LEXHIC - Le Droit à Bordeaux
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

LEXHIC - Le Droit à BordeauxConnexion

Forum des étudiants en droit de Bordeaux.

Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

Elections du 23 novembre 2010 à Bordeaux IV

power_settings_newSe connecter pour répondre
+15
Leon Lucas
jordan33127
milespayne
LoOch
tib
Romain
Barbe Noire
John-John
Eric
Deepack
Linoa
Garchimorch
Guy Debord
Loic
Philippe
19 participants

descriptionElections du 23 novembre 2010 à Bordeaux IV - Page 6 EmptyRe: Elections du 23 novembre 2010 à Bordeaux IV

more_horiz
[quote="
Loic"
:14ghyvk6]Je prépare un post concernant l'opération campus que je diffuse d'ici la fin de la semaine prochaine... ca prend du temps !
Je me suis amusé à recenser les taux de présence en CA, au vu des PV diffusés en prenant en compte les suppléants et le nombre d'élu:
Unef 100%
OSB4: 55%
Esprit Etudiant: 44% (un élu sur deux qui siège... et encore!)
La moindre des choses quand on est élu c'est de siéger...


[quote="
le site d'EE"
:14ghyvk6]Esprit Etudiant a été présente 23 fois sur les 24 réunions du Conseil d'Administration depuis les dernières élections étudiantes (novembre 2008).


Je ne comprends pas trop tes calculs Loïc (et ceux d'EE en outre, car là ca fait une grosse différence, un peu comme pour le nombre de grévistes^^)

descriptionElections du 23 novembre 2010 à Bordeaux IV - Page 6 EmptyRe: Elections du 23 novembre 2010 à Bordeaux IV

more_horiz
En fait, j'ai regardé les PV, et y a quasiment toujours soit un élu EE soit l'autre. Donc finalement, Esprit était quasiment toujours à tous les conseils... Mais l'assiduité individuelle de leurs élus est à revoir ! Et s'ils ont deux élus, c'est bien pour que les deux assistent au CA, donc leur argument ne tient pas. M'enfin comme l'a déjà dit Garchi, la présence ça signifie pas grand chose...

descriptionElections du 23 novembre 2010 à Bordeaux IV - Page 6 EmptyRe: Elections du 23 novembre 2010 à Bordeaux IV

more_horiz
ah ok merci Clem ;<br />)

descriptionElections du 23 novembre 2010 à Bordeaux IV - Page 6 EmptyRe: Elections du 23 novembre 2010 à Bordeaux IV

more_horiz
A propos de la participation tardive d'EE, je crois que l'arrivée de la garantie par certains organisateurs que le débat ne constituera pas à un lynchage en règle de l'asso coïncide avec la décision d'y participer. Je pense qu'un débat constructif est la bienvenue pour éclaircir certains points et permettre à tout le monde de s'exprimer sans que ca devienne un règlement de comptes vieux de deux ou quatre ans. Je pense par ailleurs que les divergences qui opposent certaines assos ou syndicats ne sont pas si énormes, et que les oppositions qui les caractérisent sont surtout le fait de vieilles rancunes dont il serait opportun de se débarrasser. En espérant que le débat ne dérivera pas sur ce genre de chose.

descriptionElections du 23 novembre 2010 à Bordeaux IV - Page 6 EmptyRe: Elections du 23 novembre 2010 à Bordeaux IV

more_horiz
Je suis bien d'accord avec toi !
En revanche, il conviendra de faire ensemble le bilan des deux années passées au CA, pour voir si les élus ont bien rempli leur contrat.

descriptionElections du 23 novembre 2010 à Bordeaux IV - Page 6 EmptyRe: Elections du 23 novembre 2010 à Bordeaux IV

more_horiz
... les élus peuvent venir au conseil, signer la feuille de présence, et se barrer ? Parce que si c'est possible... tout ces taux de présence ne veulent absolument rien dire.

