LEXHIC - Le Droit à Bordeaux
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

LEXHIC - Le Droit à BordeauxConnexion

Forum des étudiants en droit de Bordeaux.

-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

descriptionAquisition de chien catégorie 1 EmptyAquisition de chien catégorie 1

more_horiz
Une association dont je fais parti a placé deux chien catégorie 1 en famille d'acceuil:

Communauté Molosses au Tribunal Correctionnel de Béziers le 18 mai à 8h30 - Pétition, aidez nous

Une de nos FA...est traînée devant le tribunal pour "
acquisition de
chiens de catégorie 1"



Bien entendu, il aura suffit d'un ****** de voisin...mécontent qu'une jeune femme prenne à son domicile des chiens en accueil...et sous prétexte qu'il s'agit "
pensez vous"
de vilains pitbulls...les flics avaient débarqué.

Bien plus grave que les violences conjugales, ou des violences sexuelles sur des gosses...les flics se bougent...c'est du sérieux...ah oui des pitbulls...mon dieu Les chiens venaient d'être récupérés par la FA, deux jours après, nous les avions stérilisés...pas de bol, les flics sont venus les contrôler...

Nous risquons gros dans cette histoire...et je dis NOUS, car même si c'est la FA personnellement qui est convoquée, il est hors de question que nous la laissions tomber.

Le jugement aura lieu le 18 mai, au Tribunal de Béziers...

Je prépare bien entendu notre dossier qui est béton, les chiens sont en règle...et nous aussi.

Nous avons juste peur, que ce Procureur souhaite faire un exemple et puisse se servir de cela pour que JUSTICE se fasse...et que nous payons cher pour tous les autres...

L'acquisition de chien de catégorie 1 peut aller jusqu'à 6 mois de prison (sursis) et 15.000 € d'amende...

ET nous craignons que Communauté Molosses ne soit incriminée pour servir de mise en garde aux autres...

Derrière tout cela, c'est toute une association qui se sent menacée...nos sauvetages, nos chiens...

Si vous avez des conseils, avocats, lettre de soutien, n'hésitez pas à nous faire part de vos suggestions.

Si vous avez la possibilité de vous rendre à l'audience...Afin de nous soutenir...

Merci



Voilà la pétition et le détail:

[url:q4e4kuri]http:
//www.
lapetition.
be/en-ligne/communaut-molosses-au-tribunal-7115.
html[/url:q4e4kuri]

Si vous avez des suggestions ou un peu de temps pour signer la pétition et nous aider.

descriptionAquisition de chien catégorie 1 EmptyRe: Aquisition de chien catégorie 1

more_horiz
D'après ce que j'ai lu, ca fait longtemps que l'acquisition et la cession de chien de catégorie 1 est interdite (ca remonte à 99) [url=http:
//www.
chiensderace.
com/files/loi_99-5.
pdf:32ipc4g0]Source :[/url:32ipc4g0] article 211-4. Aujourd'hui c'est dans l'article [url=http:
//www.
legifrance.
gouv.
fr/affichCodeArticle.
do;
jsessionid=AA1399B334FD56F4E6188DCAE06D6B60.
tpdjo03v_2?cidTexte=LEGITEXT000006071367&
idArticle=LEGIARTI000019065752&
dateTexte=20100504&
categorieLien=id#LEGIARTI000019065752:32ipc4g0]L.211-15[/url:32ipc4g0] du code rural.

Ma question: pourquoi continuer à donner des chiens de première catégorie à des familles d'accueil si cela est interdit?

Les chiens venaient d'être récupérés par la FA, deux jours après, nous les avions stérilisés...pas de bol, les flics sont venus les contrôler...

Qu'est ce que cela change si les chiens sont stérilisés?

Désolé pour ces questions d'ignorant en matière canine. ;<br />)

descriptionAquisition de chien catégorie 1 EmptyRe: Aquisition de chien catégorie 1

more_horiz
Je HAIS les chiens (hannn je suis méchante).

