LEXHIC - Le Droit à Bordeaux
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

LEXHIC - Le Droit à BordeauxConnexion

Forum des étudiants en droit de Bordeaux.


Bordeaux IV et la réforme des retraites

power_settings_newSe connecter pour répondre
+9
Althy
loloturbo
Calypso
Guy Debord
Garchimorch
John-John
Lau-ra
Deepack
Philippe
13 participants

descriptionBordeaux IV et la réforme des retraites EmptyBordeaux IV et la réforme des retraites

more_horiz
Nous sommes sur le forum des étudiants en droit de Bordeaux IV, et vous n'êtes pas sans savoir que votre fac bouge.
Il y a déjà deux Assemblées Générales qui se sont tenues avec déjà un peu plus de 200 personnes présentes à chaque fois, la salle L qui a été réquisitionnée par le Front de mobilisation et de réflexion contre la précarité de la jeunesse (rien que ça !).

Alors au bout d'un moment, on ne peut pas faire comme si ça n'existait pas, et s'étonner quand ça prend de l'importance (pour rappel : [url=http:
//www.
lexhic.
fr/topic997.
html:22bghpd1]Fac en grève[/url:22bghpd1]).

C'est ainsi que je vous propose d'en parler. De savoir ce que vous pensez de la réforme, de la mobilisation des jeunes dans les facs et ailleurs, etc.

Bien entendu, nous avons déjà eu l'habitude sur Lexhic de quelques dérapages, et les critiques faciles et inutiles de tout bord ne sont pas du tout acceptées dans ce débat.

Les cadres sont posés, parlons en !

Dernière édition par 754 le Lun 11 Oct - 21:11, édité 1 fois

descriptionBordeaux IV et la réforme des retraites EmptyRe: Bordeaux IV et la réforme des retraites

more_horiz
Demain c'est "
[url=http:
//www.
unef.
fr/delia-CMS/une/article_id-3153/topic_id-160/mardi-12-journee-%C2%AB-facs-mortes-%C2%BB-contre-la-reforme-des-retraites.
html:29n1cvym]Fac morte[/url:29n1cvym]"


Si ca sera le cas à Bordeaux IV, don't know...

descriptionBordeaux IV et la réforme des retraites EmptyRe: Bordeaux IV et la réforme des retraites

more_horiz
Moi je trouve que chacun a ses opinions. Alors quand les syndicats l'un après l'autre viennent nous "
gueuler"
dessus parce qu'on a pas participé à la manifestation du samedi (ya 2 semaines je crois), je pense qu'on peut être d'accord avec la réforme ou pas. Et si les personnes veulent vraiment faire bouger les choses encore faut-il que pour une fois les gens bougent dans le même sens. S'ils s'unissaient peut être ça aurait plus d'impact, et puis maintenant j'y crois pas trop au changement. Alors je sais pas comment ça se passe en L2, L3 et autres sections mais nous en L1 ils viennent très souvent je pense qu'ils profitent des étudiants qui sont venus en touristes pour ramener du monde dans la rue. Bref vous l'aurez compris quand ils viennent nous parler j'ai qu'une envie les huer. J'espère que ça va pas trop gêner les cours cette fameuse grève. Voilà bonne soirée à tous et si vous avez des infos sur cette journée fac morte. Bien que ce mot n'ai pas été employé par ces étudiants révolutionnaires mais que dans les journaux.

descriptionBordeaux IV et la réforme des retraites EmptyRe: Bordeaux IV et la réforme des retraites

more_horiz
[quote="
Lau-ra"
:f2rnl8ei]Bien que ce mot n'ai pas été employé par ces étudiants révolutionnaires

huuum je vois pas trop où il y a des "
révolutionnaires"
?



edit : le principe d'une journée "
fac morte"
, c'est précisément qu'il n'y ait pas cours !

descriptionBordeaux IV et la réforme des retraites EmptyRe: Bordeaux IV et la réforme des retraites

more_horiz
Oui merci je connais le principe de fac morte. Cependant ceux qui sont venus nous "
mobiliser"
n'ont jamais prononcé ces mots, j'ai entendu fac morte que dans les journaux. Voilà pourquoi je me posais la question si vraiment nous aussi ça va nous toucher.

