalement, et c'est l'élément le plus important, vous allez élire vos représentants étudiants ! Pour le Conseil d'Administration, 5 sièges sur 30 sont en jeu.
Et cette année, pour le clou du spectacle, sachez que notre Conseil d'Administration va être chargé d'élire un nouveau Président de l'Université ! (pour info, c'est le CA qui décide de presque tout dans la fac, et le président encore davantage (notamment depuis la fameuse loi relative aux libertés et responsabilités des universités - LRU)).
Ainsi, c'est vous dire l'importance de l'événement.

C'est ainsi une tradition sur Lexhic, les élections vont parfois jusqu'à déchaîner les passions.
Nous en avions parlé longuement lors des dernières élections et il y avait de quoi !! Petit retour en arrière.
Les dernières élections au CA étaient normalement prévues pour le 3 avril 2008. Elles ont été suspendues par référé du TA de Bordeaux ([url=http:
//www.
lexhic.
fr/topic350.
html:232qc43n][Election] Les élections n'auront pas lieu ![/url:232qc43n]). Elles se sont finalement déroulées le 16 avril 2008 ([url=http:
//www.
lexhic.
fr/topic410.
html:232qc43n][Elections] Résultats[/url:232qc43n]). Puis après un nouveau recours ([url=http:
//www.
lexhic.
fr/topic536.
html:232qc43n]Recours toujours tu m'intéresses![/url:232qc43n]), elles ont été à nouveau annulées ([url=http:
//www.
lexhic.
fr/topic671.
html:232qc43n]Et dans la famille elections anulées, je demande le fils[/url:232qc43n]). Finalement, toute cette histoire digne d'une émission de télé-réalité s'est terminée le 20 novembre 2008 ([url=http:
//www.
lexhic.
fr/topic862.
html:232qc43n]Elections au CA du 20 Novembre[/url:232qc43n])

Egalement, se déroule l'élection partielle d'un représentant au Conseil des Etudes et de la Vie Universitaire (CEVU). Contrairement au CA, cet organe n'a qu'un pouvoir de proposition. Egalement, le CEVU élit le vice-président étudiant.

Vous le voyez, le programme est remarquable pour cette année !
Les associations qui se présentent sont les suivantes : Esprit Etudiant, le MET, OSB IV et l'UNEF. Les professions de foi sont disponibles à la fin de ce message .

Voilà, tout est dit. Le cadre ainsi posé, nous pouvons discuter de ces élections ! Bien entendu, les dérapages arrivent vite. Ainsi, toute critique facile et inutile, ainsi que les doublons sont interdits (pour info : [url=http:
//www.
lexhic.
fr/topic336.
html:232qc43n][Election] Membres de Lexhic : on vous a trompé[/url:232qc43n]).

--------------------------

Voici les différentes professions de foi disponibles sur [url=http:
//www.
u-bordeaux4.
fr/accueil/actualites/actualite/?contentId=45173:232qc43n]le site[/url:232qc43n] de la fac. Celle d'Esprit Etudiant n'est pas disponible (elle n'a pas été déposée auprès de l'administration comme ce devait être le cas).

- [url=http:
//www.
u-bordeaux4.
fr/digitalAssets/40/40608_Profession_de_foi_MET.
pdf:232qc43n]profession de foi MET[/url:232qc43n]
- [url=http:
//www.
u-bordeaux4.
fr/digitalAssets/40/40609_Profession_de_foi_OSB_IV.
pdf:232qc43n]profession de foi OSB IV[/url:232qc43n]
- [url=http:
//www.
u-bordeaux4.
fr/digitalAssets/40/40610_Profession_de_foi_UNEF-CA.
pdf:232qc43n]profession de foi UNEF pour le CA[/url:232qc43n]
- [url=http:
//www.
u-bordeaux4.
fr/digitalAssets/40/40611_Profession_de_foi_UNEF-CEVU.
pdf:232qc43n]profession de foi UNEF pour le CEVU[/url:232qc43n]

