LEXHIC - Le Droit à Bordeaux
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

LEXHIC - Le Droit à BordeauxConnexion

Forum des étudiants en droit de Bordeaux.

Le Deal du moment : -45%
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go ...
Voir le deal
1099.99 €

Journal à B4 : le temps du choix

power_settings_newSe connecter pour répondre
+4
erasoft
Guy Debord
Deepack
John-John
8 participants

descriptionJournal à B4 : le temps du choix - Page 2 EmptyRe: Journal à B4 : le temps du choix

more_horiz
Pour une fois je vais prendre la défense de JJ. (oui JJ tu lis bien)
Pourquoi le fait de vouloir mener ce projet à terme pour avoir un super CV le dénaturerait aux yeux des autres? Il était déjà engagé dans l'ancien journal (j'ai pas tout suivi là par contre) et s'il veut postuler à l'IUT journalisme c'est qu'il veut en faire son métier. Les deux ne sont pas incompatibles il me semble. Si ça peut lui servir , tout en permettant la parution d'un vrai journal sur B4, en quoi c'est gênant?
On fait tous des choses par intérêt, pour ma part mon stage à l'aide aux victimes en jettera pas mal si j'accède au grand oral des épreuves d'admission à l'ENM et tout le monde dans mon asso le sait;
lui, il l'assume aussi et ce n'est pas non plus pour la gloire publique, juste pour montrer sa motivation à entrer à l'IUT. Et si de toute manière l'envie et la passion d'écrire sont là, quel est le problème? Et faut pas se leurrer, tous ceux qui participeront à ce projet en mettront bien une ligne sur le CV aussi, ne serait-ce que pour montrer leur implication dans la vie de la fac.

Je ne participerai pas faute de temps, et parce que ça n'a jamais été mon truc j'avoue, mais rien ne me choque dans ce qu'a dit JJ. Mais j'ai peut-être une vision trop utilitariste de la vie...

descriptionJournal à B4 : le temps du choix - Page 2 EmptyRe: Journal à B4 : le temps du choix

more_horiz
Caro a écrit:

Je ne participerai pas faute de temps, et parce que ça n'a jamais été mon truc j'avoue, mais rien ne me choque dans ce qu'a dit JJ. Mais j'ai peut-être une vision trop utilitariste de la vie...


je suis vraiment un mec qui pense que le diable est dans les détails, et que les moyens sont aussi important que les fins. et je suis plutôt très à gauche, au point que bosser pour une agence immobilière qui s'en mettra plein les fouilles sur mon dos me troue le *** .mais là, ce mauvais procès me semble vraiment disproportionné.
comme si j'allais vampiriser les autres, cannibale que je suis ! Evil or Very Mad
Je recontacte tous les gens du Délit express, et je leur dis qu'il serait temps de créer un vrai organe qui ne soit pas tributaire des personnes qui le composent, afin (je me cite) de "
léguer cet outil"
à ceux qui seront là demain quand nous ne serons plus là .
L'écriture est une passion. Le journalisme est une passion. Donc si je fais ça, c'est avant tout par passion.
Si je montais un truc juste pour 1 an, simplement histoire de me faire du fric, là je comprendrais . . .
là il s'agit d'une part de passion, ensuite d'intérêt général pour B4, et enfin de mon avenir !
mais si guy, tu ne veux pas te sentir "
utilisé"
dans ma réussite future, je pourrais te rétorquer que tu es égocentrique à ton tour, voir buté, en refusant catégoriquement de collaborer à cette aventure, juste parce que je vais l'inscrire sur mon CV ! je comprends le raisonnement, mais il ne me semble pas adapté à la réalité des faits.

quant à toi Caro, merci pour ton honnêteté, ta franchise et ton courage 😉 Rolling Eyes

descriptionJournal à B4 : le temps du choix - Page 2 EmptyRe: Journal à B4 : le temps du choix

more_horiz
JJ, si c'est ta passion et qu'en plus tu veux en faire ton métier , il vaut mieux partir de zéro alors et surtout ne pas aller écrire POUR l'étudiant autonome. C'est mon point de vue.

descriptionJournal à B4 : le temps du choix - Page 2 EmptyRe: Journal à B4 : le temps du choix

more_horiz
Deepack a écrit:
JJ, si c'est ta passion et qu'en plus tu veux en faire ton métier , il vaut mieux partir de zéro alors et surtout ne pas aller écrire POUR l'étudiant autonome. C'est mon point de vue.


