LEXHIC - Le Droit à Bordeaux
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

LEXHIC - Le Droit à BordeauxConnexion

Forum des étudiants en droit de Bordeaux.

Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

Conseils Logement

power_settings_newSe connecter pour répondre
+16
Usk
Calypso
erasoft
Deepack
touffy
Isengrid
Garchimorch
Yo-WaN
Guy Debord
Caro
John-John
loloturbo
Eric
Codename47
Loic
applepie
20 participants

descriptionConseils Logement EmptyConseils Logement

more_horiz
Bonjour !

Je suis étudiante en L2 Droit et envisage un transfert à Bordeaux 4 pour ma L3 l'année prochaine. Je sais pas si c'est le bon endroit pour poster (j'ai longuement réfléchi et débattu avec moi même pourtant Neutral ) mais j'aurais voulu avoir des conseils pour ce qui est des logements étudiants sur Bordeaux, comme je ne connais pas beaucoup la ville (j'y suis seulement venu en vacances 2 semaines il y a quelques années) et habite assez loin (06)...

Quels quartiers privilégier pour la recherche de logement ? Est-ce que certains quartiers sont à éviter ? Est-ce que vous auriez des échos sur les résidences étudiantes privées (je suis non boursière) ? Est-ce que le site universitaire de Pessac est loin du centre de Bordeaux si on prend les transports en commun ?

Merci d'avance en tout cas :salut , j'espère que mes questions ne sont pas trop vagues...

descriptionConseils Logement EmptyRe: Conseils Logement

more_horiz
Pessac c'est très bien sur la ligne du Tram, tout comme Talence...Après c'est une question de moyens ! Pas de quartiers à éviter à Bordeaux, après ça dépend si tu recherches le calme ou l'animation (j'ai dit animation pas le BRUIT!). C'est assez subjectif, mais si j'avais à choisir un appartement pour mener à bien mes études j'habiterais PESSAC.

descriptionConseils Logement EmptyRe: Conseils Logement

more_horiz
heu... je me permets de te déconseiller le quartier st michel et le cours victor hugo... les agressions et personnes, heu, malpolies dirons nous, y sont courantes...
bordeaux IV est à 20mn de tram du centre ville de bordeaux.
sinon tout dépend de ton budget. Habiter sur la ligne de tram entre bordeaux centre et la fac, c'est chouette pour aller à la fac, pas trop de temps de transport... mais du coup quand t'as envie de sortir sans aller loin, ben y'a rien, parce que pessac et talence, niveau ambiance... voilà quoi.
et à l'inverse habiter en centre ville de bordeaux c'est bien pour sortir mais c'est 20 à 30 minutes de tram aller.

j'ai choisi la deuxième option et je ne regrette rien !! ah, si, le mec qui fait semblant de jouer du violon en bas de chez moi. Sinon c'est bien. Un bon bouquin dans le tram et roule cocotte..

descriptionConseils Logement EmptyRe: Conseils Logement

more_horiz
Pour logement en cité U c'est trop tard je crois mais en tout cas c'est très peux cher et totalement dependant des bourses pour critère social.
Ensuite theoriquement avec la distanc tu as droit a 2 echelons de bourses (en tout cas moi depuis marseille j'y ai droit).
Pour le reste tu as deja été conseillée

descriptionConseils Logement EmptyRe: Conseils Logement

more_horiz
Alors il faut que tu essaies de trouver un appart proche du tram B,si non c'est chaud galère.Après je ne suis pas d'accord pour dire que st michel est un quartier pourri c'est pas pire qu'aileurs,c'est même je trouve un quartier sympatoche.

descriptionConseils Logement EmptyRe: Conseils Logement

more_horiz
je peux te conseiller [url=ceci][/url], mais c'est assez exorbitant !

descriptionConseils Logement EmptyRe: Conseils Logement

more_horiz
On peut aussi te déconseiller le quartier de la gare (cours de la marne et rues perpendiculaires) pour les mêmes raisons que St Michel. Désolée Loloturbo mais pour une fille c'est un quartier risqué, sympatoche pour son marché mais risqué la nuit surtout si elle ne connaît personne à Bordeaux.

descriptionConseils Logement EmptyRe: Conseils Logement

more_horiz
Super, merci tout le monde 😉
Je prends bonne note de vos conseils, j'espère ne pas trop galérer, mais au moins j'y vois un peu moins flou maintenant, merci encore !

descriptionConseils Logement EmptyRe: Conseils Logement

more_horiz
applepie a écrit:
mais au moins j'y vois un peu moins flou maintenant, merci encore !