Sans vouloir faire de généralités, ni créer la polémique ou le débat, j'étais animatrice l'an dernier. Ben ça a pas loupé j'ai eu un ptit gamin, 6 ans, la visage complètement bouffé par un chien.
Inutile de me faire tout un topo sur "
c'est la faute aux hommes"
blablabla "
fallait l'éduquer"
. Je respecte ton implication dans quelque chose qui te tiens à coeur.
Mais perso je ne signerai pas.

descriptionAquisition de chien catégorie 1 EmptyRe: Aquisition de chien catégorie 1

more_horiz
Le gamin avait dû salement casser les couilles du chien. Les pitbulls sont pas plus méchants que les autres, ils ont juste plus de force, de puissance et de capacité.

descriptionAquisition de chien catégorie 1 EmptyRe: Aquisition de chien catégorie 1

more_horiz
[quote="
Guy Debord"
:204tkwty]Les pitbulls sont pas plus méchants que les autres, ils ont juste plus de force, de puissance et de capacité.


Assez d'accord (pour une fois ^^), un caniche a failli m'arracher un pouce... Alors je préfère bizarrement les TRES gros chiens aux ptits roquets excités....

descriptionAquisition de chien catégorie 1 EmptyRe: Aquisition de chien catégorie 1

more_horiz
Le dimanche 6 décembre 2009 au soir...une FA Communauté Molosses va récupérer les deux chiens et les prend à son domicile.
Ils ont immédiatement été assurés tous les deux en assurance Responsabilité Civile selon la loi.
Le 8 décembre au matin, nous avons fait stériliser en URGENCE les deux american staff non LOF, donc de catégorie 1.
Ils ont été placés en refuge pour la stérilisation.
Le 10 décembre, de retour au domicile de la FA, la femelle a fait une complication et a dû être réopérée chez un autre vétérinaire.
Or, ce 15 décembre, les deux chiens ont malheureusement réussi à se glisser sous le grillage du jardin (en quelques secondes) et le voisin a constaté qu'un vieux carton qu'il avait gardé dans sa remise avait été déchiré...
Aucun dégât matériel, à part une chaise de jardin par terre, et un pot de fleur en plastique vide renversé.
Le voisin a porté plainte...
Le lendemain matin 16 décembre...les flics ont débarqué...comme les justiciers...danger numéro 1, mission de sécurité nationale...
Le soir même nous placions les chiens en refuge, en boxe par sécurité.
Le 15 décembre, nous avions prévu déjà les rendez vous d'évaluation comportementale et de vaccin au 18 décembre.
Malheureusement les chiens n'étaient pas entièrement à jour de leur déclaration, puisque pour valider une déclaration en mairie pour un chien de catégorie 1, celui-ci doit être vacciné, stérilisé et ayant son évaluation comportementale.
Soit à 2 JOURS PRES...

Là dessus, la FA est accusée d'acquisition de chien de catégorie 1, or il ne s'agit pas d'acquisition puisque une FA n'est pas acquéreur d'un chien qu'elle a en garde.


L'association est en règle. Et nous avons un dossier assez solide prouvant nos dires. Seulement qui dit molosse dit peur obscure.... donc potentiellement exemple.
Après le but n'est pas le débat sur les gros chiens. De plus on attaque les molosses car il sont puissant mais le chien le plus mordeur ( sur les morsures déclarées) est le labrador. Le gentil toutou à papa. Pour les morsures de caniches ou autres petits, on ne va pas à l'hôpital le plus souvent et elles ne sont pas enregistrés mais pour m'être fait mordre, je préfère tomber sur un gros toutou.
Les chiens molosses replacés sont évaluer comportementalement et suivit. Ils sont confier à des gens qui connaissent les races et l'éducation des chiens en général. Car souvent c'est une erreur d'éducation du maitre qui conduit le chien a se prendre pour le dominant ( et oui il va sur la canapé, il dort avec moi, il mange à table....).

Bref le sujet n'est point là^
J'expose juste la situation car l'association va évidemment soutenir sa famille d'accueil.

descriptionAquisition de chien catégorie 1 EmptyRe: Aquisition de chien catégorie 1

more_horiz
[quote="
Guy Debord"
:1sav1qfi]Le gamin avait dû salement casser les couilles du chien. Les pitbulls sont pas plus méchants que les autres, ils ont juste plus de force, de puissance et de capacité.



