LEXHIC - Le Droit à Bordeaux
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

LEXHIC - Le Droit à BordeauxConnexion

Forum des étudiants en droit de Bordeaux.

Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

Questions politiques

power_settings_newSe connecter pour répondre
+3
Linoa
Sunsky
Eric
7 participants

descriptionQuestions politiques EmptyQuestions politiques

more_horiz
Aujourd’hui j’ai un peu réfléchi sur l’actualité, les réformes, les grèves et les manifestations.
Pas vraiment sur le fond parce que sincèrement je n’arrive pas à penser à ma retraite alors que je n’ai pas encore commencé à vraiment bosser en dehors des boulots étudiants.
Dans 30-40 ans je pense que le monde sera tellement différent de ce qu’il est maintenant.
Et je trouve sincèrement effrayant qu’un lycéen se révolte pour la retraite alors qu’il y a tellement de sujets qui les concernent plus.

Mais c’est plutôt sur la forme que j’aimerais discuter un peu.
Je me demande un peu ce qu’est la démocratie.

Les réformes qui scandalisent tout le monde sont elles constitutionnelles ?
Si oui, où est le problème ?

Si les réformes ne sont pas agréables, ou ne vont pas dans le sens de la population elles sont tout de même faites avec les outils que l’on offre aux pouvoirs qui nous dirigent.
A côté de ça, la grève est un droit certes, mais travailler, étudier, posséder quelque chose aussi.
Les blocages qui empêchent les gens d’utiliser leurs droit sont ils sincèrement démocratiques et légitimes ?
On a donc d’un côté des gens (dont le nombre est toujours un grand sujet de discordes, de mensonges et de manipulations) qui emploient des méthodes douteuses pour « lutter » contre des outils inscrits dans notre Constitution.

Alors on dit parfois que c’est le peuple qui gouverne, d’accord mais là encore il y a des outils qui nous ont été donnés pour éviter que ce soit l’anarchie totale (moi ca ne me dérange pas l’anarchie mais vu comment est l’être humain faut pas se faire trop d’illusions sur le résultat…).
Le peuple choisit l’orientation qu’il désire pour son pays, on a des élections.
Les personnes qui nous représentent se font élire sur la base d’un programme et leur mandat permet de tout mettre en œuvre pour que ce programme soit appliqué.

Imaginons une classe qui doit choisir un délégué de classe. Chacun dit ce qu’il fera en tant que délégué. Un candidat dit que s’il est élu la sortie de classe se fera à la plage.
Il se fait élire.
Comment réagir si lors de la sortie de classe ceux qui n’aiment pas la plage crèvent les roues du bus avant de partir?

Et bien en France c’est en permanence ça. Je n’arrive pas vraiment à comprendre.

Si vraiment on vit dans un système qui oppresse le peuple alors pourquoi ce même peuple ne se révolte pas totalement non pas contre un point précis de droit mais contre le système entier ? Il faudrait que l’on change alors la façon de faire les lois, la façon d’être représenté, gouverné, etc.

Bon après je ne suis pas vraiment un incollable de l’actualité, au contraire, mais je n’ai pas l’impression que les gens souhaitent changer notre système politique en profondeur.
C’est juste un grand foutoir pour moi, où chacun se bat pour trouver sa place dans un pays qui galère lui même dans l’évolution du monde.

Imaginons que l’on permette au gouvernement en place de faire ses réformes sans être d’accord, il serait possible de voter 5 ans plus tard pour que le représentant de réformes différentes les change et en applique d’autres.
On aurait l’expérience du bon et du mauvais côté des réformes passées et on avancerait, laissant à chaque fois la chance aux personnes choisies par la majorité.

Mais non, c’est toujours le bordel.

Et dernière chose.
Quand les puissances économiques de notre monde sont en difficultés l’Etat les aide aux dépends de la population. L’exemple du sauvetage des banques en est un bel exemple il me semble.
Alors que l’Etat ne fait pas grand chose pour sauver le petit acteur économique, celui que l’on connaît personnellement nous clients, le commerçant du coin que l’on connaît tous.
Et évidemment la mauvaise situation du petit est une aubaine pour le gros qui devient inévitablement le leader incontesté et grossit dans une telle situation.

Et lors de ces manifestations actives, des blocages etc quel en est l’impact ?
Qui subit ?
Le gros et puissant, qui est économiquement stable et qui sera de toutes façons sauvé si il est en mauvaise passe, ou le petit qui galérait déjà avant ?

Ok les gros actionnaires sont embêtés. Mais proportionnellement ?
Faire perdre des millions à des milliardaires qui retrouveront dans tous les cas leurs pertes par un autre moyen, en dérangeant et poussant à la contrainte une population entière, est ce vraiment efficace et justifié ?

Quel doit être le poids de la voix de la rue ? Quels doivent être les moyens employés pour que cette voix s’exprime ? Faut-il changer notre système de réforme, de lois, de représentativité, d’élection ?

