[url=http:
//www.
assemblee-nationale.
fr/13/dossiers/dissimulation_visage_espace_public.
asp:3q9q6hpy]La décision constitutionnelle relative à la dissimulation du visage dans les lieux publics[/url:3q9q6hpy] a été très critiquée, notamment par [url=http:
//combatsdroitshomme.
blog.
lemonde.
fr/2010/10/11/dissimulation-integrale-du-visage-le-conseil-constitutionnel-se-voile-la-face-cc-n%C2%B0-2010-613-dc-du-07-octobre-2010-loi-interdisant-la-dissimulation-du-visage-dans-lespace-public/:3q9q6hpy]Serge Slama[/url:3q9q6hpy], Nicolas Mathey de [url=http:
//thomasmore.
wordpress.
com/2010/10/09/oups-1-la-nondecision-du-conseil-constitutionnel-sur-la-loi-interdisant-la-dissimulation-du-visage-dans-lespace-public/:3q9q6hpy]Thomas More[/url:3q9q6hpy], Jules de [url=http:
//dinersroom.
eu/5403/la-constitutionnalite-paresseuse-de-linterdiction-de-la-burqa/:3q9q6hpy]Diner's Room[/url:3q9q6hpy] et beaucoup d'autres blogueurs. [url=http:
//www.
conseil-constitutionnel.
fr/conseil-constitutionnel/root/bank/download/2010-613DC-ccc_613dc.
pdf:3q9q6hpy]Les Cahiers du Conseil Constitutionnel[/url:3q9q6hpy] commentent aussi la décision.
Pour ma part je trouve ça aberrant. Déjà le Conseil laisse passer une loi proclamant une interdiction générale et absolue, qui par le biais d'exceptions (article 2 de la loi) circonscrit cette même interdiction à quelques épiphénomènes : les femmes voilées d'abord, les "
cagoules"
en manifestation ensuite. Pour les seconds [url=http:
//www.
journal-officiel.
gouv.
fr/verifier/explication.
php?fic=joe_20090620_0141_0029.
pdf.
sig&
basedir=.
.
/publication/2009/0620&
joDate=20/06/2009&
sommairePage=#:3q9q6hpy]un décret[/url:3q9q6hpy] avait déjà réglé le problème. Pour les premières les chiffres de 2009 du Ministère de l'Intérieur estimait qu'il y avait 1900 femmes voilées. Pour la plupart d'ailleurs françaises et converties et dont 90% a moins de 30 ans, j'avoue ne pas avoir compris l'intérêt de telles informations sociologiques qui expliqueraient le voile, mais soit. Je vous les retransmet donc.
Donc, était-il vraiment nécessaire de prendre une loi, aussi médiatique, en y mettant une valeur absolue et générale puisque tout de même l'article 1er énonce avec une verve toute républicaine, qui fleurerait bon la grande époque législative un bon vieux "
Nul ne peut, dans l'espace public, porter une tenue destinée à dissimuler son visage."
sauf que tout se casse quand on lit l'article 2 de la disposition. On se rend compte de tout ça pour 1900 personnes ? Un épiphénomène donc.
Mais bon, le principe de clarté de la loi, à quoi à mon avis il faudrait ajouter un principe de nécessité de la loi, n'a pas été soulevé. D'ailleurs en fait rien n'a été soulevé puisque il s'agit d'une demande de contrôle "
à blanc"
par le Président de l'Assemblée Nationale et le Président du Sénat. Ils ont donc mis toutes les chances de leurs cotés et on pensait que si le Conseil Constitutionnel n'avait rien à y redire la loi aurait un impact plus fort.
Sur la décision constitutionnelle en elle-même je n'ai rien de plus que Serge Slama à dire finalement, je ne comprends pas comment ce principe sentimentaliste de féminisme enragé peut être pris en compte dans l'égalité homme-femme, la montée en force de la nécessité sécuritaire me fait peur et la liberté religieuse cloîtrée dans le lieux de culte est une bien curieuse conception de la laïcité française. D'ailleurs, la laïcité parlons-en, le Conseil Constitutionnel n'en parle pas. Aucunement. Il n'ai jamais fait mention de la laïcité. Peut-être bien parce qu'il se place sur le terrain sécuritaire et générale et non celui particulier de la religion.
Un autre point qui me choque particulièrement est la peine précisée. Cette loi porte création d'un délit à l'instigation de dissimuler son visage, et la peine est d'un an d'emprisonnement et de 15.000€ d'amendes. C'est d'ailleurs ce à quoi fait allusion le Conseil Constitutionnel dans son considérant 6 en énonçant que "
le fait d'imposer à autrui de dissimuler son visage"
conduisant à cette peine n'est pas contraire à la Constitution. Et le principe de proportionnalité ?
Ah, j'allais oublier. Il y a quand même une réserve "
toutefois, l'interdiction de dissimuler son visage dans l'espace public ne saurait, sans porter une atteinte excessive à l'article 10 de la Déclaration de 1789, restreindre l'exercice de la liberté religieuse dans les lieux de culte ouverts au public"
dans le considérant 5. Ah ouais. Quelle réserve ! Le Conseil Constitutionnel nous explique quand même qu'un lieu de culte ouvert au public est d'abord un lieu de culte. Quelle courage !
Et vous qu'en pensez vous ?
