LEXHIC - Le Droit à Bordeaux
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

LEXHIC - Le Droit à BordeauxConnexion

Forum des étudiants en droit de Bordeaux.

Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

Demande de meilleure répartition des cours ?

power_settings_newSe connecter pour répondre
+7
Alexis
Deepack
Usk
Yo-WaN
TheSnake
erasoft
Fqke
11 participants

descriptionDemande de meilleure répartition des cours ? EmptyDemande de meilleure répartition des cours ?

more_horiz
Je pense qu' au delà des questions récurrentes traités sur le fond comme les bourses,le logement ,... pour les étudiants, aucunes questions, et je mesure mes mots, aucunes questions touchant les étudiants au quotidien à la fac n'est traités en plus de ces sujets là...Je trouve ca dommage surtout quand on peut observer que les gens ayant Td ont 30min de pause (on se croirait dans les usines...) et que certains qui suivent des cours particuliers ( lap/certificat de sciences criminelles, ou autre cursus complémentaires) ont l'impossibilité de suivre la totalité des cours en raison du chevauchement du cours.
De plus, on peut voir que les profs se basent de plus en plus sur la quantité (d'ailleurs gogogogo je vais vite comme un geek , comme ça achetez mes polys à 30€ j'aurais une meilleure vie) et non sur la qualité de l'enseignement (et dieu sait que si cela marchait comme ca, les daverat, lancarini,poey...auraient du soucis a se faire...)

descriptionDemande de meilleure répartition des cours ? EmptyRe: Demande de meilleure répartition des cours ?

more_horiz
Lankarani fait un poly ?

Mais...

Il est vendu où ?

:mrgreen: <
/détournement de sujet>

descriptionDemande de meilleure répartition des cours ? EmptyRe: Demande de meilleure répartition des cours ?

more_horiz
erasoft a écrit:
Lankarani fait un poly ?

Mais...

Il est vendu où ?

:mrgreen: <
/détournement de sujet>

je crois avoir ma ptite idée là-dessus :mrgreen: :mrgreen:

descriptionDemande de meilleure répartition des cours ? EmptyRe: Demande de meilleure répartition des cours ?

more_horiz
HAHA ! Sinon Fqke je suis d'accord avec toi ... quand on compare les enseignements de M Dubos par exemple et de Mme Lankarani ... comment se fait il que les methodes soient si disparates ?

descriptionDemande de meilleure répartition des cours ? EmptyRe: Demande de meilleure répartition des cours ?

more_horiz
Pour les chevauchement de cours, j'avais demandé à la scolarité de faire quelque chose. Ils ont pris mon nom et 3j plus tard j'ai reçu un courrier de la fac "
signé Laborde"
s'excusant des problèmes occasionnés mais qu'ils ne pouvaient rien y faire à leur grand regret... et qu'ils avaient ce problème depuis des années etc etc... en mettant le point sur la solidarité étudiante pour se donner les cours.

J'ai fait la même chose pour les prises pour ordis portables dans certains amhpis, c'est resté lettre morte.

descriptionDemande de meilleure répartition des cours ? EmptyRe: Demande de meilleure répartition des cours ?

more_horiz
Usk a écrit:
et qu'ils avaient ce problème depuis des années etc etc... en mettant le point sur la solidarité étudiante pour se donner les cours.


Merci erasoft Smile

descriptionDemande de meilleure répartition des cours ? EmptyRe: Demande de meilleure répartition des cours ?

more_horiz
Par contre un gros + pour les bourses. On nous les verse au petit bonheur la chance, beaucoup s'étonnent d'avoir des trous budgétaires parce qu'ils ne la reçoivent pas sans réellement pouvoir être au courant (merci le mois de décembre).

descriptionDemande de meilleure répartition des cours ? EmptyRe: Demande de meilleure répartition des cours ?

more_horiz
Usk a écrit:
et qu'ils avaient ce problème depuis des années etc etc... en mettant le point sur la solidarité étudiante pour se donner les cours.