--------------------------

L'élection du président de la fac se déroulera le 13 décembre à 15 h, au sein du nouveau Conseil d'Administration, les résultats vous seront communiqués sur le forum. Nous connaissons déjà le nom d'un des candidats, Yannick LUNG. Il a été élu le 21 octobre dernier et été opposé à Loïc Grard, avec un avant goût de bataille pour la présidence.
Je vous propose de découvrir les professions de foi de ces deux professeurs :
- [url=http:
//www.
u-bordeaux4.
fr/digitalAssets/40/40351_Profession_de_foi_M.
Lung.
pdf:232qc43n]Monsieur Lung[/url:232qc43n]
- [url=http:
//www.
u-bordeaux4.
fr/digitalAssets/40/40352_Profession_de_foi_M.
Grard.
pdf:232qc43n]Monsieur Grard[/url:232qc43n]

Le résultat a été le suivant :
Sur 101 votants, dont 6 blancs ou nuls :
48 voix pour Monsieur Lung
47 voix pour Monsieur Grard

--------------------------

Jeudi 19 novembre de 12h30 à 13h30, un débat a eu lieu avec les différents candidats en Amphi Aula Magna. Il y aura un compte rendu qui sera publié sur le forum ce week end !

descriptionElections du 23 novembre 2010 à Bordeaux IV EmptyRe: Elections du 23 novembre 2010 à Bordeaux IV

more_horiz
Les élections partielles aux CEVU sont la conséquence de la réforme de l'IUFM. En effet, la masterisation induit un nouveau collège électoral qui nécessite de nouvelles élections.
Pour ma part, je suis prêt à débattre avec vous concernant ces élections.
Je suis sortant au CA et j'ai assisté (je suis quasiment le seul...) à toutes les séances. Je me tiens à votre disposition !
Merci à Charles d'avoir su faire vivre cet espace d'échange !

descriptionElections du 23 novembre 2010 à Bordeaux IV EmptyRe: Elections du 23 novembre 2010 à Bordeaux IV

more_horiz
Salutations Loïc,

Etant donné qu'il y a eu beaucoup de nouveaux membres depuis la dernière fois que tu es venu, ça serait bien de te présenter à nouveau. Donc si je peux me permettre, Loïc tu es un des représentants sortant au CA, élu UNEF (je suppose que ça n'a pas changé).

A propos de l'élection partielle, après vérification j'ai confondu avec les élections UFR et les élections CROUS. Merci en tout cas pour la précision.

descriptionElections du 23 novembre 2010 à Bordeaux IV EmptyRe: Elections du 23 novembre 2010 à Bordeaux IV

more_horiz
Le dépot des candidatures s'est terminé hier. Quelqu'un a des noms ?

descriptionElections du 23 novembre 2010 à Bordeaux IV EmptyRe: Elections du 23 novembre 2010 à Bordeaux IV

more_horiz
Des noms sur les têtes de listes, je n'en ai pas. En revanche, il semblerait que ce ne soit pas l'UNIC qui présente mais le Mét (Mouvement étudiant - ex UNI) !
Les professions de foi doivent être déposées au plus tard demain, on aura très bientôt plus d'informations.

descriptionElections du 23 novembre 2010 à Bordeaux IV EmptyRe: Elections du 23 novembre 2010 à Bordeaux IV

more_horiz
Bonjour à tous, plusieurs points donc:
- Pour la présentation: Loïc, 26 ans, ensemble de mon cursus Universitaire à Bordeaux IV (Droit Public, IAE, Master II Recherche en Gestion des Organisations, Thèse en Gestion). Je suis élu au Conseil d'administration depuis... 2003 sur les listes de l'UNEF. Je suis un élu qui siège (j'ai du rater environ 5 CA depuis le début 2003...). Donc si vous voulez des informations intéressantes, n'hésitez pas (renouvellement du Président par exemple). J'avais débuté des comptes rendu de CA sur ce site en 2008... Peu de succès et de réponse (aucune même)! C'est chronophage, je préfère donc que vous me posiez des questions sur les points qui vous intéressent!
- Pour les listes, voici celles déposées (à ma connaissance): OSB4, Esprit Étudiant, Cé, Met, Unef
- Pour les têtes de liste... Wait and see!
- Un scoop: Jordan SALADO, ancien de la Confédération Etudiante et désormais "
indépendant"
a été élu Vice-président étudiant de notre université hier: No comment !

