LEXHIC - Le Droit à Bordeaux
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

LEXHIC - Le Droit à BordeauxConnexion

Forum des étudiants en droit de Bordeaux.

Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

Journal de Bordeaux IV ?

power_settings_newSe connecter pour répondre
+2
Deepack
Guy Debord
6 participants

descriptionJournal de Bordeaux IV ? EmptyJournal de Bordeaux IV ?

more_horiz
Je me demandais, simplement, si la fac de Bordeaux IV disposait d'un journal -officiel ou non- fait par les étudiants de Bordeaux IV. Qui parlerait de tout et de n'importe quoi mais qui aurait comme spécificité d'être fait par les étudiants de Bordeaux IV.

Je sais que pas mal d'étudiants à Bordeaux IV veulent être journalistes et j'ai pas réussi à mettre la main sur un seul journal publié "
pour"
ou "
par des étudiants"
de Bordeaux IV.

Alors un tel club/journal existe ?

Si non, ça me tenterait bien d'en "
créer"
un, mais tout seul non.

descriptionJournal de Bordeaux IV ? EmptyRe: Journal de Bordeaux IV ?

more_horiz
Il existait le défunt "
délit express"


Ce journal n'existe plus depuis déjà au moins 2 ans...
C'est vrai que ça manque!

Je ne sais même pas pourquoi ils ont arrêté :?

descriptionJournal de Bordeaux IV ? EmptyRe: Journal de Bordeaux IV ?

more_horiz
Il y a aussi la très indigeste "
Potion d'énergie"
étudiante qui paraît tous les...tous les quand déja ?

descriptionJournal de Bordeaux IV ? EmptyRe: Journal de Bordeaux IV ?

more_horiz
Guy Debord a écrit:


Si non, ça me tenterait bien d'en "
créer"
un, mais tout seul non.


C'est une bonne idée mais comme tu le dis cela implique la participation de pas mal de gens, et passé l'engouement des premiers jours, voir des premières semaines, les bonnes volontés se font hélas assez rares.

En outre, une diffusion papier (s'il en est question) nécessite un financement certain.

On peut toujours demander à l'université si elle serait prête à mettre la main au portefeuille, après tout elle ne rechigne pas à la dépense lorsqu'il s'agit de financer certaines organisation dont la transparence financière est loin d'être la première des vertues.

descriptionJournal de Bordeaux IV ? EmptyRe: Journal de Bordeaux IV ?

more_horiz
Je sais qu'on est deux-trois à avoir la motivation nécessaire.
Le problème est donc bien le recrutement intensif, puis le tri, puis la participation qui souffle...

Et le financement.

M'enfin pour demander un financement faut un projet conséquent. Je vais donc voir pour monter ça.
Avec pourquoi pas dans un premier temps utilisé Internet comme outil de diffusion, même si ça reste relatif, et faire un journal sous forme de "
blog"
en attendant de pouvoir faire du papier. Parce que je reste très attaché à la formule papier et en évitant les pubs tout en restant gratuits.

Donc financement par l'Université ou par nous-mêmes (mais là je pense qu'on pourra voir la participation chutée d'autant)

Certains sur ce forum sont d'ores et déjà intéressés ?

descriptionJournal de Bordeaux IV ? EmptyRe: Journal de Bordeaux IV ?

more_horiz
si tu vises le financement par toi même (par ton équipe j'entends) faudra être nombreux!

quelques petits encarts publicitaires ne sont pas à proscrire, il y a toujours quelques enseignes prêtes à lacher quelques sous (chez Marcel, fac-copy... :mrgreen: ) c'était le cas pour le "
délit express"


vu qu'on parle de financement, à qui demanderais-tu (la question est ouverte à tous)? tu envoies le projet directement au Président? Car moi aussi je suis à la recherche de financement... (encore merci Erasoft)

descriptionJournal de Bordeaux IV ? EmptyRe: Journal de Bordeaux IV ?

more_horiz
A ce propos, si tu as besoin qu'on t'installe un blog, n'hésite pas à me demander Smile

Erasoft
Auteur de la théorie de l'hébergeur de fait ^^

descriptionJournal de Bordeaux IV ? EmptyRe: Journal de Bordeaux IV ?

more_horiz
Pouvez vous installer une section Blog sur ce forum ? Avec des articles mis à jour régulièrement ! La pub a la fac via des affiches et c'est parti ?

descriptionJournal de Bordeaux IV ? EmptyRe: Journal de Bordeaux IV ?

more_horiz
Je ne vois pas trop le concept, si tu pouvais éclaircir.

descriptionJournal de Bordeaux IV ? EmptyRe: Journal de Bordeaux IV ?

more_horiz
Faire un journal de la fac via droides si plusieurs des membres actuels veulent s'investir dans la rédaction d'articles : ils seraient publiés sur une section "
blog"
du site droides où tous les étudiants de Bordeaux pourraient avoir accès.