Quant au mot révolutionnaire j'ai DETESTE leur manière de faire surtout et je me suis peut être emballée.

Cependant je sais pas si à midi vous étiez au forum mais ils étaient tellement ridicules avec leur mégaphone qu'on entendait même pas et le pire de tout c'est qu'ils se sont fait engueuler ^^

descriptionBordeaux IV et la réforme des retraites EmptyRe: Bordeaux IV et la réforme des retraites

more_horiz
Les méthodes employées sont certes pas bonnes, mais en même temps faut bien aussi informer les étudiants de ce qui va leur tomber sur la tronche.
Faire culpabiliser, être agressif envers un public, ne marche pas, au contraire, mais c'est la seule méthode qui est employée par le "
front"
depuis pas mal d'années. C'est plus que regrettable. Ca c'est une chose, mais à la limite c'est leur problème. Si la sauce ne prend pas, que personne ne les suit, ils s'essouffleront d'eux-mêmes ou, je l'espère, se remettront en question et changeront de façon de faire, et de façon de s'adresser aux gens. Y'a une chose fondamentale dans ce genre de circonstances, c'est d'essayer de convaincre l'autre, par des arguments. Et pas essayer de le persuader, donc en jouant sur les sentiments. Le "
front"
, jadis comité, n'utilise plus que la deuxième méthode.

Mais c'est pas la question.
Le problème majeur c'est que les étudiants se foutent royalement de ce qui se passe autour d'eux. Déjà ce qui se passe dans leur fac ils s'en foutent, alors de là à être compatissant avec d'autres et de se joindre à leur cause...Faut pas déconner. On a vu ce que ça donné pour le CPE, pour la LRU, qui pourtant touchaient les étudiants de plein fouet: ils s'en foutaient pour la plupart.
Là, les retraites, on imagine facilement qu'ils ne se soucient pas de ce que vont devenir ceux qui sont en situation de précarité, qui n'auront pas leurs retraites complètes, ou encore ceux qui entrent dans la vie active et qui enquillent pour 42 ans, et qui partiront pas avant 67 ans.

Il faut faire de l'information, c'est certain, mais d'une part, faut que ce soit bien fait, et d'autre part, qu'on soit dans un contexte de réception favorable.
A Bordeaux IV, on a ni l'un ni l'autre, autrement dit, je me fais même pas d'illusions sur ce que pourrait donner un mouvement d'étudiants.

Pour ce qui est du fond du problème des retraites, la question primordiale est pas celle de l'âge de départ, mais du nombre d'annuités.
Là où il fallait gueuler, c'est quand on est passé à 40 ans. Sous Balladur, le privé a rien dit.
Dans la fonction publique, on est passé de 37 ans et demi ans à 40 ans en 2003. Voilà, c'est passé, et tout le monde s'en fout. C'est sur les annuités qu'il faut gueuler.
Parce que passer de 65 à 67 ans, ça change quoi pour un étudiant qui va entrer dans la vie active à, allez, 26 ans? S'il doit bosser 40 ou 41 ans? Voire 42?

Enfin, je sais pas quel genre d'infos on vous file à la fac, ni comment, ni par qui, après tout peu importe, je donne pas cher de nos os.
Pour ma part je serai dans la rue, plutôt pour qu'on nous rende nos 37 ans 1/2. J'y crois pas, et je crois plus en grand chose de ce point de vue.

descriptionBordeaux IV et la réforme des retraites EmptyRe: Bordeaux IV et la réforme des retraites

more_horiz
Je ne partage pas ton avis Garchi quant aux méthodes employées.

J'ai entendu parlé de ces AG et n'y avait pas encore mis les pieds, pensant au spectre de la LRU et de comment ça s'était passé. Finalement j'y suis allé.

Tout d'abord, l'amphi Auby n'a pas été bloqué, les cours ont eu lieu normalement, donc vis à vis de ça, pas de souci.