la preuve que je ne fais pas ça uniquement dans mon intérêt ! !
sinon je n'hésiterais pas entre l'Etudiant autonome et le Délit Rolling Eyes Sad
mais effectivement, dans mon intérêt, il serait plus judicieux de faire un journal ex-nihilo

descriptionJournal à B4 : le temps du choix - Page 2 EmptyRe: Journal à B4 : le temps du choix

more_horiz
John-John a écrit:
je suis plutôt très à gauche,
on en revient encore au clivage droite/gauche... pourquoi faut-il toujours en revenir à là? Mais passons, ce n'est pas le sujet.

Loic parle je crois "
d'initiative populaire estudiantine"
, c'est bien joli mais comment veux-tu l'appliquer si au départ il n'y a pas une équipe restreinte qui fait tourner le journal et qui incitera de ce fait à un plus grand nombre à se joindre à l'aventure? Il va bien falloir un bureau permanent, et matériellement tu ne peux pas faire participer toute une fac, et pour savoir qui y serait prêt il faut bien qu'au départ quelques uns se bougent.Et n'importe qui ne s'improvise pas rédacteur en chef, trésorier, secrétaire, graphiste etc... Si j'ai mal compris cette expression, je veux bien que tu me réexpliques, histoire de pas m'emballer trop vite et faire tomber sur toi les foudres de ma...bêtise?!
Si l'aventure commence avec une équipe restreinte, rien n'empêche une fois le journal lancé d'ouvrir à la participation d'un plus grand nombre de collaborateurs. Et par ailleurs, la vraie future réussite de ce journal serait qu'il continue à fonctionner malgré le départ à la fin de leurs études des premiers étudiants à se bouger pour proposer un nouveau media à BIV. Que les hommes passent mais que le journal reste.
:salut

descriptionJournal à B4 : le temps du choix - Page 2 EmptyRe: Journal à B4 : le temps du choix

more_horiz
Caro a écrit:
John-John a écrit:
je suis plutôt très à gauche,
on en revient encore au clivage droite/gauche... pourquoi faut-il toujours en revenir à là? Mais passons, ce n'est pas le sujet.

c'est en réponse à guy qui ne souhaite pas se faire "
utiliser"
en raison de ses convictions . . . qui sont aussi les miennes

descriptionJournal à B4 : le temps du choix - Page 2 EmptyRe: Journal à B4 : le temps du choix

more_horiz
Le choix entre l'étudiant Autonome et un journal indépendant (Délit ou autre) doit se faire en fonction de ces points suivants:

- choix des sujets
- choix des journalistes (je suis de l'avis de Loic, qui est ce qui va décider de prendre tel ou tel membre???!!)
- financement du journal

Pour ma part, quand je lis l'Etudiant Autonome (EA), les sujets sont certes intéressants, mais sans plus. On peut lire ça dans n'importe quel journal (ex. le piratage).
Un journal est attrayant, à se l'arracher, si les étudiants se sentent directement concernés par les sujets. Les étudiants veulent des articles qui dévoilent des choses concernant leur fac. Mais ils veulent surtout des sujets "
brulants"
et pas uniquement d'ordre général. Je ne pense pas qu'écrire dans l'EA permette d'avoir un regard critique, objectif sur différents sujets. Par exemple: le sujet sur les VPE de Bordeaux. Cet article a été écrit par un VPE. Très bien, il peut nous dire ce qu'il fait, à quoi il sert... mais Jamais tu vas y lire ce qu'en pense les étudiants de ce VPE, s'il fait bien son travail...
L'idée n'est pas de faire un journal qui va dénigrer, critiquer négativement... l'idée est d'avoir un journal qui critique (en + et -) la vie à Bordeaux IV, qui apporte des informations qu'un étudiant lambda ne pourrait pas avoir. Ce journal pourrait être un lien entre professeurs et étudiants. Je pense notamment à des interviews de professeurs.
Je m'en souviens, en licence 1 et 2 j'attendais avec impatience de pouvoir lire le Délit express. Et je m'y intéressais d'autant plus que je savais que les articles étaient rédigés par des étudiants de ma fac. Avec l'EA, je pense que les auteurs auront moins de satisfaction, moins de reconnaissance.

