LEXHIC - Le Droit à Bordeaux
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

LEXHIC - Le Droit à BordeauxConnexion

Forum des étudiants en droit de Bordeaux.

Le Deal du moment : -28%
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G ...
Voir le deal
389 €

descriptionMon agence me lâche! EmptyMon agence me lâche!

more_horiz
Bonjour,

N'étant pas super experte en contrats spéciaux, je souhaiterai connaitre votre avis sur une question.
J'ai aménagé dans un nouvel appartement en début d'année et j'ai choisi de passer par une agence, la même que l'année précédente puisque plutôt satisfaite (interlocuteurs disponibles, problèmes réglés rapidement etc...).
En octobre, mon propriétaire a décidé de vendre mon appartement. Ce qui ne changeait absoluement rien à ma situation m'a t-on dit, je changerai juste de propriétaire. J'ai eu des visites, quelqu'un a dit ok, et l'acte se signe chez le notaire ce samedi là. Je change donc de propriétaire. Jusqu'ici, no problem, sauf que j'ai eu l'agence au téléphone, qui m'a annoncé que désormais ça ne sera plus à eux que je verserai le loyer mais directement à la nouvelle propriétaire et que je devrai maintenant m'adresser à elle pour tout ce qui concerne l'appartement, bref, je n'ai plus de lien avec l'agence.
Le soucis, c'est que j'ai choisi de passer par une agence, de payer des frais d'agence assez important certes, mais ceci pour avoir une certaine sécurité.
Dans mon imaginaire, les frais d'agence étaient destinés à rémunérer les prestations de l'agence tout long du bail, mais est-ce vraiment ça, ou bien les frais d'agence sont-ils juste une contrepartie au fait que l'agence nous trouve un appart' et nous le fait visiter? En clair ma question est: Pourquoi ai-je payé des frais d'agence? Parce que si c'est en contrepartie de la "
présence"
de l'agence durant le bail, je me dis que j'ai ptêtre le droit de leur réclamer une partie des frais, non?

A préciser qu'à la base je devais verser mon loyer au 1er de chaque mois, et après arrangement amiable avec l'agence, j'ai été autorisée à ne le verser que le 5, ce qui m'arrangeais bien. Du coup je me demande également, mais ce n'est pas vraiment une question parce que je me doute de la réponse: Comme il n'y a rien de contractuel dans tout ça et que c'est de l'amiable pur, clairement, si la nouvelle proprio veut que je la paye le 1er, on est d'accord, je suis obligée de la payer à ce moment là?!

Merci de vos éclaircissements!

descriptionMon agence me lâche! EmptyRe: Mon agence me lâche!

more_horiz
Je pense que les frais d'agence sont une sorte de rémunération de l'agent immobilier, lequel fait passer des visites, assurent la publicité du logement à louer ou à vendre, dresse les actes tels que le contrat de bail. Après, je ne suis pas non plus très sûre de ce que j'avance, mais je ne pense pas que tu puisses te faire rembourser.

Après, pour ce qui est du versement du loyer au 5, il est clair que si vous n'avez pas concrétisé cet arrangement sur le contrat, oui, si la propriétaire l'exige et que c'est mentionné dans le contrat, tu devras régler le loyer au 5.

descriptionMon agence me lâche! EmptyRe: Mon agence me lâche!

more_horiz
Qu'un seul numéro pour les soucis avec les agences ou proprios : ADIL 33 numéro facilement "
trouvable"
sur le net.

descriptionMon agence me lâche! EmptyRe: Mon agence me lâche!

more_horiz
"
Frais d'agence"
c'est des frais de dossier. Donc ouais, juste pour intégration appart' et visite des lieux et derrière eux ils payent les vérifications. C'est le proprio qui paye l'agence pour tous les "
tracas"
(et donc indirectement toi puisque c'est souvent relayé sur le prix du loyer).
Les agences c'est le Mal.

Sinon sur ton loyer, je crois que même en dehors de tout contrat tu dois payer ton loyer "
entre le 1 et le 5"
je ne me souviens pas qu'on puisse t'obliger à payer le 1er, enfin Foncia avait essayé de me faire payer le 1er du mois mais n'y est jamais parvenu. D'ailleurs il n'y a que peu de moyen de te faire chier si tu payes pas ton loyer dans les temps (de mémoire je payais entre le 1er et le 15 sans pour autant que ça fasse plaisir à Foncia mais bon, tant que je payais "
dans le mois"
il ne pouvait pas faire grand chose.

descriptionMon agence me lâche! EmptyRe: Mon agence me lâche!

more_horiz
Tu as bien de la chance, parce que moi pour avoir déposé mon loyer le 10 au soir (cause pas chez moi pendant l'été) au lieu du 2 ou 3, le 12 j'ai reçu une lettre datant du 11 me disant que j'aurai 16 euros de plus à payer en raison de mon retard, et que je devais m'estimer heureuse (je paraphrase bien sure) parce que mon contrat prévoit qu'en cas de retard, la majoration est de 50% du loyer !!!