Ensuite, j'ai trouvé que la manière d'expliquer les choses a été faite de manière très pro. Tu parles des problèmes d'annuité, il a été fait référence en majeure partie à cela. Ce sont des économistes qui sont intervenus pour la plupart. Des étudiants en Master je crois, qui maîtrisaient bien leur sujet, il ont même diffusé un power point pour expliquer un petit peu le système de retraites, de ce qui est pertinent aujourd'hui et de ce qui ne l'est plus. Il nous ont aussi expliqué donc que le réel problème c'est celui des années de cotisation.
C'était d'autant plus intéressant que pour les juristes pas du tout habitués aux chiffres, on a pu avoir des explications sur des graphiques et autre joyeuseries mathématiques que je ne pourrais pas reproduire ici.

Ils ont également proposé des solutions, et des propositions intéressantes puisqu'elle ne demande pas non plus la réforme agraire, pour jouer dans la caricature. Ils nous ont expliqué qu'avec la réduction des intérêts de la dette (en nous expliquant comment c'est possible), l'Etat pouvait très bien économiser et parvenir à financer les pensions pendant très longtemps.

Bref, j'ai trouvé que cette AG n'avait rien d'un théâtre où des révolutionnaires menaçaient des étudiants, bien au contraire. On était beaucoup dans l'explicatif, face à des types qui maîtrisait manifestement la matière économique et qui montraient que les alternatives proposées sont totalement faisables et ne demandent pas grand chose de la part du gouvernement.

En ce qui concerne les méthodes employées, si vous parlez des interventions en amphithéâtre, je ne sais pas du tout comment ça s'est passé, si les cours ont été perturbé ou pas, si la menace a été utilisée ou pas, en tout cas l'AG n'a pas du tout donné cette impression là.

descriptionBordeaux IV et la réforme des retraites EmptyRe: Bordeaux IV et la réforme des retraites

more_horiz
D'ailleurs question qui peut paraître stupide mais la BU est ouverte demain?

descriptionBordeaux IV et la réforme des retraites EmptyRe: Bordeaux IV et la réforme des retraites

more_horiz
Je ne sais pas du tout si la BU est ouverte demain, je sais seulement que la cafét' le forum est fermée !

descriptionBordeaux IV et la réforme des retraites EmptyRe: Bordeaux IV et la réforme des retraites

more_horiz
merci quand même bonne nuit à tous ^^

descriptionBordeaux IV et la réforme des retraites EmptyRe: Bordeaux IV et la réforme des retraites

more_horiz
J'ai participé à la première AG, pas pu celle là et demain dans la rue c'est un choix personnel. Par contre, ce qui me fait rire c'est que les mecs d'Esprit Etudiant viennent vous montrez leurs culs, personne ne gueule et tout le monde est attentif pour gagner la place gratuite à la Fabrick, mais des mecs viennent vous expliquez une actualité risquée et ils sont taxés de "
révolutionnaires"
et on veut les huer. Y a une putain de logique là dedans ?

A un moment faut penser à quelques points. Déjà arrêtez de penser à sa pauvre gueule et aussi un peu penser aux autres, alors je sais bien on est dans une situation de consommation, d'efficacité, de rentabilité et de surconcurrence. Mais. Mais louper une journée de cours maintenant, pour une juste et noble cause (oui car en fait je ne comprends pas les raisons, à part pour le Medef, d'une telle réforme sachant qu'il est possible de conserver le départ à 60 ans en changeant d'autres modalités) et se battre, et ici il s'agit pas d'être nécessairement un militant forcené, pour son avenir. Pas le tien en propre forcément mais celui d'une société. D'un modèle de société, et celui que l'on tente de nous imposer n'est pas celui que je choisis.

Tu es en droit. Tu devrais donc réviser quelques notions, "
révolutionnaires"
notamment. Ne le prends pas personnellement, s'il te plait, c'est juste quelque chose que j'entends partout en ce moment, ces "
anarchistes"
, "
communistes"
, "
gauchistes"
. C'est en partie parce que nous sommes divisés que nous sommes si facile à diriger. Quant à savoir si "
ça sert à quelque chose"
. Non, j'ai nullement l'impression que ça va réellement servir, que le fait que je sois dans la rue et non dans ma salle de classe va changer quelque chose profondément. L'Histoire se foutra de ma présence et sûrement de cette manifestation. Mais au moins j'aurais fait ce que je pense juste. Et ça ça n'a pas de prix, ni maintenant ni dans 41 annuités.

