LEXHIC - Le Droit à Bordeaux
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

LEXHIC - Le Droit à BordeauxConnexion

Forum des étudiants en droit de Bordeaux.

Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

TGI Lille, 01/04/2008 - Mariage annulé pour non-virginité

power_settings_newSe connecter pour répondre
+6
Deepack
Guy Debord
Isengrid
Linoa
Garchimorch
erasoft
10 participants

descriptionTGI Lille, 01/04/2008 - Mariage annulé pour non-virginité - Page 2 EmptyRe: TGI Lille, 01/04/2008

more_horiz
...autour d'un chocolat pour moi.

S'il fait beau, dimanche au café des quatre soeurs (à côté de l'entrecôte), le meilleur chocolat chaud de Bordeaux !

descriptionTGI Lille, 01/04/2008 - Mariage annulé pour non-virginité - Page 2 EmptyRe: TGI Lille, 01/04/2008 - Mariage annulé pour non-virginité

more_horiz
J'arrive un peu tard, mais pourquoi cette décision est choquante ?

En fait, il faut savoir qu'il s'agit de pression sociale : chez les Musulmans croyants, souvent, les hommes commandent et la femme ferme sa g.... C'est surtout une question de droits des femmes, de la Femme.

Je connais quelqu'un, un ami, Français d'origine, athé, qui voulait épouser une musumane, Algérienne d'origine, mais Française. Et bien, sa famille au pays, qu'elle n'a presque jamais vu, l'a insultée, traitée de tous les noms, et lui a laissé le choix entre sa famille et son compagnon. Le père étant très âgé, c'est l'oncle resté au pays qui avait l'air de tirer les ficèles. Pour les frangins en France, même topo, et il fallait que leur soeur soit vierge, ce qui ne simplifiait pas les rapports "
familiaux"
... Du coup, elle a (mal) choisi...

descriptionTGI Lille, 01/04/2008 - Mariage annulé pour non-virginité - Page 2 EmptyRe: TGI Lille, 01/04/2008 - Mariage annulé pour non-virginité

more_horiz
Bon, je me suis décidé : je suis bien entendu le même "
Philmer"
que celui qui sévit sur ERABLOG ! Rassurez-vous, je ne serais pas plus envahissant sur LEXHIC, bien entendu "
dédié"
selon cette horrible expression aux étudiants....ce que je ne suis plus depuis bien longtemps !
Merci de votre accueil que je sais chaleureux.
Nonobstant, j'ai été très intéressé par la lecture de ce topic et j'ai eu envie de m'y exprimer.
Comme le souligne Me EOLAS, fort justement, l'un des élements majeurs de la décision du TGI de LILLE a été que l'épouse a explicitement consenti au prononcé de la nullité de son mariage : je suppute un "
ouf"
de soulagement des juges car voilà bien un magnifique cadeau procédural derrière lequel il leur a sans doute été des plus agréable de se jeter !
Alors, quid de l'influence de la religion dans ce procès ?
Bien entendu, il est INCONCEVABLE de penser qu'un tribunal - a fortiori un TGI - statuant en matière de nullité de mariage ait pu avoir quelque inclinaison religieuse.
Cependant, je ne peux m'empêcher de penser que les juges lillois ont eu à l'esprit la question suivante : "
Et la sécurité de cette jeune femme ?"

En effet, je ne peux pas penser que les juges, dans leur grande sagesse, n'ont pas tenu compte de l'environnement familial de ce couple et de cette jeune femme.
Qualifions cet environnement de "
religieux"
, soit, mais il existe bel et bien et une jeune femme y est considérée comme objet de déshonneur pour sa famille.
Les juges réprouvent cette manière de concevoir les rapports matrimoniaux et familaux, sans aucun doute, mais, nonobstant, la situation est bel et bien réelle.
Alors, prononcer la nullité de ce mariage - répétons le consentie par l'épouse qui retrouve ainsi sa pleine liberté - était sans aucun doute le seul et unique moyen d'assurer la sécurité de cette personne : c'était le devoir des juges de s'en préoccuper et un tel jugement est à leur honneur, je le pense sincèrement.
C'est pourquoi, j'ai approuvé la position de Madame DATI et désapprouvé les pressions qu'elle a subies aux fins de donner instructions au parquet général d'interjeter appel.
Quant à la laicité, jamais atteinte dans ce procès, permettez-moi de vous rappeler que l'histoire juridique de notre pays ne s'est pas construite en 1905 et que maints textes sont directement issus de notre histoire judéo-chrétienne dont nous ne pouvons que prendre acte (de l'histoire bien sûr !).
Petite comparaison :
Art 180 Code civil : "
(...) l'exercice d'une contrainte sur les époux ou l'un d'eux, par crainte révérencielle envers un ascendant, constitue un cas de nullité de mariage. S'il y a eu erreur dans la personne ou sur des qualités essentielles de la personne, l'autre époux peut demander la nullité du mariage"

Canon 1098 code de droit canonique : "
la personne qui contracte mariage, trompée sur un dol commis en vue d'obtenir le consentement (....) contracte invalidement"

Canon 1097 idem : "
l'erreur sur la personne rend le mariage invalide (...)"

