LEXHIC - Le Droit à Bordeaux
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

LEXHIC - Le Droit à BordeauxConnexion

Forum des étudiants en droit de Bordeaux.

Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

Histoire de locaux.

power_settings_newSe connecter pour répondre
+8
Caro
Guy Debord
Loic
Deepack
Bobby
John-John
erasoft
loloturbo
12 participants

descriptionHistoire de locaux. EmptyHistoire de locaux.

more_horiz
Aujourd'hui 4 locaux,4 listes élues.
La solution parait simple 1 local par liste élu.Mais on est Bordeaux 4,l'université du pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué(faire chié ?).
La corpo demande deux locaux du fait de leur 11 élus,l'unef aurait droit a 1 local et l'osb et la cé devraient avoir les restes.
Je demande à toutes les listes de me dire ce qu'il pense de cette répartition absurde particulierement l'EEM,Peut être qu'on peut en discuter ensemble les jeunes.
(j'ai cru comprendre que l'eem voulait un second local pour abriter les jeunes européens,est ce vrai?)

descriptionHistoire de locaux. EmptyRe: Histoire de locaux.

more_horiz
Si c'était effectivement le cas, ce serait d'autant plus scandaleux que les jeunes européens auraient plus de droits qu'une organisation qui disposerait d'un élu.
Par ailleurs, c'est d'autant plus absurde que la Confédération étudiante, au vu de son engagement européen allégué, aurait tout intérêt à partager ce local avec les JE. Non ? Twisted Evil

Psst : [url=Conseil d'Etat, 4 / 1 SSR, du 9 avril 1999, 154186][/url], ça pourrait intéresser.

Dernière édition par 5 le Ven 25 Avr - 19:56, édité 2 fois

descriptionHistoire de locaux. EmptyRe: Histoire de locaux.

more_horiz
erasoft a écrit:
Si c'était effectivement le cas, ce serait d'autant plus scandaleux que les jeunes européens auraient plus de droits qu'une organisation qui disposerait d'un élu.
Par ailleurs, c'est d'autant plus absurde que la Confédération étudiante, au vu de son engagement européen allégué, aurait tout intérêt à partager ce local avec les JE. Non ? Twisted Evil


discutons en avec eux s'ils acceptent notre RDV Rolling Eyes

descriptionHistoire de locaux. EmptyRe: Histoire de locaux.

more_horiz
Quelle répartition scandaleuse ce serait si elle était opérée ainsi...

descriptionHistoire de locaux. EmptyRe: Histoire de locaux.

more_horiz
A quoi leur servirait un second local (mis à part d'héberger les jeunes européens)?

descriptionHistoire de locaux. EmptyRe: Histoire de locaux.

more_horiz
à offrir des petits déjeuners Rolling Eyes

descriptionHistoire de locaux. EmptyRe: Histoire de locaux.

more_horiz
Bobby a écrit:
à offrir des petits déjeuners Rolling Eyes

mission essentielle dans cette fac "
un peu morne"
Rolling Eyes

descriptionHistoire de locaux. EmptyRe: Histoire de locaux.

more_horiz
Je suis partisan du 4 listes élues = 4 locaux , donc 1 local par liste...Après je le dirais mais ne me battrais pas corps et âme pour arriver à cela, car ce n'est pas l'intérêt de mon organisation, qui, de facto, aura un local. C'est la consigne de vote, si cela est soumis en CEVU, que je donnerais à mes camarades.

descriptionHistoire de locaux. EmptyRe: Histoire de locaux.

more_horiz
Le contraire de la répartition équitable (à savoir pour local pour chaque liste élu) me paraitrait fort aberrant. J'aimerais avoir l'avis officiel de, par exemple, Joseph Morin par ici.

descriptionHistoire de locaux. EmptyRe: Histoire de locaux.

more_horiz
au hasard l'avis officiel... Pour les JE je suis quand même dubitative, mais si c'est vrai ça devrait pouvoir se contester, ils n'ont aucun élu eux... Bon courage!