Cela aurait pour avantage de n'avoir aucun coût ( donc indépendance totale ! ), d'être facilement mis a jour et surtout d'attirer des lecteurs potentiels sur droides ( ce qui élargirait la communauté ) ... Question existentielle : Qu'en pensez vous ?

descriptionJournal de Bordeaux IV ? EmptyRe: Journal de Bordeaux IV ?

more_horiz
Pour commencer ça peut être une bonne solution, aucun coût important et chacun pourra juger de la motivation des participants ainsi que de l'étendue de leurs talents de journalistes.

descriptionJournal de Bordeaux IV ? EmptyUn Rue89 de Bordeaux IV ?

more_horiz
Ça peut se faire y compris sur ce serveur ^^ Je lance une discussion avec mon hébergeur à ce sujet.

Quitte à mettre en place un truc, il y a plusieurs possibilités techniques :

  • un blog à plusieurs mains[/*Ⓜ2sodlw4o]
  • plusieurs blogs, à une ou plusieurs mains[/*Ⓜ2sodlw4o]


Dans la première optique, on fait, pour parler de choses de qualité, un [url=Rue89][/url] à la sauce Bordeaux 4. Dans la seconde optique, chacun fait son business comme il le souhaite, mais sans que pour autant, chacun ne soit dans son coin (il est parfaitement possible de mettre en place un "
aggrégateur"
, c'est-à-dire une vitrine de tous les blogs... tout en accordant une grande souplesse).

J'avoue avoir une préférence pour la deuxième hypothèse, parce qu'à terme, cela permettrait ni plus ni moins à tout étudiant en droit de Bordeaux 4 d'avoir son blog sans problème. Ensuite, rien n'empêche d'en publier une sélection sur un support papier. Ou de disjoindre les deux (ce qui, par contre, me paraîtrait idiot, et en dehors de tout ce qui se fait de bien en ce moment).

Vous noterez aisément le changement de dimension que la chose prend, et pour Droïdes, et pour les étudiants de Bordeaux 4, et pour ce projet de journal. Je ne me hasarderai à déformer les projets initiaux. C'est en tout cas parfaitement possible techniquement...

Note pour les geeks : ce que ça change, c'est simplement qu'au lieu d'installer 1 Wordress (de plus), j'installerai un [url=Wordpress Mu][/url]. Le service fourni sera équivalent à celui d'un [url=Wordpress.com][/url], de dimension évidemment plus restreinte.

descriptionJournal de Bordeaux IV ? EmptyRe: Journal de Bordeaux IV ?

more_horiz
Je ne comprends rien Erasoft Crying or Very sad !

En ce qui me concerne, je n'ai ni le temps ni assez de choses à dire pour pouvoir me permettre de créer un blog.

descriptionJournal de Bordeaux IV ? EmptyRe: Journal de Bordeaux IV ?

more_horiz
moi non plus, mais s'il y a un blog commun il est possible que je post une fois de temps en temps

descriptionJournal de Bordeaux IV ? EmptyRe: Journal de Bordeaux IV ?

more_horiz
A mon avis dans l'optique d'un journal, un blog centralisé serait le mieux, pour commencer, tâter le terrain, trouver les "
journalistes"
, jauger de la qualité et de la motivation des journalistes, du journal, de la participation...Ça permettrait d'établir concrètement le projet pour ensuite aller, si tout se passe bien, vers une publication papier.

Donc je serais d'accord pour la création d'un tel blog "
journal"
centralisant les articles, sans pour autant avoir une réelle ligne directrice bloquant les initiatives personnels, les avis divergents, etc...
Et pourquoi pas avoir ce blog via une redirection par droïdes.

descriptionJournal de Bordeaux IV ? EmptyRe: Un Rue89 de Bordeaux IV ?

more_horiz
Yo-WaN a écrit:
Faire un journal de la fac via droides si plusieurs des membres actuels veulent s'investir dans la rédaction d'articles : ils seraient publiés sur une section "
blog"
du site droides où tous les étudiants de Bordeaux pourraient avoir accès.

