LEXHIC - Le Droit à Bordeaux
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

LEXHIC - Le Droit à BordeauxConnexion

Forum des étudiants en droit de Bordeaux.

-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

descriptionsoutien universitaire Emptysoutien universitaire

more_horiz
bonjour,
je viens d'arriver à la fac de bordeaux en licence 3 et avant je suivais en parallèle une prépa droit privée (soutien universitaire) qui aidait pour les TD et examens... je voulais donc savoir s'il y en avait à Bordeaux, Pessac ou pas.
Merci d'avance

descriptionsoutien universitaire EmptyRe: soutien universitaire

more_horiz
Salut,
aucun besoin de prépa pour les TD, surtout en L3. A priori, dans tous tes TD on te distribuera des plaquettes avec les docs à lire, ceux à aller chercher, et les exercices à faire, en général dissert et commentaire d'arrêt, éventuellement cas pratique. Avec le cours, y'a tout ce qu'il faut pour faire ses TD, et apprendre le cours au fur et à mesure. Payer une prépa, surtout en L3, pour faire ses TD ne servirait à rien. Normalement, on estime que les étudiants connaissent à peu près le fonctionnement des TD et savent se gérer seuls. Quant à la méthodo, on la refait aussi en TD, et si tu as besoin de conseils plus spécifiques, demande à ton chargé, qui normalement te répondra, et ça te coûtera pas un rond.

descriptionsoutien universitaire EmptyRe: soutien universitaire

more_horiz
ok merci d'avoir répondu mais si je cherche une prépa c'est aussi pour les examens sa aide beaucoup, surtout pour les nouvelles matières ou tu sais jamais sur quoi tu va tombé comme genre de questions. Avec une prépa, ta déjà planché sur des sujets qui sont corrigés donc c'est pas mal quand meme. et si ta des problèmes pour élaborer un plan de commentaire ou de cas pratiques ben ils sont quand meme de bons conseils alors qu'un chargé de TD ne va pas prendre le temps d'aider tout le monde pour faire leur plan...

descriptionsoutien universitaire EmptyRe: soutien universitaire

more_horiz
Je n'ai jamais entendu parler de telles prépa pour bordeaux IV... cela existe peut-être, mais c'est un beau gachi d'argent, et il n'y a pas besoin de cela pour réussir en licence !

descriptionsoutien universitaire EmptyRe: soutien universitaire

more_horiz
[quote="
matphil"
:3cd43mae]ok merci d'avoir répondu mais si je cherche une prépa c'est aussi pour les examens sa aide beaucoup, surtout pour les nouvelles matières ou tu sais jamais sur quoi tu va tombé comme genre de questions. Avec une prépa, ta déjà planché sur des sujets qui sont corrigés donc c'est pas mal quand meme. et si ta des problèmes pour élaborer un plan de commentaire ou de cas pratiques ben ils sont quand meme de bons conseils alors qu'un chargé de TD ne va pas prendre le temps d'aider tout le monde pour faire leur plan...

Bah c'est le principe d'un TD soutien universitaire >gif
En fait je sais où tu étais avant ni comment se passaient tes TD mais logiquement, chaque semaine, tu as un thème à étudier et à approfondir, un sujet à faire, plan détaillé ou entièrement rédigé, c'est selon, et ensuite les étudiants se font interroger dessus, et ont une correction de l'exercice. D'autant que les thèmes de TD sont considérés comme essentiels en cours, et les exams portent toujours sur l'un d'eux. Le chargé connaît aussi la méthode et ce qui sera demandé à l'exam final, alors qu'en prépa non.
En TD, on te fait bosser exactement selon les exigences du prof et selon son cours, en prépa non.
Après, si tu as besoin, on trouve toujours des bouquins d'annales, comme ceux qui se font chez Dalloz et qui sont très bien faits. Ca dépend en quelles matières tu cherches de l'aide, mais franchement, et particulièrement en L3, on a pas besoin de prépa et de se faire suivre comme ça. En L1 L2 à la rigueur, mais en L3, les étudiants sont censés savoir se prendre en main et faire seuls leurs TD.

descriptionsoutien universitaire EmptyRe: soutien universitaire

more_horiz
Heu... pour ma part je dirais : FUIS ! Autant en L1 je peux comprendre, le droit c'est nouveau, nouvelle méthodo et compagnie (et encore la L1 n'a jamais bouffé personne). En L2 éventuellement pour le droit administratif et car elle est réellement difficile. Mais en L3 ?!!! Là j'avoue que je ne saisi plus l'utilité. La méthodo est censée être acquise, pour la recherche aussi, les connaissances viennent quand tu bosseras tes cours. Point.