descriptionHistoire de locaux. EmptyRe: Histoire de locaux.

more_horiz
Mais s'il n'y a pas assez de locaux, et même si la fac vient d'y faire des travaux, ils peuvent pas en construire 2 ou 3 autres ailleurs? On en finirait avec les conflits parce qu'on oublie peut-être le débat de fond concret en se focalisant là-dessus (je ne dis pas pour autant que c'est un sujet sans intérêt, au contraire!).
Question stupide mais question quand même...

descriptionHistoire de locaux. EmptyRe: Histoire de locaux.

more_horiz
Non, ils n'ont aucun élu, mais leurs liens avec un certain groupe politique que je ne nommerai pas ici sont plus qu'importants.
Après, de là à y voir un lien avec le fait que EE-M voudrait un local pour eux ne relèverait que de la mauvaise foi et de la conspiration conspirationniste. C'est quand même fou que tout le monde se tape du fait que les Jeuns européens sont complètement politisés, et que c'est avant toute chose un mouvement politique. Pourtant on leur accorde un crédit énorme, et en plus, tout le monde doit être persuadé qu'ils sont apolitiques...

Les jeunes européens, voilà l'ennemi!

edit: Bobby: la fac n'a pas les moyens ni la place de construire de nouveaux locaux. Il y a un couloir réservé aux assos, il va pas bouger. y'a tant de locaux qui leur sont affectés, et y'en aura pas un de plus. Les préfas de la fac, ça fait 30 ans qu'ils sont là, on doit être une des seules facs où on a des préfas qui sont devenus définitifs et partie intégrante de la fac.

descriptionHistoire de locaux. EmptyRe: Histoire de locaux.

more_horiz
Garchimorch a écrit:
Pourtant on leur accorde un crédit énorme, et en plus, tout le monde doit être persuadé qu'ils sont apolitiques...

Comme le dit erasoft sur son blog : à Bx4, apolitique = de droite...

Garchimorch a écrit:
edit: Bobby: la fac n'a pas les moyens ni la place de construire de nouveaux locaux. Il y a un couloir réservé aux assos, il va pas bouger. y'a tant de locaux qui leur sont affectés, et y'en aura pas un de plus. Les préfas de la fac, ça fait 30 ans qu'ils sont là, on doit être une des seules facs où on a des préfas qui sont devenus définitifs et partie intégrante de la fac.

Je ne savais pas que les préfas étaient ici depuis aussi longtemps... C'est quand même une honte d'avoir cours dans des salles pareilles (qui font congélateur ou sauna suivant les saisons), et taguées qui plus est.

descriptionHistoire de locaux. EmptyRe: Histoire de locaux.

more_horiz
En mode Caro perd ses illusions: les JE sont politisés? Bon à ma décharge, je ne me suis jamais renseignée plus que ça sur eux, je pensais que ça avait vaguement un lien avec erasmus blabla
Tu peux me l'expliciter en MP Garchi (ou autre remarquez...)??? Merci!

Pour les préfas: l'an dernier ya eu un coup de vent, on a été évacués du td d'anglais et peu après quelques "
dalles"
du plafond se sont décrochées, pas tombées mais juste pendantes;
ils les ont fermés quelques semaines (c'était ceux à côté forum), mais j'ai vu avec joie qu'ils étaient rouverts à la rentrée. Et en M2, comme on est peu nombreux on y a souvent droit... et si l'iej déménage de pey-berland à pessac comme le sous entendent de plus en plus de rumeurs, on est pas prêts d'en sortir, des préfas!

descriptionHistoire de locaux. EmptyRe: Histoire de locaux.