Ceci n'engage que moi, pas Lexhic.

descriptionBordeaux IV et la réforme des retraites EmptyRe: Bordeaux IV et la réforme des retraites

more_horiz
[quote="
Guy Debord"
:8e89hicp]Quant à savoir si "
ça sert à quelque chose"
. Non, j'ai nullement l'impression que ça va réellement servir, que le fait que je sois dans la rue et non dans ma salle de classe va changer quelque chose profondément. L'Histoire se foutra de ma présence et sûrement de cette manifestation. Mais au moins j'aurais fait ce que je pense juste. Et ça ça n'a pas de prix, ni maintenant ni dans 41 annuités.


C'est bon, très bon !
J'hésitais à venir demain (raisons personnelles, et notamment parce que je suis également salarié) mais là tu m'as convaincu !
Au passage, pour ceux qui viennent, il a été décidé en AG que étudiants et personnels de l'Université manifesteront ensemble !

descriptionBordeaux IV et la réforme des retraites EmptyRe: Bordeaux IV et la réforme des retraites

more_horiz
[quote="
Guy Debord"
:28njf0y5]Ce qui me fait rire c'est que les mecs d'Esprit Etudiant viennent vous montrez leurs culs, personne ne gueule et tout le monde est attentif pour gagner la place gratuite à la Fabrick, mais des mecs viennent vous expliquer une actualité risquée et ils sont taxés de "
révolutionnaires"
et on veut les huer. Y a une putain de logique là dedans ?

Tu es en droit. Tu devrais donc réviser quelques notions, "
révolutionnaires"
notamment. Ne le prends pas personnellement, s'il te plait, c'est juste quelque chose que j'entends partout en ce moment, ces "
anarchistes"
, "
communistes"
, "
gauchistes"
. C'est en partie parce que nous sommes divisés que nous sommes si facile à diriger.



Merci d'avoir résumé ma pensée !

descriptionBordeaux IV et la réforme des retraites EmptyRe: Bordeaux IV et la réforme des retraites

more_horiz
Philippe, quand je parle des méthodes, c'est pas des AG, surtout quand elles sont bien menées et avec une volonté pédagogique, je parle de la façon de s'exprimer aux gens pour essayer de les rallier et de les rameuter, aux AG et aux manifs. Tu sais comme moi que le comité s'y prend comme un manche depuis des années, ils sont extrêmement agressif envers les autres, ils s'énervent vite, et surtout n'acceptent pas la confrontation ou l'argumentation opposée. Et là y'a un problème dans la communication. Ca marche pas comme ça et c'est pas comme ça qu'on arrive à rallier des gens à une cause. Tant qu'ils n'auront pas compris ça, ça prendra pas. Et c'est normal.
Après regarde où on est, on connaît les préoccupations des étudiants:
est ce que la fac sera ouverte aujourd'hui? Est ce que la BU sera ouverte? Est ce que les cours vont sauter et oh j'espère qu'ils vont pas les rattraper un samedi.

ALors que chacun prenne ses responsabilités, et évalue ses priorités, là, maintenant, et sur le long terme.
Et faudra pas aller se plaindre plus tard, quand chacun bossera comme un con, s'il arrive à bosser avant ses 30 ans.

Et Guy, tu résume très bien: un cours qui saute pour cause de banda et de strip tease, ça a jamais fait gueuler qui que ce soit.
Monde de merde.

descriptionBordeaux IV et la réforme des retraites EmptyRe: Bordeaux IV et la réforme des retraites

more_horiz
A propos d'esprit étudiant et de la semaine d'intégration oui ça été plutôt énervant qu'ils viennent à CHAQUE cours faire des pitreries interminables et enfantines. Quant à mes questions (ya cours? la BU est ouverte?) c'est pas une question de : oh j'ai cours un samedi mais c'est honteux tout ça pour défendre ma retraite mais ya des étudiants qui sont salariés alors déjà c'est pas facile. Quand on nous rajoute des cours je suis jamais sur de pouvoir venir et c'est plutôt em...

descriptionBordeaux IV et la réforme des retraites EmptyRe: Bordeaux IV et la réforme des retraites

more_horiz
[quote="
Lau-ra"
:1n1d0lgj]ya des étudiants qui sont salariés .


