LEXHIC - Le Droit à Bordeaux
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

LEXHIC - Le Droit à BordeauxConnexion

Forum des étudiants en droit de Bordeaux.

Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

descriptionQuelle vie collective à Bordeaux IV ? EmptyQuelle vie collective à Bordeaux IV ?

more_horiz
Bonjour à tous, j'ouvre ce topic pour vous demander ce que vous attendez de la vie à Bordeaux IV: Un gala ,une semaine d'inté..Où attendez vous autre chose ?

Une citation de milespayne :
C'est donc au nom de cette dynamique, et au risque de me faire lyncher demain dès 8h30, que je vais défendre le gala. Un tel évènement comporte certes des travers, il peut être associé à un esprit mercantile, or EE est toujours en déficit à la fin du gala. On peut également dire qu'il ne touche pas un assez grand nombre d'étudiants du campus... donnez moi un local qui accueille 17 000 personnes et la garantie qu'elles viendront toutes et je vous fais un gala king size !
Nous répondons fondamentalement à une demande des étudiants !


Sur l'Université la seule culture proposée est une culture Marchande.Le champ lexical employé par milespayne confirme ma vision de votre association:
"
vous répondez fondamentalement à une demande"
, comme un fournisseur répond fondamentalement à la demande de ses clients.
D'ailleurs je me demande lorsque vous organisez un évenement à la Fabrick,au café des sports ou au hangar14, qui est le plus gagnant dans l'histoire ?
Les étudiants qui ont payé 8 euros l'entrée et payé 10 euros chaque bière ?
Esprit, dont les membres ont dépensé une bonne part de leur temps personnel, et qui de surcroit arrive en déficit ?
Ou plutôt les entreprises privées qui engendrent au moins une dizaine de milliers d'euros de Chiffre d'affaire à chaque évènement de ce type !
Lorsqu'on décortique les comptes du gala, on voit bien que les entreprises privés clientes d'Esprit étudiant se gavent.
Alors oui Esprit répond à une demande, mais surtout une celles d'entreprises privées qui se font un paquet de tune sur le dos des étudiants précaires.

Mais au final quel impact sur la vie des étudiants ? Ces étudiants clients, ont ils vraiment échangé avec d'autres, ont ils rencontré des personnes qu'il ne connaissait pas lors de ces évènements riche en émotion ?
Certainement pas, ils ont consommé une soirée, comme ils consommeront leur mutuel vittavi ou leur polycopié.

Il faut imaginer une autre vie culturelle à Bordeaux IV, mêlant les BIATOSS, le enseignants chercheurs et les étudiants.On ne peut pas rester sur une vie étudiante organisée par une centrale associative n'ayant comme seules commanditaires les tenanciers de bars et de boite de nuit de notre ville.
Je souhaite personnellement organisé une fête de l'université avec les enseignants, les Biatoss, les étudiants volontaires ainsi que les associations de l'université (esprit y compris).Si cet évènement est gratuit et organisé par toutes les parties prenantes de l'Université alors ce ne sera plus un moment consommé mais partagé et c'est ça la culture !

Esprit étudiant est elle prête à jouer le jeu ? Ou est elle trop verrouillé par ses partenaires, commanditaires ?
La réponse m'intéresse au plus au point !

descriptionQuelle vie collective à Bordeaux IV ? EmptyRe: Quelle vie collective à Bordeaux IV ?

more_horiz
Tu veux rompre l'Esprit du Spectacle ?

Je suis évidemment à 100% pour l'élaboration d'une vraie soirée universitaire. Mais, une grande majorité d'étudiants à mon avis préfèrent se bourrer la gueule en smoking. Je suis défaitiste là-dessus.

descriptionQuelle vie collective à Bordeaux IV ? EmptyRe: Quelle vie collective à Bordeaux IV ?

more_horiz
Ce qui me gêne moi, c'est ça:
Je souhaite personnellement

descriptionQuelle vie collective à Bordeaux IV ? EmptyRe: Quelle vie collective à Bordeaux IV ?

more_horiz
Mais ils pourront se bourrer en costard devant la replik si ils veulent...

descriptionQuelle vie collective à Bordeaux IV ? EmptyRe: Quelle vie collective à Bordeaux IV ?

more_horiz
D'ailleurs cette histoire de Fabrick, de chez Auguste, etc me fait m'interroger:
Pourquoi ces évènements se déroulent toujours aux mêmes endroits?
Pourquoi des personnes économiquement liées à ces endroits sont les mêmes qui tractent sous le nom Esprit Etudiant sur le campus pour organiser ces évènements?
Sont elles membres de Esprit Etudiant?
Si oui n'y a-t-il pas alors conflit d'intérêts?
Pourquoi ne peut-on pas organiser des soirées dans l'enceinte même de la fac comme cela se déroule régulièrement à l'enseirb?

