LEXHIC - Le Droit à Bordeaux
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

LEXHIC - Le Droit à BordeauxConnexion

Forum des étudiants en droit de Bordeaux.

Le Deal du moment : -55%
Coffret d’outils – STANLEY – ...
Voir le deal
21.99 €

descriptionliberté d'expression, respect des religions... Emptyliberté d'expression, respect des religions...

more_horiz
Ce sujet revient encore sur la toile après que Benetton ait lancé sa nouvelle campagne de pub.

Voici la publicité contestée où on y voit Benoît XVI embrassant l’imam du Caire Mohamed Ahmed al-Tayeb:

liberté d'expression, respect des religions... >jpg

Cela vous choque?
Pourquoi ne pourrait on pas rire des religions?
Et la liberté d'expression dans tout ça?

J'en aurais fait une belle question au Grand'O du CRFPA, j'dis ca j'dis rien^^

descriptionliberté d'expression, respect des religions... EmptyRe: liberté d'expression, respect des religions...

more_horiz
Personnellement je suis pas spécialement choquée par ce genre d'image. Religion ou non je ne vois pas en quoi c'est une matière qui mériterait plus de respect qu'une autre et avec laquelle toute forme d'humour serait interdite. Alors après opposer respect des croyances et liberté d'expression ça me semble compliqué et franchement je n'aurais pas la prétention de dire ce qui est bien ou pas bien.
Pour autant je trouve décevant d'avoir fait interdire la diffusion de cette image, et même je trouve ça presque idiot parce que finalement à vouloir faire en sorte qu'elle ne soit pas utilisée "
par respect pour la religion"
on la retrouve partout, depuis ce matin on ne parle que de ça que ce soit aux informations, dans les journaux, sur le net... et cette photo qui à la base aurait dû rester cachée (selon ses opposants) se retrouve sur le devant de la scène à être encore plus vue et peut être encore plus commentée que si on avait simplement laissé Benetton lancer sa campagne de publicité.
Enfin je suis pas forcément très claire mais ce que je veux dire c'est qu'à vouloir mener la croix et la bannière contre toutes sortes de "
petites choses"
on se retrouve finalement au nom de la religion et au nom du respect des autorités religieuses finalement à bafouer peut être certains autres droit non moins fondamentaux.

Après au delà de l'aspect un peu liberticide de cette interdiction, je trouve au contraire que l'image aurait pu être utilisée aussi bien par les chrétiens que les musulmans, ou du moins (même si ça reste une publicité et un photo-montage) elle aurait pu traduire au fond une certaine "
réconciliation"
entre ces deux religions. Au final le Vatican fait interdire l'image parce qu'elle porte atteinte à la religion chrétienne, mais en ne restant pas campé sur des positions à mon sens plus que dépassées et en étant un peu plus dans l'air du temps, ils auraient très pu s'en servir : "
Voyez comme la religion chrétienne est tolérante"
ou je ne sais quoi. Je grossis certainement un peu le trait mais j'ai l'impression que ça renforce encore cette image plus qu'archaïque que l'on peut avoir (et que j'ai personnellement) de la religion chrétienne actuelle, ou du moins celle véhiculée par Benoit XVI.

descriptionliberté d'expression, respect des religions... EmptyRe: liberté d'expression, respect des religions...

more_horiz
Moi ça ne me choque mais absolument pas ! Au contraire. Ca commence même à me gonfler qu'on retire tout et n'importe quoi dès que ça touche d'un peu trop près la religion. Après personnellement, je ne crois en aucune religion. Je peux comprendre que l'affiche ne plaise pas en raison de ses croyances, mais de là à la faire retirer voyons...

Ca me fait penser à un arrêt que j'avais en L3 :
Un créateur de mode, au Palais du Congrès, fait une publicité de 40 mètres sur 11. Il a repris un tableau de Léonard de Vinci représentant le dernier repas du Christ, la Cène. Les apôtres sont des femmes. La communauté catholique a saisi un juge pour lui demander de retirer la dite publicité. La Cour de Cassation, le 14 novembre 2006, considère “ cette parodie de la Cène n’a pas pour objectif d’outrager les fidèles de confession catholique. Elle ne constitue donc pas une injure dirigée contre un groupe de personne en raison de leur appartenance religieuse.”

C'est franchement à des fins mercantiles, aucune attaque directe et offensante. Et puis c'est un gros coup de pub, Benetton a du parier sur cette réaction qui engendrerait encore plus de remous que si on n'avait rien dit ou fait sur l'affiche, comme le souligne zazaochocolat.

Tolérance est maître en la matière, mais s'il vous plaît que la tolérance n'émane pas toujours de la même personne....

Dernière édition par 1295 le Jeu 17 Nov - 19:18, édité 1 fois

descriptionliberté d'expression, respect des religions... EmptyRe: liberté d'expression, respect des religions...

more_horiz
Pour ma part, j'adore [url=http:
//a6.
idata.
over-blog.
com/600x424/0/51/65/79/People-A-la-Une/benetton-unhate-obama-chavez.
jpg:3d6xuey1]celle-ci[/url:3d6xuey1] !

descriptionliberté d'expression, respect des religions... EmptyRe: liberté d'expression, respect des religions...

more_horiz
Perso, ça me fait marrer... sauf que c'est une pub'. Le but n'est pas de se bidonner mais de vendre des produits ou a minima de vendre une image de marque. Ils ont bien calculé leur coup les Benetton... On peut pas retirer une image à l'heure d'internet.
EDIT: je ne suis pas contre la diffusion en soit de cette image, je suis juste blasée par la pub.

descriptionliberté d'expression, respect des religions... EmptyRe: liberté d'expression, respect des religions...

more_horiz
Perso, j'ai trouvé ça vachement intelligent et surtout même si c'est à des fins purement commerciale, ça fait passer un message de tolérance !
Et à mon humble avis, ils auraient pas du réagir comme ça, ça aurait fait moins de remous, et surtout ça aurait montré qu'ils sont eux même tolérants.
Enfin après, l'homosexualité + la tolérance ça peut faire beaucoup à avaler pour certains!

descriptionliberté d'expression, respect des religions... EmptyRe: liberté d'expression, respect des religions...

more_horiz
privacy_tip Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
power_settings_newSe connecter pour répondre