descriptionElections du 23 novembre 2010 à Bordeaux IV EmptyRe: Elections du 23 novembre 2010 à Bordeaux IV

more_horiz
Il restera toujours pour moi quelque mystères de la vie, comme pourquoi est ce que les élus ne font jamais le moindre compte rendu, et estiment qu'ils n'ont jamais de comptes à rendre à personne? Et deuxième question: pourquoi est ce que curieusement, on entend parler des élus et des assos qu'en période d'élections? Elections du 23 novembre 2010 à Bordeaux IV >gif

descriptionElections du 23 novembre 2010 à Bordeaux IV EmptyRe: Elections du 23 novembre 2010 à Bordeaux IV

more_horiz
J'ai eu une accréditation de radio campus pour "
couvrir"
l'événement. A savoir, un micro et je vais me prendre des rendez-vous avec les têtes de liste. Le résultat sera ici et sur 88.1 dans je ne sais encore quelle émission.

descriptionElections du 23 novembre 2010 à Bordeaux IV EmptyRe: Elections du 23 novembre 2010 à Bordeaux IV

more_horiz
Je me pose les mêmes questions que Garchi. Vous aviez promis -toutes associations confondues- de faire régulièrement des comptes rendus des réunions des Conseils. On n'en a pas vu l'ombre d'un. Je trouve dommage que l'on ignore les ordres du jour, on pourrait au moins discuter avec nos "
élus"
des sujets qu'ils souhaitent aborder. Qu'on y réponde ou non, je trouve quand même important de faire ces rapports. Même à l'assemblée nationale on a un rapport sur ce qu'il se déroule. Et si vraiment ca vous fait chier de prendre des notes, enregistrez les séances puis retranscrivez les ou diffusez les.

ps : Je viens de regarder un peu dans l'historique, il me semble quand même que certains compte rendu ont donné lieu à des questions très intéressantes, notamment sur le sens de la fac : faut-il une formation un peu moins théorique et un peu plus proche de la pratique ? C'était intéressant quand même.

descriptionElections du 23 novembre 2010 à Bordeaux IV EmptyRe: Elections du 23 novembre 2010 à Bordeaux IV

more_horiz
Même constat que Garchi et Linoa, c'est très décevant...

Des assos inexistantes en dehors des élections, des élus qu'on ne voit jamais et dont on ne connaît pas l'action, aucune information sur les décisions prises en CA / CEVU, bref, une vraie déception. Les jolies promesses tenues ici même de transparence et d'information semblent avoir été vite oubliées. Il ne faudra pas s'étonner ensuite du taux d'abstention et du désintérêt total des étudiants, même si on nous explique 3 jours avant les élections que "
oui, le CA c'est très important, votez pour nous"
.

descriptionElections du 23 novembre 2010 à Bordeaux IV EmptyRe: Elections du 23 novembre 2010 à Bordeaux IV

more_horiz
Encore plus que les décisions du CA et du CEVU, personnellement j'aimerai entendre, avant qu'ils n'y aillent, les propositions que vont faire nos élus devant ces conseils.

descriptionElections du 23 novembre 2010 à Bordeaux IV EmptyRe: Elections du 23 novembre 2010 à Bordeaux IV

more_horiz
Pourrions-nous avoir un bilan de ces 2 ans?

Objectifs indiqués sur les professions de foi de 2008 et résultat après 2 ans.

(je ne retrouve plus les tracs de 2008 :/ )

descriptionElections du 23 novembre 2010 à Bordeaux IV EmptyRe: Elections du 23 novembre 2010 à Bordeaux IV

more_horiz
moi j'ai le trac d'aujourd'hui de l'UNEF dans ma poche !! héhé Et t'inquiète qu'eux ils le disent ce qu'ils ont fait !!

descriptionElections du 23 novembre 2010 à Bordeaux IV EmptyRe: Elections du 23 novembre 2010 à Bordeaux IV

more_horiz
perso c'est pas trop ce qu'ils ont fait mais plutot ce qu'ils n'ont pas fait qui est intéressant...