Alors, attention, aux cris tonitruants sur ces matières qui ne peuvent, à mon sens qu'être abordées avec la plus grande retenue.
Ceci étant, il est inévitable que les tribunaux de la République soient amenés à régler des conflits ayant leurs sources dans des considérations philosophiques ou religieuses : c'est la conséquence de la multi-culture qui ne peut se concevoir que dans le STRICT respect des lois de la République laïque.
Ce soir encore, les infos font état d'une manifestation sportive dans je ne sais plus quelle ville à laquelle seule les femmes peuvent assister...
De fait, les juges ont du boulot !

descriptionTGI Lille, 01/04/2008 - Mariage annulé pour non-virginité - Page 2 EmptyRe: TGI Lille, 01/04/2008 - Mariage annulé pour non-virginité

more_horiz
Tiens tiens.... et si je lançais mon pavé dans la marre?
J'ai écrit un article à ce sujet, pour le blog de potes de Paris. Evidemment, ce n'est pas un blog juridique donc j'ai axé mon approche sur la pédagogie. Vous me direz que je fais du hors sujet par moments, mais c'est nécessaire vu le public auquel je m'adresse.
Allez... trêve de galéjades, voilà l'article : [url:16n270y0]http:
//www.
sous-france.
com/blog-art52.
html#art_52[/url:16n270y0]

descriptionTGI Lille, 01/04/2008 - Mariage annulé pour non-virginité - Page 2 EmptyRe: TGI Lille, 01/04/2008 - Mariage annulé pour non-virginité

more_horiz
Bordel. Je continue de contester ta vision de la notion "
d'erreur"
. Mais j'ai pas encore le temps. Bravo pour la pub de SF et DEEPACK RENDS MOI MON CODE CIVIL (il me manque tant..)..

descriptionTGI Lille, 01/04/2008 - Mariage annulé pour non-virginité - Page 2 EmptyRe: TGI Lille, 01/04/2008 - Mariage annulé pour non-virginité

more_horiz
Bah d'après Garchi je suis positiviste... D'un point de vue de positiviste, y'a erreur :mrgreen: débat sans fin

descriptionTGI Lille, 01/04/2008 - Mariage annulé pour non-virginité - Page 2 EmptyRe: TGI Lille, 01/04/2008 - Mariage annulé pour non-virginité

more_horiz
Tiens ça me fait penser que la Cour d'Appel de Douai a empêché la transcription de la décision du TGI, c'est à dire l'inscription de l'annulation de mariage sur les actes d'état civil, en attendant un examen de fond.
Examen de qui ? De quoi ?

Donc dans l'attente, les époux restent mariés. D'ailleurs c'est étrange qu'une annulation de mariage soit notifié...pourquoi n'effacent-t-ils pas la mention sur l'acte ? La mention "
annulée"
reconnait qu'il y "
a eu"
..

descriptionTGI Lille, 01/04/2008 - Mariage annulé pour non-virginité - Page 2 EmptyRe: TGI Lille, 01/04/2008 - Mariage annulé pour non-virginité

more_horiz
Pour les tiers...
Enfin ça m'étonne, puisque les créanciers peuvent ne pas être affectés par l'annulation d'un mariage.
Grand mystère pour moi aussi....

descriptionTGI Lille, 01/04/2008 - Mariage annulé pour non-virginité - Page 2 EmptyRe: TGI Lille, 01/04/2008 - Mariage annulé pour non-virginité

more_horiz
Guy Debord a écrit:
Tiens ça me fait penser que la Cour d'Appel de Douai a empêché la transcription de la décision du TGI, c'est à dire l'inscription de l'annulation de mariage sur les actes d'état civil, en attendant un examen de fond.
Examen de qui ? De quoi ?

Donc dans l'attente, les époux restent mariés. D'ailleurs c'est étrange qu'une annulation de mariage soit notifié...pourquoi n'effacent-t-ils pas la mention sur l'acte ? La mention "
annulée"
reconnait qu'il y "
a eu"
..