PS : Ne faudrait-il pas lister les questions que l'on souhaite poser aux associations afin qu'elles puissent préparer leurs réponses ?

descriptionElections du 23 novembre 2010 à Bordeaux IV - Page 6 EmptyRe: Elections du 23 novembre 2010 à Bordeaux IV

more_horiz
J'ajoute juste quelque chose par rapport aux messages de l'Université, ils sont également disponible sur la page d'accueil du site de la fac.

descriptionElections du 23 novembre 2010 à Bordeaux IV - Page 6 EmptyRe: Elections du 23 novembre 2010 à Bordeaux IV

more_horiz
Quel intérêt que les associations préparent des réponses ?

descriptionElections du 23 novembre 2010 à Bordeaux IV - Page 6 EmptyRe: Elections du 23 novembre 2010 à Bordeaux IV

more_horiz
bah jsais pas ...éviter les débats du café et du commerce. Genre si on dit qu'on veut aborder le cas des dépenses du GALA, que EE se prépare à se défendre et les autres à contre attaquer avec des arguments... Si personne ne prépare rien, je ne pense pas que ca vole très haut. Mais bon, je ne m'attends pas à une grande collaboration des asso de toute façon.

descriptionElections du 23 novembre 2010 à Bordeaux IV - Page 6 EmptyRe: Elections du 23 novembre 2010 à Bordeaux IV

more_horiz
Au contraire, l'intérêt est que les associations se préparent et que les étudiants se préparent ou se pose spontanément des questions. Je vois pas l'intérêt de faire une préparation d'un débat oral. Dans ce cas autant se limiter à des questions/réponses par mail sans grand intérêt.

descriptionElections du 23 novembre 2010 à Bordeaux IV - Page 6 EmptyRe: Elections du 23 novembre 2010 à Bordeaux IV

more_horiz
Je pensais juste que c'était l'occasion de poser les bases. Au moins donner des thèmes pour cadrer un peu le débat.

descriptionElections du 23 novembre 2010 à Bordeaux IV - Page 6 EmptyRe: Elections du 23 novembre 2010 à Bordeaux IV

more_horiz
Il y aura de quoi poser les bases par 3 minutes chacune pour présenter l'asso, le projet etc.
Ensuite on va voir s'ils maîtrisent bien leur sujet.

descriptionElections du 23 novembre 2010 à Bordeaux IV - Page 6 EmptyRe: Elections du 23 novembre 2010 à Bordeaux IV

more_horiz
Alors alors, c'était comment? il y avait du monde?

descriptionElections du 23 novembre 2010 à Bordeaux IV - Page 6 EmptyRe: Elections du 23 novembre 2010 à Bordeaux IV

more_horiz
Merci pour le débat, c'était super! Trop court, malheureusement...
Je suis entrain de rédiger l'article promis sur l'opération campus... ça prend du temps !
en attendant, une mise à jour:
http://unefmontesquieu.blogspot.com/

descriptionElections du 23 novembre 2010 à Bordeaux IV - Page 6 EmptyRe: Elections du 23 novembre 2010 à Bordeaux IV

more_horiz
[quote="
Deepack"
:1apebz33]Alors alors, c'était comment? il y avait du monde?

j'ai compté moins d'une centaine de personnes (sachant que certains sont arrivés pour manger au sec).
l'organisation était passablement mauvaise, comme prévu.
donc les questions se sont mal enchaînées, bien qu'elles étaient pertinentes.
et Léon a trouvé qu'il s'agissait d'un lynchage contre EE.