On pourrait faire nous meme le bilan objectif des asso en comparant avec ce qu'ils avait l'intention de faire et ce pourquoi on les a élu...

descriptionElections du 23 novembre 2010 à Bordeaux IV EmptyRe: Elections du 23 novembre 2010 à Bordeaux IV

more_horiz
Il y en a un de la Cé ici : topic248.html?hilit=%C3%A9lection%202008#p1815

et Un de l'UNEF pour le CROUS (mais vu qu'ils les rééditent la même pour toutes les élections de l'année...): post2010.html?hilit=%C3%A9lection%202008#p2010

descriptionElections du 23 novembre 2010 à Bordeaux IV EmptyRe: Elections du 23 novembre 2010 à Bordeaux IV

more_horiz
pour OSBIV : http://osb4.blogspot.com/2008/03/prprog ... socio.html

descriptionElections du 23 novembre 2010 à Bordeaux IV EmptyRe: Elections du 23 novembre 2010 à Bordeaux IV

more_horiz
[quote="
Guy Debord"
:98fc0sx6]J'ai eu une accréditation de radio campus pour "
couvrir"
l'événement. A savoir, un micro et je vais me prendre des rendez-vous avec les têtes de liste. Le résultat sera ici et sur 88.1 dans je ne sais encore quelle émission.


C'est vraiment super !

Pour ce qui est des différents bilans, je pense qu'il est nécessaire de prendre en compte l'importance de l'asso ou du syndicat étudiant pour le faire au mieux.
Disons que quand on a de nombreux élus, on a effectivement des comptes à rendre à la fin de son mandat. Et aussi quand on a les moyens financiers derrières, on peut effectivement se permettre de juger au mieux.

descriptionElections du 23 novembre 2010 à Bordeaux IV EmptyRe: Elections du 23 novembre 2010 à Bordeaux IV

more_horiz
Sur les comptes-rendu, j'avais commencé, sans aucun succès. Ça n'intéresse personne, aucune lecture, aucune proposition, aucune suggestion, aucune réponse. Bref le néant! En somme, cela résume les taux de participation aux élections étudiantes.
J'ai suivi avec attention, sans être réellement actif, les discussions sur ce forum. Pourquoi ne pas solliciter les organisations étudiantes en dehors des périodes d'élections? De plus, vous êtes quelques uns à m'avoir dans vos contacts sur Facebook... Je réponds toujours avec plaisir aux sollicitations !
Sur le bilan... Nous restons des représentants "
étudiants"
il faut donc rabâcher (à chaque séance) pour gagner:
Ce qu'on a eu:
- Allégement du dispositif NVSE (nous demandons sa suppression et la mise en place de la compensation annuelle...don on avance !). Ce point est à creuser, il faut insister, nous demandons également des études qualitatives sur la situations actuelles des diplômés passés (notamment en matière d'insertion professionnelle.
- Dés étudiants dans les commissions décisionnaires de l'université (Finances, Statut) ouvertes aux élus CA (Esprit, OSB4, UNI, Unef), seul Thibaud d'esprit et moi même avons été présents dans ces réunions qui prennent de réelles décisions. Il s'agit d'élaborer particulièrement le budget, d'organiser les élections du président ou de réfléchir à l'intégration de Bordeaux IV dans le Pres. Concernant la commission des finances, elles est ouverte aux étudiants depuis un an et demi (j'ai insisté...), pour la commission des statuts depuis le mois de mars (il s'agit d'une réelle satisfaction personnelle, car cela est la conséquence d'échange assez "
haut en couleur"
entre JDBDG et moi même en CA depuis un an et demi...). Plus de démocratie à bordeaux IV pour de vrai, même si la route est encore longue...)
- Réforme et simplification des démarches auprès du FSDIE
Sinon je bosse assidument mes dossiers, aujourd'hui nous sommes dans le cadre d'un négociation d'un contrat quinquennal unique pour l'ensemble des universités de Bordeaux (seul Bordeaux III est en marge car refuse ce processus). Je pense que notre Université doit être offensive pour résister face aux sciences dites "
pures"
(Bordeaux I notamment qui apparait dans le classement de Shanghai) qui récoltent l'ensemble des fruits des nouveaux crédits nationaux (opération campus...).
Je suis à votre disposition ! Si vous le souhaitez on peut aller prendre un verre un soir dans la semaine (je propose un verre à la communauté lexhic quoi !)... Pourquoi en période d'élections??? Parce-qu'il faut bien faire campagne !!! (ceci vous donne une idée d'au moins une tête de liste!)

descriptionElections du 23 novembre 2010 à Bordeaux IV EmptyRe: Elections du 23 novembre 2010 à Bordeaux IV

more_horiz
CA du 26 juin 2008 : il y a eu 13 messages sur ce topic
CEVU du 17 juin 2008 : il y a eu 33 messages
CA, laborde reconduit, les PE présentes : il y a eu 14 messages
C'est vu du 4 juin 2008 : il y a eu 41 messages

