LEXHIC - Le Droit à Bordeaux
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

LEXHIC - Le Droit à BordeauxConnexion

Forum des étudiants en droit de Bordeaux.

Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

Journal à B4 : le temps du choix

power_settings_newSe connecter pour répondre
+4
erasoft
Guy Debord
Deepack
John-John
8 participants

descriptionJournal à B4 : le temps du choix EmptyJournal à B4 : le temps du choix

more_horiz
cet après-midi, j'ai rencontré Lénaïc et Frédéric, 2 garçons en M1 à la fac ayant en charge l'association éditant [url=l'étudiant autonome][/url] à Bordeaux.
Nous avons discuté de la possibilité pour les membres de Lexhic souhaitant créer un journal de nous joindre à leur équipe [url=restreinte][/url] .
Je vais donc vous résumer dans les grandes lignes ce qu'il faut savoir si vous voulez participer à l'aventure d'un journal.

L'option étudiant autonome
- Ils tirent à 10 000 exemplaires en couleur au format A6 sur toutes les fac de bordeaux, pour un prix d'environ 1700€, ce qui semble d'emblée assez avantageux.
- ils ont un graphiste employé à mi-temps pour mettre en page le journal. ils n'ont donc qu'à envoyer leurs articles par mail, le reste est fait à Orléans, d'où vient également le dossier du mois, imposé par l'organisation centrale. les pubs sont choisies par celle-ci, mais dès la rentrée ils pensent embaucher un commercial pour attirer des annonceurs locaux.
- ils sont assez peu nombreux donc nous sommes les bienvenus.

L'option de reprise du Délit Express (journal des étudiants de B4 depuis 6 ans)
Cette option a des avantages et des inconvénients
- il va falloir chercher nous-même des sponsors, un imprimeur, créer nous-même la mise en page, chercher des subventions de la fac.
- il faudrait reprendre l'association qui le gère, qui n'a plus un sous, mais qui n'attend que nous.
- donc c'est à double tranchant : c'est NOUS QU'ON LE FAIT, mais va falloir se sortir les doigts du c**
pour être honnête, rejoindre l'étudiant autonome serait cool, car on aurait quelque chose de carré, les pieds dans les pantoufles, et tout roule (imprimeur qui livre à domicile, couleur, mise en page) .
mais si on reprend le délit, il va falloir TOUT faire de A à Z.


donc c'est à vous de choisir.
On va d'abord en discuter avec tous ceux que ça intéresse, et puis, on ouvrira un sondage pour connaître les avis de chacun

descriptionJournal à B4 : le temps du choix EmptyRe: Journal à B4 : le temps du choix

more_horiz
autre possibilité : ne pas reprendre le Délit, et partir de zéro (ce qui revient à reprendre le Délit, sans le nom)


tu parles de 1700€, qui est ce qui paie cette somme? c'est le central à Orléans?

inconvénient: sujets qui devront surement être intéressants pour tout Bordeaux. Donc partage des pages, moins d'articles sur Bordeaux IV...

descriptionJournal à B4 : le temps du choix EmptyRe: Journal à B4 : le temps du choix

more_horiz
Deepack a écrit:
autre possibilité : ne pas reprendre le Délit, et partir de zéro (ce qui revient à reprendre le Délit, sans le nom)

déjà qu'en reprenant le délit, ça va être chaud, mais si en + il faut monter l'asso Rolling Eyes Twisted Evil

Deepack a écrit:
tu parles de 1700€, qui est ce qui paie cette somme? c'est le central à Orléans?

c'est la pub + les subventions !