more_horiz
On a qu'à attribuer un préfa à EE-M, au moins c'est grand ils auront la place Rolling Eyes

descriptionHistoire de locaux. Empty[Elections] local

more_horiz
Comme je le disais à Laurent en privé qui m'incitait à prendre position j'ai mon avis sur la question mais je ne tiens pas à engager mon asso par une prise de position personelle. Je relayerais l'avis du conseil d'administration d'EE-M quand il aura été réunit.
D'autre part c'est une décision de la présidence donc je crains que nos avis respectifs paisent peu (ce que j'ai entendu dire c'est que c'etait un local pour 6 élut depuis qu'il existait).

descriptionHistoire de locaux. EmptyRe: [Elections] Suite et fin

more_horiz
Si c'est effectivement ce qui est retenu dans les conditions d'utilisations des locaux, c'est illégal : le Président doit juger selon des critères objectifs, et notamment la représentativité, sans jamais être lié par le nombre d'élu. En revanche, le principe est que dès qu'il y a un élu, il y a droit à un local. Reste à savoir si un demi-local est un local...

descriptionHistoire de locaux. EmptyRe: [Elections] Suite et fin

more_horiz
Il me semble que le nombre d'elut est un des criteres les plus objectifs de la representativité. donc juridiquement ça ne me parrait pas trés attaquable .
Il y'a un avis du conseil d'etat sur l'occupation des locaux je crois qu'a partir du moment ou une organisation posséde un espace pendant une periode c'est considerer comme un local (je vais essayer de la retrouver si tu y arrives avant moi fait moi signe)

descriptionHistoire de locaux. EmptyRe: Histoire de locaux.

more_horiz
Aux prochaines élections, il faudrait genre 6 listes élues histoire qu'on rigole.
Pourquoi faire compliqué, je ne vois toujours pas. Faudrait m'expliquer Rolling Eyes Et c'est d'autant plus important, même pour les plus ignares et les plus manipulables de voir qu'il y a d'autres implantations que EE. Après, si on donne des locaux aux autres listes, j'espère qu'ils sauront se rendre visibles aussi.

PS : ignares n'a rien de péjoratif, si j'avais voté aux dernières élections, j'aurais voté comme un mouton pour Energie pour la simple et bonne raison que je n'avais qu'eux en tête. Et parce qu'ils venaient danser avec nous dans les amphis <
3

descriptionHistoire de locaux. EmptyRe: [Elections] Suite et fin

more_horiz
Joseph Morin a écrit:
Comme je le disais à Laurent en privé qui m'incitait à prendre position j'ai mon avis sur la question mais je ne tiens pas à engager mon asso par une prise de position personelle.

Je suis heureux de te voir, par ce silence assourdissant, remettre en cause le projet de décision de ton organisation.
Joseph Morin a écrit:
Je relayerais l'avis du conseil d'administration d'EE-M quand il aura été réunit.

Je suis heureux de te voir, par ce silence assourdissant, te plier à la décision qui ira visiblement dans le sens contraire de ta volonté.
Joseph Morin a écrit:
Il me semble que le nombre d'elut est un des criteres les plus objectifs de la representativité. donc juridiquement ça ne me parrait pas trés attaquable .

Cela n'a jamais supposé que parce que parce qu'il y a tant d'élus, il doit y avoir tant de locaux. Les critères de la [url=représentativité syndicale][/url] sont loin de se baser uniquement sur le résultats aux élections professionnelles... et c'est la jurisprudence qui a dû y ajouter ce critère... c'est dire à quel point cette considération est lointaine en ce qui nous concerne.
Joseph Morin a écrit:
Il y'a un avis du conseil d'etat sur l'occupation des locaux je crois qu'a partir du moment ou une organisation posséde un espace pendant une periode c'est considerer comme un local (je vais essayer de la retrouver si tu y arrives avant moi fait moi signe)

Je ne comprends pas cette phrase. J'y verrais quelque chose comme une prescription acquisitive de qualification juridique... (?!!) Laughing Dans l'idée, en interprétant tes propos, tu voudrais dire qu'il y aurait un droit acquis à ces locaux. Heureusement, ça ne marche pas comme ça, d'une part parce que vous êtes complétement nouveaux sur Bordeaux IV (je vous rappelle que vous n'avez aucun lien avec Energie étudiante), et, d'autre part, c'est comme ça, c'est une loi de l'administration, elle doit pouvoir s'adapter à de nouvelles situations.

