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Nikopole"
:1pqiytaa]Plus un son possède un spectre complexe en terme d'harmoniques (cf Fourier), plus il est "
musical"
.
Non. Non, je suis désolée.
Définir la musicalité par la complexité d'un spectre, ça n'a rien de scientifique, c'est un parti pris.
Dans ce cas là, je peux définir la beauté d'un tableau par la quantité de couleur qu'il contient. C'est aussi peu scientifique.
La musique ne se définit pas scientifiquement, tout comme l'art. La science a ses limites, et il faut les respecter. Sinon, on en vient à affirmer des choses fausses, et ça peut se révéler destructeur.
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Nikopole"
:1pqiytaa]Pour le comprendre, il faut se débarrasser du caractère subjectif que l'on accorde à l'adjectif musical ;
il ne s'agit pas ici de savoir si la voix féminine est plus douce, plus agréable ou plus jolie à entendre.
Non, on ne peut pas se débarrasser du caractère subjectif que l'on accorde à l'adjectif musical. Ce n'est pas possible. Et le scientifique qui pense pouvoir donner sa propre définition au terme musical est quelqu'un qui n'a pas d'éthique.
Le problème dans tout ça, c'est qu'on dit "
les voix féminines sont plus musicales. Mais non, il ne s'agit pas de VOTRE sens de la musicalité mais le mien, celui débarrassé de toute subjectivité, il s'agit d'un analyse spectrale."
Le fait de définir la musicalité par une analyse spectrale est... subjectif. C'est le parti pris de dire "
un spectre fourni, c'est musical"
.
Ben non, ça dépend. ça dépend de la musique, de l'instrument, des traditions musicales. Certains disent "
la techno c'est pas de la musique"
. Va-z-y balance l'analyse spectrale, ça n'y changera strictement rien. Désigner un son ou un assemblage de sons comme musical (comme étant de la musique), c'est
un choix esthétique.
Et le danger dans tout ça ?
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Nikopole"
:1pqiytaa]Je ne veux pas rentrer dans le débat systématique du sexisme dès que la Science met en relief certains paramètres affectant d'une manière ou d'une autre les relations homme/femme, parce que ce débat n'a tout bonnement pas sa place.
Ah bon.
Et bien non. Dire que les femmes ont des voix musicales (la grâce féminine...) fait qu'elles sont moins bien comprises par les hommes ("
vous voyez, ce n'est pas de la mauvaise volonté..."
) ça a tout à fait place dans le débat.
Le scientifique se doit d'énoncer des résultats qui ne doivent pas être pervertis par les journalistes. Et là, ça ne peut pas rater, l'étude se place sur un terrain glissant, et ça ne loupe pas, paf ! vazy que dans tout les journaux torchons on va allez balancer des conneries sexistes, qui plus est justifiées parce qu'elles sont scientifiquement prouvées.
Le problème des études à la con qui nous prennent pour des connes (
http://www.slate.fr/story/34543/neurose ... our-connes) c'est que ces pseudos vérités sont relayées, lues, entendues. Et que, bien que fausses, elles ont un impact. A force de dire aux nanas : "
vous êtes nulles en maths, vous ne savez pas lire une carte, vous avez un sens de l'orientation pourri, vous n'êtes pas compréhensibles pas les hommes"
, cela prédétermine des comportements. Les filles décident que les maths c'est pas pour elles. Elles décident que ne pas savoir lire un carte, c'est normal (alors qu'elles n'ont jamais appris / essayé) et elles se font maltraiter par le sexe opposé "
c'est normal que je ne te comprenne pas, t'a une voix trop musicale"
.
A force de nous assener qu'on est des courgettes, on risque bel et bien de s'en persuader, d'être traitée comme telles, et de le devenir.
Ces études permettent de plus de remettre en cause des avancées: la mixité à l'école. Puisque les voix sont moins bien perçues différemment par l'un et l'autre sexe, puisque Barbie est nulle en maths, puisque Ken est nul en français, et bien quel est l'intérêt d'avoir un enseignement unique ?
Or la mixité, c'est ce qui permet de traiter le plus également les filles et les garçons. Sinon, c'est les filles au chant (ou à la couture), et les garçons à la trigonométrie (demande à tes grands parents).
Et plus bassement, elles rompent les relations hommes/femme. Puisque Ken ne comprend pas Barbie, à quoi ça sert qu'elle lui parle ? Puisque Ken ne comprend pas Barbie, à quoi ça sert qu'il essaye de l'écouter ?
Et tout ça ne finit par alimenter qu'une chose : la domination masculine.
Les enfants n'héritent pas des différences intellectuelles. Ils les apprennent. Ils sont le résultat de ce que nous attendons d’un garçon ou d’une fille. Et plus ils grandissent, plus les différences se font sentir.
Alors voilà, si d'une fille on attend : de la compréhension, de la gentillesse, de la grâce, un air fragile, une certaine douceur, une écoute attentive etc. et bien elles le deviennent en majorité (j'ai bien dit en majorité).
Si d'un garçon on trouve normal qu'il soit brutal, qu'il parle sans écouter personne, qu'il pique des colère, et quand plus on lui explique (scientifiquement !) que les filles sont musicales et difficiles à comprendre, bein il les écoutera peut être (musicalement) mais ne les entendra pas. Et il trouvera ça normal.