Cela aurait pour avantage de n'avoir aucun coût ( donc indépendance totale ! ), d'être facilement mis a jour et surtout d'attirer des lecteurs potentiels sur droides ( ce qui élargirait la communauté ) ... Question existentielle : Qu'en pensez vous ?


L'idée est bonne de vouloir l'intégrer à Droïdes.
Seul problème, c'est que ça attire des étudiants en droit car Droïdes=droit. Or, ce que recherche Guy c'est un journal de Bordeaux IV.
J'ai peur que si le blog est trop rattaché à Droïdes que ça n'apporte pas l'effet souhaité.

par contre moi je n'y vois aucun inconvénient.

erasoft a écrit:

Vous noterez aisément le changement de dimension que la chose prend, et pour Droïdes, et pour les étudiants de Bordeaux 4, et pour ce projet de journal. Je ne me hasarderai à déformer les projets initiaux. C'est en tout cas parfaitement possible techniquement...

Pour ce qui est du projet de Droïdes, qui est de regrouper les étudiants en droit de Bordeaux IV en leur permettant d'échanger et de s'entraider, a priori il ne serait pas déformé. Ca pourra même être très bénéfique pour Droïdes!

Mais comme dis plus haut, j'ai peur que ce ne soit pas ce que recherche Guy. Un avis mon cher Guy pour ce problème à 1Million de dollars? ( :mrgreen: ) (ce cher Gad, qu'est qu'il me fait marrer)

Guy Debord a écrit:

Et pourquoi pas avoir ce blog via une redirection par droïdes.

Tu veux dire mettre un lien sur le forum vers le journal blog?

descriptionJournal de Bordeaux IV ? EmptyRe: Journal de Bordeaux IV ?

more_horiz
J'avais pas pensé au problème "
droïdes=droit"
...
Ahem.

Ça n'empêchera pas de faire un lien à chaque fois vers l'autre. Pour l'instant j'ai un pote en L1 AES et un pote en L1 Droit qui serait partant pour participer, je pense à raison de un ou deux articles par semaine.
Une bonne plate-forme, une motivation et une publicité devrait suffire à lancer le projet, et ici il y a des intéressés ?

descriptionJournal de Bordeaux IV ? EmptyRe: Un Rue89 de Bordeaux IV ?

more_horiz
deepack a écrit:
Seul problème, c'est que ça attire des étudiants en droit car Droïdes=droit.


Je vois vraiment pas le problème. Ça attire des étudiants de Bordeaux 4, aussi. Mais [url=c'est droïdes qui est un mauvais nom][/url].

descriptionJournal de Bordeaux IV ? EmptyRe: Journal de Bordeaux IV ?

more_horiz
C'est la communauté des étudiants en droit, peut importe le nom pour le problème posé dans ce topic. Ce n'est pas celle des étudiants de Bordeaux IV
CQFD

descriptionJournal de Bordeaux IV ? EmptyRe: Journal de Bordeaux IV ?

more_horiz
donc le journal ne peut être hébergé par droides, puisque les objectifs sont simplements différents Smile

descriptionJournal de Bordeaux IV ? EmptyRe: Journal de Bordeaux IV ?

more_horiz
Ben tant pis pour la chapelle (et son clocher) : je trouve, Guy, que Bordeaux IV a besoin d'un petit organe de presse.

La principale critique que l'on fait à ce campus, c'est que chacun a sa petite routine de son côté, mais les gens ne se parlent pas, n'ont aucune ambition commune, si ce n'est de réussir leurs petites études. Ce n'est pas mal, ce n'est la faute de personne, mais cette université manque d'âme. Lui donner un journal ne résoudra certainement pas tous les problèmes, mais au moins, on aura essayé de rapprocher les gens, de leur donner l'occasion de parler un peu plus, de leur donner l'occasion de découvrir peut-être mieux leur fac, et, partant, de s'y sentir plus à l'aise, et de ne pas faire de "
Bordeaux-bashing"
(ie : d'abord dire que leur fac est une fac de merde, avant de se dire que c'est la leur et qu'ils pourraient se bouger le cul).

Si ces messiers considèrent que Droïdes (ie, un forum d'étudiant en droit de Bordeaux IV) n'a pas le même objectif, parce qu'il y a des étudiants d'économie et d'AES qui pourrait s'y intéresser, ben je me dis que ce forum est un ghetto en train de se construire (et que je suis par la même en train d'héberger et donc de soutenir). Cette idée ne me plait pas du tout. Elle laisse penser que l'on pourrait améliorer Bordeaux IV en laissant de côté certains de ses étudiants. Au nom de quoi ?