Voilà mon opinion, désolé si mes idées sont un peu en vrac...
Je me trompe surement sur certains points :;
):

descriptionJournal à B4 : le temps du choix - Page 2 EmptyRe: Journal à B4 : le temps du choix

more_horiz
Deepack a écrit:
- choix des journalistes (je suis de l'avis de Loic, qui est ce qui va décider de prendre tel ou tel membre???!!)


La personne qui sera nommée rédac chef, ou président de l'asso si asso il y a , ou vote des membre du comité de rédaction;
mais vous savez, au départ il n' y aura ptèt pas tant de monde que ça d'intéressé et le choix se fera peut-être tout seul par manque de choix justement! Avant de crier à l'arbitraire du choix des journalistes il faut déjà se taper tous les préliminaires administratifs, notamment sur les financements tout ça et JJ semble super motivé pour ce faire a priori.
Ensuite faut bien faire des choix dans la vie, si on se pose la question des choix de journalistes avant de savoir comment monter la structure, et si on débat sur ce point pendant dix ans, on ne fera jamais rien.
Vous imaginez quand même pas que tout bordeaux 4 sera volontaire pour écrire dedans? En tout cas au début, après on ne peut que le souhaiter et il faudra s'adapter.

Par contre je suis entièrement d'accord avec deepack sur la nature des sujets à aborder, mais là encore ce me semble prématuré. Sauf à ce que ça fasse pencher en faveur d'un tout nouveau journal!

Mais JJ, est-ce que tu as pensé à un blog? Je lance ça comme ça, je ne m'y connais rien, mais ce serait peut-être innovant. Mais je répète je balance ça comme la patate chaude Razz

descriptionJournal à B4 : le temps du choix - Page 2 EmptyRe: Journal à B4 : le temps du choix

more_horiz
Caro a écrit:
Avant de crier à l'arbitraire du choix des journalistes il faut déjà se taper tous les préliminaires administratifs, notamment sur les financements tout ça et JJ semble super motivé pour ce faire a priori.

mon but, c'est qu'en septembre, tout soit prêt pour qu'on puisse paraître pour ETABLIR UNE COMMUNAUTE, une AG, qui aura les clés en main pour imprimer le journal.
Donc d'ici là, effectivement, j'essaye d'être le pont entre les anciens, et les nouveaux !
Autrement dit, à la rentrée, il faut
- un imprimeur
- une maquette
- une ligne originale

à partir de là, on s'ouvre aux nouveaux en organisant une campagne d'affichage pour recruter des rédacteurs, des graphistes, des dessinateurs, des photographes, etc. . .
avant cela, il faudrait que l'Asso soit renouvelée : Président + comptable + trésorier ( de manière à éviter de se faire parasiter par des indélicats)
De la sorte, le Président convoque une AG des futurs membres du journal ( membres symboliques, sans cotisation, choisis du moment qu'ils ne sont pas là pour nous nuire et prendre le contrôle au profit d'une organisation annexe ) : et là, chacun propose sa vision du journal, on discute, et on vote afin de pourvoir les postes : directeur en chef, secrétaire . . .etc . . .


et votre idée de blog me semble bonne.
Il pourrait nous servir à la construction, pour que chacun apporte ses idées et faire le point sur la construction.
Une fois le journal créé, on passe le relai, et le blog devient le site du journal !

descriptionJournal à B4 : le temps du choix - Page 2 EmptyRe: Journal à B4 : le temps du choix

more_horiz
Oui, je refuse d'être "
utilisé"
. Mais au-delà de ça je me dis aussi "
pourquoi pas"
. Et même si ça me convient pas tout à fait ce qui précéde la création, à savoir ton propre intérêt, je me dis finalement qu'il sera de mon intérêt (ah ah ah) de m'y intéresser et d'empêcher la tournure d'un journal nommé "
Le Journal de JJ"
. Par contre si je m'y met, c'est à fond.

descriptionJournal à B4 : le temps du choix - Page 2 EmptyRe: Journal à B4 : le temps du choix

more_horiz
Guy Debord a écrit:
Par contre si je m'y met, c'est à fond.

pari tenu Rolling Eyes :Cool:


Guy Debord a écrit:
un journal nommé "
Le Journal de JJ"

roh c'est génial Twisted Evil
je vois déjà le logo : 2 "
j"
ENORMISSIMES !
ça va donner !

descriptionJournal à B4 : le temps du choix - Page 2 EmptyRe: Journal à B4 : le temps du choix

more_horiz
Personnellement je ne vois toujours pas pourquoi, outre la prise de contact avec l'imprimeur ou la recherche de circuits de financement moins occultes qu'à l'acoutumée, persister à vouloir garder un lien, passer le relais, ou faire une jonction (tu feras ton choix JJ) avec l'équipe de l'ancien journal.