Deepack a écrit:

inconvénient: sujets qui devront surement être intéressants pour tout Bordeaux. Donc partage des pages, moins d'articles sur Bordeaux IV...


oui, on devra se plier à la maquette et au rubricage imposé par la centrale !donc moins de liberté ! Sad 1 inconvénient en +

descriptionJournal à B4 : le temps du choix EmptyRe: Journal à B4 : le temps du choix

more_horiz
Pour l'instant j'ai rejoins Erablog :mrgreen:

descriptionJournal à B4 : le temps du choix EmptyRe: Journal à B4 : le temps du choix

more_horiz
Guy Debord a écrit:
Pour l'instant j'ai rejoins Erablog :mrgreen:

pffff lâcheur !
qu'est-ce qu'il t'a promis ? des fruits frais ? Evil or Very Mad

descriptionJournal à B4 : le temps du choix EmptyRe: Journal à B4 : le temps du choix

more_horiz
Tu sais, je pensais pas non plus que le [url=GHB][/url]ait de tels effets, y compris sur la durée. Mais bon, pour le moment, je profite Very Happy

[size=85:17swoki3]Encore une blague pas drôle et de mauvais goût signée erasoft.

descriptionJournal à B4 : le temps du choix EmptyRe: Journal à B4 : le temps du choix

more_horiz
erasoft a écrit:
[size=85:2eskrfkp]Encore une blague pas drôle et de mauvais goût signée erasoft.

mouais . . . ça aurait été moi, t'aurais pris un averto Twisted Evil

descriptionJournal à B4 : le temps du choix EmptyRe: Journal à B4 : le temps du choix

more_horiz
Ze comprends pas la blaaaaaaaaaaague

descriptionJournal à B4 : le temps du choix EmptyRe: Journal à B4 : le temps du choix

more_horiz
Caro a écrit:
Ze comprends pas la blaaaaaaaaaaague

Ce qui me sauve.

Mais revenons au sujet principal : le journal de Bordeaux 4. Personnellement, n'étant plus à B4 que sur un plan administratif, je n'ai aucune qualité pour m'exprimer ici.

descriptionJournal à B4 : le temps du choix EmptyRe: Journal à B4 : le temps du choix

more_horiz
erasoft a écrit:
Personnellement, n'étant plus à B4 que sur un plan administratif, je n'ai aucune qualité pour m'exprimer ici.

alors ne pollue pas MON topic (dirait Rachel Twisted Evil ) pour épuiser intellectuellement Caro, qui n'a plus beaucoup de neurone disponible ! Rolling Eyes Razz

descriptionJournal à B4 : le temps du choix EmptyRe: Journal à B4 : le temps du choix

more_horiz
John-John a écrit:
Deepack a écrit:
autre possibilité : ne pas reprendre le Délit, et partir de zéro (ce qui revient à reprendre le Délit, sans le nom)

déjà qu'en reprenant le délit, ça va être chaud, mais si en + il faut monter l'asso Rolling Eyes Twisted Evil


mouais, tu me diras ce qui pose problème pour monter une assoce. Ça doit pas être très compliqué, vu qu'on voulait le faire pour Lexhic :mrgreen:

Reprendre Le Délit, c'est reprendre le concept et peut-être aussi toutes les critiques qui ont pu s'accumuler en 6 ans... Mais je dis ça, la réputation du Délit est peut être très bonne et il n'y aurait pas à faire comme d'autre association...

On pourrait changer le nom qui fait peut-être trop journal des étudiants en droit :jencrien

descriptionJournal à B4 : le temps du choix EmptyRe: Journal à B4 : le temps du choix

more_horiz
Deepack a écrit:
On pourrait changer le nom qui fait peut-être trop journal des étudiants en droit :jencrien

on tirait à 800 exemplaires ^^ . donc changer de nom pour viser tout bordeaux, d'accord, sauf qu'il faudra trouver encore + de crédits !
enfin moi je dis ça . . . ! Neutral

descriptionJournal à B4 : le temps du choix EmptyRe: Journal à B4 : le temps du choix

more_horiz
Deepack a écrit:
mouais, tu me diras ce qui pose problème pour monter une assoce. Ça doit pas être très compliqué, vu qu'on voulait le faire pour Lexhic :mrgreen:

D'autant que la déclaration en préfecture, qui est la seule chose qui coûte (une cinquantaine d'euros), est optionnelle, et n'empêche pas d'avoir un compte en banque, même sans pleine personnalité juridique.

