LEXHIC - Le Droit à Bordeaux
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

LEXHIC - Le Droit à BordeauxConnexion

Forum des étudiants en droit de Bordeaux.

Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

Droits d'inscription et securité sociale

power_settings_newSe connecter pour répondre
+6
Garchimorch
Usk
John-John
erasoft
Bobby
reloaded47
10 participants

descriptionDroits d'inscription et securité sociale - Page 2 EmptyRe: Droits d'inscription et securité sociale

more_horiz
[quote="
John-John"
:1pc5qm8u]seulement un argument pour dire que si Pika est accusé d'être d'extrême gauche alors que moi je suis encensé, c'est une fausse appréciation !


John-John, si dans ta bouche, c'est une contestation de cet "
encensement"
, chez moi c'est une supplique : seulement un argument pour dire que je suis d'extrême-gauche, alors que justement, je pensais défendre plutôt un point de vue libéral. Mais encore une fois, la réponse sera hors-sujet, parce que la question l'est déjà complètement : la sécurité sociale est bien sûr payante, c'est bien sûr l'expression, aussi vitale que rare, d'une solidarité nationale, qui fonctionne (à 10 G€ près, une paille), et ce n'est même pas une question de droite ou de gauche.

Quand à la "
basse accusation"
que reloaded47 aurait des petits malheurs (ce qui est sans aucune animosité de ma part, d'ailleurs ?!!), je rappelle simplement le premier message (il gardera donc le dernier mot, puisqu'il le souhaite) :

[quote="
reloaded47"
:1pc5qm8u]A quoi correspondent ces frais de securité sociale? je ne me rappelle pas les avoir payés l'an dernier. Une amie s'est inscrite il y a peu et n'a pas eu à payer ces droits mais on lui avait demandé son numéro de sécurité sociale! Or, à aucun moment de la procédure on ne me demande ce numéro! Pourtant que je sache, je suis bien affilié...

Merci à tous ceux qui pourront éclairer ma lenterne, ou qui sont dans le meme cas que moi...
1 question: est-ce normal de devoir payer des droits pour : la sécurité sociale.
J'ai cherché à contacter la fac mais personne ne répond à part un standard avec une incompétente... Les frais ne servent visiblement pas à payer quelqu'un pour aider ses étudiants ou un Web master digne de ce nom...

descriptionDroits d'inscription et securité sociale - Page 2 EmptyRe: Droits d'inscription et securité sociale

more_horiz
[quote="
erasoft"
:3ukrljq6]ce qui est sans aucune animosité de ma part, d'ailleurs ]


Bien sur...

Un forum n'est-il pas un lieu d'entraide ? Tu es censé jouer le role d'un modérateur et non de quelqu'un qui rabaisse les gens. Tu aurai pu te contenter d'expliquer plutot que de tourner le débat à la dérision... Je crois que tu es avant tout une personne qui s'écoute parler... Tes posts relèvent plus de l'article voire de la prose plutôt que de l'aide.

descriptionDroits d'inscription et securité sociale - Page 2 EmptyRe: Droits d'inscription et securité sociale

more_horiz
L'aide t'a toujours été apportée sur ce forum, c'est une donnée objective et incontestable, puisque nous t'avons expliqué ta situation au regard de la sécurité sociale. En effet, tu étais jusqu'ici ayant-droit, ta sécu était financée par la cotisation sociale de tes parents, et, comme tu vas avoir 20 ans dans l'année universitaire, tu vas devoir payer ta cotisation à ton inscription. La situation est générale, pour tout le monde, sans distinction. Il vaudrait mieux, justement, que nous n'écrivions pas pour nous entendre parler, puisque tous les éléments pertinents se retrouvent dans cette discussion : c'est donc que nous avons écrits pour ne pas être lus par la personne qui nous demandait de l'aide.

Je n'ai jamais à aucun moment rabaissé qui que ce soit dans cette discussion. En revanche, le terme de socialo-communiste était dans ta bouche porteur d'une certaine "
insulte"
, totalement erroné à mon égard comme a pu le souligner John-John, et une remarque assez hors-sujet comme a pu le souligner Caro.

Çà ne vaut vraiment pas le coup de s'énerver ainsi. Mais je peux encore mettre cela sur le compte d'une certaine colère de devoir payer une grosse centaine d'euros de plus pour être assurés d'être couvert en cas de pépin.