Et qui le sont pour looongtemps :mrgreen:

descriptionBordeaux IV et la réforme des retraites EmptyRe: Bordeaux IV et la réforme des retraites

more_horiz
Encore une fois : ça dépend de ses priorités.

Faudrait pas classer l'étudiant qui manifeste dans la case étriquée du bobo communiste qui a du temps à perdre.

descriptionBordeaux IV et la réforme des retraites EmptyRe: Bordeaux IV et la réforme des retraites

more_horiz
[quote="
Lau-ra"
:fqzbmhbg]ya des étudiants qui sont salariés alors déjà c'est pas facile.


Je te comprends tellement bien, je suis un étudiant salarié.
Edit : en oubliant de dire que j'étais mobilisé toute la journée.

descriptionBordeaux IV et la réforme des retraites EmptyRe: Bordeaux IV et la réforme des retraites

more_horiz
franchement entre les cours, le travail de mes cours, le travail des TD et mon travail à l'extérieur j'ai pas de temps pour moi et pas vraiment le temps pour rattraper des cours... Bon après il est vrai que ce n'est pas cette seule raison pour laquelle je ne voulais pas me mobiliser

descriptionBordeaux IV et la réforme des retraites EmptyRe: Bordeaux IV et la réforme des retraites

more_horiz
Salut Lau-ra, je pense que tu as des préjugés sur les étudiants mobilisés de Bordeaux4, il faut quand même pas oublier qu'on a fait le choix de se mobiliser en plus de nos études. Je suis étudiant comme toi, je dois écrire un mémoire ça me prend du temps mais je le fais quand même contre une politique économique injuste. Aujourd'hui tous les secteurs se mobilisent, font grève et perdent de l'argent pour çà. Je pense que nous petit étudiant on peut quand même se mobiliser plus facilement,' on a aucune contrainte économique et les cours ça se rattrape sur les copains.
Dans ton propos j'aimerais savoir en quoi nous avons stigmatisé ou engueulé les étudiants non mobilisés.Nous avons simplement informé les étudiants des enjeux de la réforme et de ce qui se passe sur la fac. J'aimerais sincèrement te rencontrer pour échanger et sortir de ta tête les clichés sur les étudiants du front de mobilisation.
Merci Phillipe pour tes compliments j'en rougis...

Un connard qui appelle les étudiants à venir aux AG avec un mégaphone dans le forum...

descriptionBordeaux IV et la réforme des retraites EmptyRe: Bordeaux IV et la réforme des retraites

more_horiz
Alors remettons les choses en place de suite je n'ai pas employé le mot connard (voilà bien une caractéritique de ceux qui protestent tout le temps et qui sont jamais satisfaits ils arrangent tout à leur façon) je sais réflexion que je dois garder pour moi mais là t'y vas un peu fort. Quant à votre manière de nous parler je l'ai trouvée exaspérante, j'ai vraiment eu l'impression de me faire engueuler ... j'étais pas la seule au passage. Ce que vous vous jugez comme politique économique injuste ne l'est pas aux yeux de tous... alors que vous veniez dans les amphis pour nous informer qu'il y a une AG là il n'y a aucun souci mais venir dans les amphis pour nous dire de nous mobiliser c'est autre chose. Quant à votre passage au forum d'une vous avez manqué de charisme de deux vous étiez déjà passé dans les amphis cette intervention était inapropriée (à mon sens bien entendu). Une question êtes-vous passés dans "
toutes"
les années et les filières ? (par toutes je parle d'une majorité)

descriptionBordeaux IV et la réforme des retraites EmptyRe: Bordeaux IV et la réforme des retraites