C’est très facile de balancer des questions par-ci par-là, mais je suis un peu indécis et j’ai besoin d’avis extérieurs.

descriptionQuestions politiques EmptyRe: Questions politiques

more_horiz
1-Normal qu'un lycéen se mobilise contre la réforme des retraites.

Si on retarde l'âge de la retraite on retarde également l'entrée sur le marché du travail des jeunes.

Les lycéens sont des jeunes.Donc ils sont directement concernés par cette réforme.CQFD.

2-Le sauvetage des banques est plus compliqué qu'il en a l'air.Ne pas aider les banques c'était comme un suicide économique.

3-On a tous le droit de grève.Après qu'on s'exprime dans la rue c'est bien ,que l'on s'exprime par le vote serait encore mieux.Quant au pseudo "
autoritarisme"
dont fait preuve le président Nicolas Sarkozy c'est dommage d'avoir comme contre poids des parlementaires aussi soumis à leur parti politique.Une bonne idée serait d'avoir une autre période de cohabitation.

descriptionQuestions politiques EmptyRe: Questions politiques

more_horiz
Dans une entreprise il faut des jeunes, des moins jeunes et des séniores.
Augmenter le nombre de séniores n'a pas d'impact sur les emplois jeunes à mon avis, mais comme je l'ai dit ça n'est pas le sujet.

Pour ce qui est de l'exemple des banques essayez de ne pas faire semblant de ne pas comprendre ce que je veux dire, c'est un exemple, comme un autre (Renault, PSA, etc). Dans un débat c'est plutôt sur l'idée il me semble qu'il faut discuter avant de pinailler sur l'exemple.

Sur le vrai sujet je n'oblige personne à me répondre, mais si vous le faites ce serait gentil de faire un peu mieux que balancer à la va vite en 2 minutes 3-4 idées sans explications. L'avantage d'écrire c'est que l'on ne se coupe pas la parole, alors autant en profiter pour bien approfondir ce que l'on veut dire.
Et en plus ça donne l'impression de prendre un peu en considération les autres, merci d'avance.

descriptionQuestions politiques EmptyRe: Questions politiques

more_horiz
J'ai été choqué par les propos de Brice Hortefeux (mais qui ne l'est pas...) lorsqu'il a dit (je précise les propos, il y en a tellement) que les jeunes n'étaient pas concerné par les questions de retraite.

Après réflexion, je pense effectivement que l'on n'est pas personnellement concerné. Nous seront à la retraite, peut être dans 40 ans... Il y aura surement autant de différente entre 2010 et 2050, qu'il y en a eu entre 1945 et 1995. On ignore si le plein emploi sera revenu (ce qui résoudrait tous les problèmes de retraites et bien plus encore), on ignore si l'on aura toujours des retraites, ou bien si l'on aura payé des retraites par répartition pour nos parents, mais nous, il faudra se rabattre sur des fonds de pension.. On ne peut pas savoir.

Mais de là à dire que parce que l'on n'est pas personnellement concerné, on n'a pas notre mot à dire sur ce qu'il va advenir de nos parents, et de notre société ... je pense que Monsieur Hortefeux se voile la face s'il se croix immortel. Qui à part la jeunesse pourrait bien construire l'avenir ?


Pour ce qui est du respect des décisions prises par nos institutions... Je pense aussi que lorsque la majorité du peuple a donné mandat à quelqu'un l'ensemble de la population doit le laisser agir... et l'ensemble s'exprimera de nouveaux cinq ans plus tard. C'est le jeu de la démocratie. Mais en France, l'on a bien du mal à ne pas réagir avant cinq ans. Peut-être que si l'on ne faisait pas autant de bruit sur le moment, que l'on ne laisser pas autant les partis opposés aux gouvernements nous manipuler avec de vaines promesses... l'on voterai mieux cinq ans plus tard. Mais la démocratie veut aussi que l'opposition ait son mot à dire... au parlement.

Cependant, Monsieur Sarkozy outrepasse son mandat. On est aujourd'hui bien loin du mandat qu'il avait présenté pour se faire élir. Et là, je pense qu'il y a une certaine trahison de la parole donnée. Et dans cette hypothèse, le peuple se doit de réagir. Il n'a jamais été question de Roms dans son discours, tout comme il avait clamé haut et fort son intention de ne pas revenir sur l'age de la retraite ! ( cf.cette vidéo https://www.facebook.com/home.php#!/vide ... 0373687845 )

Je veux bien croire que la situation économique ait bien changée... mais ce type de réforme devrait se faire avec le consentement de la population, et AU MINIMUM en concertation avec les syndicats.

Ensuite, je pense que lorsque l'on souhaite mettre en oeuvre de telles mesures, il faut commencer par donner l'exemple. Il y avait une méthode très simple pour mettre TOUT LE MONDE au régime forcé :

- revenir sur les salaires et retraites des parlementaires (histoire de donner l'exemple)
- revenir sur le bouclier fiscal (forcement quand on allège les heures supplémentaires des cotisations sociales, les caisses de la sécu sont moins remplies, tout comme lorsqu'on fait un cadeau astronomique à ses copains milliardaires).
- laisser les gens pirater de la musique lorsque bordel il y a des millions d'autres problèmes et qu'encore une fois, c'est le citoyen lambda qui ne peut pas acheter la culture qui va devoir raquer.

mais aussi, tenir des promesses assez simple qui changerait considérablement notre quotidien, et prouverai que l'on n'est pas seul, nous pauvres consommateurs, face à des multinationales surpuissantes

- mettre en place une procédure pour les class actions ... j'y pensais aujourd'hui, ça aussi Chirac le voulait, Sarko avait dit qu'il le ferait aussi, mais voilà on les as enterrés bien vite.