Lexhic, c'est un peu la Bordelaise de Lunetteries pour étudiants.

descriptionConseils Logement EmptyRe: Conseils Logement

more_horiz
Guy Debord a écrit:
Lexhic, c'est un peu la Bordelaise de Lunetteries pour étudiants.


[url=lexhiiiiiiiiiiiiiic 2000][/url]

descriptionConseils Logement EmptyRe: Conseils Logement

more_horiz
ca me rappellera toujours M Bergerès je crois ...

descriptionConseils Logement EmptyRe: Conseils Logement

more_horiz
Je me permets de contribuer de ma modeste contribution mais qui, j'en suis sur, sera accueillie comme quand Djizus s'avança vers la foule et dit "
ptain fais chaud non les potes?"
.
En fait tout dépend de ce que tu cherches: soit habiter pas loin de la fac, ce qui a a alors d'énormes avantages (on peut se lever tard, pas de problèmes de transports, on peut rentrer chez soi manger et faire des siestes toussa), mais le problème c'est d'être loin du centre et donc pas trop pouvoir sortir, surtout quand on a la flemme...
L'autre solution c'est d'habiter vraiment dans le centre, là tout est à proximité, sauf la fac :/
ca veut donc dire se lever tot, se taper toujours 20/25 minutes de transport aller, 40/45 retour :mrgreen:

Je déconseille fortement les solutions médianes, c'est à dire habiter sur Talence, ou vers la gare etc, où on est finalement ni à côté de la fac, ni à côté du centre et donc devoir se taper du trajet dans les deux cas...

Alors je sais, c'est très dur de trouver un appart, surtout en plein centre, et ça douille. Perso, j'ai vécu 6 ans sur Pessac, à saige, donc à 10 minutes à pied de la fac, et je trouvais que c'était vraiment bien tant que j'avais beaucoup d'heures de cours (jusqu'à la maitrise quoi). Apres ca devenait un peu plus pesant, passant toutes mes journées chez moi, de rester cloitré loin de tout. Mintnant je suis en plein centre, à côté de saint eloi, et je suis heureux comme un lapin (et nan j'ai plus de place pour vous héberger tous bande de nazes, je sous loue deja mon lit à aurélie, et thomas a planté la tente quechua dans le salon).

Par contre, là où je suis pas d'accord du tout, c'est sur la mala reputacion de certains quartiers: c'est de légendes urbaines que je trouve même surtout déplacées. Je m'explique, Saint Mich, Victor Hugo sont réputés mal famés, tout simplement parce que ce sont les quartiers où se trouvent les populations les plus pauvres, et souvent d'origine étrangère. Donc du coup, phobie, paf aaaah mon dieu, mal fréquenté, ça craint et on se fait égorger que même à White Chapel fin XIX ème c'était plus sécurisé.

Quand j'étais à Saige c'était pareil, tout le monde me demandait si ca craignait pas, juste parce que c'est une cité HLM, et que c'est là que sont toutes les familles immigrées, et souvent à revenus très limités. Ah bah si que je répondais, les bagnoles cramaient tous les soirs, que même au Vietnam quand les communistes nous canardaient que c'était plus sur.
j'ai vu en 6 ans, une bagnole cramer, et elle était abandonnée depuis des années. pendant les émeutes de 2005, y'a une poubelle qui a cramé. Oh mon dieu. On en était réduit à balancer les code civil contre les keufs, même aux Malouines c'était moins craignos purée.

Ca fait 8 ans que je suis à Bordeaux, j'ai jamais rien constaté de violent, aucune agression répértoriée dans mon cercle de potes, ah si, spartac, y'a deux ans, qui, rentrant complètment bourré un soir s'est fait emmerder par deux mecs. Pourtant, Spartac, c'est le genre de mec qu'on a pas trop idée de vouloir venir emmerder...

Je connais un bon paquet de monde qui vit à Saint mich, parfois meme des nanas, seules (omg), et bah rien, il s'est jamais rien passé...Mais que fait la police?

descriptionConseils Logement EmptyRe: Conseils Logement

more_horiz
Que font les mecs de Saint Michel surtout ?

Perso je défends Talence pour la "
qualité de vie"
(un truc de vieux me direz-vous). J'aime le parc qui n'est pas loin, le cinéma, la largeur des rues, la proximité des commerces et des lieux de culture (comme la médiathèque qui est très bien).

Au niveau des resto et des bars, il est certain que ce n'est vraiment pas la joie.
A défaut de l'embarras du choix, tu auras le choix de l'embarras si tu veux inviter ton copain à dîner (il paraît que cela se fait maintenant, dur à admettre pour les partisans d'une certaine forme de galanterie qui, en règle générale, ne laissent pas les filles payer...et sans arrière pensée avec ça, si si c'est vrai).
Mais avec le tram le centre ville n'est vraiment pas loin, à peine 15 minutes et te voilà en dessous des muses de l'opéra en plein centre.