Ce sont les seuls rapports, toutes asso confondu que j'ai trouvé sur ce forum, et systématiquement ils ont été lu et commentés. Alors je ne comprends pas pourquoi tu dis que personne ne s'y intéresse. La majorité des gens lisent sans participer, cela ne signifie pas qu'ils ne s'y intéresse pas. Je pense que vous devriez reprendre cette habitude de faire des rapports. Quitte à comme je l'ai dit, enregistrer la séance, qu'on l'écoute et qu'on la résume ensuite nous même.

descriptionElections du 23 novembre 2010 à Bordeaux IV EmptyRe: Elections du 23 novembre 2010 à Bordeaux IV

more_horiz
Bon,
Je te l'accorde, même si c'est peu par rapport aux 18 000 étudiants que compte Bordeaux IV. Par ailleurs, tu as Charles Leroux dans ta promotion pour des comptes rendu en direct ! Je vous transmets ci dessous les PV de Ca dont je dispose... Nous verrons vos réactions ! Il s'agit de documents publics obligatoires... Mon suppléant est Samuel Klebaner qui a assisté à quelques séances !
[attachment=0:1d58i9vo]PV CA27-09-2010.pdf[/attachment:1d58i9vo]

descriptionElections du 23 novembre 2010 à Bordeaux IV EmptyRe: Elections du 23 novembre 2010 à Bordeaux IV

more_horiz
Bon Lexhic n'accepte pas plus de 400ko... J'ai dont tout téléchargé sur le site de stockage en ligne http://www.humyo.fr/ . Il suffit de vous y connecter avec les identifiants suivants:
- mail: harrietloic@free.fr
- Pass: bordeaux4
Voilà!

descriptionElections du 23 novembre 2010 à Bordeaux IV EmptyRe: Elections du 23 novembre 2010 à Bordeaux IV

more_horiz
J'ignorais qu'il était élu à l'un des collèges. En même temps, je trouve plus objectif de lire les PV que tu viens de nous donner. Merci beaucoup à ce sujet.

descriptionElections du 23 novembre 2010 à Bordeaux IV EmptyRe: Elections du 23 novembre 2010 à Bordeaux IV

more_horiz
Je pense qu'il manque quelques PV.... Je vous propose d'utiliser cette espace de stockage pour transmettre tous les documents que je reçois !

descriptionElections du 23 novembre 2010 à Bordeaux IV EmptyRe: Elections du 23 novembre 2010 à Bordeaux IV

more_horiz
Comment ça se passe quand tu vas au CA ? Tu sais quelles questions tu vas poser à l'avance, ou bien tu improvises ?

Et sinon, combien d'étudiants sont censés être présent avec toi ? D'ailleurs quels sont leurs noms parce que dans les PV je ne reconnais que le tiens et celui de desjardins.

Et en ce qui concerne le CEVU comment peut-on obtenir les pv ?

descriptionElections du 23 novembre 2010 à Bordeaux IV EmptyRe: Elections du 23 novembre 2010 à Bordeaux IV

more_horiz
Le site de notre université est formidable ;<br />-)
http://www.u-bordeaux4.fr/accueil/actua ... ntId=40312
Pour le CEVU, demande à Charles, c'est lui qui siège désormais (depuis mardi...).
Je n'improvise pas, je travaille mes documents (je suis visiblement le seul...) et disons que c'est plus simple maintenant qu'il y a 7 ans (super coup de vieux là). L'"
expérience"
et mes études en droit et gestion m'ont beaucoup aidé. Je prépare les interventions importantes (notamment dans le cadre du renouvellement de présidence...) et certaines sont parfois improvisées. Ce me prend disons 3 heures pour préparer un CA (ou une commission), il y a quelques temps cela me prenait plutôt deux jours! Je progresse donc !

descriptionElections du 23 novembre 2010 à Bordeaux IV EmptyRe: Elections du 23 novembre 2010 à Bordeaux IV

more_horiz
remove_circleSujets similaires
chat_bubbleElections au CA du 20 Novembre
chat_bubbleElections UFR du 24 novembre 2011
chat_bubbleElections CA du 15 novembre 2012
chat_bubbleRecours d'école (Elections CA 15 novembre annulées)
chat_bubble[Election] Debat Elections Bordeaux IV
privacy_tip Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
power_settings_newSe connecter pour répondre