Non mais, si ceux qui ont des ordis doivent assurer un service public, autant qu'ils soient indemnisés par la fac, non ?

descriptionDemande de meilleure répartition des cours ? EmptyRe: Demande de meilleure répartition des cours ?

more_horiz
Hé, ça me va perso ! Si mes années de fac comptent pour les semestres de retraite c'est un gros OK :p

descriptionDemande de meilleure répartition des cours ? EmptyRe: Demande de meilleure répartition des cours ?

more_horiz
si on prend la déclaration de Laborde ( super président, comme tous les présidents actuels ... ) je suis d'accord avec toi erasoft

descriptionDemande de meilleure répartition des cours ? EmptyRe: Demande de meilleure répartition des cours ?

more_horiz
Usk a écrit:
Pour les chevauchement de cours, j'avais demandé à la scolarité de faire quelque chose. Ils ont pris mon nom et 3j plus tard j'ai reçu un courrier de la fac "
signé Laborde"
s'excusant des problèmes occasionnés mais qu'ils ne pouvaient rien y faire à leur grand regret... et qu'ils avaient ce problème depuis des années etc etc... en mettant le point sur la solidarité étudiante pour se donner les cours.

J'ai fait la même chose pour les prises pour ordis portables dans certains amphis, c'est resté lettre morte.

Si tous les professeurs autorisaient la diffusion de leurs cours ou faisaient comme Pr Sénéchal qui donne son cours sans réticence, il n'y aurait aucun problème!

descriptionDemande de meilleure répartition des cours ? EmptyRe: Demande de meilleure répartition des cours ?

more_horiz
C'est pas faux ça Deepack, sans compter que certains bossent et ont quand même du mérite de faire leurs études dans ces conditions.

En 1e année, un doublon, un chevauchement de cours serait scandaleux, pour la bonne raison que TOUS les petits jeunes ont les mêmes enseignements.

En revanche, en Master, prenons un cours comme le Droit des entreprises en difficulté (fonda) ou le droit spécial des sociétés (option M1 Entreprise, Droit des Affaires). Nos cours rassemblent des étudiants de plusieurs master différents (pénal, social, voire même public, etc.) et même des étudiants de science po ! Dans ces conditions, je suis désolé, ce n'est vraiment pas faute d'essayer, on peut toujours rêver ! Rolling Eyes

La solidarité, personnellement, je l'applique, car j'ai tendance à donner mes cours assez largement. Malheureusement, il n'y a effectivement pas beaucoup de prises dans les amphis (2 dans les préfa ou salles de classe comme E9, 6 maxi dans les amphis !). De là à demander une indemnisation pour participation au service public, en ces temps de disette pour le budget de notre chère université, est-ce bien moral ? :jencrien

descriptionDemande de meilleure répartition des cours ? EmptyRe: Demande de meilleure répartition des cours ?

more_horiz
Alexis a écrit:
De là à demander une indemnisation pour participation au service public, en ces temps de disette pour le budget de notre chère université, est-ce bien moral ? :jencrien


J'sors une connerie et ça fait une polémique.. ^^ (librement inspiré de "
[url=Même quand je ne dis rien cela fait du bruit][/url]"
). Mais bon, la morale, c'est très... relatif, et, surtout, ça ne rapporte rien ! C'est pas pour rien que nous sommes dans une fac de droit, pas dans une fac de morale...

descriptionDemande de meilleure répartition des cours ? EmptyRe: Demande de meilleure répartition des cours ?

more_horiz
C'est bien cela que je reproche...Faire du droit c'est faire abstraction de toute morale selon les professeurs et les chargé de td (chose que j'ai appris en 2eme année) alors que pourtant ça devrait être complémentaire...sans faire des excès dans le domaine morale....

descriptionDemande de meilleure répartition des cours ? EmptyRe: Demande de meilleure répartition des cours ?

more_horiz
Je suis assez d'accord avec toi.