Petit courrier pour leur dire que je désapprouve leur clause pénale parce que 1. c'est la première fois, et que 2. depuis mon entrée dans l'immeuble et le signalement dès la première semaine que l'interphone ne fonctionne pas (tout comme la porte d'entrée de l'immeuble qui ne se fermait pas et qui servait de refuge au toxico pour se piquer), en deux ans ils n'ont jamais bougé le petit doigt. Réponse : payer votre amende c'est dans votre contrat.

Quand j'ai appelé l'ADIL ils m'ont gentiment répondu qu'il n'y avait rien à faire...


Bref, pour ce qui est de l'agence il me semble aussi que les frais d'agence sont pour l'entrée dans les lieux etc. Un peu comme quand un propriétaire vend son bien par le biais d'une agence ou d'un notaire c'est toujours l'acheteur qui paie les frais.
Ici, le propriétaire a un contrat avec l'agence pour la gestion du bien, ce n'est pas le locataire qui embauche l'agence donc il est normal que ça change de main.

Et franchement, c'est beaucoup plus facile d'obtenir quelques chose d'un propriétaire que d'une agence. Au moins il n'y a pas l'argument : on demande au propriétaire et 2 ans plus tard toujours pas de réponse. Et ils sont pas aussi procédurier que les agences. Donc bon.. je pense que tu y gagnes, sauf si ton agence était exceptionnelle et que la nouvelle proprio est une conne.
Mais logiquement il y a toujours moyen de s'arranger. Au pire tu files un chèque le 2 ou 3, elle ne peut rien dire, mais le temps que ce soit encaissé la CAF a eu le temps d'être versé sur ton compte.

descriptionMon agence me lâche! EmptyRe: Mon agence me lâche!

more_horiz
Effectivement si c'est une clause pénale dans ton contrat, il n'y pas grand chose à faire...
A moins de se battre sur une éventuelle clause abusive mais bon courage, puis je pense que c'est bien rodé. Bien que 50% du loyer pour quelques jours de retard, c'est assez énorme je trouve. (jvois ma prof de rédaction des clauses et contrats bientôt, je lui demanderais au passage ce qu'elle en pense tiens, c'est toujours bon à savoir !)
Par contre si c'est indiqué 50% pourquoi t'avoir mis 16 euros ? Ils ont fait au pif, arbitrairement ou ça correspond à quelque chose d'autre ?! Enfin, vaut mieux ça plutôt que les 50% mais quand même ils sont gonflés !!!
16 euros pour eux c'est rien, pour un étudiant...

descriptionMon agence me lâche! EmptyRe: Mon agence me lâche!

more_horiz
Merci pour vos réponses!

Merci du tuyeau de l'ADIL, une pote m'en avait parlé récemment, je connaissais pas du tout.
Pour les frais d'agence, j'ai ma réponse, j'ai juste un peu les boules d'avoir payé un loyer de plus en fait, parce que je me consolais vraiment en me disant que bon, au moins, j'aurai un interlocuteur réactif en cas de problème. Peut-être est-ce plus simple en passant direct par un proprio certes, mais bon, je sais pas si je peux dire que mon agence est exceptionnelle, ils sont en tous les cas très efficaces et ont toujours été ouvert à la discussion. La nouvelle propriétaire je ne la connais pas encore, j'espère que ça ne sera pas un manque à gagner. Peut-être qu'elle comprendra tout à fait que je ne paye que le 5, y'a pas que des propriétaires cons.

Pareil j'ai pas eu de chauffage pendant plus d'un mois (le chauffage étant inclus dans mes charges), du coup j'avais un chauffage électrique fourni par le propriétaire, et on m'a dit que du coup à la fin de mon bail on allait me déduire des charges le chauffage que je n'ai pas eu et me rembourser le surplus payé du fait du chauffage électrique... Mais là, changement de propriétaire, et le relevage de l'EDF n'a pas encore été fait so...

50% c'est trop énorme, heureusement qu'ils t'ont pas demandé ça, surtout qu'un oubli est vite arrivé. Deux semaines de retard je dis pas, mais bon, 2 ou 3 petits jours une fois...

descriptionMon agence me lâche! EmptyRe: Mon agence me lâche!

more_horiz
privacy_tip Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
power_settings_newSe connecter pour répondre