more_horiz
Ma chère Lau-ra,
Non nous ne sommes pas passés dans toutes les années et filières, c'est pour cette raison que l'on a fait l'interv au forum (désolé si on t'a été insupportable).
Pour le "
connard"
un peu d'humour et de second degré ça fait pas de mal.
Quand tu dis qu'il y a des personnes pour la réforme, c'est étrange car aucun économiste de Bordeaux4 ne la soutient et aucun étudiant n'a sorti un argument valable. Il faut dire que l'on a battu en brèche l'argument de la dette et la question démographique, largement compensée par les gains de productivité. Aucun argument crédible ne nous a été donné pour la simple raison qu'il y en a pas !
Les personnes qui se prononcent en faveur de la réforme sont dans une grande majorité désinformés par les médias (et nous cherchons précisément à combler le manque d'information claire et néanmoins complexe sur le sujet), mais il existe sans doute une minorité cynique qui jubile à l'idée que les actifs travaillent plus longtemps et que les jeunes aient donc plus de mal à rentrer sur le marché du travail, alors qu'il n'y a rien de nécessaire là-dedans.
Et encore une fois, il n'y avait aucune intention de stigmatiser qui que ce soit dans nos interventions.

descriptionBordeaux IV et la réforme des retraites EmptyRe: Bordeaux IV et la réforme des retraites

more_horiz
Ah pardon pour ta dose d'humour (la prochaine fois tente de mettre un smiley c'est tellement à la mode de nos jours) peut être là je comprendrais. Insupportable vous l'avez été lors de votre passage à l'amphi. Au forum c'était inaproprié quoique maintenant je comprends pourquoi vous êtes venus donc je retire ce que je dis. Mais pourquoi ne pas prévenir l'administration (où je ne sais qui) pour les prévenir de votre intervention ? Peux tu me dire quelles années et filières êtes-vous allés informés ? Quant à la réforme je prends l'exemple de ma tante qui travaille dans une préfecture (elle vérifie les comptes des mairies) ses horaires 8 ou 9h je sais plus avec une pause vers 10 une pause repas vers 13 h puis une autre pause vers 15 h puis elle rentre chez elle à 17 h (bon c'est à peu près ça). Ah oui c'est sur on peut pas la faire travailler plus c'est hors de question (ne comptons pas les RTT et tout ça) !!! Beh heureusement qu' elles sont que 2 dans le bureau car payer mes impôts pour payer des salaires comme ça non merci !!! Mais bon elle trouve que c'est inacceptable et qu'elle pourra jamais tenir le coup looooooool
Tiens lis cet article il va te plaire ^^ http://www.lefigaro.fr/retraite/2010/10 ... -sante.php
Quant au manque d'information je pense qu'on est assez mature pour prendre directement le texte de la réforme et d' en faire sa propre opinion. Tu penses pas que vous vous mobilisez au dernier moment ? C'est pas un peu perdu d'avance ?

descriptionBordeaux IV et la réforme des retraites EmptyRe: Bordeaux IV et la réforme des retraites

more_horiz
J'interviens très rapidement, parce que je n'ai pas le temps, et parce que sinon je risque d'être très long.

Alors, concernant l'article dans le Figaro. La prochaine fois, cherche un journal plus marqué plus politiquement, tu veux ? Et après tu parles de faire sa propre opinion ? Merci la neutralité !