rien de nouveau sous le soleil

descriptionElections du 23 novembre 2010 à Bordeaux IV - Page 6 EmptyRe: Elections du 23 novembre 2010 à Bordeaux IV

more_horiz
T'es dur ! Bonne organisation au vu du délai imparti, lynchage de l'organisation majoritaire, ce qui est un phénomène démocratique traditionnel en France... Sinon je regrette de ne pas avoir eu plus de questions... Sans être "
masochiste"
se faire "
taper dessus"
permet de se remettre en question.
La preuve: Esprit Etudiant devrait voter contre le budget en décembre prochain... Je retiens aussi que pour Esprit Etudiant (je cite) "
Elle n'est plus à Bordeaux IV vu qu'elle est à l'IAE"
, le Gestionnaire que je suis est très touché par cette remarque ! Enfin "
Mais on est pas invité en Commission Finances"
, et si depuis ce CA page 4 (j'arrive pas à faire un truc joli... [url:15v7iggu]https:
//docs.
google.
com/viewer?a=v&
pid=explorer&
chrome=true&
srcid=0B6Ts9UhaAqCLNDQ1OTJmODYtYmU1ZC00NTIyLWI1ZWMtYTdkMTA5M2M5NGVk&
hl=en[/url:15v7iggu]
Je dispose des convocations mails d'ailleurs avec en copie les représentants de toutes les organisations (je vais finir par mettre mon adresse mail en lecture collective...).
Voilà !
Au fait, j'adore être interviewer par Guy Debord... Ça mériterait un sujet complet !!!!

descriptionElections du 23 novembre 2010 à Bordeaux IV - Page 6 EmptyRe: Elections du 23 novembre 2010 à Bordeaux IV

more_horiz
D'ailleurs, Loic, histoire d'en rajouter.... l'enregistrement ne marche pas quand le microphone est branché en USB.... T'es libre avant Mardi ?!

Je crois que je vais jeter cette histoire d'interview micro et le micro avec... Putain M-Audio ils font de la merde ! Je vous jure avec les autres j'interview en plein concert aucun soucis !

descriptionElections du 23 novembre 2010 à Bordeaux IV - Page 6 EmptyRe: Elections du 23 novembre 2010 à Bordeaux IV

more_horiz
De mon point de vue, le débat était plus orienté inter-associations/syndicats que vers les questions-réponses avec les étudiants. Clairement visible que tous ceux qui ont posé des questions n'étaient pas objectifs et même tous plus ou moins du même bord. Alors certes, les premiers arrivés ont eu l'opportunité de poser leurs questions, mais si il faut jouer au usain bolt pour pouvoir en placer une, je trouve que ca dénote encore une fois l'ambiance du "
tissu associatif"
. Dommage, parce que tout le monde n'a pas l'air d'être complètement obtu parmi les personnes avec lesquelles j'ai pu discuter. Il est clair qu'un débat ayant eu lieu dans de meilleures conditions temporelles et de préparation aurait peut-être abouti à quelque chose de plus constructif. En espérant que les élections ne soient pas le prétexte de nouvelles attaques mesquines.

descriptionElections du 23 novembre 2010 à Bordeaux IV - Page 6 EmptyRe: Elections du 23 novembre 2010 à Bordeaux IV

more_horiz
[quote="
Leon Lucas"
:wo3mu344]je trouve que ca dénote encore une fois l'ambiance du "
tissu associatif"
.

Haha, pour le coup, ça me rappelle l'intervention du représentant d'Osb IV (ça aurait pu être un autre hein) qui répondait à l'intervention de la représentante de EE à propos de la dynamique associative, il disait : "
Une dynamique associative ça ne se décrète pas, ça se tisse."


Du coup, ça me fait rire que tu parles de ça justement.


[quote="
Leon Lucas"
:wo3mu344]En espérant que les élections ne soient pas le prétexte de nouvelles attaques mesquines.