Par ailleurs, mais c'est un autre sujet, mes "
pouvoirs"
de modérateur sont tellement limités qu'en fait, je ne peux rien faire contre tes messages, et d'ailleurs, je compte bien demander mon retrait de l'équipe. En effet, cette position de "
modérateur"
affiché met en avant mon identité et focalise l'attention sur mes messages, alors qu'ils n'ont pas à être traités comme quelqu'un de particulièrement plus brillant ni particulièrement plus stupide que d'autres personnes qui s'adressent sur le forum. Cette attention n'est pas liée à une attribution véritable, mais surtout à des pouvoirs fantasmés. La différence entre l'un et l'autre fait que ça ne vaut pas la peine de vouloir aider lexhic dans ces conditions.

descriptionDroits d'inscription et securité sociale - Page 2 EmptyRe: Droits d'inscription et securité sociale

more_horiz
Je vais jouer au modérateur chiant :
La discussion dévie vers du "
hors-sujet"
, la question portait sur les frais de sécurité sociale liés à l'inscription, et non sur l'orientation des idées de certaines personnes. Ca me ferait mal de fermer le topic, donc si vous voulez continuer sur cette lancée, faites-le en privé (les MP ça peut servir à ça).

descriptionDroits d'inscription et securité sociale - Page 2 EmptyRe: Droits d'inscription et securité sociale

more_horiz
Hello!

J'ai un petit problème, absolument aucune tunes pour payer la sécurité sociale et pas de bourse. Je vais travailler 12,5h par semaine ... Mais je serai en CDD à partir de la semaine prochaine jusqu'au début des vacances d'été. Comment dois je faire ? La fac, pour être exonérée de payer la sécu demande une attestation comme quoi je vais bien travailler du 1/10/08 au 30/09/09. Faut-il que je vois ça avec mon employeur ? Et même s'il accepte de dire que je vais travailler jusqu'à fin sept 09, si je n'ai plus de travail pendant l'été je dois obligatoirement contacter la fac pour cotiser les 195euros ... Bref, que faire ?

descriptionDroits d'inscription et securité sociale - Page 2 EmptyRe: Droits d'inscription et securité sociale

more_horiz
En fait, tu ne payes pas la sécu si, au cours de l'année passée, tu as travaillée au moins 120h par trimestre. C'est quelque chose comme ça... je m'étais renseigné par rapport à mon job d'été en cours.
Désolé :?

descriptionDroits d'inscription et securité sociale - Page 2 EmptyRe: Droits d'inscription et securité sociale

more_horiz
[quote="
Linoa"
:3cntjs9q]La fac, pour être exonérée de payer la sécu demande une attestation comme quoi je vais bien travailler du 1/10/08 au 30/09/09. Faut-il que je vois ça avec mon employeur ? Et même s'il accepte de dire que je vais travailler jusqu'à fin sept 09, si je n'ai plus de travail pendant l'été je dois obligatoirement contacter la fac pour cotiser les 195euros ... Bref, que faire ?


Non mais si c'est le cas, t'es tout simplement plus étudiante, tu tombes sous le régime salarié de la sécurité sociale. Et je doute que ton employeur fasse un truc en blanc pour te faire plaisir, parce qu'il doit payer toutes les cotisations. Le mieux, c'est peut-être encore d'en parler à l'administration ;
il doit y avoir des fonds d'urgence pour ce genre d'embêtements (au pire, voire si tu ne peux pas échelonner les paiements..).

descriptionDroits d'inscription et securité sociale - Page 2 EmptyRe: Droits d'inscription et securité sociale

more_horiz
[quote="
Linoa"
:1tyj2mxy]Hello!

J'ai un petit problème, absolument aucune tunes pour payer la sécurité sociale et pas de bourse. Je vais travailler 12,5h par semaine ... Mais je serai en CDD à partir de la semaine prochaine jusqu'au début des vacances d'été. Comment dois je faire ? La fac, pour être exonérée de payer la sécu demande une attestation comme quoi je vais bien travailler du 1/10/08 au 30/09/09. Faut-il que je vois ça avec mon employeur ? Et même s'il accepte de dire que je vais travailler jusqu'à fin sept 09, si je n'ai plus de travail pendant l'été je dois obligatoirement contacter la fac pour cotiser les 195euros ... Bref, que faire ?