Concernant la pénibilité du travail. Ton propos illustre très très bien une partie de la population : une déconnexion totale entre certaines classes sociales. Va dire à un ouvrier qui travaillent depuis l'âge de 16 ans, qui est à trois ans de la retraite, et qui te regarde les larmes aux yeux en te disant qu'il n'est même pas sûr d'arriver à la retraite (c'est pas un cas inventé, j'ai travaillé avec ce type). Va dire à des personnes qui sont atteint de maladies à cause du travail, qu'ils devront encore attendre avant d'aller en retraite.
Non mais tu te rends compte de ce que tu nous dit là ? Les personnes qui travaillent n'attendent qu'une chose, pouvoir partir du travail, parce qu'aujourd'hui la rentabilité fait qu'on produit deux fois plus mais qu'on est payé autant voire moins qu'avant, tu y vois une logique ?? (à confirmer par les économistes parce que je crois que c'est bien pire). On ne demande qu'au gens d'être toujours plus productifs ! Aucun épanouissement dans le travail, sauf pour ceux qui rapportent le plus bien entendu, quoique.
Les suicides à France Télécom, c'est du pipot aussi ? Mais vive la libéralisation voyons. Surtout, vive l'absence de solidarité total qui existe en général et surtout dans notre fac ! On s'en fout, nous on aura du boulot, que les vieux se crèvent à la tâche ! Je pense à ma gueule, on est tous comme ça après tout !
Bah l'exemple même de solidarités qui existent, c'est ce forum.

Tout à l'heure j'ai lu un commentaire dans Le Monde (qui n'est pourtant pas réputé gauchiste) qui m'a ému et d'une personne qui expliquait :

A tous ceux qui osent encore nous servir les poncifs des fonctionnaires gréviste et privilégié pour ne pas voir qu'il n'est question de de justice sociale, je cite et Joseph Stiglitz, prix Nobel d'Economie (qui a écrit récemment "
Le triomphe de la cupidité"
) : "
Les grèves en France ? Un formidable espoir"
. Pas fonctionnaire pourtant. Et même pas français. Et moi j'enrage de ne pas pouvoir faire grève, je suis patron. Au moins, je peux manifester.


J'ai pas trop envie de m'attarder, mais j'ai tellement de choses à dire ! Tu imagines qu'en laissant plus longtemps les personnes sur le marché du travail, il y a du coup moins de place pour nous les jeunes ? Non mais ça on s'en fout, nous on est l'élite, on est à Bordeaux IV, prestigieuse fac. Et bien regarde les statistiques de la fac et je te souhaite bon courage pour trouver un boulot tout de suite. Même en école de commerce ça commence à devenir difficile, crise oblige !

J'ai promis de ne pas m'attarder, mais juste un dernier point sur les interventions.
Je suis venue mercredi matin avec le Front de Mobilisation, et j'ai pu répondre à la question que je me posais quelques messages plus haut.
Il n'y a que les L1 série 1 qui ont été vu, et encore ce n'était que pour la matière éco-po. Sinon, L2, L3, Master Public, etc. Aussi les économistes.
Enfin bref, le plus paradoxal, c'est lors de l'intervention devant des pénalistes, des civilistes, et des notariales : j'ai revu à la manif pas mal de personnes de cet amphi là.

Alors réformer oui, mais pas comme ça, il y a de nombreuses solutions proposées par l'ensemble des acteurs de la mobilisation, et celles citées plus haut sont largement faisables et ne demandent pas la Lune.
Aussi, je tiens juste à parler d'un outil qui a été mis en place pour les questions comme celles ci. Car il est vrai que jamais le président de la République a parlé de cette réforme lors de son programme. Jamais le président de la République a été élu sur cette réforme, et pourtant elle touche toute les générations. Il y a quelque chose pour ça, c'est ce que l'on appelle le référendum. Mais jamais il sera utilisé, et inutile de dire pourquoi, on aura très vite compris.

descriptionBordeaux IV et la réforme des retraites EmptyRe: Bordeaux IV et la réforme des retraites

more_horiz
[quote="
Philippe"
:3ninp7kv]Ensuite, j'ai trouvé que la manière d'expliquer les choses a été faite de manière très pro. Tu parles des problèmes d'annuité, il a été fait référence en majeure partie à cela. Ce sont des économistes qui sont intervenus pour la plupart. Des étudiants en Master je crois, qui maîtrisaient bien leur sujet, il ont même diffusé un power point pour expliquer un petit peu le système de retraites, de ce qui est pertinent aujourd'hui et de ce qui ne l'est plus. Il nous ont aussi expliqué donc que le réel problème c'est celui des années de cotisation.
C'était d'autant plus intéressant que pour les juristes pas du tout habitués aux chiffres, on a pu avoir des explications sur des graphiques et autre joyeuseries mathématiques que je ne pourrais pas reproduire ici.

