LEXHIC - Le Droit à Bordeaux
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

LEXHIC - Le Droit à BordeauxConnexion

Forum des étudiants en droit de Bordeaux.

Le Deal du moment :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : ...
Voir le deal

descriptionVacataire, le bon plan? EmptyVacataire, le bon plan?

more_horiz
Bonjour à tous. Depuis quelques semaines ont fleuri dans la fac quelques affiches invitant les étudiants de L3 ou plus à poser leur candidature pour devenir vacataire, soit pour accueillir les nouvelles (et moins nouvelles d'ailleurs) recrues de l'an prochain à la mi-Juillet ou entre fin-Août et mi-Septembre, ou même pour occuper des postes administratifs et de secrétariat de fin-Août à début Novembre.

La question que je me pose est : est-ce un bon plan? Je voulais savoir si certains ici avaient, ou font encore ça. J'habite à 5 minutes de la fac et c'est clair que niveau distance, pour un boulot d'été, je ne peux pas rêver mieux. Mais je souhaitais quand même connaître l'expérience possible de certains d'entre vous avant de poser une candidature.



Ah et par contre, une deuxième remarque : pour devenir vacataire d'accueil d'étudiants, il faut retirer les dossiers à la DOSIP (ou les imprimer, mais je ne peux pas). Cela fait trois fois que je passe aux alentours de 14/15h et qu'elle est toujours fermée. Quelqu'un sait-il quand ce bureau est un jour ouvert? C'est assez frustrant car le temps est limité. Surtout que l'on m'a dit hier au bureau des Licences qu'il était déjà trop tard pour postuler en Juillet...

descriptionVacataire, le bon plan? EmptyRe: Vacataire, le bon plan?

more_horiz
Il parait que c'est un job bien. Je dis il parait parce que j'ai jamais réussi à me faire embaucher ^^

descriptionVacataire, le bon plan? EmptyRe: Vacataire, le bon plan?

more_horiz
Je n'ai jamais travaillé pour eux aux inscriptions, en revanche j'ai travaillé à la pré-rentrée pour accueillir les ptits nouveaux: c'était le bon plan, parce que le travail n'était pas difficile et on était entre étudiants, donc impossible de s'ennuyer. Ensuite en une semaine de 40h je me suis fait 300€ tout rond.
Pour les inscriptions le principe est le même, mais je pense que c'est un peu plus fatigant, mais c'est toujours mieux que le fast-food...
Ensuite, une fois que tu as pu travailler pour la DOSIP une fois, et que tu as bien travaillé bien sûr, tu es dans leurs correspondences email. Du coup, dès qu'elles ont besoin de vacataires, elles envoient un email et tu n'as plus qu'à répondre: par exemple cette année, j'ai travaillé à Aquitec, au salon de l'étudiant, à la journée portes ouvertes, et au panorama des métiers.

Normalement la date limite de dépôt de candidature est le 1er juin, mais il est peut-être trop tard si la DOSIP a déjà choisi ses prochains vacataires. Tu peux toujours postuler, et si ça ne marche pas pour les inscriptions, elles garderont dans tous les cas tes coordonnées et te contacteront sûrement pour d'autres jobs (pré-rentrée, puis vacations).

Les horaires d'ouverture sont disponibles sur le site de Bordeaux IV:
Lundi
Fermé au public le matin
Ouvert de 13h30 - 16h30

Mardi ouvert: 9h30 - 16h30
Mercredi ouvert: 9h30 - 16h30
jeudi ouvert: 9h30 - 16h30
Vendredi
9h30 - 13h00
Fermé au public d'après-midi

descriptionVacataire, le bon plan? EmptyRe: Vacataire, le bon plan?

more_horiz
J'ai était vacataire pour les inscriptions en juillet et aussi à la semaine de pré-rentrée avec Montaine. Effectivement la semaine de pré-rentrée était plutôt cool niveau boulot.

Pour ce qui est des inscriptions le mois de juillet sert un peu de tour de chauffe, au début il n'y a vraiment pas grand monde, et ça arrive progressivement jusqu'au dernier jour. Il y a effectivement des journées où tu enchaînes tous les étudiants, où tu les prends 2 par 2 aussi pour pouvoir prendre ton temps. Et ce qui est fatiguant c'est de répéter tous le temps la même chose : "
En première année tu as deux matières à choisir en TD et une que tu devras suivre obligatoirement en cours ... "
Je t'avoue qu'il faut prévoir la bouteille d'eau et les premiers jours tu n'as plus trop de voix en fin de journée (en plus quand je l'ai fait il y avait des travaux dans le hall juste avant le couloir des thèses, donc il fallait crier pour que les étudiants nous entendent).