Et d'ailleurs, ces personnes, qu'il m'est difficile de détester vu que je ne les connais pas, sont-elles sur ce forum ? Se sont-elles manifestées en tant que tel ? Qui sont-elles ?

Pourquoi lexhic devrait-il constituer la base de lancement d'un projet dont les bénéficiaires ne se sont jamais impliqués (autre mot pour désigner le remplissage des rubriques par des posts ) sur ce forum ?



Quant à l'éventualité de "
notre"
(le pronom ne convient pas véritablement puisque seuls quelques pigistes triés sur le volet pourront embarquer sur l'arche de la presse de qualité Laughing ) participation à l'entreprise de consolidation du CV de JJ, je suis un peu mitigé.

D'un côté, on peut aspirer, comme Guy, à un rôle plus excitant que celui de faire-valoir.
Au surplus, les chefs c'est toujours désagréables, et je partage la sensation de dégoût qu'inspire l'idée d'oeuvrer sous la direction de quelqu'un dont la preuve de ses compétences supérieures (c'est ça normalement un chef) n'est pas (encore) faîte.
Ou plus simplement, une personne dont on sait avec certitude que ses aptitudes, connaissances et autres compétences ne sont pas de nature à lui permettre de s'imposer légitimement comme un conducteur de travaux.

D'un autre côté (histoire de n'être d'accord avec personne, et, faisant la mienne la prétention et l'importance autoproclammée de certains intervenants, caresser l'idée d'un rapprochement assis sur une détestation commune à l'égard de mon propos), il est tout aussi pénible de constater que la non association de l'UNEF, et de son représentant local, à un projet susceptible de porter atteinte à l'intégrité intellectuelle des ses ouiailles, suffit à déclencher aussitôt les pires accusations d'élitisme.

Et lorsque le débat (sic) droite/gauche vient se greffer sur la polémique, on n'y comprend plus rien.
Je suis bien d'accord avec Caro, tout ne se rapporte pas à un tel clivage et cela devient franchement casse couille lorsque la paternité d'une telle immixtion est attribuée à ceux dont l'occupation principale devrait d'abord être de définir ce qu'est la gauche, et ce en quoi consiste la droite.

descriptionJournal à B4 : le temps du choix - Page 2 EmptyRe: Journal à B4 : le temps du choix

more_horiz
Je suis ravie que tu sois d'accord avec moi Isengrid, mais je ne suis pas sûre d'avoir suivi tes développements sur la non implication de l'UNEF, mais par contre sur ton collègue de M1, tu m'as encore fait bien rire et du coup je vois mal comment tu te positionnes! Mais peut-être suis-je encore trop fatiguée et que j'ai mal lu;
je réessayerai un peu plus tard!
:salut


Edit: pourquoi avons-nous tous le sigle masculin / féminin (sauf isengrid qui a les deux) à côté de notre avatar?

descriptionJournal à B4 : le temps du choix - Page 2 EmptyRe: Journal à B4 : le temps du choix

more_horiz
Caro a écrit:
Je suis ravie que tu sois d'accord avec moi Isengrid, mais je ne suis pas sûre d'avoir suivi tes développements sur la non implication de l'UNEF, mais par contre sur ton collègue de M1, tu m'as encore fait bien rire et du coup je vois mal comment tu te positionnes! Mais peut-être suis-je encore trop fatiguée et que j'ai mal lu;
je réessayerai un peu plus tard!
:salut




Je faisais référence au post de Loïc.

