LEXHIC - Le Droit à Bordeaux
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

LEXHIC - Le Droit à BordeauxConnexion

Forum des étudiants en droit de Bordeaux.

Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

descriptionLes associations à Bordeaux IV EmptyLes associations à Bordeaux IV

more_horiz
Bonjour à tous

Futur étudiant à Bordeaux IV (M1) je me balade sur votre forum pour en savoir plus sur l'ambiance et le fonctionnement de l'université.

En particulier, je m'interroge sur les associations que l'on peut trouver. esprit étudiant notamment dont j'ai l'impression qu'elle donne de sérieux coup de coude à celles qui osent se mettre davantage sur le devant de la scène....juste une impression au vu des réponses du forum.

Sinon, ne sont - elles pas un peu trop politisées ? Quelle est la plus sérieuse selon vous ? car je comprend l'organisation des fêtes, beuveries en tout genre, etc.... cela fait partie du jeu (cf gala Montesquieu apparemment) mais qu'en est il vraiment lorsque l'on a un côté plus administratif, plus coincé peut être...

Merci pour vos réponses.

descriptionLes associations à Bordeaux IV EmptyRe: Les associations à Bordeaux IV

more_horiz
J'y connais pas grand chose aux asso car je m'en tiens autant éloigné que possible (position tranchée toute personnelle), mais je crois savoir qu'il y en a 4 sur BDX IV :

- Le MET, politiquement rattaché à l'UMP
- L'UNEF, politiquement proche du PS
- L'esprit étudiant
- Et OSB IV

Me semble pas que les 2 dernières assos soient politisées. Ce sont aussi (me semble t-il) les plus populaires, car les seules à proposer des "
évènements"
aux étudiants : des beuveries pour l'Esprit étudiant (cf le gala, et diverses soirées), et des évènements plus culturels pour OSB IV

Quant au côté administratif, c'est à dire (si j'ai bien compris ta question) la participation de leurs élus aux conseils de la vie étudiante et divers autres conseils de la fac, elles sont toutes marquées par un certain absentéisme (même si elles se défendront toutes de l'être et préfèreront pointer du doigt l'absentéisme des autres.. pour moi c'est le même panier de crabes, mais c'est mon avis)

Tu auras plus de réponses ici: [url:3arwvg9w]http:
//www.
lexhic.
fr/la-vie-associative-f240.
html[/url:3arwvg9w] en démarchant directement les responsables des asso (l'UNEF et OSB IV en ont sur ce forum, pas le MET ni EE pour ce que j'en sais)

descriptionLes associations à Bordeaux IV EmptyRe: Les associations à Bordeaux IV

more_horiz
[quote="
ET33"
:2dyxt18i]

Sinon, ne sont - elles pas un peu trop politisées ?


En quoi être politisé est-il un défaut ?
Ah oui, et Esprit étudiant est apolitique. Enfin, c'est ce qu'ils disent.

descriptionLes associations à Bordeaux IV EmptyRe: Les associations à Bordeaux IV

more_horiz
Pour le fonctionnement objectif, Althy a, je crois, dit le principal. Après, les associations ne sont pas explicitement rattachées politiquement, c'est à travers justement la politique qu'elles mènent au sein de la fac qu'on devine leur teinte. Personnellement ça ne m'a jamais trop dérangé non plus.
Mais il y a des choses que seule la "
pratique"
peuvent apprendre. Ce n'est que mon avis, mais les asso donnent parfois l'impression (notamment une que je n'ai même plus besoin de citer) de ne pas vraiment se préoccuper de ce qui se passe dans la fac mais davantage à l'extérieur. Les soirées participent certes à la vie étudiante, mais pas que!
Mais effectivement si tu es interessé, je t'encourage aussi à aller directement les voir. D'autant que, satisfait ou non de leurs actions (ou inactions), il reste que ces asso représentent les étudiants et jouent donc un rôle hyper important dont il ne faut pas se désinteresser!

descriptionLes associations à Bordeaux IV EmptyRe: Les associations à Bordeaux IV

more_horiz
Bonjour ET33,
L'Unef Bordeaux IV tente de représenter au mieux les intérêts matériels et moraux des étudiants de notre Université. C'est peut être pompeux comme approche, mais il s'agit de la formule consacrée.... Je répondrais avec plaisir à tes questions par MP le cas échéant, les discussions d'ordre associative pouvant rapidement dériver sur ce forum !
Tu peux visiter notre blog d'informations:
http://unefmontesquieu.blogspot.fr/
Le raccourci UNEF=PS, MET=UMP sans aucune correspondance pour Esprit Étudiant et OSB4 me semble trop simpliste, surtout dans une Université où l'on enseigne les sciences sociales et politique. A moins que UNEF=Politiques de gauche MET=Politiques de droite Esprit étudiant=Beuveries de droite OSBIV=Beuveries de gauche ... que ça fait du bien de simplifier !

descriptionLes associations à Bordeaux IV EmptyRe: Les associations à Bordeaux IV

more_horiz
M'est avis que le topic va encore dériver. Je te trouve très condescendant.
Et c'est pas en cachant les questions et les débats que tu vas améliorer la situation.

descriptionLes associations à Bordeaux IV EmptyRe: Les associations à Bordeaux IV

more_horiz
Sur l'activité politique de ces associations, tu pourras te rendre compte par toi-même de l'ambiance des conseils sur le site de la fac où les PVs sont disponibles. Bien entendu, les PVs ne retranscrivent pas l'intégralité des débats, ni "
l'émotion"
présente ein.

[url=http:
//www.
u-bordeaux4.
fr/faculte_droit_et_science_politique/:343on3l2]Par ici.[/url:343on3l2]

descriptionLes associations à Bordeaux IV EmptyRe: Les associations à Bordeaux IV

more_horiz
Les PV des Conseils Centraux décisionnaires de l'Université sont surtout ici, les conseils de faculté ne sont que consultatifs:
http://www.u-bordeaux4.fr/universite/vi ... nnelle/CA/
(concernant l'émotion, je vous conseille les comptes-rendus d'OSBIV dont je suis un fidèle lecteur...après je pensais proposer de filmer les Conseils, l'Université ayant investi dans un système de vidéo conférence...)

descriptionLes associations à Bordeaux IV EmptyRe: Les associations à Bordeaux IV

more_horiz
remove_circleSujets similaires
chat_bubbleListe des programmes des Associations
chat_bubblejournal à Bordeaux IV ?
chat_bubble[Election] La dif d'esprit énergie!
chat_bubble[Election] Financement des associations
chat_bubbleAES à Bordeaux IV
privacy_tip Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
power_settings_newSe connecter pour répondre