LEXHIC - Le Droit à Bordeaux
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

LEXHIC - Le Droit à BordeauxConnexion

Forum des étudiants en droit de Bordeaux.

Le Deal du moment : -14%
Apple MacBook Air (2020) 13,3″ Puce Apple M1 ...
Voir le deal
799 €

descriptionC.A. mai 2008 EmptyC.A. mai 2008

more_horiz
J'ai cru comprendre que la présidence actuelle a été reconduite.Je doute que la communication de la présidence de b4 va s'améliorer.je doute aussi que les acceptations des revendications étudiantes vont aboutir avec la présidence actuelle.Loic va sûrement nous comenter mieux que moi le C.A. et nous dire quelle a été sa participation au sein de cet organe décisionel.

descriptionC.A. mai 2008 EmptyRe: C.A. mai 2008

more_horiz
Bigre, Loic de l'info !

descriptionC.A. mai 2008 EmptyRe: C.A. mai 2008

more_horiz
Oui la communication passe plutôt mal à Bordeaux IV...Hier seul les personnalités extérieures ont été désignées (je vous transmets la liste dans la journée...) . Je n'étais pas au CA mais j'ai donné procuration à mon camarade Anrifoudine.

descriptionC.A. mai 2008 EmptyRe: C.A. mai 2008

more_horiz
Loic a écrit:
Je n'étais pas au CA mais j'ai donné procuration à mon camarade Anrifoudine.


ça commence bien lol! Ca se passe souvent comme ça? et les personnes à qui les procurations sont données ont-elles une qualité spéciale?

descriptionC.A. mai 2008 EmptyRe: C.A. mai 2008

more_horiz
Caro a écrit:
Loic a écrit:
Je n'étais pas au CA mais j'ai donné procuration à mon camarade Anrifoudine.


ça commence bien lol! Ca se passe souvent comme ça? et les personnes à qui les procurations sont données ont-elles une qualité spéciale?

J'avais un entretien d'embauche à 15h30...Mais je serais au prochain le 03/06 pour voter la confiance du président.

descriptionC.A. mai 2008 EmptyRe: C.A. mai 2008

more_horiz
Dacc, mais ça ne répond pas à ma question des procurations, et ce n'est pas une attaque juste savoir qui peut avoir une procuration? ton colistier? je m'y connais pas trop c'est pour ça... Ou c'est une personne du CA aussi, et qui votera pour toi? Ou quelqu'un qui ne vient en l'occurrence que pour te remplacer?
:salut

descriptionC.A. mai 2008 EmptyRe: C.A. mai 2008

more_horiz
Je donne procuration à n'importe quel membre du conseil d'administration élu figurant sur mon collège électoral (à savoir étudiant...) Quand il vote, sa voix compte double ! .

descriptionC.A. mai 2008 EmptyRe: C.A. mai 2008

more_horiz
Qui sont les personnalités exterieures que vous avez choisies ?

descriptionC.A. mai 2008 EmptyRe: C.A. mai 2008

more_horiz
c'était ma question suivante, tu me l'enlèves du clavier!
Et elles servent à quoi les personnalités extérieures?

descriptionC.A. mai 2008 EmptyRe: C.A. mai 2008

more_horiz
a être gentil !
En fait ça dépend lesquels:
Il y a au moins 2 chefs d'entreprises,des collectivités territoriales,et autres patenaires sociaux(medef ?);
qui ont un droit de regard sur ce qu'ils se passent dans l'université(ou vont leurs sous ?).C'est pour ces raisons que l'on a réduit la représentativité étudiante ,pour leur faire de la place.
Vive la lru !

descriptionC.A. mai 2008 EmptyRe: C.A. mai 2008

more_horiz
Je ne parle que pour la filière droit, et notamment un désormais lointain cours sur la lettre de change, mais ne crois tu pas, Lolo, qu'au regard des bétises (traduction, choses ennuyeuses, complexes, obsolètes, inutiles...) qui nous sont parfois enseignées, le regard de professionnel (car il ne s'agit que de cela pour le moment) est une bonne chose ?

En ce qui me concerne, après avoir passé entre 15 et 20 % de mon temps de révision à apprendre les règles de l'endossement du chèque (qui a même fait sourire une notaire de 80 ans), j'aurais été très content qu'un entrepreneur, fut-il du MEDEF, souligne la vetusté de l'enseignante, l'inutilité de sa matière, et la stupidité de sa persistance bornée à vouloir poursuivre son cours une nouvelle année.