Le problème n'est donc pas de réformer ... tout le monde peut accepter la réforme. Le problème c'est que TOUTES les réformes vont dans le même sens. Toujours plus de protection des grandes industries, et des grandes fortunes, que dalle pour le prolo, que dalle pour la classe moyenne et que dalle pour les PME.
Ce n'est pas la réforme qui pousse les gens dans la rue, c'est l'injustice sociale de toute ces réformes qui se succèdent.

Et je méprise aussi ces autres connards du PS qui pensent nous endormir en disant "
on reviendra sur cette réforme"
, élisez nous élisez nous. Ce ne sont que des mensonges. La classe politique de la France se gangrène depuis bien longtemps et il n'y a personne pour reprendre les choses en main à l'exception de quelques personnalité malheureusement trop extrémistes dans leur propos (je pense notamment à Olivier Besancenot, qui même si je ne suis pas d'accord avec ses idées, a le mérite de rester cohérent dans son discours... tout comme Arlette d'ailleurs, et qui je pense est encore honnête). En 68, les choses avaient dégénérer pour bien moins que cela. Nos élus aujourd'hui ne le sont que par défaut parce que personne n'a les couilles de leur dire de prendre leur retraites.

humm... merci beaucoup Eric d'avoir poser toutes ces questions, ca permet de se lâcher. Sinon personnellement je suis favorable à une sixième République, nos institutions ne semblent plus en mesure de nous représenter dignement et efficacement. Et si possible, je rajouterai un article sur la destitution du président de la république dans certaines hypothèses, notamment lorsqu'il se met à bafouer nos valeurs républicaines...je pense au roms, je pense au non respect du mandat (même si l'a aussi, il faudrait que les choses soient plus claire, et que l'on autorise le président à prendre que les mesures qu'il a annoncé dans son mandat sauf urgence... D'ailleurs est-ce au président de gérer le pays à la façon d'un premier ministre ... ?).

Bon je repars, donc je m'arrête.

ps suite au post de Eric : effectivement, j'avais oublié, mais j'ai cru entendre dans pas mal de débat que ce n'était pas du tout prouver qu'un vieux au travail prenne la place d'un jeune. Donc a priori ce n'est pas un bon argument. D'autant que pour certains économistes, au contraire, le vieux travail, le vieux à du fric, donc le vieux consomme, donc le vieux permet à l'entreprise de créer de l'emploi ... peut-être pour un jeune... Donc vu qu'on ne sait pas dans quel sens joue cet argument, autant ne pas l'utiliser.

Dernière édition par 123 le Lun 25 Oct - 23:34, édité 1 fois

descriptionQuestions politiques EmptyRe: Questions politiques

more_horiz
[quote="
Eric"
:zrcl2kin]
Augmenter le nombre de séniores n'a pas d'impact sur les emplois jeunes à mon avis, mais comme je l'ai dit ça n'est pas le sujet.




En temps normal et sur une longue période cela n'a pas d'impact mais en période de crise oui.

Dixit Gérard Cornilleau directeur adjoint au département de l'OFCE (Le Monde 12 avril 2010):"
A très court terme, en situation de crise, comme c'est le cas actuellement le retard de la sortie d'activité des seniors se répercute en partie sur l'emploi des jeunes.C'est ce qu'on observe en France,mais dans l'ensemble des pays européens"
(en sachant que la France était une des exceptions quant à l'âge de la retraite).Et il poursuit "
Mais à très long terme,il ne doit pas y avoir d'arbitrage entre l'emploi des seniors et l'emploi des jeunes"
.

Désolé mais on a du mal à voir quel problème tu veux poser étant donner que toi même tu "
balances 3-4 idées"
.

Et quant à la question "
politique"
j'y réponds en envisageant un retour à la cohabitation.Afin d'avoir un contre poids au pouvoir exécutif à travers le pouvoir législatif (ce qui n'est pas le cas en ce moment je rappelle).

descriptionQuestions politiques EmptyRe: Questions politiques

more_horiz
J'ai pas tellement le temps de faire une réponse détaillée sur ce que je pense de tout ça maintenant, peut être que j'y reviendrais plus tard mais je partage pas mal de tes doutes et je trouve qu'on vit dans un pays un peu con où la "
tradition"
(celle de protester j'entends) n'a plus aucun sens et qu'elle est utilisée pour manipuler la population elle même. (C'est pas très clair mais c'est mon impression). Et je parle pas là des quelques esprits éclairés qui sont cultivés mais de la masse. (Un peu abrupte comme propos mais faut pas se leurrer, la plupart de la population est désinformée et manipulée et ne font pas les études ou les recherches pour que ça change).
Bref c'est à développer...