Le rapport du député Garraud : http://www.assemblee-nationale.fr/13/do ... public.asp
La loi elle-même telle qu'adoptée par le Sénat le 14 septembre 2010 : http://www.senat.fr/leg/tas09-161.html
D'ailleurs je préfère le site du Sénat, le dossier législatif y est bien plus sympa, allez cadeau : http://www.senat.fr/dossier-legislatif/pjl09-675.html
//www.
assemblee-nationale.
fr/13/dossiers/dissimulation_visage_espace_public.
asp:3q9q6hpy]La décision constitutionnelle relative à la dissimulation du visage dans les lieux publics[/url:3q9q6hpy] a été très critiquée, notamment par [url=http:
//combatsdroitshomme.
blog.
lemonde.
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//thomasmore.
wordpress.
com/2010/10/09/oups-1-la-nondecision-du-conseil-constitutionnel-sur-la-loi-interdisant-la-dissimulation-du-visage-dans-lespace-public/:3q9q6hpy]Thomas More[/url:3q9q6hpy], Jules de [url=http:
//dinersroom.
eu/5403/la-constitutionnalite-paresseuse-de-linterdiction-de-la-burqa/:3q9q6hpy]Diner's Room[/url:3q9q6hpy] et beaucoup d'autres blogueurs. [url=http:
//www.
conseil-constitutionnel.
fr/conseil-constitutionnel/root/bank/download/2010-613DC-ccc_613dc.
pdf:3q9q6hpy]Les Cahiers du Conseil Constitutionnel[/url:3q9q6hpy] commentent aussi la décision.
Pour ma part je trouve ça aberrant. Déjà le Conseil laisse passer une loi proclamant une interdiction générale et absolue, qui par le biais d'exceptions (article 2 de la loi) circonscrit cette même interdiction à quelques épiphénomènes : les femmes voilées d'abord, les "
cagoules"
en manifestation ensuite. Pour les seconds [url=http:
//www.
journal-officiel.
gouv.
fr/verifier/explication.
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/publication/2009/0620&
joDate=20/06/2009&
sommairePage=#:3q9q6hpy]un décret[/url:3q9q6hpy] avait déjà réglé le problème. Pour les premières les chiffres de 2009 du Ministère de l'Intérieur estimait qu'il y avait 1900 femmes voilées. Pour la plupart d'ailleurs françaises et converties et dont 90% a moins de 30 ans, j'avoue ne pas avoir compris l'intérêt de telles informations sociologiques qui expliqueraient le voile, mais soit. Je vous les retransmet donc.
Donc, était-il vraiment nécessaire de prendre une loi, aussi médiatique, en y mettant une valeur absolue et générale puisque tout de même l'article 1er énonce avec une verve toute républicaine, qui fleurerait bon la grande époque législative un bon vieux "
Nul ne peut, dans l'espace public, porter une tenue destinée à dissimuler son visage."
sauf que tout se casse quand on lit l'article 2 de la disposition. On se rend compte de tout ça pour 1900 personnes ? Un épiphénomène donc.
Mais bon, le principe de clarté de la loi, à quoi à mon avis il faudrait ajouter un principe de nécessité de la loi, n'a pas été soulevé. D'ailleurs en fait rien n'a été soulevé puisque il s'agit d'une demande de contrôle "
à blanc"
par le Président de l'Assemblée Nationale et le Président du Sénat. Ils ont donc mis toutes les chances de leurs cotés et on pensait que si le Conseil Constitutionnel n'avait rien à y redire la loi aurait un impact plus fort.
Sur la décision constitutionnelle en elle-même je n'ai rien de plus que Serge Slama à dire finalement, je ne comprends pas comment ce principe sentimentaliste de féminisme enragé peut être pris en compte dans l'égalité homme-femme, la montée en force de la nécessité sécuritaire me fait peur et la liberté religieuse cloîtrée dans le lieux de culte est une bien curieuse conception de la laïcité française. D'ailleurs, la laïcité parlons-en, le Conseil Constitutionnel n'en parle pas. Aucunement. Il n'ai jamais fait mention de la laïcité. Peut-être bien parce qu'il se place sur le terrain sécuritaire et générale et non celui particulier de la religion.
Un autre point qui me choque particulièrement est la peine précisée. Cette loi porte création d'un délit à l'instigation de dissimuler son visage, et la peine est d'un an d'emprisonnement et de 15.000€ d'amendes. C'est d'ailleurs ce à quoi fait allusion le Conseil Constitutionnel dans son considérant 6 en énonçant que "
le fait d'imposer à autrui de dissimuler son visage"
conduisant à cette peine n'est pas contraire à la Constitution. Et le principe de proportionnalité ?
Ah, j'allais oublier. Il y a quand même une réserve "
toutefois, l'interdiction de dissimuler son visage dans l'espace public ne saurait, sans porter une atteinte excessive à l'article 10 de la Déclaration de 1789, restreindre l'exercice de la liberté religieuse dans les lieux de culte ouverts au public"
dans le considérant 5. Ah ouais. Quelle réserve ! Le Conseil Constitutionnel nous explique quand même qu'un lieu de culte ouvert au public est d'abord un lieu de culte. Quelle courage !
Et vous qu'en pensez vous ?
Le rapport du député Garraud : http://www.assemblee-nationale.fr/13/do ... public.asp
La loi elle-même telle qu'adoptée par le Sénat le 14 septembre 2010 : http://www.senat.fr/leg/tas09-161.html
D'ailleurs je préfère le site du Sénat, le dossier législatif y est bien plus sympa, allez cadeau : http://www.senat.fr/dossier-legislatif/pjl09-675.html