Pour mon collègue de M1 ma position est simple : je n'aime pas ce mec, je ne supporte pas les gens qui utilisent en TD des mots savants et des phrases alambiquées pour tenter de masquer le creux qui caractérise leur pensée, et enfin je ne participerai pas à son association.


pourquoi avons-nous tous le sigle masculin / féminin (sauf isengrid qui a les deux) à côté de notre avatar


Je remercie Deepack d'avoir tenu compte de ma particularité sexuelle.

descriptionJournal à B4 : le temps du choix - Page 2 EmptyRe: Journal à B4 : le temps du choix

more_horiz
Isengrid a écrit:
Personnellement je ne vois toujours pas pourquoi, outre la prise de contact avec l'imprimeur ou la recherche de circuits de financement moins occultes qu'à l'acoutumée, persister à vouloir garder un lien, passer le relais avec l'équipe de l'ancien journal.

tout simplement par modestie : ils ont une certaine expérience, ils en ont sacrément bavé, et ils étaient tout autant motivés que nous.
Donc je ne me considère pas vraiment supérieurs à eux, et je fais preuve de modestie en me disant que l'on aurait besoin de leurs conseils pour réussir quelque chose !
D'autre part, pourquoi vouloir absolument se séparer du passé : lexhic n'est pas le parangon de la vie associative à b4. donc on pourrait nous accuser de faire sécession et de faire quelque chose d'exclusif aux seuls membres du forum !Au contraire, en reprenant le Délit, ce serait un moyen d'être fédérateurs.

Isengrid a écrit:
ou faire une jonction (tu feras ton choix JJ) avec l'équipe de l'ancien journal.

si ce devait être MON choix, je n'aurais pas créer un topic intitulé "
Journal à B4 : le temps du choix"
. . .
précisément, toute option a ses inconvénients, donc ceux que tu cites . . .
voilà pourquoi je créé un post, afin que tout le monde puisse discuter librement, y compris toi, pour que tu puisses m'asséner tes critiques.

Isengrid a écrit:
Et d'ailleurs, ces personnes, qu'il m'est difficile de détester vu que je ne les connais pas, sont-elles sur ce forum ? Se sont-elles manifestées en tant que tel ? Qui sont-elles ?
donc lexhic devient pour toi le critère déterminant pour rentrer au journal . . . ? drôle de conception alors que tu critiques mon autoritarisme et que tu exprimes le contraire juste ici
Isengrid a écrit:
Pourquoi lexhic devrait-il constituer la base de lancement d'un projet dont les bénéficiaires ne se sont jamais impliqués (autre mot pour désigner le remplissage des rubriques par des posts ) sur ce forum ?

c'est assez confus : ces "
personnes bénéficiaires"
n'existent nulle part ailleurs que dans ton imagination. Les anciens me donnent des conseils. Je n'ai jamais dit qu'elles feraient partie de l'aventure aujourd'hui !

Isengrid a écrit:
Quant à l'éventualité de "
notre"
(le pronom ne convient pas véritablement puisque seuls quelques pigistes triés sur le volet pourront embarquer sur l'arche de la presse de qualité Laughing )

encore une grossière erreur : les futurs "
membres dirigeants"
du journal devront (à mon humble avis) être élus. Dès lors, ils feront ce qu'ils veulent, avec le risque de choisir les papiers qu'ils préfèrent. A ce moment là, tu pourras te présenter comme directeur ou autre, pour faire partie de la rédaction et faire les choses comme tu l'entends, et éviter un danger que j'ai moi même évoqué, d'où la solution de fonctionner démocratiquement.



Isengrid a écrit:
participation à l'entreprise de consolidation du CV de JJ, je suis un peu mitigé.
Laughing tu es marrant. . . c'est un peu comme si ton prof te disait "
je ne veux plus vous donner de conseil pour réussir, après vous allez devenir bons, et vous allez me remplacer, vous vous servez de moi"
. . . ! sur ce coup là, vous êtes assez sensibles les gars ! comme je le disais à guy 1 - je ne serais peut être même pas dans l'équipe de tête du journal. 2 - c'est me prêter des intentions que je n'ai pas. 3 - si tu refuses de te faire exploiter, arrête tes études, fais médecine, et vis pour la philanthropie en soignant les gens gratuitement en quittant la société. Parce que si cette prétendue "
exploitation"
par ma petite personne t'exaspère, tu es mal parti pour faire un job dans une société, ou tu seras autrement plus exploité.


