LEXHIC - Le Droit à Bordeaux
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

LEXHIC - Le Droit à BordeauxConnexion

Forum des étudiants en droit de Bordeaux.

Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

descriptionprime précarité Emptyprime précarité

more_horiz
Bonjour à tous,

comme certainement la plupart d'entre vous, je bosse cet été. en effet, je n'ai pas un seul CDD, mais une succession de CDD sur plusieurs sites différents. je travaille pour une agence d'hotesses qui me fait intervenir sur des sites bordelais, et j'ai donc un contrat par remplacement.

Ma prime de précarité m'a été payée concernant les remplacements que j'ai effectués en mai et juin. cependant, ils m'ont clairement dit qu'ils ne me la verseraient pas pour les mois de juillet aout. En effet, ce n'est pas la première fois que j'ai un problème de ce genre avec eux - ils ne me versent jamais ma prime de précarité, même pour des remplacements hors vacances scolaires, je dois donc la réclamer à chaque fois.

Je sais que la prime n'est pas due pendant les vacances scolaires ou universitaires. cependant, j'émet quelques réserves. Je suis en attente d'admission en Master 2, et dans certaines universités les réponses ne tombent qu'en septembre. Or en septembre, mes contrats seront déjà terminés mais moi je ne saurais pas si je suis étudiante à la rentrée ou pas.

Ainsi, si je leur dis que je ne suis pas certaine d'être étudiante à la rentrée, et que de ce fait, ils me sont redevables de la prime de précarité pour les mois de juillet/aout, devrais-je la leur rembourser dans le cas où, en octobre j'intègre un master 2 ?

Ils essaient vraiment par tous moyens de ne jamais payer cette prime, qui est pourtant dûe pour tout CDD, sauf dans les cas cités dans le code du travail. en discutant avec certaines collègues, non étudiantes, cette fameuse prime ne leur a jamais été versée. Alors je me demande s'ils n'essaient pas à nouveau de se remplir les poches au détriment de leurs petites salariées...

j'essaie de chercher de la JP sur la question, et je posterai une réponse si je trouve - cela sera peut être utile à l'avenir puor un autre lexhiquien !
mais n'hésitez pas à m'aider avec ce petit problème juridique !

bonnes vacances à tous

descriptionprime précarité EmptyRe: prime précarité

more_horiz
Bonjour
pour moi ce type d'emploi devrait entrer dans la catégorie des CDD d'usage. Donc dans ce cas la prime n'est jamais due.
Si on considère qu'il s'agit d'un CDD durant les vacances scolaires ou universitaires, à mon avis, c'est la situation scolaire ou universitaire avant les vacances qui est à prendre en compte. Par contre si le CDD excède la durée des vacances (ce qui ne semble pas être votre cas), dans ce cas la prime est due , idem si les études sont terminées à la fin du CDD (circulaire DRT N°92-14, 29 août 1992).

descriptionprime précarité EmptyRe: prime précarité

more_horiz
Les mêmes que l'an dernier ? Jcrois que tu avais déjà eu le même pb avec eux effectivement...
Tu pourras me donner par MP leur nom si ça te dérange pas ? J'ai bossé pour une boite de ce type l'an dernier, et jvoudrais pas trop me faire "
piéger"
si jdois renouveler l'expérience...

descriptionprime précarité EmptyRe: prime précarité

more_horiz
privacy_tip Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
power_settings_newSe connecter pour répondre