Pour le moment je voulais juste revenir sur la question de la retraite qui concernerait les jeunes. Je vais être assez clair encore une fois mais c'est un avis qui n'engage pour moi et je ne prétends pas avoir raison. Et bien pour moi c'est non. Comme déjà dit, en 50 piges le monde aura le temps de changer. Ensuite, comme je l'ai dit dans un autre post, dans tous les cas en France on engage déjà pas les jeunes (ni les vieux d'ailleurs) et on renouvelle pas les postes parcequ'il n'y en a pas besoin ou alors on créé des emplois précaires (génial...). Faire augmenter l'age de la retraire ne signifie pas qu'un vieux va prendre la place d'un jeune, juste qu'il faudra attendre 4 ans en plus avant que le poste ne soit pas renouvelé et si il l'est qui sera engagé ? Un type de 35 ans qui a l'expérience mais qui est pas trop vieux.

Du coup ça m'énerve un peu d'entendre cet argument à tout va. Je suis pas contre que certains protestent pour leurs parents ou pour les vieux en général mais est ce la majorité ? Je ne pense pas, bien au contraire. Un paquet de jeunes agissent par révolte, pour faire rebelle, d'autres contre le gouvernement (pour ça y'a les élections), d'autres pour faire comme les autres, d'autres pour sécher, d'autres pour foutre le bordel, et pleins d'autres pour des raisons x ou y pas forcément valable. (Je ne dis pas tous hein mais un bon nombre.).

Qui en paie le prix ? Les usagers, les étudiants, ceux qui bossent. Qui en profitent ? L'opposition en engrangeant dans voix pour la prochaine élection. Elle est où l'utilité ? Nul part bien au contraire.

Je suis pas contre la protestation en soi mais comme je l'ai dit au début, ça s'est corrompu et c'est plus très valable. Je trouve pas ça très démocratique.

PS: La petite histoire bien amusante au passage (faut avoir l'humour noir.). A Bordeaux 3 vous savez comment ils ont fait pour réussir à bloquer la fac ? Ben ils ont fait voter pendant que ceux qui voulaient suivre les cours étaient... En cours.
Oh mais tiens ? C'est pas un peu les méthodes du gouvernement ça ? Bravoo...

descriptionQuestions politiques EmptyRe: Questions politiques

more_horiz
Juste sur ta dernière remarque : la question de la légitimité des AG est redondante chaque année où cela se produit. Combien faut-il de personnes à une AG pour qu'elle soit légitime à voter un blocage ... ? faut-il systématiquement organiser un vote de l'ensemble des étudiants via un référendum avec des urnes tout ça (à chaque fois que les blocages se multiplient, le Président de la fac met en place ce type de référendum pour débloquer la situation, parce qu'il sait pertinemment quel en sera le résultat).

Moi je crois que les étudiants qui souhaitent manifester sont beaucoup plus utiles en centre ville qu'à bloquer pessac. Mais bon, c'est toujours le même débat, on l'a déjà eu à chaque sujet sur la fac en grève.

descriptionQuestions politiques EmptyRe: Questions politiques

more_horiz
Je tenais surtout à souligner le ridicule de la chose et c'est vrai que ça m'agace un peu. Si ça a déjà été dit autant pour moi alors !

Sinon je suis d'accord avec toi. Tant qu'à faire quelque chose mieux vaut aller dans la rue que bloquer la fac. (Même si dans un cas comme dans l'autre j'ai des retenues...)

descriptionQuestions politiques EmptyRe: Questions politiques

more_horiz
J'ai juste une question: Pourquoi faudrait-il être directement concerné pour pouvoir légitimement manifester?

descriptionQuestions politiques EmptyRe: Questions politiques

more_horiz
Pourquoi manifester sur un sujet dont on ne se sent pas concerné ? L'intérêt à agir, cela te parle ?

descriptionQuestions politiques EmptyRe: Questions politiques

more_horiz
L'intérêt à agir ce n'est qu'une notion juridique qui se pose en termes d'accès au juge et de voies de recours. Mais en aucun cas en terme de démocratie directe ou encore d'usages de libertés, notamment collectives, et donc de la liberté de manifester. La preuve en est, on peut parfaitement manifester juste par solidarité.

descriptionQuestions politiques EmptyRe: Questions politiques

more_horiz
La question que je posais surtout c'est si une personne ne se sent pas concerné ni de près ni de loin par la réforme des retraites, pourquoi manifester ? Désolée pour le "
intérêt à agir"
, dans le contexte, j'inclus justement la solidarité dans l'intérêt à agir.

Lorsque l'on est solidaire, lorsque l'on souhaite faire entendre notre voix sur un sujet, on a un intérêt à manifester. Mais si vraiment on en a rien a foutre, je ne vois pas l'intérêt de le faire.