Isengrid a écrit:
D'un côté, on peut aspirer, comme Guy, à un rôle plus excitant que celui de faire-valoir.

commençons tout de suite.
Nous (de majesté) te confions le rôle au combien excitant et déterminant de contacter les imprimeurs afin d'établir des devis !
😉 . Comme cela, nous serons sur un pied d'égalité : nous partagerons tous des tâches exaltantes !


Isengrid a écrit:
Au surplus, les chefs c'est toujours désagréables, et je partage la sensation de dégoût qu'inspire l'idée d'oeuvrer sous la direction de quelqu'un dont la preuve de ses compétences supérieures (c'est ça normalement un chef) n'est pas (encore) faîte.

c'est la raison pour laquelle il y aura une AG démocratique, à laquelle je serais content que tu soumettes une "
motion"
proposant tes idées ! car la critique est facile dès lors que quelqu'un se bouge le cul ! mais hormis critiquer, je ne vois pas grand chose de constructif dans ton message !


Isengrid a écrit:
Et lorsque le débat (sic) droite/gauche vient se greffer sur la polémique, on n'y comprend plus rien.
ce débat ci faisait référence à "
l'aliénation"
dont guy se sentait la victime concernant la phase d'élaboration d'une entité visant à créer , sans rapport avec le journal lui-même. c'était une simple digression. L'essentielle étant de laisser les membres d'EE-M à leur journal qui apporte pour seule information le temps qu'il faut pour avoir un café. Pour ma part, je nourris d'autres ambitions pour un journal d'idées, qui ne soit pas l'instrument d'un courant d'idée, mais l'expression d'une pluralité d'opinions constructives et non-agressives.

descriptionJournal à B4 : le temps du choix - Page 2 EmptyRe: Journal à B4 : le temps du choix

more_horiz
C'est dommage que ton entreprise de dissection, qui n'oublie pas en préambule de rappeler le caractère mitigé de mon opinion, n'en embrasse pas l'intégralité.



Si désaccord il y a, nul besoin d'y rajouter l'incompréhension.
Je n'ai pas, je crois, parlé d'autoritarisme à ton égard ;
faire preuve de franchise quant à ses objectifs, comme tu l'as fait, n'est pas de l'autoritarisme, au contraire, mettre une entreprise commune au service de son intérêt personnel (tu le reconnais toi même, et je m'empresse de préciser que ce n'est pas là une critique de ma part, pas exclusivement du moins, tant chacun reconnaitra que rares sont les actes accomplis de façon purement altruiste) recquiert une certaine subtilité.

Quant au rôle du forum dans ton projet, je ne fais pas de la qualité de membre une condition sine qua nun à l'entrée dans le journal (qui une fois constitué sera une entité parfaitement distincte et autonome vis à vis du forum, et même avant de l'être finalement). Seulement, dans mon imaginaire (comme tu dis) de méchant garçon fustigeant les initiatives individuelles (je suis d'accord quant à la facilité de la critique, mais s'il ne fallait porter un jugement, au demeurant provisoire, que sur les actes et pratiques pour lesquelles on estime pouvoir faire mieux, et tout de suite, bon nombre de sujets n'auraient pas lieu d'être sur ce forum), l'idée a germé que l'équipe d'un journal inféodé à l'ancienne corpo pouvait avoir intérêt à reprendre à leur compte toutes les énergies et les initiatives débattues ici même.

Tu reconnaîtras que l'hypothèse n'est pas totalement farfelue pour quelqu'un qui ne connaît ces personnes qui "
ont une expérience certaine et en ont sacrément bavé"
qu'au travers de leur gazette. Au surplus, par souci d'égalité, je ne vois pas pouquoi il serait nécessairement parano d'attribuer à ces journalistes des intentions au moins aussi "
mauvaises"
que celles prêtées à Esprit Etudiant. Je n'ai pas souvenir d'avoir lu beaucoup de références à l'imagination du temps des élections.

Avant dernier point, tu parles d'une AG où seront élus les futurs dirigeants du journal. Il me semblait pourtant avoir lu que la liste des rédacteurs était déja arrêtée. Mais je me suis peut être trompé, aussi je n'insisterai pas.

Enfin, j'accepte avec plaisir ton invitation à motionner, avec la naïveté qui est la mienne de penser que tout n'est pas décider à l'avance (je ne parle pas de manipulation, cela n'a pas de sens, mais c'est la sensation que j'éprouve à chaque fois qu'il est question de motion, sûrement les restes d'un bref passage au MJS).

