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Fabien"
:3hyrwdmc]Ouais mais on ne leur demande pas la même chose en P1 où ils ne font que apprendre, apprendre, apprendre peur coeur pour tout recracher notamment dans des QCM. Nous on nous pousse quand-même un peu plus à la réfléxion, à l'analyse, à la compréhension de ce que l'on apprends (au moins dans les matières à TD) donc je ne pense pas que ce serait aussi..."
destructeur"
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Fabien"
:3hyrwdmc]Ouais mais on ne leur demande pas la même chose en P1 où ils ne font que apprendre, apprendre, apprendre peur coeur pour tout recracher notamment dans des QCM. Nous on nous pousse quand-même un peu plus à la réfléxion, à l'analyse, à la compréhension de ce que l'on apprends (au moins dans les matières à TD) donc je ne pense pas que ce serait aussi..."
destructeur"
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Ah bon ? Et depuis quand ?
En première année je n'ai jamais eu un examen de réflexion, ah si peut être, Histoires des Idées Po, ah en fait non, c'était du par coeur aussi .
A la limite le cours de Langage et Définitions du Droit est le seul cours de réflexion en L1.
Et en L2 on a pas une très grande approche de la réflexion non plus, ou du moins les critères de notations sont fondés exclusivement sur la méthodologie, après si tu as de la réflexion tu as plus que 10. Même mon chargé de TD de Civil de l'an dernier nous le disait, si vous nous faites un joli plan avec rien dedans vous vous assurez la moitié de la note... alors me dire qu'il y a plus de réflexion qu'en médecine c'est une grande blague.
Et d'ailleurs c'est pas pour rien qu'on se retrouve avec des étudiants en L3, ou pire en Master (1 et 2 compris) sans aucune réflexion. Enfin désolé si ça vous choque, mais il y en a encore qui ne réfléchisse pas beaucoup. Après il faut pas s'étonner de nos élites...
Après Fabien, c'est pas par esprit de marginalisme que je te dis ça, il suffit juste d'observer un minimum, encore que peut être ce n'était pas le cas de ta génération, même si je n'y crois pas.
Edit : j'ai oublié une chose importante, je pense, après ce n'est que mon opinion, qu'il faut mettre en place de réelle politique d'éducation, débourser des masses d'argent dans l'éducation, à long terme, on ne peut que gagner plus.