Quand à un avis du Conseil d'Etat qui remettrait un des principes clés de l'administration, qu'il défend ardemment dans sa jurisprudence... mouais, me semble qu'il n'y a rien de sérieux là-dessous.

descriptionHistoire de locaux. EmptyRe: Histoire de locaux.

more_horiz
Mon petit
Erasoft cela me fait plaisir de te répondre aprés quelque petit amalgame

Je suis heureux de te voir, par ce silence assourdissant, remettre en cause le projet de décision de ton organisation.

Te voila bien machiavélique Il n'y a pour l'instant aucun projet,on n'est pas à l'assemblée nationale! En revanche, tant que le conseil d'administration ne s'est pas réuni, je ne puis m'engager dans aucun sens.

Je suis heureux de te voir, par ce silence assourdissant, te plier à la décision qui ira visiblement dans le sens contraire de ta volonté

Je n'ai justement pas fait par de ma penser pour n'engager personne et surtout pas mon association tu ne la connaitras donc pas .
J'ajouterai que la democratie associative ça fonctionne avec des institutions auxquelles on se soumet lorsque il y a eu u vote.
Quelque soit la décision du conseil d'administration j'en serai donc solidaire.

Je ne comprends pas cette phrase. J'y verrais quelque chose comme une prescription acquisitive de qualification juridique... (?!!) Dans l'idée, en interprétant tes propos, tu voudrais dire qu'il y aurait un droit acquis à ces locaux. Heureusement, ça ne marche pas comme ça, d'une part parce que vous êtes complétement nouveaux sur Bordeaux IV (je vous rappelle que vous n'avez aucun lien avec Energie étudiante), et, d'autre part, c'est comme ça, c'est une loi de l'administration, elle doit pouvoir s'adapter à de nouvelles situations.

Tu as mal interpreter mes propos
Ce que je voulais dire c'est la juridiction administrative considere qu'à partir du moment ou l'on occupe une partie d'un local on considere que s'en est un, le débat jurisprudentiel me semble donc obsoléte (du moins il m'a semblé avoir lu une decision de ce type dont je fais actuellement la recherche).

La coutume d'attribution décider par le président de l'université est actuellement d'un local pour 6 eluts à voir si cela changera...en tout cas cela ne semble pas illegale de prime abord.




Cela n'a jamais supposé que parce que parce qu'il y a tant d'élus, il doit y avoir tant de locaux. Les critères de la représentativité syndicale sont loin de se baser uniquement sur le résultats aux élections professionnelles... et c'est la jurisprudence qui a dû y ajouter ce critère... c'est dire à quel point cette considération est lointaine en ce qui nous concerne.

C'est un debat de juriste difficile a tranché mais reconnait qu'il est un des plus utilisé

( Je sais que c'est chiant etc ... mais essaye de faire moins de fautes c'est vraiment lourd pour te lire ... ) [Yo-WaN]

descriptionHistoire de locaux. EmptyRe: Histoire de locaux.

more_horiz
Mr Morin, il y une chose qui m'intéresse plus que le reste. Tu peux nous en dire plus concernant un local pour les jeunes européens ? Vrai, faux, diffamation ? Laughing :mrgreen:

descriptionHistoire de locaux. EmptyRe: Histoire de locaux.

more_horiz
Tout à fait d'accord en ce qui concerne les fautes d'orthographe. Mais là n'est pas la question.