J'ai dit "
un chien"
, je n'ai parlé à aucun moment de pitbull ! je ne sais absolument pas de quelle race était le chien en question, de toutes manières ça ne change rien au problème.
Pour ce qui est des caniches, celui de mes voisins à mordu mon père au mollet, assez pour lui faire très mal que ça saigne pas mal et compagnie.
Et les propriétaires ne s'en sont pas souciés, ils ont eu un enfant. Oh tiens, la gamine a été mordue au visage l'an dernier ! (en même temps elle allait jouer dans le panier du chien constamment, faut pas s'étonner, et en plus de ça ils n'ont jamais fixé de limites, ni même grondé pour les morsures précédentes).

Donc oui c'est un problème d'éducation, encore que des fois le chien peut être très bien éduqué et se montrer jaloux à l'arrivé d'un bébé ou autre, en tout cas, c'est toujours le chien qui trinquera et payera pour la bêtise et l'incompétence de son maitre.

Perso, bien éduqués ou pas, j'en ai très très peur. Donc plus ils sont loin de moi, mieux je vis, petit ou gros !

descriptionAquisition de chien catégorie 1 EmptyRe: Aquisition de chien catégorie 1

more_horiz
Oh mon dieu .... UN TROLL ! :O

descriptionAquisition de chien catégorie 1 EmptyRe: Aquisition de chien catégorie 1

more_horiz
Y'a un truc que je pige pas, c'est ça:
"
Malheureusement les chiens n'étaient pas entièrement à jour de leur déclaration, puisque pour valider une déclaration en mairie pour un chien de catégorie 1, celui-ci doit être vacciné, stérilisé et ayant son évaluation comportementale.
Soit à 2 JOURS PRES..."
.
Le déclaration n'était pas validée, c'était donc illégal. Votre asso se plaint de quoi au juste? Vous faites un truc illégal, faut assumer. Ah là c'est con, ça vous retombe dessus, mais c'est un peu gros.
Si y'a des délais à respecter, y'a une raison, quand on passe outre, on est dans l'illégalité. Ah tiens, je vais conduire une voiture j'ai eu mon permis mais je n'ai pas encore reçu mon permis, je l'aurais dans deux jours ce n'est pas grave!
Bah ouais, les déclarations, y'a des règles à respecter. Quand on le fait pas, on s'expose à des sanctions. Faut assumer.
Et pas reporter la faute sur d'autres.

Autre chose que je pige pas, c'est ça:
"
Au lieu de s'attaquer aux vrais trafiquants de chiens, aux particuliers qui font des ventes et des saillies totalement illégales, vendant au noir des milliers de chiots, des marchés parallèles, des vrais maltraitances ou dangers...nous avons le sentiment qu'on s'en prend toujours aux mêmes.

C'est toujours l'honnête citoyen qui trinque."
.

Parce qu'il y a sans doute plus grave ailleurs, on ne doit pas s'attaquer aux illégalités "
minimes"
? C'est quoi cet argument?
En dehors du fait que la pétition est à mon sens complètement démago, et totalement victimiste, ah on est des honnêtes gens ma bonne dame, on nous laisse pas faire nos actes héroïques, et pis les gens sont cons aussi de pas accepter que des clébards viennent traîner librement chez eux, bah j'adhère pas vraiment au point de vue.
Vous faites des conneries, vous assumez. Là, la police et la justice vous tombent dessus, faudra répondre de vos illégalités, et des pratiques dangereuses auxquelles vous participez.
Et oui la police est là pour assurer l'ordre public, c'est à dire, pour rappel, la tranquillité, la salubrité, et la sécurité publiques.
Et voir des molosses entrer chez soi, ouais, ça justifie qu'on appelle la police.

descriptionAquisition de chien catégorie 1 EmptyRe: Aquisition de chien catégorie 1

more_horiz
Je n'ai pas compris en quoi consitait le problème en fait...
Peux tu exposer clairement le problème ? si les choses ne sont pas faites dans les règles, c'est vraiment dommage car avec ce type de chiens, aucune tolérance ne sera accordée, ça c'est clair.
Après on n'est pas ici pour faire un débat sur la légitimité de ces chiens mais moi même oeuvrant dans la protection animale , je suis intéressée par le fond du problème, dans la mesure où on m'en expose clairement les faits ! :judge:

descriptionAquisition de chien catégorie 1 EmptyRe: Aquisition de chien catégorie 1

more_horiz
remove_circleSujets similaires
chat_bubbleeuh je sais pas si je suis dans la bonne catégorie mais....
privacy_tip Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
power_settings_newSe connecter pour répondre