Après pour l'histoire du Gala je pense que c'est sympa de se retrouver dans de belles tenues (pas forcement des costards à 500euros).
D'ailleurs c'est peut être la seule soirée où l'on est à peu près certain de reconnaitre beaucoup de têtes.
Par contre faudra m'expliquer comment est-ce que c'est possible d'être déficitaire sur un gala comme ça surtout avec une base à trois zéros.
D'autant plus que ça commence à faire quelques années maintenant.
Si vraiment l'asso n'en est pas capable pourquoi ne fait-elle pas appel à un professionnel de l'évènementiel?
Et d'ailleurs pourquoi la fac elle même ne fait-elle pas appel à un professionnel directement, ce qui mettrait un terme aux problème tels que l'effet favoritisme et semblant de magouilles, etc.

descriptionQuelle vie collective à Bordeaux IV ? EmptyRe: Quelle vie collective à Bordeaux IV ?

more_horiz
Le débat ne situe pas là à mon avis. La question n'est pas de savoir la forme que devrait prendre un grand événement rassemblant au final pas tant de monde que çà, mais plutôt de savoir comment créer des lieux, des instants de partage, des concerts ou autres expos et evenements culturels au sein de la fac et au quotidien. Une réelle dynamique culturelle doit être impulsée par la fac mais aussi par toutes ses composantes, étudiants notamment, et il ne faut pas se décharger sur telle ou telle asso si ces moments n'existent pas.
Selon moi le Gala pourquoi pas, mais pas subventionné à un aussi haut niveau(ce sont tous les étudiants qui payent via le FSDIE), une fête de l'université pourquoi pas, mais une Asso ne peut pas en assumer l'entière responsabilité l'institution doit s'y méler aussi.
Ce n'est pas un secret que les partenaires d'esprit sont plus des actionnaires que des gentils mécenes, si ils donnent de l'argent en début d'année c'est qu'ils savent pertinemment qu'ils auront des retombées économiques à plus ou moins long terme. Les soirées étudiantes sont un business très lucratif et la fac de droit, au même titre que celle de médecine ou que les écoles de commerce, représente une partie non négligeable de ce business. Il ne faut par conséquence pas s'étonner de voire le privé débarquer à l'endroit ou il y de l'argent à pourvoir. Et c'est là que le bas blesse à mon avis car aucun substitut associatif n'existe.

descriptionQuelle vie collective à Bordeaux IV ? EmptyRe: Quelle vie collective à Bordeaux IV ?

more_horiz
C'est fou que personne d'esprit réagisse sur ce sujet...
Tentent ils de garder le monopole de la vie universitaire si oui, pour quelle(s) raison(s) ?
Redevenir majoritaire aux prochaines élections ? Continuer à filer du pognon à ses partenaires ? Ou simplement un ego redimensionné ?
Mais sur ce point faut qu'il s'explique ! alors Milespayne,Leon allez vous nous répondre ?

descriptionQuelle vie collective à Bordeaux IV ? EmptyRe: Quelle vie collective à Bordeaux IV ?

more_horiz
Il y a déjà une petite fête de l'université avec la plupart des sports collectifs + la natation, ça s'appel le Challenge Joly, et c'est l'occasion pour les équipes de Pessac et des pôles d'Agen et de Périgueux de faire une compétition entre eux. C'est hyper bon enfant cette journée là, c'est juste dommage que les autres étudiants (ceux qui ne font pas de sport avec la fac) ne soient pas là, parce que pendant que chaque équipe participe au challenge, il n'y a personne pour encourager les équipes (à part les remplaçants). Enfin tout ça pour dire que des évènements il y en a quelques uns, mais vu que les étudiants ont cours et autres choses à faire, ils n'y vont pas. Mais c'est vraiment marrant comme journée.

descriptionQuelle vie collective à Bordeaux IV ? EmptyRe: Quelle vie collective à Bordeaux IV ?

more_horiz
Faire une journée de l'Université un Samedi vous seriez preneur?

descriptionQuelle vie collective à Bordeaux IV ? EmptyRe: Quelle vie collective à Bordeaux IV ?

more_horiz
privacy_tip Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
power_settings_newSe connecter pour répondre