Si tu as besoin de revoir avant de commencer les TD les méthodos tu as des posts de méthodologie très bien faits sur ce forum, et tu peux poser tes questions.
Mais payer une prépa en L3 franchement je trouve ça plus dangereux qu'autre chose, car ça ne t'apprend pas ce qu'on est censés apprendre à la fac : se débrouiller seuls, construire notre pensée etc, te préparer à bosser seul, car après en Master (et crois moi c'est toouuuutttt prrréééssss, ya juste 9 mois qui t'en sépare) tu n'auras plus ces cours privés, et pour passer des concours, ya certes des prépas mais faudra surtout que tu bosses seul, autant t'y entrainer de suite.



[quote="
matphil"
:11yom230]surtout pour les nouvelles matières ou tu sais jamais sur quoi tu va tombé comme genre de questions.
Avec la prépa non plus tu peux pas savoir "
sur quoi tu vas tomber comme genre de questions"
!!!

[quote="
matphil"
:11yom230] Avec une prépa, ta déjà planché sur des sujets qui sont corrigés donc c'est pas mal quand meme.
Je comprends pas trop là, car c'est ce qu'on fait toute l'année en TD ...et ya même des examens blancs tous les semestres (ça dépend du prof tout de même). De plus, tu as sur ce forum les sujets donnés les années précédentes.



Si tu tiens vraiment à perdre 3000 euros (et même plus je crois) dans une prépa privée, je peux te donner le nom d'une d'entre elles, je sais pas ce qu'elle vaut, juste qu'elle coute chère, comme toutes, et je la donnerai que par MP pour pas faire de la pub à ce genre de structure :salut

descriptionsoutien universitaire EmptyRe: soutien universitaire

more_horiz
ben en tout cas merci à tous pour votre amabilité, j'ai juste posé une question pour me renseigner, je n'ai pas besoin qu'on me fasse la morale. J'ai des problèmes de santé, je loupe et louperai beaucoup de cours ainsi que des TD donc j'ai peur d'etre à la ramasse et tout sa les chargés de TD ne s'en préoccupe pas je le sais par expérience! j'aurai certainement besoin d'aide donc si j'estime avoir besoin d'une prépa c'est mon problème. Quand on loupe des mois de cours on ne comprend pas tout en lisant ceux des autres!!et les étudiants excusez moi mais il y en très peu qui veulent vous aider, déjà pour récupérer les cours d'une semaine c'était quelque chose!

descriptionsoutien universitaire EmptyRe: soutien universitaire

more_horiz
Bah si tu files le pognon que tu claquerais dans la prépa à tes chargés, t'inquiètes pas qu'ils s'occuperont bien de toi et en plus ils seront tout contents :mrgreen:
C'est pas une question de faire la morale ou d'être désagréable, mais juste que quelle que soit le situation des étudiants, qu'ils travaillent à côté par exemple et donc qu'ils loupent aussi souvent des cours ou des TD, faire une prépa n'est pas utile en L3. De façon générale, c'est tout. Après effectivement tu fais comme tu veux, personne t'a fait la leçon. Si tu as des problèmes particuliers, ou que tu as besoin d'aménagements d'horaires, rien ne t'empêche de le signaler à la scolarité, ni de le signaler à tes chargés, qui, quoi que tu en dises, sont en général assez compréhensifs de ce point de vue. De toute façon, ce n'est pas non plus en prenant une prépa que ça t'évitera tous les désagréments du loupage de TD, notamment le fait que si tu en rates 3, bah t'as 0. Prépa ou pas. Ca ne te permet pas non plus de récupérer des cours, ou de connaître les thèmes importants traités par le prof. C'est tout.
Si tu expliques à ton chargé, il est fort possible que tu puisses régulièrement lui rendre des devoirs, qu'il te corrigera, et qu'il te fasse passer les séances et éventuellement les corrections faites. Pour le cours, c'est toujours problématique, mais la prépa ne te le fournit pas non plus.
Enfin, quant au volume horaire, la L3 est lourde, et une prépa en plus, c'est sans doute dur à caler.

Enfin, puisque tu voulais savoir si y'a des prépas, la réponse est oui, et y'a des affichettes notamment dans le hall d'entrée, dans le couloir parallèle aux bureaux des assos. :salut

descriptionsoutien universitaire EmptyRe: soutien universitaire

more_horiz
Alors, déjà je ne pense pas qu'on "
t'ai fait la morale"
, et je ne pense pas non plus ne pas avoir été aimable, en revanche, j'ai dit ce que je pensais sur ces pompes à fric, ce qui n'est pas vraiment la même chose, tu n'es pas une prépa privée à ce que je sache =). On et je t'ai simplement dit qu'en L3, foutre son fric là dedans me paraissait vraiment pas une bonne idée, sauf si on a la chance d'être un étudiant richissime.