Je signale au passage : [url=Erablog][/url]

Je pense qu'avant de se cacher derrière des débats doctrinaux et des interprétations jurisprudentielles, qui ne forment en aucun cas le droit positif (art 5 du Code civil), il faut avant tout regarder la vérité en face.
La situation actuelle nous présente 4 associations bénéficiants de sièges aux Conseils centraux de notre université, et il y a 4 locaux. La pure logique conviendrait donc de donner un local à chaque association. Je n'ai pas encore goûté aux joies du droit administratif, mais il me semble que le juge serait compétent pour trancher un litige relatif à la répartition des locaux, entre les associations étudiantes, dans l'Université (CAA Bordeaux, Université Michel-de-Montaigne Bordeaux III, 10 décembre 2002, AJDA 2003 p. 452, note Claude Durand-Prinborgne). EE-M ne doit pas l'ignorer, puisqu'elle semble plutôt bien informée des compétences du juge administratif, en ce qui peut concerner l'université.

Joseph Morin a écrit:
Ce que je voulais dire c'est la juridiction administrative considere qu'à partir du moment ou l'on occupe une partie d'un local on considere que s'en est un


Je pense que cette interprétation (j'aurais aimé une référence pour m'y reporter, essaie d'être plus rigoureux si tu te reportes à la jurisprudence s'il te plaît ;
on ne "
balance"
pas cela ainsi) est donnée dans l'intérêt des occupants du local. Se prévaloir de cette interprétation, pour justifier qu'une association n'obtienne pas de local à titre exclusif, serait fallacieux à mes yeux, en l'espèce.

descriptionHistoire de locaux. EmptyRe: Histoire de locaux.

more_horiz
L'eem du haut de ses onzes élus aurait droit à un local et 5/6 d'un autre,l'unef aurait droit à un local et le 1/6 du second local d'esprit,pendant que la cé pourait occuper 4 demi journé d'un local partagé avec l'osb4.C'est ridicule!
De toute façon nous devons signaler que l'eem a 11 élus et pas 12 comme elle le prétend,car ils comptent à leur palmares un élu de science po initiative,asso qui a déjà un local sur science po.
De plus pourquoi ne pas compter juste les voix des étudiants du site de Pessac,puisque il s'agit de locaux sur le site de pessac.Si l'eem veut donner un local pour les j.E.d'agen perrigueux ou de l'iae,pas de souci.

descriptionHistoire de locaux. EmptyRe: Histoire de locaux.

more_horiz
Faire état d'une rumeur d'avis ou d'arrêt (on se perd), c'est un peu limite sur un forum de juristes qui souhaite des faits et des débats construits ! Mais que font les modérateurs !! Razz

Sinon, on ne parle pas de moi en tant que "
petit"
. IRL, mon 1m93 fait que mes contradicteurs ont le bon goût de ne pas trop me contredire. ( Laughing Laughing Laughing ).

Tu me vois désolé de ce que ton organisation n'ait aucun projet de vote... alors même qu'il est fait état plus haut d'une rumeur quant aux prétentions d'Esprit étudiant, et que toi-même, en privé, a dit avoir donné ta position en privé à Laurent d'OSB4. Je suis ravi de ce que Laurent soit au courant de ta position, ce qui me parait parfaitement légitime et au-dessus de tout soupçon. Mais j'y vois néanmoins un mauvais compte quand à l'habitude de rendre des comptes devant les étudiants. Encore une fois, on n'est pas ici pour juger, mais pour discuter, gentiment.

La question, la première à laquelle tu dois répondre, est la suivante :
Est-ce que, oui ou non, Esprit étudiant envisage de revendiquer 2 locaux.
Si oui, est-il vrai qu'Esprit étudiant souhaite que l'un de ces deux locaux soit réservé à l'usage des Jeunes européens Bordeaux ?

Note : le message de loloturbo plus haut semble dire qu'il n'est plus nécessaire que Jo réponde à la question, OSB4 le fait à sa place Razz Reste la deuxième branche.
Sur le reste, je concède avoir mal interprété les propos que tu avais mal exprimé.