J'ai dit plus haut que l'on devait se sentir concerné ne serait-ce que parce qu'il s'agit de l'avenir de nos parents, il me semble que c'est une forme de solidarité, il me semble que c'est se sentir "
indirectement"
concerné par cette réforme... alors pourquoi poser la question "
pourquoi faudrait-il être directement concerné pour pouvoir légitimement manifester ?"
Il me semble que personne n'a tenu ce propos, et c'est essayer de déformer nos propos que de sous entendre que l'on ait dit "
il faut être concerné pour pouvoir manifester"
... Personne n'a dit ça, je ne vois donc pas pourquoi Luc pose cette question. Et en ne répondant pas, je laisse les gens croire que c'est effectivement ce que j'ai pu dire, et je ne veux pas d'amalgame.

descriptionQuestions politiques EmptyRe: Questions politiques

more_horiz
Je crois surtout que tu interprètes mal les propos de Luc. Il ne fait aucun amalgame ni ne prête aucun propos à qui que ce soit. Il pose une question qui à mon sens est très intéressante, et qui répond en grande partie à la discussion ambiante: que viennent faire les lycéens dans un tel mouvement. La réponse c'est effectivement: depuis quand faut il être directement concerné pour manifester. Depuis quand il faut un intérêt à agir pour se bouger.
A moins que ce soit moi qui comprenne mal ses propos.
Mais là, en l'occurrence, il est clair que les jeunes, donc lycéens compris, sont concernés par une telle réforme puisqu'ils sont comme les étudiants, des travailleurs en devenir. Ils sont évidemment concernés parce que si on bosse plus longtemps, ça veut dire que les jeunes n'auront pas leur place naturelle dans le monde du travail.
Donc la question du direct ou indirecte n'a pas à se poser, c'est tout.

descriptionQuestions politiques EmptyRe: Questions politiques

more_horiz
Si je puis me permettre Garchimorch, je pense pas que la majorité des lycéens viennent manifester pour leur avenir de travailleur. (Y'en a beaucoup de lycéens qui pensent vraiment à leur avenir ? Non). Donc non la plupart n'ont pas de réelle raison d'y aller puisqu'ils ne se sentent eux mêmes pas concernés. Mais j'en ai déjà parlé dans mon post au dessus.
Et pareillement même si je l'ai déjà dit au dessus je pense vraiment que la réforme des retraites aura une si grande influence que ça sur le travail des jeunes et encore moins sur le long terme... (Je parle ici de long terme à l'échelle d'une vie humaine hein).

descriptionQuestions politiques EmptyRe: Questions politiques

more_horiz
La réforme a logiquement, et mathématiquement des conséquences sur l'emploi des jeunes. Quand un vieux part à la retraite, on le remplace normalement par qui? Un jeune. Si le vieux reste, le jeune n'a pas de place, vu qu'on ne crée pas d'emplois nouveaux.
Dans un contexte comme le nôtre, où le chômage est considérable et va croissant, c'est une folie que de rallonger l'âge de départ à la retraite. Y'a rien de logique. Mais à la limite c'est pas forcément le sujet.
Par contre, c'est prendre les gens pour des imbéciles que de croire que les lycéens n'ont pas de conscience politique. Attention, je ne vise absolument personne mais je parle bien de façon générale.
L'argument principal entendu ça a été que les lycéens s'en foutent, veulent juste sécher des cours, et c'est tout.
Ah.
Donc en lycée on a pas de conscience politique, mais dès qu'on a 18 ans, pof on en a une, et on peut même l'exprimer vu qu'on a le droit de voter. C'est ahurissant et d'une malhonnêteté intellectuelle incroyable.
Pourquoi est ce qu'on passerait comme ça à un stade où on ne peut pas se prononcer sur la politique menée et sur les gouvernants, à un état de grâce subit où on peut les désigner?
C'est quand même, faut avouer, prendre les lycéens pour des demeurés, et ne pas connaître le milieu dans lequel ils évoluent, ni connaître ce qu'est le lycée.
Un lycéen qui n'en a rien à foutre de la politique, il vient pas dans les manifs quand y'en a.

descriptionQuestions politiques EmptyRe: Questions politiques

more_horiz
Je pense plutôt que lorsqu'un vieux part à la retraite on le remplace par quelqu'un d'expérimenté mais pas trop vieux ! Genre 35 ans. Avant ça tu te tapes juste tous les emplois précaires. Donc non ça va pas changer grand chose je pense. Mais aprés le débat peut perdurer pendant longtemps tant qu'il y a pas de preuves concrètes. Je pars juste que sur le principe, en France, on emploie ni les trop jeunes ni les trop vieux.

Pour le reste, comme j'entends que tu parles en général je vais pas prendre ça pour quelque chose de personnel mais j'en sors du lycée j'ai vu à peu prêt comment c'était.
Donc oui ça parle politique mais non c'est pas trés sérieux. Y'en a qui ont des idées politiques correctes non préjugées et du discernement mais y'en a peu. Le reste c'est du "
ce que j'ai entendu ici, ce que j'ai vu là"
sans se soucier vraiment de la véracité des propos relayés. Je ne dis pas être un expert politique je constate juste que c'était pas le cas non plus de la plupart des lycéens que j'ai côtoyé.

