LEXHIC - Le Droit à Bordeaux
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

LEXHIC - Le Droit à BordeauxConnexion

Forum des étudiants en droit de Bordeaux.

Le Deal du moment :
Cartes Pokémon : la prochaine extension ...
Voir le deal

descriptionVers une remise en cause de la mixité ? EmptyVers une remise en cause de la mixité ?

more_horiz
Après en avoir entendu parler à "
Ce soir ou Jamais"
et dans le Monde, je vous fais partager cette information, qui est selon moi "
surprenante"
voire même quelque peu choquante.

Voici quelques extraits tirés d'un article de Bariza Khiari, sénatrice socialiste de Paris, et paru dans le Monde (le 23 avril 2008 !!!) :

Au nom d'une prétendue directive européenne, le gouvernement français vient de faire adopter par le Parlement, dans un texte de loi destiné à lutter contre les discriminations, une disposition remettant en cause la mixité à l'école. [...] la possibilité d'organiser "
des enseignements par regroupement des élèves en fonction de leur sexe"
sans s'exposer à la foudre des organisations laïques et des syndicats de l'enseignement.

Dès lors, le gouvernement a menti au Parlement en affirmant, à la tribune de l'Assemblée, que cette dérogation à la mixité à l'école était une exigence de la Commission européenne et qu'on ne pouvait donc s'y soustraire. Au Sénat, tous les groupes parlementaires ainsi que la délégation aux droits des femmes étaient d'accord pour supprimer cette disposition. Or, contre toute attente, le 9 avril, lors de la discussion du texte en séance publique, le gouvernement a maintenu sa position, ordonnant à sa majorité de se plier. Cet épisode parlementaire en dit long sur la liberté de parole et d'amendement de la majorité et augure mal de la façon dont on entend donner plus de pouvoir au Parlement. Il révèle aussi l'influence grandissante des intégristes de tout poil au sein du pouvoir d'Etat.

La mixité est un acquis fragile. Parmi ses détracteurs, trois arguments sont invoqués. Le premier, d'ordre pédagogique, met en évidence le frein que peut constituer la mixité aux performances respectives des filles et des garçons. Le second, d'ordre social, souligne la montée des violences dans les établissements, et notamment des violences sexuelles. Le troisième, que l'on peut classer, faute de mieux, dans la catégorie "
morale"
, déplore l'indécence qu'il y aurait à suivre, pour les garçons et les filles, des cours en commun. La délégation aux droits des femmes du Sénat s'était saisie de cette question en 2004. Elle avait conclu que les réponses aux problèmes soulevés se trouvaient non pas dans la ségrégation, mais dans la formation des enseignants, l'encadrement éducatif, le contenu des manuels scolaires et surtout dans la volonté politique d'accompagner les jeunes femmes dans des choix d'orientations professionnelles dont elles ont tendance à s'auto-exclure.

source : Le Monde.fr [url=article complet][/url]


On peut s'interroger sur la motivation d'une telle disposition ... remettre les élèves sur le droit chemin en leur évitant de succomber aux tentations de la chair (hum...), favoriser un apprentissage "
correct"
aux élèves (autrement dit, dans un souci de meilleure pédagogie --- >
re-hum...) ou bien, ce qui peut sembler bien plus probable, donner satisfaction à certaines revendications religieuses et morales que je qualifierai ici de "
primaires"
.
En effet, je pense que supprimer la mixité à l'école serait un réel retour en arrière, qui ne pourrait être que préjudiciable pour les premiers concernés, les élèves.
Mais après tout, en matière d'éducation, nous ne sommes plus à ça près avec ce gouvernement...

Bref, je m'éloigne de mon objectif initial qui était simplement de vous faire partager cette information... :salut

descriptionVers une remise en cause de la mixité ? EmptyRe: Vers une remise en cause de la mixité ?

more_horiz
quelque chose qui me fait tilter :

e gouvernement français vient de faire adopter par le Parlement, dans un texte de loi destiné à lutter contre les discriminations, une disposition remettant en cause la mixité à l'école.


en quoi est ce que la mixité est discriminant??

********

Selon moi, le problème des violence sexuelles ne se résoudra pas comme cela. Ce n'est que déplacer le problème de l'autre coté du grillage... dans la rue il n'y aura pas de barrière entre les deux sexes!