Et puis cette ville est tellement belle, la façade des quais est magnifique et les aménagements le long de la Garonne très agréables.

Viendez à Bordeaux !

descriptionConseils Logement EmptyRe: Conseils Logement

more_horiz
D'accord avec Garchi arrêtons les légendes urbaines. Je me suis pas mal baladé la nuit à bordeaux, même près de la gare, je n'ai jamais eu aucun souci, même certain types m'ont offert à boire !

descriptionConseils Logement EmptyRe: Conseils Logement

more_horiz
C'était surement du poison ! Twisted Evil

descriptionConseils Logement EmptyRe: Conseils Logement

more_horiz
Je ne pense pas non plus qu'il y ait un quartier à éviter dans Bordeaux. Pour être une fille et y habiter depuis quelques temps, il ne m'est jamais rien arrivée et pourtant, ca m'arrive de rentrer seule la nuit (genre les quais-la Victoire) et limite, tu peux te faire des amis sur le trajet !
Sérieusement, Bordeaux est une ville magnifique et c'est dommage de vouloir en éviter quelques coins.

descriptionConseils Logement EmptyRe: Conseils Logement

more_horiz
Isengrid a écrit:
C'était surement du poison ! Twisted Evil

Du poison ça m'est arrivé qu'une seule fois mais c'était en after...

descriptionConseils Logement EmptyRe: Conseils Logement

more_horiz
Désolée mais j'ai habité derrière le Cours Victor Hugo et quand je rentrais tard je me faisais systématiquement enquiquiné et j'étais jamais tranquille. Et les gens sont peut-être pas dangereux blablabla, c'est flippant et énervant. Pareil pour une amie qui a déménagé en plein milieu de l'année dernière pour cause de trafic d'héro dans son immeuble de st michel avec toutes les joyeusetés dont cela s'accompagne.
Etre un mec tout bourré qui rentre chez soi et une fille seule c'est pas pareil. Je maintiens mon veto personnel sur st michel, victor hugo et la gare.

Et sinon étant une citadine pur jus, talence est trop loin de tout pour moi. Si tu as besoin de déconnecter en allant faire les boutiques pendant une demi heure, vaut mieux habiter en centre. C'est une question de caractère.

descriptionConseils Logement EmptyRe: Conseils Logement

more_horiz
Tiens ça me fait penser que Jeudi dernier en partant de chez Garchi, je suis rentré chez mon frère, à côté de Victor Hugo et j'ai cru que je me faisais agresser. Mais en fait non juste des punks (comprendre ici SDF) qui voulaient discuter. On a vraiment tous des préjugés. Mais bon, aussi, je suis un mec.

descriptionConseils Logement EmptyRe: Conseils Logement

more_horiz
ouais bah moi je me suis fait agressé justement en revenant de chez Garchi, rue Ste Catherine. Deux gus qui veulent me causer, me demandent ce que j'ai à la main (la sacoche de mon appareil photo) et le gars dit qu'il a un couteau (je ne l'ai pas cru) et me demande de lui donner quelque chose. J'ai dit que je n'avais rien à donner... p'tin qu'est ce que j'ai flippé. J'ai eu de la chance qu'un autre gus les saluent et tapent la causette...

descriptionConseils Logement EmptyRe: Conseils Logement

more_horiz
???!!!!!! Putain, Deepack, on ne te laissera plus seul à l'avenir.

Sinon, je confirme les commentaires : prendre un appart dans le centre coute peut-être un peu plus cher (et encore..), mais on y vit bien mieux, parce qu'on peut bien plus profiter de la ville. J'avais eu avant un appart à Gambetta, j'allais au ciné toutes les semaines, je faisais mes courses à Mériadeck, et je pouvais vite aller à Ste Cath &
co. Maintenant, de là où je suis (voir [url=lexhicarte][/url]), tout devient beaucoup plus compliqué... même si j'ai un LIDL en bas de chez moi, ce qui est quand même bien pratique Very Happy

En fait, je crois que ce qui est surtout important, c'est d'avoir le tram pas trop loin. Une fois que c'est le cas, c'est open bar.