descriptionJournal à B4 : le temps du choix EmptyRe: Journal à B4 : le temps du choix

more_horiz
erasoft a écrit:
D'autant que la déclaration en préfecture, qui est la seule chose qui coûte (une cinquantaine d'euros), est optionnelle, et n'empêche pas d'avoir un compte en banque, même sans pleine personnalité juridique.


hop ! secrétaire : embauché ! Surprised

descriptionJournal à B4 : le temps du choix EmptyRe: Journal à B4 : le temps du choix

more_horiz
John-John a écrit:
Deepack a écrit:
On pourrait changer le nom qui fait peut-être trop journal des étudiants en droit :jencrien

on tirait à 800 exemplaires ^^ . donc changer de nom pour viser tout bordeaux, d'accord, sauf qu'il faudra trouver encore + de crédits !
enfin moi je dis ça . . . ! Neutral

tout Bordeaux IV tu veux dire?

descriptionJournal à B4 : le temps du choix EmptyRe: Journal à B4 : le temps du choix

more_horiz
Deepack a écrit:
tout Bordeaux IV tu veux dire?

bein oui, mais déjà que je suis affolé de tout ce qu'il reste à faire , trouver un nouveau nom, ça me fait peur :mrgreen: .
je ne pense pas que le caractère légèrement exclusif du nom soit un obstacle majeur Smile . si déjà on trouve des sponsors pour tirer en couleur, ou en noir et blanc de bonne qualité ! ! !

descriptionJournal à B4 : le temps du choix EmptyRe: Journal à B4 : le temps du choix

more_horiz
pour le nom c'est simple : appel à la population étudiante :mrgreen:

pour les sponsors, si je suis toujours à Bordeaux IV, je t'aiderai pour en trouver :;
): Ca ne doit pas être impossible vu que le Délit a réussi 😉

descriptionJournal à B4 : le temps du choix EmptyRe: Journal à B4 : le temps du choix

more_horiz
Deepack a écrit:
pour les sponsors, si je suis toujours à Bordeaux IV, je t'aiderai pour en trouver :;
): Ca ne doit pas être impossible vu que le Délit a réussi 😉

le délit n'avait aucune image, et ses anciens sponsors ne veulent plus, pour la plupart, remettre la main à la poche.
Mais je suis déjà en contact avec ***parce que je les connais, et après, je vais contacter la ***, certaines banques, **** (vu que j'y bosse ^^ ). donc ça devrait aller en théorie : le souci, c'est qu'en partant de rien, ça va être dur de convaincre !
m'enfin déjà, il faut choisir !

j'ai enlevé le nom de tes sponsors, il ne faut pas tout dévoiler... car tu n'es pas le seul à en chercher :;
): (Deepack)

descriptionJournal à B4 : le temps du choix EmptyRe: Journal à B4 : le temps du choix

more_horiz
John-John a écrit:
Deepack a écrit:
pour les sponsors, si je suis toujours à Bordeaux IV, je t'aiderai pour en trouver :;
): Ca ne doit pas être impossible vu que le Délit a réussi 😉

le délit n'avait aucune image, et ses anciens sponsors ne veulent plus, pour la plupart, remettre la main à la poche.
Mais je suis déjà en contact avec ***parce que je les connais, et après, je vais contacter la ***, certaines banques, **** (vu que j'y bosse ^^ ). donc ça devrait aller en théorie : le souci, c'est qu'en partant de rien, ça va être dur de convaincre !
m'enfin déjà, il faut choisir !


ça va tu as déjà un bon choix!
et les sponsors que tu as cité ont une réelle utilité à être sur un journal d'étudiants (mais surtout à la rentrée, donc faudra essayer de sortir un premier numéro à la rentrée)

descriptionJournal à B4 : le temps du choix EmptyRe: Journal à B4 : le temps du choix

more_horiz
salut à tous!