Je serai plus pour un retour à l'uniforme. En effet là c'est pour lutter contre les discriminations. Pas de vêtement griffé à l'école (et jusqu'au lycée)! Et ça permettrait à mon avis de réduire les ardeurs sexuelles de certains, poussées par les avances de certaines filles qui remontent un peu trop la ficelle de leur string (ça déconcentre ça...) et abaissent trop leur décolleté!!

descriptionVers une remise en cause de la mixité ? EmptyRe: Vers une remise en cause de la mixité ?

more_horiz
Il me semble que les Anglais(e)s portent l'uniforme et n'ont pas une réputation de prudes... Faux débat que l'uniforme pour les ardeurs sexuelles, les hormones, les hormones les gars!

descriptionVers une remise en cause de la mixité ? EmptyRe: Vers une remise en cause de la mixité ?

more_horiz
Sur la même affaire, mais sur Rue89 : [url=Ecole: séparer filles et garçons, c'est de nouveau possible][/url]. Vous pouvez également lire cet article du Monde, déjà signalé dans la shoutbox ([url=Pourquoi les filles battent les garçons à l'école][/url]), avec un titre qui peut se lire, comme vous le voyez, à double sens (battre = être plus fort sur les notes ou battre = taper).

La disposition en question est la suivante : il s'agit de l[url='article 2][/url] de la toute nouvelle [url=loi n° 2008-496 du 27 mai 2008 portant diverses dispositions d'adaptation au droit communautaire dans le domaine de la lutte contre les discriminations][/url].
Article 2
Sans préjudice de l'application des autres règles assurant le respect du principe d'égalité :
1° Toute discrimination directe ou indirecte fondée sur l'appartenance ou la non-appartenance, vraie ou supposée, à une ethnie ou une race est interdite en matière de protection sociale, de santé, d'avantages sociaux, d'éducation, d'accès aux biens et services ou de fourniture de biens et services ;

2° Toute discrimination directe ou indirecte fondée sur le sexe, l'appartenance ou la non-appartenance, vraie ou supposée, à une ethnie ou une race, la religion ou les convictions, le handicap, l'âge ou l'orientation sexuelle est interdite en matière d'affiliation et d'engagement dans une organisation syndicale ou professionnelle, y compris d'avantages procurés par elle, d'accès à l'emploi, d'emploi, de formation professionnelle et de travail, y compris de travail indépendant ou non salarié, ainsi que de conditions de travail et de promotion professionnelle.
Ce principe ne fait pas obstacle aux différences de traitement fondées sur les motifs visés à l'alinéa précédent lorsqu'elles répondent à une exigence professionnelle essentielle et déterminante et pour autant que l'objectif soit légitime et l'exigence proportionnée ;

3° Toute discrimination directe ou indirecte est interdite en raison de la grossesse ou de la maternité, y compris du congé de maternité.
Ce principe ne fait pas obstacle aux mesures prises en faveur des femmes pour ces mêmes motifs ;

4° Toute discrimination directe ou indirecte fondée sur le sexe est interdite en matière d'accès aux biens et services et de fourniture de biens et services.
Ce principe ne fait pas obstacle :
― à ce que soient faites des différences selon le sexe lorsque la fourniture de biens et services exclusivement ou essentiellement destinés aux personnes de sexe masculin ou de sexe féminin est justifiée par un but légitime et que les moyens de parvenir à ce but sont nécessaires et appropriés ;

― au calcul des primes et à l'attribution des prestations d'assurance dans les conditions prévues par l'article L. 111-7 du code des assurances ;

― à l'organisation d'enseignements par regroupement des élèves en fonction de leur sexe.

Le moins que l'on puisse dire est que [url=cette loi fait parler d'elle][/url], partout, car les griefs contre cette loi sont plutôt nombreux. Vous ne pourrez pas dire qu'on ne vous aura pas prévenu.

Cette loi a véritablement vocation à être une "
grande loi"
, c'est-à-dire qui consacre un grand principe, en posant une plâtrée d'exceptions, dans un texte assez illisible, légistique moderne, européite et urgence oblige.

Oh, et avant que quelqu'un ait cette idée, l'opposition n'a pas formé de recours au Conseil constitutionnel contre cette loi.

descriptionVers une remise en cause de la mixité ? EmptyRe: Vers une remise en cause de la mixité ?

more_horiz
Deepack a écrit:
en quoi est ce que la mixité est discriminant??

