LEXHIC - Le Droit à Bordeaux
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

LEXHIC - Le Droit à BordeauxConnexion

Forum des étudiants en droit de Bordeaux.

Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

Philmer

power_settings_newSe connecter pour répondre
+8
Guy Debord
Yo-WaN
John-John
Deepack
Caro
Usk
lamarquise ?
Philmer
12 participants

descriptionPhilmer EmptyPhilmer

more_horiz
Bon, pour répondre à la sollicitation de Kle-M, je me présente à vous sur ce forum.
"
Quadra de service"
car j'aurai très bientôt 45 ans....eh oui !
Commela plupart d'entre vous le sais, j'ai commis quelques commentaires sur ERABLOG et la pub (le buzz, c'est ça ?) fait par le maître des lieux pour LEXHIX m'a fortement incité à vous rendre visite.
Rendre visite, car de prime abord, je ne voyais pas très bien ce que je ferais sur un tel forum dont la raison d'être est de constituer un lien entre étudiants - et depuis ce WE - futurs étudiants.
Mais c'était sans compter sur la complicité - certes involontaire - de Garchi qui, sur le sujet du jugement du TGI de LILLE, a "
titillé"
mes convictions profondes : j'ai donc franchi le pas et posté sur que vous avez pu lire.
L'endroit étant propre et bien tenu, d'agréable compagnie, ma foi, j'ai décidé d'y rester.
Je ne serai néanmoins pas envahissant, bien des sujets me sont étrangers et c'est bien ainsi.
Dans la vraie vie, je suis juriste dans une entreprise bordelaise, même si ma fonction a et va encore évoluer....tout au moins tant que l'entreprise vivra car elle entre dans une zone de très grandes turbulences !
J'ai donc une formation atypique, à savoir un DESA "
administration-gestion du personnel"
, vieux diplôme homologué BAC+4 délivré par le CNAM (conservatoire des arts et métiers pour ceux qui ne connaitraient pas).
Le cursus était avant tout axé sur le droit du travail et de la sécurité sociale...mais que par des "
hasards"
professionnels je n'ai guère partiqué.
Qu'à cela ne tienne, j'étais donc formaté et prêt à affronter la pratique juridique.
Certes modestement mais pratiquement, ce qui constitue un excellent exercice.
De ces années de "
praticien du droit"
comme on dit, j'en retire plusieurs choses :
- maîtriser parfaitement la procédure car rien ne sert de galoper au fond si l'on est pas parfaitement sûr des questions de procédure qui, généralement, se plaident in limine litis....c'est bon de s'en souvenir.

- toujours présenter au juge un dossier parfaitement propre, côté, contenant le juste nécessaire, sans plus, sans moins. Ne jamais présenter, comme certains avocats, des dossiers dégueu, à la couverture déchirée, en bordel et d'une hauteur vertigineuse.
Dites "
bonjour"
au juge avec, si les circonstances le permette et s'il (elle) est du sexe opposé, un petit sourire, vous verrez, ça humanise le débat.

- ne pas imaginer que le juge peut retenir toutes les plaidoiries qu'il entend...surtout quand vous passez à 20h30 ! Soyez donc clair et concis : inutile de répéter vos conclusions écrites, le juge sait lire !

- ne jamais oublier qu'on peut défendre ses intérêts ou ceux de sa boîte avec humanité : la partie adverse n'est pas un ennemi à abattre.

Voici très modestement une courte présentation, le reste relevant de mon domaine privé.

Merci de m'accueillir parmi vous.

Philmèrement vôtre

descriptionPhilmer EmptyRe: Le quadra de service

more_horiz
Waouh !

Tu as battu le recors des "
plus longue "
présentation Smile


Welcome Mr le juriste :salut

descriptionPhilmer EmptyRe: Le quadra de service

more_horiz
Sympa d'avoir quelqu'un qui pourra nous dire à quoi peut éventuellement servir ce qu'on ingurgite comme des robots pendant des années. Bienvenue :;
):

descriptionPhilmer EmptyRe: Le quadra de service

more_horiz
Welcome, un peu de diversité ne fait pas de mal!
Comment as-tu connu erablog et Klém?

descriptionPhilmer EmptyRe: Le quadra de service

more_horiz
Merci....
Accessoirement, je suis conciliateur de Justice...mais dans quelques jours vous irez sur ERABLOG pour y lire mon billet sur le sujet (j'espère avoir le temps !)

descriptionPhilmer EmptyRe: Le quadra de service

more_horiz
Bienvenue Philmer!