Et si un lycéen qui n'en a rien à foutre de la politique va en manif parce que c'est cool. Pas tous encore une fois mais un bon paquet. Un autre bon paquet se font embrigadés avec des arguments faussés qui sont juste là pour racoler sans être allé eux même chercher l'information et la décrypter, encore un autre paquet parceque ça fait bien d'être anti gouvernemental en ce moment et aussi quand t'es jeune. D'autres viennent soutenir leurs parents mais c'est pas la majorité loin de là.

Je parle des lycéens ok mais l'age n'entre en rien là dedans. C'est juste qu'en tant qu'étudiant tu grandis un peu je pense et tu as plus de connaissance, tu es moins facilement manipulable. Pourquoi les syndic' vont surtout embrigader des premières années ? Proies faciles...

Je suis assez critique mais c'est comme ça que je vois les choses. On prend les gens pour des cons pour faire du chiffre pour lutter contre le gouvernement sans leur expliquer les vraies raisons et motivations.

Y'en a pas mal qui sont simplement contre une réforme de la retraite. Et ça ça prouve bien qu'ils n'ont rien compris puisque c'est une évidence il faut la réformer. Et c'est aussi une évidence qu'il faudra reculer l'age de départ à la retraite (comme c'est une évidence qu'il faudrait arrêter certains régimes spéciaux faut pas se moquer du monde non plus). Tous les autres habitants du monde ou presque bossent plus tard que les français. Allez voir comment les américains n'arrivent pas à comprendre les français eux qui bossent parfois jusqu'à 85 piges.

De toute façon ce qu'il faut changer c'est la période pendant la quelle les français sont embauchés car actuellement c'est du 30-50 ans.

descriptionQuestions politiques EmptyRe: Questions politiques

more_horiz
Le principal problème c'est que le travail est réparti sur une petite part de la population, elle est pressée dans tous les sens pour améliorer sa rentabilité. Cela aboutit au développement des risques psycho-sociaux au travail. Il faudrait alléger tout ce qui pèse sur les épaules des travailleurs (la classe moyenne en somme) et répartir le travail sur d'avantage d'épaules. Mais bon, c'est toujours le même soucis d'argent qui reviens.

Sinon, dans tous les cas les jeunes se font avoir : si les vieux arrêtent trop tôt de travailler les jeunes n'arriverons jamais à payer à la fois les cotisations pour les retraites actuels et devront mettre de coté pour leur retraite à eux parce que faut pas espérer en avoir une un jour. Et si les vieux continuent de travailler, cela soulage les jeunes du point de vue des cotisations, mais vu qu'ils ne cotise pas parce qu'il y a pas de boulot, là encore il faudra préparer sa retraite soi- même pour compléter le 1/4 de pension (en raison de leur carrière incomplète) auquel ils pourront prétendre. Donc, quoiqu'il arrive nous on est foutu. Il n'y a plus qu'à aider nos parents à préserver leur retraite.

descriptionQuestions politiques EmptyRe: Questions politiques

more_horiz
Pour ce qui est de l'age dans le monde du travail et bien de ma petite expérience je trouve que le départ à la retraite n'a pas vraiment d'impact sur les jeunes.
Ce que l'on demande lors d'un entretien d'embauche c'est de l'expérience, c'est tout.
On peut être jeune ou pas, le plus important c'est l'expérience professionnelle et la volonté. Il faut évidemment savoir vendre ses expériences aussi variées et petites soient elles.
Ensuite certains postes sont directement réservés aux jeunes. En ce moment je travail dans une entreprise dont la moyenne d'âge est de 24 ans et elle embauche tous les mois. Il y a 3 semaines j'étais également pris (mais j'ai préféré la deuxième offre) pour un autre emploi et les postulants avaient de 18 à 46 ans.

Je suis assez d'accord sur le point qu'il ne faut pas forcement être directement touché pour donner son point de vue.
Ce n'est pas parce que les régimes totalitaires du monde n'ont pas directement d'impact sur moi que je doit ne rien dire, enfin c'est comme cela que je voie les choses.
Donc je suis assez d'accord pour dire que les lycéens peuvent effectivement exprimer leurs voix.

Sur l'âge du vote je ne sais pas vraiment quoi penser.
En dehors des cas particuliers de l'ado qui s'en fou complet ou de celui qui est dans la politique depuis la maternelle, je ne sais pas si l'ado de base est réellement apte à faire un choix politique personnel.
Ce qui ne veut pas dire qu'il n'a pas le droit de s'exprimer, donc comment lui permettre de s'exprimer en prenant en considération sa pensée, mais en ne prenant que sa pensée à lui personnellement et pas en tant que membre d'un gros mouvement qui aliène ses idées?
La perte de crédibilité des jeunes vient peut être du fait qu'ils se raccrochent directement à une autre forme d'expression qui elle aussi perd en crédibilité.
Ou peut être que le fait que certains n'ont aucune idée de ce qu'est le monde du travail leur fait perdre en crédibilité également.
Après moi je me demande pourquoi ne pas bloquer l'Élysée? Genre une barrière de gens qui se menottent autour et empêche de passer les gens comme à Seattle en 1999, enfin bref là n'est pas le sujet.