Ils ont également proposé des solutions, et des propositions intéressantes puisqu'elle ne demande pas non plus la réforme agraire, pour jouer dans la caricature. Ils nous ont expliqué qu'avec la réduction des intérêts de la dette (en nous expliquant comment c'est possible), l'Etat pouvait très bien économiser et parvenir à financer les pensions pendant très longtemps.

Bref, j'ai trouvé que cette AG n'avait rien d'un théâtre où des révolutionnaires menaçaient des étudiants, bien au contraire. On était beaucoup dans l'explicatif, face à des types qui maîtrisait manifestement la matière économique et qui montraient que les alternatives proposées sont totalement faisables et ne demandent pas grand chose de la part du gouvernement.

[quote="
loloturbo"
:3ninp7kv]Quand tu dis qu'il y a des personnes pour la réforme, c'est étrange car aucun économiste de Bordeaux4 ne la soutient et aucun étudiant n'a sorti un argument valable. Il faut dire que l'on a battu en brèche l'argument de la dette et la question démographique, largement compensée par les gains de productivité. Aucun argument crédible ne nous a été donné pour la simple raison qu'il y en a pas !


Je précise que je ne suis pas concerné par cette réforme car étranger, je suis là pour mes études (donc je ne suis pas allé à ces AG dans l'amphi, de même que j'ai suivi que d'une oreille les arguments du gouvernement à ce sujet)
Cependant quelque chose m'interpelle dans ce que vous dites (enfin, quelque chose qui me semble, bizarre, on va dire).

Vous parlez d'étudiants en master qui ont présenté leurs solutions sur le sujet lors des AG, expliquant pourquoi c'était une mauvaise réforme, etc. Mais j'aimerais comprendre en quoi de simples étudiants en master pourraient avoir une compétence supérieure en la matière aux grands économistes qui conseillent le gouvernement et qui ont proposé cette réforme à Sarkozy ? (celui ci n'y connaissant strictement rien en économie, c'est un secret pour personne je crois, c'est un pur juriste de formation.. La réforme des retraites vient donc bien à 99% de spécialistes ayant conseillé l'Elysée, et probablement pas des buses à priori, no ?)
C'est ceci que je trouve, bizarre. Comment de "
simples"
étudiants pourraient balayer d'un revers de la main les analyses de grands spécialistes de la question (suffisamment spécialistes pour conseiller les gouvernements, en tout cas). D'autant plus qu'à priori, ces spécialistes ont bossé là dessus pendant plusieurs mois (plus d'un an ?), je pense... Alors que les étudiants en question, auraient quant à eux en quelques jours réfléchi sur le sujet et sorti un truc qui tiendrait mieux debout que le projet des grands pontes en la matière qui y ont passé des mois dessus.. ?

Voila, c'est juste ça qui m'interpelle en fait (j'avoue ne pas connaitre la compétence des étudiants en master, encore moins en économie..)

P.S. : Pour ce qui est des appels à la manif dans les amphis, perso en L2 je les aient trouvé très bien, à la fois, clairs, sérieux, pas prosélytes mais honnêtes.. A milles lieux des autres sollicitations étudiantes bas de plafond auxquelles j'ai pu assister, comme l'an dernier en L1 dans Aula Magna avec les speech démagos d'EE lors des élections d'IUFR je crois.. -oui moi aussi je garde un souvenir assez méprisant de la semaine d'intégration de EE- .
Mais je crois que c'est l'OSB IV qui est venu ces derniers jours dans les amphis de L2, ceci explique peut être cela

descriptionBordeaux IV et la réforme des retraites EmptyRe: Bordeaux IV et la réforme des retraites

more_horiz
remove_circleSujets similaires
chat_bubbleJournal de Bordeaux IV ?
chat_bubbleRéforme de la CEDH du mois d'Avril 2012
chat_bubbleAES à Bordeaux IV
chat_bubbleTransfert à la fac de Bordeaux
chat_bubbleLes Photocopieuses à Bordeaux IV
privacy_tip Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
power_settings_newSe connecter pour répondre