Le refus de la mixité est discriminant, en ce qu'il y a des classes qui sont composés uniquement de filles, et des classes composées uniquement de garçons, et que donc, une distinction est opérée à raison du sexe. La mixité, en revanche, est par essence sexuellement neutre. Enfin, pas discriminant, surtout Very Happy

Remarquez, avec des idées aussi subversives, on pourrait fort bien considérer que le mariage hétérosexuel est discriminant. [url=Brr][/url].

Second degré, et à retardement.

descriptionVers une remise en cause de la mixité ? EmptyRe: Vers une remise en cause de la mixité ?

more_horiz
je ne lis pas ça comme ça:

"
le gouvernement français vient de faire adopter par le Parlement une disposition remettant en cause la mixité à l'école."
Le gouvernement souhaite donc revenir à une séparation fille garçon dans les classes. C'est donc un refus de la mixité pour reprendre tes termes.

Ce retour à la non mixité est inscrit "
dans un texte de loi destiné à lutter contre les discriminations"
. Ce refus de mixité est donc dans un texte de loi destiné à lutter contre les discriminations. Le refus de la mixité sert donc à lutter contre les discriminations. ( Shocked ) .
Je fais surement un gros contre sens car je suis du même avis qu'Erasoft sur son explication que le refus de la mixité est discriminant. Ça doit être l'heure tardive ou bien le fait d'entendre fils Sarkozy sur LCP qui m'empêche de bien réfléchir...

descriptionVers une remise en cause de la mixité ? EmptyRe: Vers une remise en cause de la mixité ?

more_horiz
Je comprends parfaitement ton interrogation. Il y a deux façons de parler des discriminations : confirmer ou renforcer le principe de non-discrimination, ou limiter et restreindre le principe de non-discrimination. Dans ce deuxième cas, donc, autoriser des discriminations légales.

[size=85:1cwon4sc]Total HS : Sarkozy fils est beau, Sarkozy fils est gentil, Sarkozy fils est grand. Il sera prêt pour 2017, je vous dis Very Happy

descriptionVers une remise en cause de la mixité ? EmptyRe: Vers une remise en cause de la mixité ?

more_horiz
Je comprends pas que les profs n'en parlent pas. Ni la FCPE, au moins un communiqué merde ! Remarque ils en ont peut-être parlé à mon insu.
Pour l'uniforme je me souviens avoir fait une dissertation un jour là-dessus. A mon avis même l'uniforme entrainera une discrimination, parce qu'il faut aussi qu'ils aient tous les mêmes cheveux, le même sexe, les mêmes yeux et puis le même ADN parce que c'est pas normal que certains soient meilleurs que d'autres !

descriptionVers une remise en cause de la mixité ? EmptyRe: Vers une remise en cause de la mixité ?

more_horiz
Guy Debord a écrit:
Ni la FCPE, au moins un communiqué merde !

[size=85:3vinfolg]Pas trop leur trip actuel, ils préfèrent le fusil de chasse en ce moment.. (mauvaise foi inside) :mrgreen:
Sérieusement, je crois qu'ils sont au courant, mais je crois que toutes ces orgas réagiront plus tard quand la mesure sera effectivement appliquée à une école publique ou privée sous contrat.

descriptionVers une remise en cause de la mixité ? EmptyRe: Vers une remise en cause de la mixité ?

more_horiz
Cette loi m'a aussi fait faire un bond ! Je me dis que nous sommes revenus 50 ans en arrière et que tous les efforts et les progrès accomplis depuis n'ont servis à rien. Ca a été adopté par l'Assemblée dans un silence le plus absolu mi-Mai et ce n'est que maintenant qu'on en entends parler ! J'ai vu la réaction de la FCPE au moment où on en a pris connaissance, ils disent qu'effectivement, c'est discriminant et qu'ils se battront pour que les classes mixtes continuent d'exister.

descriptionVers une remise en cause de la mixité ? EmptyRe: Vers une remise en cause de la mixité ?

more_horiz
Nan mais attendez les gars, ça vous étonne? je vous rappelle qu'actuellement y'a le comité Veil qui a été crée, et à votre avis c'est pour quoi à part payer grassement les membres qui la composent? bah c'est pour intégrer dans le Préambule le pluralisme et la possibilité de recourir à des discriminations positives.