L'idée d'un journal à Bordeaux IV est vraiment interressante et je crois que c'est vital. Tout 'abord la fac peut surment donnez un peu d'argent vu qu'elle donne 15000 euros pour le gala, pourquoi pas en demander pour un journal?
Puis pour trouvre une équipe performante et motivée moyen : dés la rentrée mettre des affiches avec appel à une réunion et tout ceux qui sont interréssés seront présent et là on pourra évaluer quels sont les moyens d'actions.

Moi j'serais là c'est sur même si c'est difficile je crois qu'un journal (un vrai avec des vrais discutions sur le monde qui nous entoure) peut apporter beaucoup à notre fac.

Bise john john...

Bise tout le monde

descriptionJournal à B4 : le temps du choix EmptyRe: Journal à B4 : le temps du choix

more_horiz
Mais là encore l'attribution d'une subvention dépend du bon vouloir des élus étudiants.

Si un lien éventuel avec L'étudiant autonome peut effrayer certains pulitzer en gestation, que dire d'une telle dépendance ?

descriptionJournal à B4 : le temps du choix EmptyRe: Journal à B4 : le temps du choix

more_horiz
Pauline M a écrit:
Tout 'abord la fac peut surment donnez un peu d'argent vu qu'elle donne 15000 euros pour le gala, pourquoi pas en demander pour un journal?

à part bloquer l'accès à l'administration, je ne sais pas trop comment faire. c'est franchement désespérant !

Pauline M a écrit:

Puis pour trouvre une équipe performante et motivée moyen : dés la rentrée mettre des affiches avec appel à une réunion et tout ceux qui sont interréssés seront présent et là on pourra évaluer quels sont les moyens d'actions.

c'est prévu, mais le recrutement, c'est dans la phase ultime

Pauline M a écrit:
Bise john john...

biz pauline Rolling Eyes 😉

Isengrid a écrit:
certains pulitzer en gestation

on parle de moi ????? Laughing :Cool:

Isengrid a écrit:
Mais là encore l'attribution d'une subvention dépend du bon vouloir des élus étudiants.

Loïc est parmi nous !
[size=85:30d6dddu]et avec votre esprit !

descriptionJournal à B4 : le temps du choix EmptyRe: Journal à B4 : le temps du choix

more_horiz
Sujet brulant ! Je vais parler avec peu d'objectivité... Mais je suis élu étudiant donc dans le microcosme de Bordeaux IV (car nous parlons des Médias sur Bordeaux IV ....) ça joue. Le délit express: Soutien de la corpo de droit lors des élections étudiantes depuis 2004, donc l'indépendance c'est ZERO, d'ailleurs ils étaient hébergés dans les locaux de "
feu"
énergie étudiante. L'étudiant autonome... "
Why not?"

Pourquoi ne pas créer un truc nouveau faisant grâce à sa qualité l'unanimité??....La preuve par l'exemple je vous dit !!!
Je suis choqué, profondément d'ailleurs, par le terme "
équipe restreinte"
, donc c'est des gens choisis par qui???...La main invisible??? La main de Dieu??? Les seuls survivants de la fin du monde???....Donc soit on joue le jeu à fond de "
l'initiative estudiantine (populaire...)"
, soit on ne propose pas! J'ai ce sentiment, enfin c'est ce que j'ai lu de ton post JJ (Désolé je t'aime bien en plus ...) : "
Jeune groupe d'étudiant qui voudrait plus tard être rédacteur au Monde ( Libération ou le Figaro bienvenu) cherche étudiants motivés pour qu'on soit leur chef histoire de leur faire rédiger des articles sur les thématiques qui nous plaisent pour ajouter une ligne à notre CV..."