Et d'une façon générale, s'opposer à toute implication des entreprises dans la vie de la faculté me semble comporter le danger de sombrer dans des travers tout aussi graves que la mise en place de programmes décidés exclusivement par les employeurs (filière sans débouchés, la recherche pour la recherche...)

descriptionC.A. mai 2008 EmptyRe: but de l'université

more_horiz
En quoi un patron est compétent pour décider de la qualitée de l'enseignement universitaire ?
regard de professionnel
,qu'ont ils à dire sur des enseignements qui justement ne sont pas professionels,la fac n'est pas là pour délivrer des diplomes professionalisant.y a des des écoles de commerce pour çà.Si faire du droit ou de la compta permet de faire des sous tant mieux pour vous mais ce n'est pas le but initial et majoritaire de l'université et je ne veux pas que ça le devienne.Et puis quoi encore les entreprises auraient droit a du personel formé pour elle sur le dos du contribuable alors que dans le même temps on les défiscalise a tour de bras sous prétexte d'éfficacité économique (fuck of).
Et d'une façon générale, s'opposer à toute implication des entreprises dans la vie de la faculté me semble comporter le danger de sombrer dans des travers
Quels travers ?

descriptionC.A. mai 2008 EmptyRe: C.A. mai 2008

more_horiz
Tu as de la chance de pouvoir faire des études juste pour faire des études, et un diplôme pour un diplôme sans rien derrière....

descriptionC.A. mai 2008 EmptyRe: C.A. mai 2008

more_horiz
La suite: [url:18hefyu8]http:
//www.
lexhic.
fr/topic564.
html[/url:18hefyu8]

descriptionC.A. mai 2008 EmptyRe: C.A. mai 2008

more_horiz
et un diplôme pour un diplôme sans rien derrière....

M'embauchera qui voudra bien m'embaucher,enfin je tenterais de faire un boulot pas trop crapuleux quand même.

descriptionC.A. mai 2008 EmptyRe: C.A. mai 2008

more_horiz
Quel travers ? Caro l'a très bien dit, si l'enseignement de la fac est totalement déconnecté des besoins des employeurs le risque est de se retrouver au chômage après plusieurs années d'étude. Après, calquer les programmes d'étude sur les exigences immédiates (et ô combien changeantes) des employeurs n'est pas non plus une bonne chose. D'autant qu'il paraît difficile d'affirmer que nous exercerons le même métier toute notre vie.

En outre, je n'ai pas parlé de la qualité de l'enseignement mais de la nature de ces-derniers, des sujets, des matières si tu préfères. Certes un professionnel éprouvera des difficultés à évaluer ladite qualité, mais que penser d'un prof qui défend bec et ongle son enseignement, allant même jusqu'à rendre son option obligatoire (sic) au nom d'une culture générale dont on est bien en peine de définir le périmètre ?

Mais peut être que cela vaudrait la peine de s'interoger sur ce qui doit être ou non appris à la fac et surtout de quelle manière.

Et je ne partage pas non plus ton opinion vis à vis des employeurs ou des entrerises qui sont loin de former un groupe strictement homogène et uniforme (un mec tout seul peut très bien monter sa boîte).

Je prends un exemple. Imagine un avocat (non salarié). S'il n'a pas d'employeur à proprement parler, son activité et sa rémunération (c'est pas un gros mot, il s'agit juste de pouvoir vivre dignement, de s'offrir quelaues loisirs, manger des tartines à St Michel par exemple, pouvoir aider quelqu'un, payer des impôts pour rendre à la communauté ce qu'elle investi sur notre personne...) dépend de sa capacité à défendre ses clients et à les tirer de mauvais pas.
Or, les situations dans lesquelles ceux-ci se trouvent traduisent les maux d'une époque. Si l'enseignement que l'avocat a reçu (étant précisé que l'expérience compte autant que les cours reçus à la fac) ne correspond pas à la physionomie du contentieux, comment peut-il assurer leur défense ?

Ici, tu remarqueras qu'il n'est pas question d'un méchant patron qui exploite ses ouvriers et garde tout les bénéfices pour lui, mais simplement de quelqu'un qui espère que les années passées à étudier pourront lui servir.

Etudier pour m'anour de l'art est un luxe que peu de gens peuvent se permettre d'avoir. Tu as peut être la chance d'être dans ce cas Lolo, et si c'est le cas tant mieux pour toi, mais ce n'est quand même pas une honte de souhaiter que notre passage à la fac nous permette d'exercer un métier.

descriptionC.A. mai 2008 EmptyRe: C.A. mai 2008

more_horiz
Il y a trente ans les formations professionalisantes n'existaient quasiment pas et pourtant le taux de chômage tournait autour de 3% .Je comprend que vous ayez peur du chômage,et qu'il faut faire une meilleure formation que son voisin pour pas être un exclu du marché du travail,mais ça ne changera pas vraiment le problème du chômage,et ce n'est pas en ayant fayat ou un parisot au CA de bordeaux 4 que ça changera le problème non plus.

descriptionC.A. mai 2008 EmptyRe: C.A. mai 2008

more_horiz
privacy_tip Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
power_settings_newSe connecter pour répondre