Alors ce n'est ici qu'une première mesure qui annonce ce qui va suivre:
c'est dans l'air du temps de créer, au nom du discrimination prétendue ou avérée d'ailleurs, un privilège à un groupe ethnique, religieux, ou autre. Au départ, on essaie de mettre tout le monde à égalité, justement pour éviter toute forme de discrimination. Pis y'a un gugusse qui va râler en disant ouiiii mais moaaaaaaa. on lui accorde ce qu'il veut, alors du coup les autres crétins bah ils demandent pareil après tout, on a crée une discrimination, et pour rétablir cet écart, on va créer une nouvelle discrimination, et donc un autre va râler etc etc, et c'est boule de neige e ton s'en sort pas.

bah là voilà: si y'a pas exactement le même nombre de garçons et de filles, bah faudra les trouver, et éventuellement les regrouper par sexes. Discrimination positive.

alors qu'est ce qui va suivre? je vous le dis en vérité, l'Apocalypse vous attend hommes de peu de foi: Méphistophélès va parler à travers la bouche de Garchi son prophète:
on va tout simplement créer des discriminations positives absolument partout, au nom du pluralisme. Des exemples: les financements des cultes, les constructions de lieux de culte etc etc...On est pas dans la merde.

Sinon, je suis évidemment pour aussi les uniformes, afin de faire disparaitre toute différence liée à la tenue. On sait très bien qu'à l'école, si le gamin a pas la marque qui est à la mode, il est ostracisé. Ca coute une fortune, et ça crée une disparité à l'école et une inégalité par le fric. Au moins avec l'uniforme, on ne vois plus les différences sociales et tous les enfants sont alors mis à églaité, et ça évite aussi tout problème lié aux tenues ou signes religieux ou politiques.

Comme le disait le grand Danton (le révolutionnaire, pas le magicien dans le Prestige): Les enfants appartiennent à la République avant d’appartenir à leurs parents. C’est dans les écoles nationales que l’enfant doit sucer le lait républicain.

Purée, qu'est ce que j'aurais aimé vivre pendant la Révolution et finir le boulot...

descriptionVers une remise en cause de la mixité ? EmptyRe: Vers une remise en cause de la mixité ?

more_horiz
Comme le disait le grand Danton (le révolutionnaire, pas le magicien dans le Prestige): Les enfants appartiennent à la République avant d’appartenir à leurs parents. C’est dans les écoles nationales que l’enfant doit sucer le lait républicain.


Lait que le laid Danton ne se donna pas les moyens d'apporter aux petits enfants (j'ai presque la larme à l'oeil lorsque Cavanna utilise cette expression), heureusement que nous avons eu Mendès-France (sont forts ces portugais quand ils ne font pas que des maisons en béton !).


Cette remise en cause de la mixité, pour reprendre le titre du topic (parce que dans certains endroits je ne suis pas certain quela cohabitation de filles et de garçons au sein d'une école favorise une quelconque mixité, il n'y a qu'à voir comment les uns et les autres s'estiment...), constitue également un sorte d'insulte à l'égard des garçons. Comme si nous n'étions pas capables de nous contrôler, comme si nous étions des obsédés textuels ou des pervers latents.
Je suis en train de lire Persépolis (j'ai besoin d'images et de dessins après toutes ces semaines à lire le Dalloz et autres austères ouvrages), lorsque les islamistes imposent le voile afin de soustraire la chevelure tentatrice des femmes à la vue des hommes, le père de Marjane ne manque pas de souligner qu'une telle décision ne peut qu'émaner d'individus eux mêmes détraqués qui concoivent les hommes à leur image.

descriptionVers une remise en cause de la mixité ? EmptyRe: Vers une remise en cause de la mixité ?

more_horiz
à chaque fois que j'assiste à ce débat, je tente de rappeler que malgré tout il reste un (faible) argument en faveur d'une séparation des sexes : les garçons apprennent essentiellement grâce à l'esprit de compétition, tandis que les filles ont plutôt besoin d'être "
coachées"
pour réussir.

Il existe une différence au niveau de l'apprentissage.
C'est pas un argument qui casse la baraque bien sûr, mais il faut le rappeler..