Soulever la question de l'action à prendre lorsque le président commence à prendre des initiatives totalement autres, voire contraires à son mandat est une bonne chose je trouve.
La voie de la rue peut alors se permettre des débordements lorsque ses représentants commettent eux aussi des débordements si je comprends bien?

descriptionQuestions politiques EmptyRe: Questions politiques

more_horiz
Je me suis abstenu d'intervenir sur ce débat, et je ne vais pas blablater plus que ça. Juste un point qui me dérange, le cas des lycéens.

Je trouve ça totalement faux ce que tu dis tyty. Il y a une plus forte part de gens qui se saisissent des sujets de sociétés dans les lycées qu'à la fac.
Je prends simplement mon exemple, où j'ai attendu la fin de ma licence pour me dire qu'il y a un monde à côté. Et pourtant au lycée, je me sentais concerné.
Tu avais des professeurs qui t'invitaient à débattre sur des sujets de sociétés, très souvent. Tu avais cette volonté aussi d'aller au delà du discours typique : le lycéen il vient en manif pour boire un coup et pour sécher les cours, vraiment. J'ai suivi les débats lors du vote sur la constitution européenne, on nous l'avait même foutue dans le hall et des gens aller lire !
Alors je dis pas qu'ils ont raison, ou qu'ils vont pas changer d'opinion. Effectivement, il y a des influences. Effectivement, il a des discours manipulateurs.
Mais je pense que c'est beaucoup plus restreint que dans la vie étudiante, du moins dans notre fac.

T'arrives dans des amphis bondés, c'est hyper impersonnel, ça ne favorise absolument pas le dialogue, tu ne connais les gens que tu fréquentes qu'au bout de très longtemps (j'attends encore aujourd'hui pour connaître certaines personnes que je pensais connaître en première année). Il n'y a aucune structure qui vient favoriser les débats. Hormis les TDs.
Or en TD, quand tu vas vers le politique, on te dit que c'est pas bien, parce que dans une fac positiviste comme la notre, on te fait très vite comprendre qu'il fallait tenter sciences po ou l'ena pour ce genre de débats et qu'ici ils n'ont pas leur place. Et il est vrai que j'ai adopté cette rigueur juridique, qui s'estompe malgré tout et heureusement vers la fin de tes études, quoiqu'il en dépendra de tes choix d'études.

Chez nous, on commence avec des strip tease et des soirées mousse/barbe à papa. La culture n'est que très peu mise en valeur, et l'individualisme nous rattrape à une vitesse hallucinante et réellement flippante pour le coup. On passe dans les couloirs sans s'arrêter. C'est la nouvelle génération d'étudiants individualistes-consuméristes décomplexés.

Avant la fac, elle servait surtout à faire réfléchir et à rechercher, aujourd'hui elle consiste à rentabiliser au max. On ne forme plus des personnes qui pensent mais des personnes qui vont être effective dès leur sortie de la fac. Alors non, je pense pas que les étudiants pensent plus, notamment dans notre chère fac. Et oui je pense que les lycéens sont parfois plus sensés dans leur démarche d'auto-socio construction. Je ne dis pas qu'ils sont plus construit, mais ils sont plus curieux et recherchent plus que cette bien pauvre population d'étudiants.

Bien entendu, il ne faut pas généraliser. Et des étudiants font cette démarche, ici et ailleurs...

descriptionQuestions politiques EmptyRe: Questions politiques

more_horiz
Et bien pour la fac, en tout cas celle de droit, je pense que tu as raison, je constaterais surement ça moi même par la suite.

Je pense tout de même que pour le lycée, ça varie en fonction des lycées... Le miens n'était pas si ouvert sur la politique mais il est vrai que c'était moins impersonnel et qu'il y avait une place au débat mais seulement en ECJS. Pour le reste des cours des débats de ce type apparaissaient très peu et ils ne prenaient vraiment place que dans les cours très restreint de prépa science po (on était 6 pour dire) et là oui on avait des choses intelligentes à dire et un regard critique. C'est peut être un peu présomptueux de dire ça mais en dehors de mes camarades dans ce groupe les autres étaient vraiment pauvre en argumentation valable et ne portaient que peu d'intérêt à la chose sociale ou politique d'ailleurs. C'était soi à fond sur le cours sans capter qu'il te permettait aussi de comprendre la société soi je m'en fous totalement.
J'étais en ES donc je pense que c'est encore la filière la plus apte à faire parler de ça et pourtant c'était pas tellement le cas, on avait un programme à finir quand même.
En dehors des cours c'était chacun chez soi donc bon voilà pour le débat politique. Ou sinon c'était des discussions de comptoir pendant 15 min de pause...

Donc comme j'ai dit, ça doit varier en fonction des lycées et j'admets que mon opinion se base sur ce que j'ai pu voir ou constater. Mais de même je pense que ça doit varier en fonction des facs. Y'a qu'à voir la différence entre Bordeaux 3 et Bordeaux 4.

