LEXHIC - Le Droit à Bordeaux
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

LEXHIC - Le Droit à BordeauxConnexion

Forum des étudiants en droit de Bordeaux.

-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

Débat sur l'identité nationale.

power_settings_newSe connecter pour répondre
+6
jean2
Philmer
Garchimorch
Eric
Philippe
Guy Debord
10 participants

descriptionDébat sur l'identité nationale. - Page 2 EmptyRe: Débat sur l'identité nationale.

more_horiz
Je suis vraiment dans l'ensemble d'accord avec toi Philmer, quant aux valeurs qui doivent être partagées, défendues, et surtout, pour la plupart, réaffirmées. L'analyse que tu fais du symbole est très juste et vraiment importante, mais, j'ajouterai juste une chose: la signification qui est attribuée à un signe peut varier selon le temps et selon le lieu. Ce qui est important dans le symbole c'est le "
mettre ensemble"
, ce qui veut dire que, comme un signe, il est lié à des conventions sociales, à une habitude commune, qui fait qu'on donne tel sens à tel signe.

Or, pour ce qui est des symboles de la France, ils sont pour la plus grande part, associé désormais au nationalisme, parce que ce sont les nationalistes qui se les sont réappropriés. Ceux qui arborent en permanence le drapeau tricolore, qui vénèrent Jeanne d'Arc, sont les nationalistes, et quand, dans les évènements sportifs, les drapeaux sont sortis, c'est aussi pour mettre en avant (dans un autre sens que politique évidemment, je n'assimile pas les supporter au FN), une forme de nationalisme, en tout cas de chauvinisme, que pour ma part je trouve malsain.

Alors je suis tout à fait favorable à ce que les citoyens se réapproprient leurs symboles, et qu'ils ne soient plus l'apanage d'un groupe en particulier, mais de tous.
Cela dit, ça ne peut se faire à mon sens qu'après une réaffirmation des valeurs, qui unissent, et qui sont partagées. Et c'est là dessus que devrait porter le débat, mais c'est pas le cas. De la même façon, l'identité nationale, donc finalement être français, a toujours passé par la citoyenneté, et c'est ce qu'avaient parfaitement compris les révolutionnaires.
Ils savaient que la première chose à faire si on voulait une égalité, et donc une liberté, c'était que tous soient citoyens, sans distinction. Et c'est bien ce qu'avait fait le décret du 28 septembre 1791 portant que tout homme est libre en France, et que, quelle que soit sa couleur de peau, il y jouit de tous les droits de citoyen, s’il a les qualités prescrites par la Constitution, qui s’appliquait à tous, sans exception.

Il n'y avait que comme ça finalement que l'intégration était possible, la loi commune à la loi commune était alors possible, et chacun abandonnait ses lois propres.
On en est très loin.

descriptionDébat sur l'identité nationale. - Page 2 EmptyRe: Débat sur l'identité nationale.

more_horiz
[quote="
Garchimorch"
:19ubs4f7]Alors je suis tout à fait favorable à ce que les citoyens se réapproprient leurs symboles, et qu'ils ne soient plus l'apanage d'un groupe en particulier, mais de tous. Cela dit, ça ne peut se faire à mon sens qu'après une réaffirmation des valeurs, qui unissent, et qui sont partagées.


Je suis parfaitement d'accord : c'est le rempart aux communautarismes quels qu'ils soient.

[quote="
Garchimorch"
:19ubs4f7]Et c'est là dessus que devrait porter le débat, mais c'est pas le cas.


Mais bien sûr ! Ce débat est complètement faussé et c'est gravissime, parce que, justement, il est question des fondements de la Nation.

[quote="
Garchimorch"
:19ubs4f7] De la même façon, l'identité nationale, donc finalement être français, a toujours passé par la citoyenneté, et c'est ce qu'avaient parfaitement compris les révolutionnaires.
Ils savaient que la première chose à faire si on voulait une égalité, et donc une liberté, c'était que tous soient citoyens, sans distinction. Et c'est bien ce qu'avait fait le décret du 28 septembre 1791 portant que tout homme est libre en France, et que, quelle que soit sa couleur de peau, il y jouit de tous les droits de citoyen, s’il a les qualités prescrites par la Constitution, qui s’appliquait à tous, sans exception. Il n'y avait que comme ça finalement que l'intégration était possible, la loi commune à la loi commune était alors possible, et chacun abandonnait ses lois propres. On en est très loin.


Oui également mais je pense que la question déborde la notion de citoyenneté pour embrasser celle soulevée par Eric du "
vivre ensemble"
.

Ce "
vivre ensemble"
concerne, dans mon esprit, la situation de vie en France des citoyens étrangers, qui, pour d'excellentes raisons personnelles, ne souhaiteront pas acquérir la nationalité française.

Comme je le disais plus haut, le terme "
intégration"
m'effraie car il signifie renoncement à ses propres valeurs.

Par contre, un étranger vivant sur le territoire d'un autre état, se doit de respecter les valeurs propres à cet état sans que cela signifie un renoncement aux siennes. C'est pour cela que j'ai renvoyé à l'image du compromis entre hôte et invité.

Les deux aspect me semblent importants.

descriptionDébat sur l'identité nationale. - Page 2 EmptyRe: Débat sur l'identité nationale.

more_horiz
décret du 28 septembre 1791 portant que tout homme est libre en France, et que, quelle que soit sa couleur de peau, il y jouit de tous les droits de citoyen, s’il a les qualités prescrites par la Constitution, qui s’appliquait à tous, sans exception.


même aux femmes ?

descriptionDébat sur l'identité nationale. - Page 2 EmptyRe: Débat sur l'identité nationale.

more_horiz
Comment pourrait-on essayer de décrire le Français moyen?
Il faudrait faire un sondage en France et ailleurs pour savoir:

Quels sont les caractères spécifiques du Français, des autres nationalités, de l'Européen ?...

descriptionDébat sur l'identité nationale. - Page 2 EmptyRe: Débat sur l'identité nationale.

more_horiz
Bah en tout cas Estrosi nous dit que s'il y avait eu ce débat en 1930 on aurait pas eu le nazisme, il est fort Estrosi et il mérite un bon gros point Godwin. J'aime bien aussi la version de Cantona : http://www.letelegramme.com/ig/generale ... 691005.php
En 2012, moi, je vote Cantona..

descriptionDébat sur l'identité nationale. - Page 2 EmptyRe: Débat sur l'identité nationale.

more_horiz
Moi je veux Cantonna à la place de Domenck !

descriptionDébat sur l'identité nationale. - Page 2 EmptyRe: Débat sur l'identité nationale.

more_horiz
remove_circleSujets similaires
chat_bubbleEcole nationale de la magistrature
chat_bubble[Elections] Debat 14/04
chat_bubble[Election] Debat Elections Bordeaux IV
chat_bubbleDébat : La discrimination positive
privacy_tip Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
power_settings_newSe connecter pour répondre