Parce que finalement, ce n'est pas ça notre objectif ? Depuis quelques jours, on ne fait pas que se découvrir des passions communes, mais je vois qu'on lance des idées. C'était prévisible et couru d'avance : mettre en contact des gens leur fait croire que des choses sont possibles.

Et bien, moi, Guy, ton projet, il me plait, et si je peux t'être utile, ce sera avec grand plaisir.

descriptionJournal de Bordeaux IV ? EmptyRe: Journal de Bordeaux IV ?

more_horiz
La principale critique que l'on fait à ce campus, c'est que chacun a sa petite routine de son côté, mais les gens ne se parlent pas, n'ont aucune ambition commune, si ce n'est de réussir leurs petites études. Ce n'est pas mal, ce n'est la faute de personne, mais cette université manque d'âme. Lui donner un journal ne résoudra certainement pas tous les problèmes, mais au moins, on aura essayé de rapprocher les gens, de leur donner l'occasion de parler un peu plus, de leur donner l'occasion de découvrir peut-être mieux leur fac, et, partant, de s'y sentir plus à l'aise, et de ne pas faire de "
Bordeaux-bashing"
(ie : d'abord dire que leur fac est une fac de merde, avant de se dire que c'est la leur et qu'ils pourraient se bouger le cul).


Ca je suis tout à fait d'accord ! C'est pour ca que l'idée de créer une communauté est super à mon humble avis.

Si ces messiers considèrent que Droïdes (ie, un forum d'étudiant en droit de Bordeaux IV) n'a pas le même objectif, parce qu'il y a des étudiants d'économie et d'AES qui pourrait s'y intéresser, ben je me dis que ce forum est un ghetto en train de se construire (et que je suis par la même en train d'héberger et donc de soutenir). Cette idée ne me plait pas du tout. Elle laisse penser que l'on pourrait améliorer Bordeaux IV en laissant de côté certains de ses étudiants. Au nom de quoi ?


Et bien c'est toi qui parlait de ne pas vouloir dénaturer le forum, et je crois que le forum ne s'adresse qu'aux étudiants en droit et non à Bordeaux IV ( en tout cas d'après ce que j'en ai compris ) : deepack arrêtes moi si je me trompe. Mais d'après ce qui est dit, cela renforce mon opinion ( cf. la réflection précédente : "
C'est la communauté des étudiants en droit, peut importe le nom pour le problème posé dans ce topic. Ce n'est pas celle des étudiants de Bordeaux IV
CQFD"
)

Parce que finalement, ce n'est pas ça notre objectif ? Depuis quelques jours, on ne fait pas que se découvrir des passions communes, mais je vois qu'on lance des idées. C'était prévisible et couru d'avance : mettre en contact des gens leur fait croire que des choses sont possibles.


Je trouve ca très bien aussi et c'est le principe d'une communauté : créer et partager !

Et bien, moi, Guy, ton projet, il me plait, et si je peux t'être utile, ce sera avec grand plaisir.


Moi aussi le projet de Guy m'interesse, parce que c'est vrai qu'il manque un journal de qualité à cette fac !

descriptionJournal de Bordeaux IV ? EmptyRe: Journal de Bordeaux IV ?

more_horiz
Il manque même cruellement d'un journal tout court.

Bon, et bien si quelqu'un se sent d'attaque pour créer une plate-forme "
blog"
où les participants-bloggueurs (à défaut de dire "
journalistes"
) pourront poser leurs articles au fur et à mesure afin que chacun se fasse la main, s'évalue, se critique...
Bref : un début, une première pierre, une première prose qu'on poserait pour s'élever par la suite.

Je me demandais aussi comment on pourrait définir l'esprit d'un tel "
journal"
. Ce que je veux dire c'est une ligne directrice, est-ce que l'on se fige sur l'actualité, le droit, la politique, la 'plomatie, enfin tout ce qui est de caractère purement informatif ou bien est-ce qu'on ouvre à des chroniques de films, de livres, de musique, des nouvelles...

descriptionJournal de Bordeaux IV ? EmptyRe: Journal de Bordeaux IV ?

more_horiz
perso je serai plus pour un élargissement à tous les sujets Smile

descriptionJournal de Bordeaux IV ? EmptyRe: Journal de Bordeaux IV ?

more_horiz
c'en est où ce très intéressant projet?
Guy, tu as réussi à recruter?

descriptionJournal de Bordeaux IV ? EmptyRe: Journal de Bordeaux IV ?

more_horiz
privacy_tip Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
power_settings_newSe connecter pour répondre