Mais il doit aussi y avoir d'autres critères. Toutes les années ne sont pas nécessairement porteuses de grands débats politiques...

descriptionQuestions politiques EmptyRe: Questions politiques

more_horiz
"
Je crois surtout que tu interprètes mal les propos de Luc. Il ne fait aucun amalgame ni ne prête aucun propos à qui que ce soit. Il pose une question qui à mon sens est très intéressante, et qui répond en grande partie à la discussion ambiante: que viennent faire les lycéens dans un tel mouvement. La réponse c'est effectivement: depuis quand faut il être directement concerné pour manifester. Depuis quand il faut un intérêt à agir pour se bouger.
A moins que ce soit moi qui comprenne mal ses propos.
Mais là, en l'occurrence, il est clair que les jeunes, donc lycéens compris, sont concernés par une telle réforme puisqu'ils sont comme les étudiants, des travailleurs en devenir. Ils sont évidemment concernés parce que si on bosse plus longtemps, ça veut dire que les jeunes n'auront pas leur place naturelle dans le monde du travail.
Donc la question du direct ou indirecte n'a pas à se poser, c'est tout."


+1!

Alors, oui, Linoa, l'intérêt à agir ça me parle, mais si quelqu'un doit réviser cette notion, visiblement, c'est plutôt toi...lol
Enfin, ce que je voulais dire, c'était juste que le nouveau débat "
les lycéens ne sont pas concernés"
m'agace. Déjà parce qu'ils le sont, et deuxièmement parce que même s'il ne l'était pas, ils sont parfaitement légitime pour manifester. Quand j'ai vu ce qui se passer cet été avec les roms, j'ai eu envie de protester, pourtant je ne suis pas un rom, je ne suis pas (et même indirectement) concerné. Voila, pour moi, c'est aussi un devoir de citoyen de manifester même quand on est pas concerné, et les lycéens devraient pas avoir à se justifier non plus.

descriptionQuestions politiques EmptyRe: Questions politiques

more_horiz
Autant pour moi alors, mais tu n'as pas fait de développement comme tu viens de faire, tu as juste balancer une question qui j'imagine attendais une réponse, mais dans la mesure où l'on dit la même chose, je ne vois pas bien pourquoi tu as poser la question... Il me semble évident que l'on peut manifester pour n'importe quoi dès lors que cela nous tient à coeur, dès lors que l'on veut faire valoir une opinion.

C'est la façon dont tu as présenté les choses en balançant une question comme ça sortant de nulle part que j'ai trouvé agressive. Elle m'a donné le sentiment que tu n'avais pas du tout compris ce que j'avais pu dire, et ça m'a énervé. Je m'en excuse, mais à l'avenir écrit ce que tu as à dire directement.

descriptionQuestions politiques EmptyRe: Questions politiques

more_horiz
Je suis franchement désolé, je ne voulais en aucun cas être agressif. J'avais l'impression que tu justifiais que les lycéens soit concernés, alors que pour moi ça n'a aucune importance. Bref, on a l'air d'accord.

descriptionQuestions politiques EmptyRe: Questions politiques

more_horiz
C'est le problème avec ce mode de communication, on ne sait jamais quel est le ton employé par l'autre. Désolée d'avoir réagit comme ça.

Je pense que là où il y a un qui pro quo, c'est sur ce que l'on entend par "
concerné"
. Pour Hortefeux, les lycéens ne sont pas concernés selon lui parce que cela ne va pas les toucher directement, ou seulement dans très longtemps. Alors que moi je considère que dès lors que l'on se sent concerné, que ce soit pour son avenir, pour l'avenir de nos parents, pour l'avenir de la retraite par répartition, et tout simplement pour l'avenir de société en général, on peut faire entendre sa voix.

Mais c'est clair que si le lycéen, ne se sent concerné (dans le sens que je viens de donner) ni pour les retraites, ni pour l'avenir de notre société, etc. en bref le message politique (quelque qu'il soit) de la manifestation lui passe complètement au dessus de la tête (et donc qu'il n'est là que parce que ça lui permet de sécher les cours, glandouiller avec ses potes autour d'une bière, voire pour certains (pas forcement jeune) tout casser sur leur passage) alors effectivement, il n'a pas à venir se joindre à la manif parce que cela nuit au message politique que ceux qui se sentent concernés tente de faire passer...

descriptionQuestions politiques EmptyRe: Questions politiques

more_horiz
Mode "
just pour le fun"
on
C'est le souci des manifs, on commence concerné et on fini cerné de cons...
Mode "
just pour le fun"
off

descriptionQuestions politiques EmptyRe: Questions politiques

more_horiz
remove_circleSujets similaires
chat_bubbleQuestions
chat_bubblequelques questions sur la fac
chat_bubblePlusieurs questions
chat_bubbleQuestions sur le rattrapage ?
chat_bubbleQuestions pour étudiants en M1 droit privé général
privacy_tip Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
power_settings_newSe connecter pour répondre