Ensuite, je ne sais pas de quelle fac tu viens, mais SI, (sauf exception) les chargés de TD se soucient de la santé des étudiants, (avec toutes les fois où j'ai du demander à sortir en TD), j'ai été hospitalisée en L1 et ça m'a pas du tout porté préjudice, faut simplement expliquer au début du cours ou via mail ce qui se passe et envoyer ses préparations de TD via mail aussi quand on peut pas venir. Et si on a des ennuis très sérieux, on peut faire en régime long ou régime spécial, c'est pas une tare.

Ya quand même une question que je me pose... tu ne vas pas avoir le temps d'aller ni en cours ni en TD, mais par contre tu auras le temps d'aller à ta prépa ? Non parce-que ça prend plusieurs heures par semaine hein, plus que 2 TD d'une heure et demi. A choisir, va à tes TD normaux.

Si tu dois payer ta prépa pour louper "
des mois"
, ça sert encore plus à rien (les prépas que je connais ne font pas par correspondance).

Pour ce qui est des cours à rattraper et à donner, tu postes ici, la plupart des gens ont eu une réponse, et sauf erreur de ma part je n'ai pas vu de post récemment demandant des cours...

descriptionsoutien universitaire EmptyRe: soutien universitaire

more_horiz
Désolée pour le post bis mais en plus je t'ai dit que je pouvais te donner le nom de l'une d'elle, par MP, pour ne pas leur faire ici de la pub.
J'ai pas reçu de MP...

descriptionsoutien universitaire EmptyRe: soutien universitaire

more_horiz
ok merci. je sais que louper les TD te rend défaillant mais c'est une question de santé donc mes absences seront justifiées par certificat. les cours j'ai quand meme réussi à trouver des étudiants qui me les envoyent mais quand ta pas suivi ben c'est pas évident!! je sais pas si j'aurai besoin d'une prépa ou non mais c'était au cas où si je voit que je nage vraiment et que je trouve personnes pour m'aider. Le problème n'est pas l'emploi du temps, le problème c'est que j'habite à 500km de bordeaux et que pour le moment je peux pas me rendre sur place et après je louperai beaucoup à cause de mes allers-retours. bref peut etre qu'une prépa tu la paye et c'est chère mais ils sont quand meme toujours la pour répondre à toutes tes questions et expliquer les cours quand tu rames meme par mail. enfin bon je verrai bien. merci de m'avoir répondu

descriptionsoutien universitaire EmptyRe: soutien universitaire

more_horiz
[quote="
Calypso"
]"
Alors, déjà je ne pense pas qu'on "
t'ai fait la morale"
, et je ne pense pas non plus ne pas avoir été aimable, en revanche, j'ai dit ce que je pensais sur ces pompes à fric, ce qui n'est pas vraiment la même chose, tu n'es pas une prépa privée à ce que je sache =). On et je t'ai simplement dit qu'en L3, foutre son fric là dedans me paraissait vraiment pas une bonne idée, sauf si on a la chance d'être un étudiant richissime.

Ensuite, je ne sais pas de quelle fac tu viens, mais SI, (sauf exception) les chargés de TD se soucient de la santé des étudiants, (avec toutes les fois où j'ai du demander à sortir en TD), j'ai été hospitalisée en L1 et ça m'a pas du tout porté préjudice, faut simplement expliquer au début du cours ou via mail ce qui se passe et envoyer ses préparations de TD via mail aussi quand on peut pas venir. Et si on a des ennuis très sérieux, on peut faire en régime long ou régime spécial, c'est pas une tare.

Ya quand même une question que je me pose... tu ne vas pas avoir le temps d'aller ni en cours ni en TD, mais par contre tu auras le temps d'aller à ta prépa ? Non parce-que ça prend plusieurs heures par semaine hein, plus que 2 TD d'une heure et demi. A choisir, va à tes TD normaux.


Si tu dois payer ta prépa pour louper "
des mois"
, ça sert encore plus à rien (les prépas que je connais ne font pas par correspondance).

