LEXHIC - Le Droit à Bordeaux
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

LEXHIC - Le Droit à BordeauxConnexion

Forum des étudiants en droit de Bordeaux.

Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

descriptionSubstances radioactives en circulation dans l'espace public? EmptySubstances radioactives en circulation dans l'espace public?

more_horiz
Quelqu'un a entendu parler de sa?

AJOUT de SUBSTANCES RADIOACTIVES dans les BIENS DE CONSOMMATION et les MATERIAUX DE CONSTRUCTION:
[url:1sg4svcd]http:
//www.
criirad.
org/mobilisation/5mai2009.
html[/url:1sg4svcd]


Je suis tombé sur un article qui en parlait sur google news tout à l'heure et sa ma un peu choqué....

[url:1sg4svcd]http:
//www.
agoravox.
fr/actualites/politique/article/des-substances-radioactives-67523[/url:1sg4svcd]


NB: cool je peux utiliser le petit signe radioactif ^^

descriptionSubstances radioactives en circulation dans l'espace public? EmptyRe: Substances radioactives en circulation dans l'espace public?

more_horiz
Pour rendre le topic un peut plus explicite, voici un extrait trouvé sur le site de la CRIIRAD:


// l'arrêté concerne des dérogations au CSP qui interdit de se débarrasser de déchets radioactifs par "
dillution"
. En gros maintenant ils vont pouvoir nous mettre de la merde radioactive dans des objets courants, du genre le ciment qui sert à construire les maisons.....miam!//

Le 14 mai 2009 était publié au Journal Officiel un arrêté pris le 5 mai 2009 au nom des ministres en charge de la santé, de la consommation et de la construction.
Lire l’arrêté interministériel du 5 mai 2009



Cet arrêté a été pris en dépit d’un AVIS DEFAVORABLE de l’Autorité de Sûreté Nucléaire (ASN).

En application de l’article 4 de la loi n°2006-686 du 13 juin 2006 et conformément aux prescriptions de l’article R.1333-5 du code de la santé publique, en octobre 2008, le projet d’arrêté a été transmis pour avis à l’Autorité de sûreté nucléaire.

Rendu le 19 novembre 2008 et référencé 2008-AV-0065, cet avis est défavorable.
L’ASN considère, en effet, que le projet d’arrêté « tend à banaliser la délivrance des dérogations ». Pour cette autorité en charge de la sûreté nucléaire et de la radioprotection, la gestion des déchets nucléaires ne doit pas recourir à la dilution comme mécanisme d’élimination, en particulier à la dilution dans les produits de consommation.
Lire l’avis ASN n°2008-AV-0065

Cependant, cet avis n’ayant pas le statut d’avis conforme, il n’avait rien de contraignant. Les ministres compétents ont pu passer outre et ne s’en sont pas privé : le 14 mai 2009, l’arrêté a été publié sans modification.

On est ainsi passé d’un régime d’interdiction à un régime de dérogations.

Seules 5 catégories de produits ne peuvent bénéficier de dérogations et sont donc protégées de tout ajout de substances radioactives.

4 catégories sont protégées et exclues du régime dérogatoire en application des dispositions de l’article 5 de la directive du Conseil 96/29/Euratom du 13 mai 1996 :
o LES ALIMENTS
o LES PRODUITS COSMETIQUES
o LES PARURES
o LES JOUETS

Les autorités françaises ont ajouté une 5ème catégorie :
o LES MATERIAUX EN CONTACT AVEC LES ALIMENTS ET LES EAUX.

L’interdiction de délivrer des dérogations permettant d’ajouter des substances radioactives aux aliments, aux produits cosmétiques et aux matériaux en contact avec les aliments et les eaux, participent de la même logique : éviter l’incorporation des substances radioactives. En effet, les denrées alimentaires ont vocation à être ingérées ;
les produits cosmétiques sont absorbés par la peau ;
et, dans le cas des matériaux en contact avec les aliments (couverts, casseroles, emballages…), il peut y avoir des phénomènes de transfert du conteneur au contenu.

En ce qui concerne les parures, il s’agit d’éviter d’ajouter des substances radioactives à des produits susceptibles d’être portés au contact ou à proximité de la peau, et sur des durées importantes. A l’irradiation externe peut d’ailleurs s’ajouter un risque de contamination liéà des transferts d’atomes radioactifs de l’objet à la peau. Sur la base de cette même logique, on peut se demander pourquoi l’interdiction n’a pas été étendue aux vêtements.

En ce qui concerne les jouets, la réglementation vise à protéger les enfants qui sont à la fois plus exposés et plus vulnérables. Les jouets sont évidemment manipulés sans protection, peuvent être portés à la bouche et rester à proximité immédiate des enfants pendant des durées prolongées. Sur la base de cette même logique on peut se demander pourquoi l’interdiction n’est pas étendue aux équipements destinés aux enfants : landaus, poussettes, lits, vêtements, biberons, … et tétines !

Pour toutes les autres catégories de produits, les industriels ont désormais la possibilité d’obtenir des dérogations à l’interdiction d’ajouter des substances radioactives.

Sous réserve de cette obtention, les métaux, plastiques, gravats… contaminés issus du démantèlement d’installations nucléaires pourront servir à la fabrication de matériaux (ciments, acier, plomb…) qui seront utilisés pour la construction d’habitats ou de locaux de travail, de moyens de transport (voitures, vélo, bateaux…), d’équipements ou d’objets de la vie quotidienne (meubles, fournitures de bureau, vêtements…). Si les jouets sont exclus des dérogations, la fabrication des équipements destinés aux bébé ou aux enfants… pourra s’effectuer à l’aide de composants radioactifs. Si les matériaux en contact avec les aliments sont exclus des dérogations, tel n’est pas le cas des vêtements et des polaires pourront, par exemple, être réalisés à l’aide de plastiques contaminés en provenance de la déconstruction de centrales ou d’usines d’enrichissement...