A bientôt donc.

descriptionJournal à B4 : le temps du choix - Page 2 EmptyRe: Journal à B4 : le temps du choix

more_horiz
Isengrid a écrit:
Enfin, j'accepte avec plaisir ton invitation à motionner, avec la naïveté qui est la mienne de penser que tout n'est pas décider à l'avance (je ne parle pas de manipulation, cela n'a pas de sens, mais c'est la sensation que j'éprouve à chaque fois qu'il est question de motion, sûrement les restes d'un bref passage au MJS).
A bientôt donc.


tout cela n'est au fond qu'une querelle de courant, sauf qu'elle me blesse, de part les mauvaises pensées que l'on me prête !

Isengrid a écrit:
Avant dernier point, tu parles d'une AG où seront élus les futurs dirigeants du journal. Il me semblait pourtant avoir lu que la liste des rédacteurs était déja arrêtée. Mais je me suis peut être trompé, aussi je n'insisterai pas.
tout le monde pourra être rédacteur, dans les modalités qui seront définies en AG ! encore faut-il que cette Assemblée puisse être réunie

descriptionJournal à B4 : le temps du choix - Page 2 EmptyRe: Journal à B4 : le temps du choix

more_horiz
tout cela n'est au fond qu'une querelle de courant, sauf qu'elle me blesse, de part les mauvaises pensées que l'on me prête !


Comme je viens de l'écrire, il ne sert à rien de se baser sur l'altruisme pour évaluer la justesse et l'opportunité d'une action, cela n'a pas de sens.

Tu as du le comprendre, ce qui me gène c'est moins ton initiative que ceux qui peuvent en tirer profit (le tient n'est finalement pas si choquant, il peut même bénéficier au projet tout entier, pour me contredire moi même), les mauvaises pensées, si elles existent, ne sont pas, de mon point de vue, véritablement de ton côté.
Et quelles que soient les divergeances qui peuvent exister, il n'est pas question de blesser son interlocuteur.

tout le monde pourra être rédacteur, dans les modalités qui seront définies en AG ! encore faut-il que cette Assemblée puisse être réunie


C'est bien cela qui m'importe.

Sans nécessairement être un rédacteur régulier et assidu, il serait peut être intéressant que quelqu'un d'extérieur à l'association du journal se voit ouvrir la possibilité de soummettre au comité de rédaction un article qu'il a réalisé sur un sujet qui lui tient à coeur, avec la garantie que l'opportunité de sa publication sera examinée avec impartialité (sans invoquer l'éternel article 6 de la CEDH). Cela ne signifie pas pour autant que pour prévenir toute accusation de parti pris ledit comité devra accepter de publier n'importe quelle contribution mais au moins que l'on puisse en discuter en toute transparence.
Tel sera le sens de mon éventuelle intervention lors de l'AG JJ.

En espérant que cet ultime post avant mon isolement campagnard t'apparaîtra d'avantage contructif que les précédents...

descriptionJournal à B4 : le temps du choix - Page 2 EmptyRe: Journal à B4 : le temps du choix

more_horiz
Je n'ai pas tout lu, mais sur la non implication de l'UNEF, je peux répondre simplement que nous avons une démarche syndicale, si j'ai saisi la démarche de JJ il s'agit d'un journal plutôt vaste sur le contenu, et l'information. De l'information indépendante, intègre et impartiale, une nécessité à Bordeaux IV, comme ailleurs. Un projet que je soutiens mais dans lequel l'UNEF ne peut s'impliquer, car de toute façon les membres porteurs de cette idées refuseront qu'apparaisse l'UNEF dans leur travail, et je trouve ça normal.
Nous défendons et informons les étudiants sur leurs droits, telle est la vocation de l'UNEF, syndicale, indépendante, politique et apartisane, nous pouvons soutenir ce genre d'initiative notamment par le vote de subventions en Conseil d'administration en servant de relais entre initiatives étudiantes et administration, nous ne pouvons en aucun cas porter ce genre de projet, chacun son job ! :salut

descriptionJournal à B4 : le temps du choix - Page 2 EmptyRe: Journal à B4 : le temps du choix

more_horiz
[size=85:24mx8i1v]Je crois qu'il y a beaucoup de "
on"
dans ce sujet qui induisent que lexhic serait impliqué d'une quelconque manière. lexhic n'est qu'une plate-forme de communication, hein. Si certains veulent faire des AG et créer des assoces, pour quoi que ce soit, c'est fort bien. Mais j'ai l'impression que la discussion tend à atteindre un consensus sur lexhic pour faire des choses IRL. Ce qui est l'occasion de rappeler que lexhic n'est, en rien, représentatif de la population étudiante de Bordeaux 4, et ne doit pas être un obstacle, ni même une antichambre.