Je ne pourrais que conforter ce que tu viens de nous donner comme conseils vu ce que je peux voir quand je passe au Palais.
Le must reste tout de même de plaider devant un magistrat qui dort :mrgreen: (ça doit être déroutant, il vaut mieux y être préparé mentalement Surprised )

descriptionPhilmer EmptyRe: Le quadra de service

more_horiz
soyez le bienvenu, cher monsieur quadra :salut

(oui, je suis poli, c'est pitêtre notre futur patron ! ! ! )

descriptionPhilmer EmptyRe: Le quadra de service

more_horiz
Hello, merci pour les conseils ( on a cruellement besoin de quelques points de pratiques dans notre cursus ^^ ).

Bienvenue, et à bientôt sur le forum ^^

descriptionPhilmer EmptyRe: Le quadra de service

more_horiz
Philmer, je vous tire mon chapeau. Bienvenue.

descriptionPhilmer EmptyRe: Le quadra de service

more_horiz
Bienvenue Philmer! C'est vrai que c'est génial d'avoir l'avis et le regard de quelqu'un qui a quitté les bancs de la fac et qui exerce enfin ce qu'on nous rabache. Au plaisir de se croiser sur le forum :;
):

{Ca me fait penser que je n'ai toujours pas rédigé ma présentation...}

descriptionPhilmer EmptyRe: Le quadra de service

more_horiz
Bienvenue à toi! :judge:
Je me souviens en effet d'un des assesseurs du TGI de Bordeaux, en audience correctionnelle, qui dormait comme un bébé... Je trouve ça particulièrement scandaleux, mais bon...

descriptionPhilmer EmptyRe: Le quadra de service

more_horiz
Pour aller dans l'originalité .... Bienvenue Philmer ! :salut

descriptionPhilmer EmptyRe: Le quadra de service

more_horiz
A mon tour, bien le bonsoir, et ravi d'avoir pu titiller tes convictions les plus profondes :mrgreen:
C'était certes non-intentionnel mais finalement le hasard a bien fait les choses, et tant mieux donc si ça t'a donné envie de rejoindre la communauté!
Je me tâte maintenant à [barre:1ubrdb0s]flooder[/barre:1ubrdb0s] répliquer sur le fil en question, mais si c'est pasn sur celui là, y'en aura plein d'autres :mrgreen:
A très bientot donc sur le forum ou ailleurs Very Happy

descriptionPhilmer EmptyRe: Le quadra de service

more_horiz
@Garchi : Une once d'humanité derrière cette diatribe laïciste.............mes soeurs, mes frères, oui ! Dieu existe ! :mrgreen:
Au plaisir !

descriptionPhilmer EmptyRe: Le quadra de service

more_horiz
Laïciste ou laïcard? :mrgreen:
Je citerai cette phrase que j'aime beaucoup, mais je ne sais plus de qui c'est : dieu existe: la preuve c'est que je l'ai rencontré.

Bon, vous voulez une dernière tite balgounette? ok, ok, je vais finir par ouvrir le topic des blagounettes:

C'est un alpiniste solitaire qui grimpe sur les sommets d'une montagne enneigée, quand tout à coup il perd pied. Au début sa corde le retient, mais se déroule, se déroule, et lâche. Il se rattrape de justesse du bout des doigts à une plate-forme gelée et glissante, au dessus d'un gouffre. Il tente d'abord de se redresser, mais n'y arrivant pas il appelle, en chuchotant, craignant de créer une avalanche:
- Y'a quelqu'un?
Le silence lui répond. Il retente, à peine plus fort:
-Ya quelqu'un?
Alors une voix puissante lui répond:
- Oui, je suis là, Dieu!
L'alpiniste reprend alors courage et attend la suite, ses doigts commençant à le lâcher.
La voix continue alors:
- Fais moi confiance petit, tu peux lâcher, Je t'envoie deux anges blancs pour te récupérer dans ton vol plané.
L'alpiniste mesure alors sa solitude, mais, ne perdant pas courage, ose encore:
- Y'a pas quelqu'un d'autre?

descriptionPhilmer EmptyRe: Le quadra de service

more_horiz
Garchimorch a écrit:
olol la blague

Ah ouais je la connais avec un rabbin.

descriptionPhilmer EmptyRe: Philmer

more_horiz
privacy_tip Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
power_settings_newSe connecter pour répondre