Ca me rappelle [url=http:
//www.
lexhic.
fr/topic1902-75.
html#p24007:wo3mu344]cette attaque[/url:wo3mu344] mesquine d'Esprit Etudiant, la seule en date à ce jour.

descriptionElections du 23 novembre 2010 à Bordeaux IV - Page 6 EmptyRe: Elections du 23 novembre 2010 à Bordeaux IV

more_horiz
On va en parler encore pendant une heure ? Tu étais libre de venir poser une question, seulement tu ne t'es levé pour "
gueuler"
que lors de la synthèse des assos à la toute fin. Du même bord signifie "
autre que Esprit"
? Peut-être bien, c'est le jeu aussi des questions. Pour informations il n'y a qu'une personne engagé dans la campagne qui a posé une question, les autres quoi que vous en pensiez sont des étudiants "
lambdas"
.

Pour ce qui est d'une meilleure organisation, on aurait été sûr que Esprit participe avant mercredi soir on aurait peut-être pu améliorer le tout.

descriptionElections du 23 novembre 2010 à Bordeaux IV - Page 6 EmptyRe: Elections du 23 novembre 2010 à Bordeaux IV

more_horiz
Leon, tu penses peut être que l'on est tous ligué contre EE, c'est ton droit. Ce que je pense pour ma part c'est que la plupart d'entre nous ont eu un peu plus d'un semestre à la fac pour se faire une opinion. Peut-être qu'une fois le gala EE passé (s'il a lieu cette année) tu comprendra un peu mieux notre point de vue.

descriptionElections du 23 novembre 2010 à Bordeaux IV - Page 6 EmptyRe: Elections du 23 novembre 2010 à Bordeaux IV

more_horiz
Je comprends très bien votre point de vue, le problème n'est pas la compréhension, c'est la manière dont vous essayez de dialoguer. Sur le fait que je me suis levé à la fin, c'est que dans l'euphorie des dernières minutes, certaines choses ont été dites sans possibilité de réponse. Des choses que je n'ai pas appréciées. Je n'attendrai pas le gala pour me renseigner un peu plus sur les sujets qui portent à divergences, et je me ferai mon opinion moi-même, sans complaisance et sans influence.

descriptionElections du 23 novembre 2010 à Bordeaux IV - Page 6 EmptyRe: Elections du 23 novembre 2010 à Bordeaux IV

more_horiz
Hm. Sans possibilités de réponse ? Bah si, vous aviez une représentante d'Esprit, assez grande pour parler et répondre. L'euphorie de la fin, non, le mot est mal choisi.

descriptionElections du 23 novembre 2010 à Bordeaux IV - Page 6 EmptyRe: Elections du 23 novembre 2010 à Bordeaux IV

more_horiz
[quote="
Leon Lucas"
:1tmsw2ss]Je comprends très bien votre point de vue, le problème n'est pas la compréhension, c'est la manière dont vous essayez de dialoguer.

Et j'ai pas compris un truc, c'est qui vous ?

descriptionElections du 23 novembre 2010 à Bordeaux IV - Page 6 EmptyRe: Elections du 23 novembre 2010 à Bordeaux IV

more_horiz
Un, deux, trois, j'atterris: Mais Léon Lucas c'est le jeune homme qui est venu hurler pendant les conclusions de chaque organisation pour prendre la parole !? Je pensais que tu étais un "
nouveau"
d'Esprit Étudiant ! Je suis un peu déçu là!
Sinon nous continuons d'écrire, et ce soir l'article sur l'Opération campus sera publié !
Si vous pouviez mettre des commentaires...
http://unefmontesquieu.blogspot.com/

descriptionElections du 23 novembre 2010 à Bordeaux IV - Page 6 EmptyRe: Elections du 23 novembre 2010 à Bordeaux IV

more_horiz
remove_circleSujets similaires
chat_bubbleElections au CA du 20 Novembre
chat_bubbleElections CA du 15 novembre 2012
chat_bubbleElections UFR du 24 novembre 2011
chat_bubbleRecours d'école (Elections CA 15 novembre annulées)
chat_bubble[Election] Debat Elections Bordeaux IV
privacy_tip Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
power_settings_newSe connecter pour répondre