Dernière édition par 5 le Lun 2 Juin - 19:05, édité 1 fois

descriptionConseils Logement EmptyRe: Conseils Logement

more_horiz
Deepack a écrit:
ouais bah moi je me suis fait agressé justement en revenant de chez Garchi, rue Ste Catherine. Deux gus qui veulent me causer, me demandent ce que j'ai à la main (la sacoche de mon appareil photo) et le gars dit qu'il a un couteau (je ne l'ai pas cru) et me demande de lui donner quelque chose. J'ai dit que je n'avais rien à donner... p'tin qu'est ce que j'ai flippé. J'ai eu de la chance qu'un autre gus les saluent et tapent la causette...



Je savais bien que j'aurais du t'accompagner ! Very Happy


Sinon, je n'ai jamais été victime d"
agressions"
à Bordeaux, et j'ai souvent traversé la ville seule, la nuit etc. Par contre les mecs qui viennent te faire chi** en pleine journée quand tu marches tranquillou dans la rue, à pas vouloir te lâcher pendant 10 minutes (oui Garchi 10 MINUTES et pas 10 secondes je persiste et je signe) ça oui, et je rejoins Caro sur ce point : ça m'est arrivé pour le moment qu'à la Gare et Cours Victor Hugo. Mais c'est aussi du au fait que, étant au lycée Montaigne, j'y était souvent. Sinon je ne me suis jamais sentie "
en danger"
. De toutes façons je suis mégatop musclée, championne de catch ceinture extra noire de judo. Trreeemmblleezzzzzz (c'est ça moque toi)

descriptionConseils Logement EmptyRe: Conseils Logement

more_horiz
erasoft a écrit:
???!!!!!! Putain, Deepack, on ne te laissera plus seul à l'avenir.
je note.

Je l'ai senti venir en pus. Je vois son camarade lui faire de la tête "
non, pas la peine d'emmerder le grand"
. Mais le gus se rapproche à grands pas de moi et là c'est le drame Mad


AuRéLiE a écrit:

Je savais bien que j'aurais du t'accompagner ! Very Happy

oui en général ils n'embattent pas les p'tits couples

descriptionConseils Logement EmptyRe: Conseils Logement

more_horiz
mouaif... je maintiens que st michel n'est pas à fréquenter.. je n'ai jamais été victime d'agression mais comme ça a été dit souvent des mecs qui ne lâchent pas le morceau (de viande) et c'est jamais très rassurant. ça fait travailler le coeur qui bat plus vite c'est pas plus mal me direz-vous... Rolling Eyes

c'est clair, souvent c'est pas bien méchant, mais largement assez pour qu'on se sente mal à l'aise dès la porte franchie et donc niveau qualité de vie je pense qu'on peut faire mieux.
non vraiment, pour une fille, je soutiens que c'est vraiment pas top d'habiter là Sad

après moi je m'en fous je me khasse de la ville avec un bonheur non dissimulé !

descriptionConseils Logement EmptyRe: Conseils Logement

more_horiz
C'est une question de chance. J'ai habité dans le même quartier que Garchi pendant 3 ans. 2 premières anneés, niquel. J'adorais ce quartier. Mais la dernière année, des bad boys ont emménagé en masse dans la rue juxtaposant la mienne. Ambiance ghetto et squatte de ma rue par les dealer et bande de racailles (2 exactement composée d'une 10aines de personnes chacunes écumant la rue à longueur de journée).
Je passerai sur les détails mais c'était fini la tranquillité, bagarre en bas de la rue, taxage de clope, deal...
Ca s'est fini que j'en suis venu à me prendre la tête avec le caïd de la bande. Donc il était temps pour moi de dégager même si un peu tout le voisinage a eu des problèmes avec. J'en avais marre de regarder derrière mon épaule quand je promenais le chien.

Comme quoi tout est relatif, les flics ont mis des batons dans les roue de ce gars vis à vis de son deal. Apparemment il a déménagé aux dires d'une de mes anciennes voisines. Le calme est à peu près revenu sauf que les bandes rodent toujours. Mais eux n'ont jamais trop trop fait chier. Mais pour une fille, j'aimerais pas passer devant eux tous les jours matin et soir...

Je répète, question de moule. L'autre portion de ma rue était toujours aussi sympathique. Mais si j'étais une fille seule, je ferais un peu attention quand même quant à mes choix...

PS : Allez pour vous faire peur, y'a eu un assassinat dans cet immeuble il y a 5 ans. La porte à côté de la nôtre Very Happy Règlement de compte.

Edit : maintenant j'habite du côté des maisons de retraite :p Le calme, la tranquillité, le néant. Mais on est à 10 mn à pied de tout centre d'activité à Bordeaux. Le bémol c'est que je mets entre 35 et 45 mn pour aller à la fac.

descriptionConseils Logement EmptyRe: Conseils Logement

more_horiz
privacy_tip Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
power_settings_newSe connecter pour répondre