Sinon l'ambiance est très sympa et la paye moins dégueu que pour ceux de la scolarité qui eux ne peuvent pas prévoir à quelle heure exactement ils finiront où s'ils auront une vraie pause à midi.

Pour ce qui est des candidatures retenues, il me semble qu'on était 4 à être en master 2, il y avait 1 master 1 (éco ou AES), et 3 L3 (2 en Droit et une en AES).

descriptionVacataire, le bon plan? EmptyRe: Vacataire, le bon plan?

more_horiz
Quand j'avais été déposer un dossier, la nana m'avait carrément dit "
c'est pas la peine, on a une pile tellement haute qu'on ne sait plus où les mettre"
.
Les 2 personnes que je connais qui y ont bossé (hormis Linoa apparemment, et Deepack, mais lui a pu dire qu'il avait crée Lexhic sur son CV !) ont eu ce job par piston (1 connaissait une nana de la scola master, l'autre par sa mère). Et comme généralement ils y bossent d'une année sur l'autre... et qu'il seront repris encore plus en prio vu qu'ils y ont déjà bossé...
Quand j'ai été m'inscrire en M1, c'est un mec de L1 qui m'a reçue donc bon...
(jparle de l'accueil inscriptions, pas que vacataire pour aider à choisir les options, je crois que c'est deux demandes différentes).
Mais bref, qui ne tente rien n'a rien !

descriptionVacataire, le bon plan? EmptyRe: Vacataire, le bon plan?

more_horiz
Oui elles ont une pile énorme, en même temps c'est normal vu le nombre d'affiches qu'il y a la fac!
Ensuite ce n'est pas forcément inquiétant: pour tout vous dire, quand j'ai vu l'annonce elles venaient juste de l'afficher, et je suis allée immédiatement retirer le dossier de candidature. Elles me connaissent mais l'une m'a dit qu'une de ses collègues qui s'occupe des sélections avait décidé de ''renouveler'' l'équipe et ne pas reprendre les anciens. Du coup j'ai un peu halluciné parce qu'elle me disait en gros que c'était inutile de me présenter. Une collègue est intervenue pour me dire que je pouvais tout de même candidater.
Mais peut-être qu'elles sont revenues sur leur idée de renouveler le groupe au vu de la pile interminable de candidatures! Donc difficile de dire qui sera choisi finalement..

En tous cas, même si j'y ai déjà travaillé plusieurs fois, je ne suis même pas assurée d'y avoir une place pour les inscriptions.

descriptionVacataire, le bon plan? EmptyRe: Vacataire, le bon plan?

more_horiz
Merci à tous pour vos indications en tout cas, c'était vraiment précis et utile (même si c'était parfois un peu décourageant... Mais je crois qu'en faisant du droit, on devient tous incapable d'être optimiste^^). Du coup dès demain matin je vais aller courir demander des dossiers d'inscription un peu partout, et puis croiser les doigts vu qu'il me semble difficile de trouver un boulot ailleurs à cette date... On verra bien.

descriptionVacataire, le bon plan? EmptyRe: Vacataire, le bon plan?

more_horiz
Site du CIJA il y a régulièrement des annonces.

descriptionVacataire, le bon plan? EmptyRe: Vacataire, le bon plan?

more_horiz
[quote="
Eric"
:1ntvz578]Site du CIJA il y a régulièrement des annonces.


Ah merci, je passerai voir aussi du coup. Sinon je reviens de la DOSIP, pour la 4e fois, et encore fermée, pour la 4e fois aussi, alors que je suis dans les horaires. Même la appariteurs m'ont dit qu'ils ouvraient et fermaient un peu quand ils voulaient. Enfin bon...

descriptionVacataire, le bon plan? EmptyRe: Vacataire, le bon plan?

more_horiz
[quote="
Ellion Kayerd"
:2s2jq8jq][quote="
Eric"
:2s2jq8jq]Site du CIJA il y a régulièrement des annonces.