Ceci dit j'ai fait 1 année de collège (4e) où on a été séparés, garçons dans 1 quatrième et filles dans l'autre. Boah... y'a du bien et moins bien. Bien parce que c'est pile poil l'âge où les filles font tout pour attirer les garçons et inversement, donc, moins de déconcentration... Mais finalement pour s'occuper on se dispute :mrgreen:

Et pour répondre à Isengrid (bien, persépolis, le film vaut également la BD niveau qualité), certes ça peut être vu comme une sorte d'insulte, mais...

quand même, rappelons-nous : les garçons, à 14 ans, c'est bête. Les filles aussi. Ne niez pas votre passé !! Si ça peut permettre d'avoir un peu plus de discipline...
Enfin je reste assez neutre sur le sujet, je dirais que cette séparation peut être acceptable au collège, mais au lycée non. Parce qu'au lycée on crée aussi le cours, on participe, on avance, on a besoin de différents points de vue. Et au lycée on devient un peu moins bête.

descriptionVers une remise en cause de la mixité ? EmptyRe: Vers une remise en cause de la mixité ?

more_horiz
Bête ? Ni plus ni moins que les filles, la sempiternelle référence à la maturité oublie systématiquement le caractère ô combien subjectif de cette notion (un peu comme la stupidité, on est toujours le con de quelqu'un).

Et quand bien même, la bétise ne conduit pas à des actes dont la gravité justifierait une séparation des garçons et des filles.

descriptionVers une remise en cause de la mixité ? EmptyRe: Vers une remise en cause de la mixité ?

more_horiz
non non, j'ai bien précisé que les filles aussi...
Ce ne sont pas des actes graves mais plutôt une ambiance générale de mauvaise qualité, avec des petites provocations constantes, une certaine pression...

descriptionVers une remise en cause de la mixité ? EmptyRe: Vers une remise en cause de la mixité ?

more_horiz
Faut qu'ils fassent gaffe,il me semble que mai 68 est partie d'une histoire de dortoire non mixte!

descriptionVers une remise en cause de la mixité ? EmptyRe: Vers une remise en cause de la mixité ?

more_horiz
N'est stupide que la stupidité !

Bon et je voulais parler de [url=cette affaire][/url], mais en fait le Figaro ne le fait pas si mal :mrgreen:

descriptionVers une remise en cause de la mixité ? EmptyRe: Vers une remise en cause de la mixité ?

more_horiz
Putain c'est ouf,j'y crois pas! Mais y a pas de loi qui interdit une telle décision?

descriptionVers une remise en cause de la mixité ? EmptyRe: Vers une remise en cause de la mixité ?

more_horiz
loloturbo a écrit:
Putain c'est ouf,j'y crois pas! Mais y a pas de loi qui interdit une telle décision?

la loi ne peut pas interdire la connerie.
Ce sont les mentalités qu'il faut changer, pas la loi !
[url=et je ne suis pas le seul de cet avis][/url]

descriptionVers une remise en cause de la mixité ? EmptyRe: Vers une remise en cause de la mixité ?

more_horiz
[size=85:2lp28ziq][N'y a-t-il pas un seul endroit sur Internet où on ne parlera pas de cette décision comme si elle était importante ?]

descriptionVers une remise en cause de la mixité ? EmptyRe: Vers une remise en cause de la mixité ?

more_horiz
si era, sur éolas! il remet les choses dans l'ordre...comme d'hab!

descriptionVers une remise en cause de la mixité ? EmptyRe: Vers une remise en cause de la mixité ?

more_horiz
En l'occurence, le meilleur billet que j'ai lu sur cette "
affaire"
est [url=celui du professeur Houtcieff][/url]. Une fois que t'as lu, je crois que t'as tout compris.

descriptionVers une remise en cause de la mixité ? EmptyRe: Vers une remise en cause de la mixité ?

more_horiz
J'aime le contraste entre l'indignation des journalistes et la blazitude des commentateurs/blogueur (sympa les liens quand meme, tres instructif ^^)

Apres j'ai peut etre la tete tres dur, mais meme en lisant tout ces brillants exposé qui enleve une grande partie du scandale, je ne peux pas m'empecher de me dire qu'on a quand meme des decisions de fou....

(Oui oui, c'est bassement subjectif. Mais quand meme.)

descriptionVers une remise en cause de la mixité ? EmptyRe: Vers une remise en cause de la mixité ?

more_horiz
privacy_tip Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
power_settings_newSe connecter pour répondre