En gros, John-John, si tu as visiblement rencontré peu de succès ici, cela ne veut pas forcément dire que toute idée est infaisable dans l'absolu. Elle l'est juste pour certaines personnes, ce qui te permettra de démontrer tes capacités de leadership et de management du futur grand patron de presse que tu souhaiterais devenir.

descriptionJournal à B4 : le temps du choix - Page 2 EmptyRe: Journal à B4 : le temps du choix

more_horiz
Isengrid a écrit:

Sans nécessairement être un rédacteur régulier et assidu, il serait peut être intéressant que quelqu'un d'extérieur à l'association du journal se voit ouvrir la possibilité de soummettre au comité de rédaction un article qu'il a réalisé sur un sujet qui lui tient à coeur, avec la garantie que l'opportunité de sa publication sera examinée avec impartialité (sans invoquer l'éternel article 6 de la CEDH). Cela ne signifie pas pour autant que pour prévenir toute accusation de parti pris ledit comité devra accepter de publier n'importe quelle contribution mais au moins que l'on puisse en discuter en toute transparence.
Tel sera le sens de mon éventuelle intervention lors de l'AG JJ.

mais c'est également mon point de vue . . .

erasoft a écrit:
[size=85:ddenys87]Je crois qu'il y a beaucoup de "
on"
dans ce sujet

l'un me reproche de dire trop "
je"
, l'autre me reproche l'inverse . . .
Rolling Eyes
erasoft a écrit:
[size=85:ddenys87]Ce qui est l'occasion de rappeler que lexhic n'est, en rien, représentatif de la population étudiante de Bordeaux 4, et ne doit pas être un obstacle, ni même une antichambre.

c'est exactement ce que je dis : lexhic n'est qu'un moyen comme un autre de rassembler. c'est une base de lancement.

erasoft a écrit:
[size=85:ddenys87]En gros, John-John, si tu as visiblement rencontré peu de succès ici, cela ne veut pas forcément dire que toute idée est infaisable dans l'absolu. Elle l'est juste pour certaines personnes, ce qui te permettra de démontrer tes capacités de leadership et de management du futur grand patron de presse que tu souhaiterais devenir.

journaliste ! seulement journaliste Neutral . ou alors maître du monde, puisque vous me verriez bien là dedans Twisted Evil

descriptionJournal à B4 : le temps du choix - Page 2 EmptyRe: Journal à B4 : le temps du choix

more_horiz
il existe déjà un journal à Bordeaux IV Very Happy

source: la dernière version du [url=guide des étudiants][/url] (page 12)

descriptionJournal à B4 : le temps du choix - Page 2 EmptyRe: Journal à B4 : le temps du choix

more_horiz
Tu l'as déjà eu entre les mains? Parce qu'ils ne citent même pas le nom dudit journal, si ça se trouve ils font référence au Délit....
Quant au passage sur le bureau des stages et sa fonction, ainsi que l'utilité des stages "
quelle que soit la filière"
MUAHAHAHAHA... (mais c'est du HS désolée)

descriptionJournal à B4 : le temps du choix - Page 2 EmptyRe: Journal à B4 : le temps du choix

more_horiz
Caro a écrit:
Tu l'as déjà eu entre les mains? Parce qu'ils ne citent même pas le nom dudit journal, si ça se trouve ils font référence au Délit....

ou peut être au journal d'Esprit Etudiant (qui au passage a remis son site en maintenance)

Mais non je ne l'ai pas eu entre mes mains Neutral

descriptionJournal à B4 : le temps du choix - Page 2 EmptyRe: Journal à B4 : le temps du choix

more_horiz
privacy_tip Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
power_settings_newSe connecter pour répondre