Pour ce qui est des cours à rattraper et à donner, tu postes ici, la plupart des gens ont eu une réponse, et sauf erreur de ma part je n'ai pas vu de post récemment demandant des cours..."



ben non je n'ai pas poster de demande de cours ici puisque je ne savais meme pas que ce forum existait avant dimanche!! j'ai envoyer mes demande par mail sur l'ENT a plus de 100 étudiants et j'ai pas eu beaucoup de réponses! et de toutes façon les étudiants ont bien assez de travail pour s'occuper de mes problèmes ou répondre à toutes mes questions.
la prépa que j'avais avant m'aidait par correspondance, rien que par mail et je ne parle pas de choix entre TD ou prépa, il y aura certainement des jours ou je devrait rentrer chez moi (a 500 km) à cause de mes problèmes et c'est pas moi qui décident les jours ni les heures!
et en ce qui concerne les chargés de TD, je me suis déjà fait saqué à cause de mes problèmes de santé. certains ne se préoccupent pas de savoir quelle excuse tu as donné à la scolarité tout ce qui compte c'est les absences! et pourtant j'avais expliqué mes problèmes par mail! tu vois par exemple en première année on avait un cours de méthodologie, le mec nous faisait prendre des notes par écrit et nous notait la dessus, à cette époque je ne pouvais pas écrire vite, donc je lui ai expliqué que c'était dur pour moi de prendre des notes et que mes cours je ne pouvais les prendre que par ordi! ben j'ai eu 7 de moyenne à ce Td parce qu'il me notait comme les autres et en + j'ai eu des absences donc il a pas cherché à comprendre!

enfin bon ils sont peut etre pas tous pareil mais j'ai quand meme cette mauvaise expérience parmi d'autres!
bref je sais pas ce que tu as contre les prépas mais si je peux pas faire autrement c'est mon problème de foutre de l'argent en l'air comme tu dis. et c'est quoi que tu me demandes? mon mail?

descriptionsoutien universitaire EmptyRe: soutien universitaire

more_horiz
Alors envoyer des mails à 100 étudiants via l'ENT et ne pas recevoir de réponses, rien de plus normal : trèèès très peu d'étudiants consultent leur boite mail Bordeaux IV. Ensuite même si certains l'ont lu, je comprends qu'ils n'aient pas répondu, ça passe moins bien de passer par mail ENT que de passer via ce forum, ou de demander directement en cours (mais si tu n'es pas sur place, il te reste que la solution du forum).
Pour ce qui est des questions tu peux les poser à tes chargés de TD via mails, la réponse sera souvent en adéquation avec la pensée du prof (en cas de question où ya des divergences doctrinales notamment).
Après si tu as des problèmes de santé qui t'empêche de venir à la fac, tu peux peut être demander un transfert de dossier vers une fac plus proche de chez toi, mais ça je sais pas comment ça fonctionne.

Et j'ai contre les prépas que c'est des pompes à fric qui profitent des étudiants comme toi, pour se faire du blé sur leur dos, et ça, ça m'énerve. J'ai rien contre le PRINCIPE, j'ai pris des cours particuliers pendant mon lycée etc, mais j'ai quelque chose contre les PRIX affreux qu'ils pratiquent.

Je n'ai pas demandé ton mail, je t'ai juste proposé plusieurs fois de te donner VIA MP (sur demande de ta part dans un MP donc) de te donner le nom et l'adresse de la prépa privée que je connais, car je ne veux pas le faire sur ce forum publiquement, pour éviter que tout le monde le lise et la connaisse, j'ai pas envie de leur faire indirectement de la pub. :judge:

descriptionsoutien universitaire EmptyRe: soutien universitaire

more_horiz
Beaucoup de chargé de td s'investissent vraiment dans leur travail (la plupart même, et ce malgré leur salaire scandaleusement bas), je pense que si tu demandes à tes chargés de td un coup de main pour arriver à suivre, voir même pour avoir des explications supplémentaires ils seront d'accord pour te les donner.

Si cela se passe mal avec un chargé de td tu peux toujours demander à en changer, ou même histoire de prévenir tout problème aller voir le Professeur et demander à ce que tu puisses avoir accès aux plaquettes de td en ligne ou autre.

Il y a bien des solutions à ton problème, et elles te couteront bien moins cher qu'une prépa à 3000 €.

descriptionsoutien universitaire EmptyRe: soutien universitaire

more_horiz
remove_circleSujets similaires
chat_bubbleLa fac, les étudiants, les diplômes, et l'emploi...
chat_bubbleUn universitaire réunionnais Chevalier de l'Ordre du Mérite
chat_bubbleRentrée universitaire M2
chat_bubbleRentrée orchestre universitaire
chat_bubbleMédecin " universitaire"
privacy_tip Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
power_settings_newSe connecter pour répondre