Néanmoins, je rappelle que les avis du Conseil d'Etat, dans sa tâche de conseiller le gouvernement sur des points de droit, et les arrêts du Conseil d'Etat, dans sa fonction juridictionnelle de contrôle des actes de l'administration, sont des actes complètement différents. Il n'y a pas de jurisprudence des avis, pas plus qu'il n'y a de doctrine des arrêts. Mais je ne serai effectivement pas surpris qu'il existe une telle décision.. qui ne pourrait sans doute pas trouver à s'appliquer en l'espèce : ce n'est pas parce qu'une jurisprudence a reconnu qu'un demi-local valait local, que pour autant, il doit y avoir demi-local pour contenter une organisation majoritaire qui en revendiquerait deux. Je comprendrai plutôt que l'administration a une obligation de moyens de fournir un local (entier) à chaque organisation étudiante représentative, et ce n'est qu'ensuite que, compte-tenu des limitations des locaux, il parait parfaitement normal d'attribuer des demi-locaux. Mais le juge administratif pourrait plutôt se défausser sur la compétence du Président de l'Université dans l'attribution des locaux, et je pense que c'est plutôt cela qui risquerait de se produire en cas de contentieux de l'excès de pouvoir.

Quand tu invoques la coutume, n'invoques-tu pas plutôt l'arrêté du Président de l'Université qui détermine les conditions d'utilisations des locaux, un arrêté qui s'abroge et se modifie ? Il me semblait que la coutume était fondée d'un élément matériel (la répétition des actes) et d'un élément psychologique (la certitude d'appliquer ainsi une règle de droit obligatoire et consensuelle), à moins qu'on n'enseigne plus cela dans les facultés de droit. C'est normal, néanmoins, que cet usage, que cette pratique, ne te paraisse pas illégale : tant que les étudiants ne ramènent pas leur gueule, tout est possible !

Bobby a écrit:
Je n'ai pas encore goûté aux joies du droit administratif, mais il me semble que le juge serait compétent pour trancher un litige relatif à la répartition des locaux, entre les associations étudiantes, dans l'Université (CAA Bordeaux, Université Michel-de-Montaigne Bordeaux III, 10 décembre 2002, AJDA 2003 p. 452, note Claude Durand-Prinborgne).

Bien sûr, que le juge administratif est compétent, non pour trancher un litige relatif à la répartition des locaux, mais pour contrôler la légalité de la décision d'attribution de ces locaux par le Président. Parce que le Président est une autorité administrative, investie des pouvoirs de police administrative (fait venir des CRS à la fac), qui prend des décisions pour convoquer des collèges électoraux, et produit tout plein d'arrêtés, parfois seul, souvent sur avis consultatif des conseils, et, pour les décisions les plus importantes, sur l'avis conforme du Conseil d'administration. Fort heureusement, il y a un juge derrière ;
mais il y a toujours un juge derrière.

Pratique, ces discussions : j'ai l'impression de faire un tutorat de révision à des L1.

loloturbo a écrit:
De toute façon nous devons signaler que l'eem a 11 élus et pas 12 comme elle le prétend,car ils comptent à leur palmares un élu de science po initiative,asso qui a déjà un local sur science po.

Si effectivement le président devait se fonder sur de tels motifs, la décision pourrait être annulée en ce qu'elle est fondée sur des circonstances matériellement inexactes. Le juge semble considérer que les organisations étudiantes qui figurent sur le bulletin de vote sont présumés être celles qui soutiennent la liste candidate ;
mais la liste candidate peut être soutenue par des organisations qui ne figurent pas sur le bulletin de vote, et, par suite, la liste candidate peut révéler après son élection, au moment de l'attribution des locaux que, oh, c'est balo, mais en fait, on est une liste UNEF, et donc, l'UNEF doit avoir un local ! (CE, 9 avril 1999, Université Paris Dauphine, n°154186, Juris-data n° 050-481, D. 1999.IR, p. 157)

En revanche, je me demande, il n'y a pas des locaux à l'IUFM ?

descriptionHistoire de locaux. EmptyRe: Histoire de locaux.

more_horiz
privacy_tip Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
power_settings_newSe connecter pour répondre