L'étudiant est totalement déconsidéré et rien n'est fait pour nous faciliter la vie. Au contraire, j'en suis à me demander si la sélection ne commence pas par ce mépris à peine voilé dont nous faisons l'objet.

Plus ça va, plus je déteste ce système universitaire féodal.

Et la cerise sur le gâteau se sont ces espèces de nulards déversant leurs merdes respectives que l'on nous colle 4 heures par semaines.
Je me souviendrai longtemps des dizaines d'heures passées à réviser lettre de change et endossement du chèque (si si, vous avez bien lu, endossement du chèque, pourquoi pas un cours sur la filiation adultérine tant que l'on y est). Chaque professeur essaye (et arrive) de défendre son pré carré sans se soucier de savoir quel profit l'étudiant pourra en tirer, sans s'occuper des problèmes de locaux et en se fichant royalement de la quantité de travail que représente l'ingurgitation de leur infâme bouillie.

L'an dernier, alors en L3, nous avions fait une pétition pour obtenir qu'un cours (le seul) soit déplacé pour ne pas se chevaucher. Nous avons obtenu plus ou moins gain de cause (merci Mr Meillon). Cette année se sont plusieurs cours qui se chevauchent. Sauf à prétendre que le cour magistral ne sert à rien, pourquoi l'université s'acharne t-elle à proposer (pour ne pas dire imposer) une offre qu'elle n'est matériellement pas capable d'assurer ? C'est une sorte de publicité mensongère.

Pitoyable est ce mode d'apprentissage.

J'ai rarement l'occasion d'être d'accord avec les gouvernements, les élus et certains militants de droite, pourtant la situation est tellement scandaleuse que j'en viens à souhaiter ardemment que les entreprises soient plus présentes au sein de l'université. De la valeur ajoutée de certain cours à la motivation de ces grosses feignasses désagréables de l'administration, ce serait peut être l'occasion de changer quelques choses, peut être...

descriptionDemande de meilleure répartition des cours ? EmptyRe: Demande de meilleure répartition des cours ?

more_horiz
La sélection se fait par une non information suivie d'une désinformation de masse (à laquelle les étudiants y contribuent aussi pas mal). Finalement, les seuls éléments fiables qu'on trouve, c'est l'expérience que l'on se fait nous même et parfois à nos dépens. Il suffit de demander à un L3 de faire la liste des M2 proposés avec quelques détails pratiques, ça donnerait un bon NVSE en cas d'examen sur le sujet pour beaucoup.
J'espère que droide comblera cette lacune mais faudrait arriver à trouver des M2 bavards Smile

descriptionDemande de meilleure répartition des cours ? EmptyRe: Demande de meilleure répartition des cours ?

more_horiz
Usk tu as mis le doigt sur une des énormes lacunes du systeme actuel selon moi : l'orientation ! On a très peu d'information meme sur les M1 disponibles et ce que cela apporte par la suite ... Alors pour ce qui est des M2 . . . . . . . . . Et si on a le malheur de se présenter au SCUIO pour demander des infos, on a la désagréable impression de déranger ces pouffiasses qui s'occupent du centre !

descriptionDemande de meilleure répartition des cours ? EmptyRe: Demande de meilleure répartition des cours ?

more_horiz
Dans le même genre: on ne sait JAMAIS quel est le contenu du cours avant de s'incrire pour un TD, une option, un master...

Je veux dire par là que pour Bordeaux IV, le "
droit civil"
est enseigné dans toutes les années! waoouh! Pourquoi ne peut on pas avoir accès à une sorte de fiche pour chaque cours expliquant la trame du cours, les objectifs...