Il faut par ailleurs souligner que l’interdiction de fabriquer des jouets, des parures et des objets en contact avec les aliments à partir de matériaux contaminés provenant des installations nucléaires ne peut être garantie qu’à la phase initiale, lors du premier recyclage. Pour les recyclages ultérieurs, tout contrôle sera impossible.

Imaginons que du plastique contaminé provenant d’installations nucléaires soit utilisé pour la confection de tables et chaises de jardin (une application qui est éligible aux dérogations). Lorsque ces équipements seront hors d’usage et recyclés, rien ne garantira que le plastique récupéré ne servira pas à la fabrication de jouets, de parures ou d’emballages alimentaires : le code de la santé publique interdit dans ce cas la délivrance de dérogations au régime d’interdiction mais, à ce stade, le plastique contaminé ne proviendra pas d’une installation nucléaire ;
il sera déjà dans le domaine public ! Il n’y aura pas de dérogation à demander : l’ajout se fera en dehors de toute autorisation et à l’insu de tout le monde, les consommateurs comme les autorités puisque la traçabilité ne sera plus assurée. De la même façon, il ne sera plus possible d’empêcher que de l’acier contaminé utilisé dans l’industrie automobile ne serve pas, lorsque les voitures seront mises au rebut, à la fabrication de batteries de cuisine.

Dernière édition par 955 le Ven 8 Jan - 23:19, édité 1 fois

descriptionSubstances radioactives en circulation dans l'espace public? EmptyRe: Substances radioactives en circulation dans l'espace public?

more_horiz
Avec de la matière que l'on appelle du yelow cake (qui est le résidu de ce que l'on a utilisé en masse pour rivaliser face aux grandes puissances atomiques), on a fabriqué des parkings et autres structures en France...
Des décharges de résidus radioactifs existent a une distance suffisamment dangereuse de certains parcs pour familles.
Des décharges se sont crées proche de points d'eau contaminant l'eau potable de certaines villes de France (me rappel plus les noms).
Etc...
Finalement la Camorra n'a rien inventé, en France (comme ailleurs) les Etats faisaient ça bien avant.

http://www.arretsurimages.net/contenu.php?id=1682

descriptionSubstances radioactives en circulation dans l'espace public? EmptyRe: Substances radioactives en circulation dans l'espace public?

more_horiz
"
France 3 dénonce la radioactivité des anciennes mines d'uranium"



MDR le titre!

ah oué une mine d'uranium c'est radioactif? sans déconner je m'y attendais pas :p




Trêve de troll, c'est quand même flippant de se dire que bientôt ta zoli petite maison elle sera peut être faite avec des vieux restes de centrales nucléaire :/ enfin qu'un parking soit radioactif, c'est pas top mais OSEF ! Alors que là les murs de ta maison qui sont radioactifs, ta table de jardin qui est fluo dans le noir....sa se rapproche dangereusement.

descriptionSubstances radioactives en circulation dans l'espace public? EmptyRe: Substances radioactives en circulation dans l'espace public?

more_horiz
Ca dépend où il est le parking, et si ton gamin 5 ans il ramène un caillou à la maison qu'il lèche bien comme il faut...

Et pour l'eau du robinet radioactive là c'est bof aussi...

descriptionSubstances radioactives en circulation dans l'espace public? EmptyRe: Substances radioactives en circulation dans l'espace public?

more_horiz
j'avoue l'eau du robinet et le gamin ( encore que le gamin j'en ai pas.... ) c'est pas terrible non plus.

descriptionSubstances radioactives en circulation dans l'espace public? EmptyRe: Substances radioactives en circulation dans l'espace public?

more_horiz
Bon après si on doit s'alarmer pour tout aussi alors je conseille la corde à usage unique...

Mais c'est relou de se dire que l'on nous prend constamment pour des billes...

descriptionSubstances radioactives en circulation dans l'espace public? EmptyRe: Substances radioactives en circulation dans l'espace public?

more_horiz
Ben moi je suis content ! Je suis content pour tous les amateurs des années 80 (qui adorait traîner en jogging fluo), pour le coup ils vont être servis.
Sinon Eric, merci pour l'info, je ne savais pas. Surtout que j'adorais lécher les bandes jaunes de parking, du coup je vais devoir m'arrêter.

Pis sinon en général, c'est scandaleux, le CE va certainement censurer, ou du moins espérons le.

descriptionSubstances radioactives en circulation dans l'espace public? EmptyRe: Substances radioactives en circulation dans l'espace public?

more_horiz
Le moment le plus fort du reportage c'est Borloo qui dit "
Mais comment ça??? Mais il fallait tout de suite me prévenir de ça... Je vais faire le necessaire etc"
.
Alors il est au choix: incompétent, inutile, inexistant, menteur...

descriptionSubstances radioactives en circulation dans l'espace public? EmptyRe: Substances radioactives en circulation dans l'espace public?

more_horiz
ou les 4.....c'est bon je suis déjà loin.........

edit: ou bourré^^ mais bon visiblement il apprécie pas tellement cette image de lui qu'ont véhiculé les guignols.

descriptionSubstances radioactives en circulation dans l'espace public? EmptyRe: Substances radioactives en circulation dans l'espace public?

more_horiz
A côté de Michel Daerden il fait sobre...

descriptionSubstances radioactives en circulation dans l'espace public? EmptyRe: Substances radioactives en circulation dans l'espace public?

more_horiz
privacy_tip Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
power_settings_newSe connecter pour répondre