Pour être plus précis, le premier président de la Cour d'appel de Douai [url=a suspendu l'exécution provisoire][/url].

descriptionTGI Lille, 01/04/2008 - Mariage annulé pour non-virginité - Page 2 EmptyRe: TGI Lille, 01/04/2008 - Mariage annulé pour non-virginité

more_horiz
Ca continue de me faire marrer toute cette affaire, mais un jour l'histoire m'acquittera (si quelqu'un relève la référence, je lui fais un baysou d'amour). Enfin je reste campé sur mes pavés précédents, et toujours sur le fait qu'il est inadmissible que de telles convictions aient été prises en compte, et surtout qu'une règle d'ordre privée, voire religieuse, vienne faire échec à une règle d'ordre public. Alors on a dit que j'étais un ayatollah de la laïcité la semaine dernière quand j'ai présenté un petit papier que j'avais modestement intitulé "
Tous les chemins hymen à ROme"
...Mais je préfère encore un excès de laïcité à pas de laïcité du tout (celui qui trouve la référence je lui fais encore un baysou d'amour, faites que ce soit pas le même)

Allez, je finis avec une tite citation à méditer, celui qui trouve, vous savez ce qu'il a? Oui là bas au fond? exactement, un coup de pied au ****:
"
C'est une des superstitions de l’esprit humain d’avoir imaginé que la virginité pouvait être une vertu."
...

descriptionTGI Lille, 01/04/2008 - Mariage annulé pour non-virginité - Page 2 EmptyRe: TGI Lille, 01/04/2008 - Mariage annulé pour non-virginité

more_horiz
Fidel Castro.

[Profite, profite, j'suis pas un garçons facile.]

descriptionTGI Lille, 01/04/2008 - Mariage annulé pour non-virginité - Page 2 EmptyRe: TGI Lille, 01/04/2008 - Mariage annulé pour non-virginité

more_horiz
t'avais pas besoin de répondre pour avoir un biysou :mrgreen:
Mais bon t'en as qu'une sur les 3! que dalle donc!

descriptionTGI Lille, 01/04/2008 - Mariage annulé pour non-virginité - Page 2 EmptyRe: TGI Lille, 01/04/2008 - Mariage annulé pour non-virginité

more_horiz
Je peux jouer aussi ?

C'est une des superstitions de l’esprit humain d’avoir imaginé que la virginité pouvait être une vertu : Je dirais Voltaire

Et pour l'autre sur la laïcité j'en sais rien, mais ce pourrait être une phrase de notre cheeeeer Président non ?

descriptionTGI Lille, 01/04/2008 - Mariage annulé pour non-virginité - Page 2 EmptyRe: TGI Lille, 01/04/2008 - Mariage annulé pour non-virginité

more_horiz
Kle-M a écrit:
notre cheeeeer Président

La seule chose qui vaut quoi que ce soit chez lui, ce sont ses Ray Ban...

descriptionTGI Lille, 01/04/2008 - Mariage annulé pour non-virginité - Page 2 EmptyRe: TGI Lille, 01/04/2008 - Mariage annulé pour non-virginité

more_horiz
Moi j'aurais plutôt dit [modéré]...

descriptionTGI Lille, 01/04/2008 - Mariage annulé pour non-virginité - Page 2 EmptyRe: TGI Lille, 01/04/2008 - Mariage annulé pour non-virginité

more_horiz
Tu sais qu'un internaute avait été, sous Chirac, appréhendé par les autorités parce qu'il avait osé parler de Bernadette-pièce jaunes-grabatère-fan de Laurie en la désignant par le terme de "
rombière"
? :judge:
J'dis ça, j'dis rien...

descriptionTGI Lille, 01/04/2008 - Mariage annulé pour non-virginité - Page 2 EmptyRe: TGI Lille, 01/04/2008 - Mariage annulé pour non-virginité

more_horiz
C'est pour ça que je ne citais personne juste Madame qui est assez large...
Chacun comprend ce qu'il veut ^^.

descriptionTGI Lille, 01/04/2008 - Mariage annulé pour non-virginité - Page 2 EmptyRe: TGI Lille, 01/04/2008 - Mariage annulé pour non-virginité

more_horiz
Eric a écrit:
Moi j'aurais plutôt dit [modéré]...

Vivement la dépénalisation de la diffamation...

descriptionTGI Lille, 01/04/2008 - Mariage annulé pour non-virginité - Page 2 EmptyRe: TGI Lille, 01/04/2008 - Mariage annulé pour non-virginité

more_horiz
Si on ne cite personne directement mais qu'il est facile de comprendre qui est visé c'est de la diffamation?

descriptionTGI Lille, 01/04/2008 - Mariage annulé pour non-virginité - Page 2 EmptyRe: TGI Lille, 01/04/2008 - Mariage annulé pour non-virginité

more_horiz
Ouais mais là c'est implicitement explicite... ta périphrase était assez directe :mrgreen:

descriptionTGI Lille, 01/04/2008 - Mariage annulé pour non-virginité - Page 2 EmptyRe: TGI Lille, 01/04/2008 - Mariage annulé pour non-virginité

more_horiz
privacy_tip Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
power_settings_newSe connecter pour répondre