LEXHIC - Le Droit à Bordeaux
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

LEXHIC - Le Droit à BordeauxConnexion

Forum des étudiants en droit de Bordeaux.

Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

descriptionStage kézako ? EmptyStage kézako ?

more_horiz
Bon.
En fait je vais profiter de mon cas particulier.

J'ai "
réussi"
à décrocher une sorte de stage (mais en est-ce un ?) avec une députée. Au cours de la discussion avec l'assistante parlementaire j'ai cru comprendre que mon stage, n'étant pas "
obligatoire"
ne serait pas encadré tel quel et donc je me demande s'il sera considéré comme un stage ?
En l'espèce (j'aime), je vais suivre la députée pendant une semaine, trois jours dans sa circonscription et deux jours à Paris. Je vais donc pas m'occuper de dossiers, pas faire réellement de droit, je vais seulement, je pense a priori, suivre, regarder, écouter et remplir mon carnet d'adresse (enfin j'espère).
Donc, c'est un stage ou pas ?
Faut que je récupère une feuille de stage ou un truc comme ça ?

Et je pousse la non-réflexion plus loin, comment la fac définit le "
stage"
? Et comment le faire, si on a déjà le contact, comment le "
conclure"
dans les règles ?

Mici beaucoup d'avance.

descriptionStage kézako ? EmptyRe: Stage kézako ?

more_horiz
la convention ne sert qu'à te protéger... tu seras couverts par la fac si un problème arrive. Donc oui faut en faire une.

descriptionStage kézako ? EmptyRe: Stage kézako ?

more_horiz
En même temps, pour une semaine c'est peut-être pas obligatoire une convention, j'ai été dans ton cas avec un juge d'application des peines en observation simple pendant un mois et je l'ai fait sans convention, sans problème.
La convention est importante pour les stages obligatoires, les vrais stages où tu es acteur de ton stage... Et pour la rémunération!!!!
Si tu veux une preuve d'avoir effectué un stage d'observation sans t'embêter avec les formalités (voir ci-dessous), ton attachée parlementaire te fera une attestation sur papier libre, et c'est du pareil au même dans un dossier ou un CV.

Après c'est à toi de savoir si tu veux être couvert par la fac ou pas en cas de problèmes (genre accident tout ça), mais pour une semaine....

Sinon la démarche:
Aller au bureau des stages, ouvert le lundi aprem à 14h30 sinon tous les jours matin et aprem
Sourire à la dame du bureau des stages
Demander poliment une convention, donner ta carte étudiant
Repartir avec les 3 exemplaires de la convention
Remplir les 3 exemplaires
Signer les 3 exemplaires
Donner à ton tuteur de stage les 3 exemplaires pour qu'il signe et remplisse ce qui le concerne
Ramener, avec le sourire, les 3 exemplaires au bureau des stages
Attendre le retour de 2 exemplaires pour toi et le tuteur

Commencer le stage

SURTOUT Avoir fait toutes les formalités AVANT le début du stage sinon tu t'exposes à de nombreux reproches "
vous êtes censé être juriste, vous vous doutez bien qu'on anti date pas un contrat"
blablabla

Voilà!

descriptionStage kézako ? EmptyRe: Stage kézako ?

more_horiz
Ouais, j'oublie donc la Convention. Je pourrais pas lui faire signer avant puis attendre puisque je ne la verrais de visu qu'au début du stage. Donc espérons que Paris se montrera gentil avec ma pauvre personne sans défense.

descriptionStage kézako ? EmptyRe: Stage kézako ?

more_horiz
privacy_tip Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
power_settings_newSe connecter pour répondre