Ah merci, je passerai voir aussi du coup. Sinon je reviens de la DOSIP, pour la 4e fois, et encore fermée, pour la 4e fois aussi, alors que je suis dans les horaires. Même la appariteurs m'ont dit qu'ils ouvraient et fermaient un peu quand ils voulaient. Enfin bon...
DOSIP, scolarité... Même combat...

descriptionVacataire, le bon plan? EmptyRe: Vacataire, le bon plan?

more_horiz
CIJA laisse tomber. Jvois tous les matins une dizaine d'étudiants attendre devant pour aller voir les annonces en 1er... sans compter qu'elles sont accessibles par tous via le net donc...
Rah làlà bon courage, moi on vient de me planter pour juillet donc je suis dans la merde aussi !!!

descriptionVacataire, le bon plan? EmptyRe: Vacataire, le bon plan?

more_horiz
Je confirme ce que dit Calypso: je connais quelqu'un qui travailler au CIJA, et les employeurs qui y déposent des annonces croulent sous les candidatures..donc difficile de décrocher un job

descriptionVacataire, le bon plan? EmptyRe: Vacataire, le bon plan?

more_horiz
Sinon si tu veux bosser en même temps que tes études, il y a chronodrive qui recrute pas mal. C'est dans la zone industrielle de Pessac, donc pas loin de la fac non plus. Enfin ils recherchent plus des CDI que des CDD donc ça dépend si tu cherches vraiment que pour l'été ou pas.

descriptionVacataire, le bon plan? EmptyRe: Vacataire, le bon plan?

more_horiz
J'ai eu tous mes tafs par le CIJA. D'ailleurs, le lycée où je bosse recrute un assistant d'éducation à mi-temps je crois, ça doit être sur le site. Y a aussi beaucoup de taff d'animateurs en accueil de loisirs ou colo sur le CIJA même si là c'est déjà un peu tard, et pas besoin d'avoir forcément le BAFA, j'y rebosse cette année sans BAFA.

Après si tu veux juste bosser "
un peu"
je sais que LMDE et Vittavi recrute aussi beaucoup chaque année pour ragasser aux inscriptions, Philippe pourra t'en parler.

descriptionVacataire, le bon plan? EmptyRe: Vacataire, le bon plan?

more_horiz
[quote="
Guy Debord"
:3faj00dk]Après si tu veux juste bosser "
un peu"
je sais que LMDE et Vittavi recrute aussi beaucoup chaque année pour ragasser aux inscriptions, Philippe pourra t'en parler.


Effectivement, LMDE/vittavi recrutent. La session de recrutement est déjà passée, mais il n'est pas trop tard. Si tu connais quelqu'un qui y travaille, ils recrutent souvent en cours d'été pour la session du mois de septembre.

Avantages : formation de 2-3 jours vers fin juin, dans un coin perdu, où tu te retrouves avec d'autres LMDE/vittavi d'autres régions. Tu travailles en milieu étudiant, donc c'est plutôt agréable, a fortiori quand tu bosses dans ta fac, auquel cas tu peux conseiller les étudiants sur la base de ton propre parcours. Tu fais pas mal la fiesta, en fonction des recrutements, et tu te fais pas mal de potes parmi tes collègues.

Inconvénients : tu ne travailles pas tout le temps. On te dit deux mois de job, mais en gros, c'est plutôt un mois et demi, en fonction des ouvertures pour les inscriptions. Du coup le salaire n'est pas très élevé, au SMIC horaire, mais tu peux bénéficier de tickets restos (à la LMDE uniquement aux dernières nouvelles). Puis, à force de faire la fiesta juillet septembre, tu dépenses tout ton fric en soirée.

Un job que je conseille plutôt à ceux qui ne veulent pas passer l'été à rien faire, et gagner un peu d'argent pour partir en vacances en août et/ou pour le début de l'année universitaire.

descriptionVacataire, le bon plan? EmptyRe: Vacataire, le bon plan?

more_horiz
remove_circleSujets similaires
chat_bubblesalon des masters: un bon plan?
chat_bubbleBON PLAN pour manger gratis
chat_bubblePlan logement Montpellier pour 15j
chat_bubbleLe prix de l'immobilier à Perpignan? Vrai ou faux bon plan
privacy_tip Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
power_settings_newSe connecter pour répondre