La réponse sur le site de l'URSSAF :

http://www.urssaf.fr/profil/particulier ... tiques.pdf

Comme le dit Bobby, il y a effectivement une condition de durée de travail soit par mois soit par trimestre.

A regarder très attentivement (c'est mentionné dans le document URSSAF ci-dessus) si tes parents ne relèvent pas d'un régime de sécurité sociale qui "
couvre"
également les enfants étudiants.

descriptionDroits d'inscription et securité sociale - Page 2 EmptyRe: Droits d'inscription et securité sociale

more_horiz
Merci beaucoup pour vos réponses !! Mais d'après vous, si j'ai un travail pour toute l'année, mais uniquement jusqu'à Juin, est-ce que je dois payer dès la fin de mon contrat les 195 euros, ou bien, si je trouves immédiatement un nouveau travail adresser à la fac mon nouveau contrat de travail ?

Ou, si à la fin de mon contrat de travail, je vais m'inscrire aux Assedic (voir dès maintenant d'ailleurs) est-ce que les Assedic me donne droit à la CMU, où une quelconque couverture sociale ?

descriptionDroits d'inscription et securité sociale - Page 2 EmptyRe: Droits d'inscription et securité sociale

more_horiz
[quote="
Linoa"
:dukj37q7]Merci beaucoup pour vos réponses !! Mais d'après vous, si j'ai un travail pour toute l'année, mais uniquement jusqu'à Juin, est-ce que je dois payer dès la fin de mon contrat les 195 euros, ou bien, si je trouves immédiatement un nouveau travail adresser à la fac mon nouveau contrat de travail ?

Ou, si à la fin de mon contrat de travail, je vais m'inscrire aux Assedic (voir dès maintenant d'ailleurs) est-ce que les Assedic me donne droit à la CMU, où une quelconque couverture sociale ?


Linoa : plusieurs questions dans ton post.

Elément à bien comprendre : soit tu relèves du régime de sécurité sociale étudiant (qui est un régime OBLIGATOIRE) soit tu relèves de celui des salariés du fait de ton contrat de travail. C'est la raison pour laquelle, sous certaines conditions, la cotisation étudiante n'est pas due.

Précision à connaître : pour quelle période et pour quelle durée de travail ton CDD est-il conclu ? S'il s'agit bien d'un CDD régulier, l'employeur ne peut y mettre fin avant le terme prévu. S'il est conclu pour la période et la durée exigées par la réglementation, tu n'as pas à régler les droits du régime étudiant.

De tout ce qui précède, tu as bien compris que tu n'as pas à te préoccuper de la CMU, puisque, tu relèves OU du régime étudiant OU du régime salarié et tu es assurée sociale au titre de l'un ou l'autre des régimes. Attention cependant à la question de la mutuelle complémentaire qui, comme tu le sais, prend en charge les frais médicaux au-delà de ce que rembourse la sécurité sociale.

descriptionDroits d'inscription et securité sociale - Page 2 EmptyRe: Droits d'inscription et securité sociale

more_horiz
Bon et bien je crois qu'à moins que mon employeur me rallonge mon CDD de deux mois... je suis de la b**** pour ce qui est de la sécu... Ca sent le découvert et les ajio humm je vais demander quand même à la fac si échelonner le paiement est possible !

Merci à tous !

descriptionDroits d'inscription et securité sociale - Page 2 EmptyRe: Droits d'inscription et securité sociale

more_horiz
Même si ton employeur te rallonge ton CDI, ça ne changera rien, puisque ce qui est pris en compte c'est l'année fiscale écoulée... :?

descriptionDroits d'inscription et securité sociale - Page 2 EmptyRe: Droits d'inscription et securité sociale

more_horiz
remove_circleSujets similaires
chat_bubbleDroits d'inscription : signification des droits spécifiques
chat_bubbleA Vendre : Lamy Social et Protection Sociale
chat_bubbleDroits d'inscription et bourse
chat_bubbleLes droits d'inscription à l'université vont augmenter...
privacy_tip Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
power_settings_newSe connecter pour répondre