Ce qui est d'autant plus choquant, c'est que cela existe!!
Eh oui, les vacataires aux début de la rentrée, pour répondre à vos questions, la scolarité leur foruni un fascicule qui récapitule tous les cours!

je n'ai jamais pu avoir accès à ce fascicule, n'est ce que pour une consultation sur place! Le SCUIO et la scolarité me disant que ç'est à moi de me renseigner auprès des professeurs... (ils ont que ça à faire les professeurs...)

Donc si la fac ne le fait pas, je pense que c'est aux étudiants de prendre les devants. Il suffirait de simplement donner le plan de chaque cours, ce qui donne déjà une bonne idée du contenu du cours!

descriptionDemande de meilleure répartition des cours ? EmptyRe: Demande de meilleure répartition des cours ?

more_horiz
Vous plaigniez pas trop en L2 et L1 maintenant on a un projet professionnel étudiant à faire ! un truc qui nous prends des heures à remplir sur internet et grosso modo pour les conseillers, nous aider à nous orienter c'est répondre à un Qcm du genre : êtes vous autoritaire ? sur de vous ? ambitieux ? travailleur ? etc .. pendant 3 pages .. et pendant 17 pages on nous demande de nous décrire par rapport au 3 premières pages en donnant 3 verbes qui nous décrivent .. ou bien définir nos priorités (famille, carrière, fric, etc... )
Au final, on fini notre questionnaire avec l'interview d'un professionnel (seule étape intéressante) malheureusement l'interview doit être cohérente avec notre choix de carrière .. donc si on veut devenir juge on doit interviewer un juge et rien d'autre ... Neutral

Et si l'on veut parler de la compétence de nos chers conseillers, une amie voulait se renseigner sur le métier de conciliateur de justice .. au scuio ils lui ont répondu qu'il s'agissait d'une fonction bénévole... ils lui ont donc conseiller d'interviewer un médiateur de la république ........ :?

Bref on perds notre temps avec un ppe très très très mal organiser . ce serait intéressant si le scuio pendant les séances de td qu'ils nous imposent nous apporter des informations que l'on irait pas chercher chez eux spontanément.. mais bon.. il fallait faire croire qu'on veut faire quelque chose pour l'orientation des étudiants .. que les stages deviennent obligatoires serait à mon avis beaucoup plus intéressant pour nous ..

descriptionDemande de meilleure répartition des cours ? EmptyRe: Demande de meilleure répartition des cours ?

more_horiz
Je migre vers une carrière politique : vote pour moi pour plus de sou ( pour moi) et moins de conneries ( les autres Smile Very Happy

descriptionDemande de meilleure répartition des cours ? EmptyRe: Demande de meilleure répartition des cours ?

more_horiz
Le PPE c'est l'exemple type : c'est au départ une bonne idée mais qui est mal exploitée parce que c'est fait à l'arrache ... On se demande à quoi sert le SCUIO ... J'ai d'ailleurs comme ambition personnelle de perpetrer un attentat contre cette institution qui ne sert a rien à part proposer du travail à des gens qui ne le méritent pas !

descriptionDemande de meilleure répartition des cours ? EmptyRe: Demande de meilleure répartition des cours ?

more_horiz
Je te suis Yo-Wan.
Et après on s'attaque à l'UNESCO, la Poste et les RUs ?

descriptionDemande de meilleure répartition des cours ? EmptyRe: Demande de meilleure répartition des cours ?

more_horiz
la poste en 2 et ensuite les mairies ... j'en revient à l'instant c'est une catastrophe ^^

descriptionDemande de meilleure répartition des cours ? EmptyRe: Demande de meilleure répartition des cours ?

more_horiz
T'as enchainé avec la préfecture ? Laughing

descriptionDemande de meilleure répartition des cours ? EmptyRe: Demande de meilleure répartition des cours ?

more_horiz
non non une institution administrative par jour sinon c'est trop difficile !

descriptionDemande de meilleure répartition des cours ? EmptyRe: Demande de meilleure répartition des cours ?

more_horiz
privacy_tip Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
power_settings_newSe connecter pour répondre