J'en rajoute...Paranoïa peut être !!! Probablement surement...

descriptionJournal à B4 : le temps du choix EmptyRe: Journal à B4 : le temps du choix

more_horiz
Deepack a écrit:
j'ai enlevé le nom de tes sponsors, il ne faut pas tout dévoiler... car tu n'es pas le seul à en chercher :;
): (Deepack)

merki pour ta bienveillance mon cher, je n'y avais pas pensé moi même Rolling Eyes 😉 :salut



Loic a écrit:
Je suis choqué, profondément d'ailleurs, par le terme "
équipe restreinte"
,
Donc soit on joue le jeu à fond de "
l'initiative estudiantine (populaire...)"
, soit on ne propose pas! J'ai ce sentiment, enfin c'est ce que j'ai lu de ton post JJ (Désolé je t'aime bien en plus ...) : "
Jeune groupe d'étudiant qui voudrait plus tard être rédacteur au Monde ( Libération ou le Figaro bienvenu) cherche étudiants motivés pour qu'on soit leur chef histoire de leur faire rédiger des articles sur les thématiques qui nous plaisent pour ajouter une ligne à notre CV..."

J'en rajoute...Paranoïa peut être !!! Probablement surement...

non tu as à 100% raison.
regarde bien : l'étudiant autonome a du mal à trouver des gens pour écrire. Nous même, on a réussi à former un petit groupe, qui semble se déliter aujourd'hui.
Donc déjà ça, c'est mal engagé.

sur le but personnel, tu as tout à fait raison : si je fais ce journal, ça n'est pas par passion philanthropique : c'est pour moi !
C'est par passion, et par intérêt personnel : je postule à l'IUT de journalisme l'année prochaine, et je veux que mon CV soit le plus bétonné possible. Donc effectivement, je "
mène"
la création de ce journal. Et je ne m'en cache pas, je l'assume, et ne ferait pas d'hypocrisie en répondant négativement à tes commentaires.
Il se trouve que si personne ne se bouge le cul, le journal ne reparaîtra jamais. Il se trouve aussi que c'est dans mon intérêt de le recréer. C'est pourquoi il faut bien que quelqu'un "
mène la danse"
, et s'occupe de l'imprimeur, du graphisme, du "
recrutement"
. Ça n'est pas "
monopoliser"
la création pour me l'accaparer, il s'agit juste de faire preuve de réalisme, en constatant que déjà pas grande monde ne voudra y collaborer si le journal est créé. A fortiori, si personne n'y consacre du temps, personne ne pourra y adhérer, car il n'y aura aucun journal.
Donc à mon avis, on a déjà atteint le nombre maximal de participants : à la rentrée, l'étudiant autonome, lexhic, et le délit (si on le reprend) vont donc recruter. Mais pour recruter, il faut déjà quelqu'un qui s'en occupe. Il se trouve que je pense être le mieux placé, du fait de ma place et de mes contacts avec l'ancien journal, et du fait de ma présence sur lexhic, qui est déjà un point d'appui "
légitime et démocratique"
. Donc je me vois mal bâtir un projet de bout en bout pour finalement le laisser "
aux mains"
d'un chieur de première année qui va débarquer et qui n'aura rien fait, pour finalement le livrer "
clés en main"
d'EEM, qui a déjà essayé de nous flouer sur ce forum, et qui risque donc nous mettre des bâtons dans les roues pour un concurrent à "
leur journal"
. On construit d'abord, et on verra comment s'en occuper plus démocratiquement après, une fois le projet en marche !.
A partir de là, je suis ouvert à la critique, sauf sur ma mégalomanie assumée qui ne fera pas l'objet de discussion sous peine sous peine d'éviscération en place publique




en bonus, [url=les petites histoires de l'époque][/url]

descriptionJournal à B4 : le temps du choix EmptyRe: Journal à B4 : le temps du choix

more_horiz
John-John a écrit:
par intérêt personnel : je postule à l'IUT de journalisme l'année prochaine, et je veux que mon CV soit le plus bétonné possible. Donc effectivement, je "
mène"
la création de ce journal. Et je ne m'en cache pas, je l'assume, et ne ferait pas d'hypocrisie en répondant négativement à tes commentaires.


Rien que pour ça, sans moi. Tu as la politesse de dire que tu n'es pas hypocrite mais j'entre pas dans un journal pour aider à polir un CV. Désolé.

descriptionJournal à B4 : le temps du choix EmptyRe: Journal à B4 : le temps du choix

more_horiz
privacy_tip Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
power_settings_newSe connecter pour répondre