LEXHIC - Le Droit à Bordeaux
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

LEXHIC - Le Droit à BordeauxConnexion

Forum des étudiants en droit de Bordeaux.

Le Deal du moment :
ETB Pokémon Fable Nébuleuse : où ...
Voir le deal

descriptionRéglementation de l'hypnose EmptyRéglementation de l'hypnose

more_horiz
Je ne sais pas si je me trompe de section, j'espère pas !

J'ai un ami qui veut devenir hypnothérapeute, il voulait savoir si on pouvait trouver un livre relatant les décisions de justice ou parlementaire concernant la pratique (dont la pratique possiblement abusive) de moyens comme l'hypnose ou de la manipulation du même genre ?

descriptionRéglementation de l'hypnose EmptyRe: Réglementation de l'hypnose

more_horiz
Est-ce que tu as essayé de chercher sur l'ENT? Sur les sites Dalloz ou Lextenso, en faisant une recherche tu trouveras peut-être des arrêts sur le sujet ou des notes de doctrine....
Après, j'imagine qu'il a déjà écumé le rayon Médecines parallèles de Mollat ou de la Fnac?

descriptionRéglementation de l'hypnose EmptyRe: Réglementation de l'hypnose

more_horiz
J'ai pas l'impression qu'il y ait énormément de choses du point de vue juridique. En tout cas sur Babord, ça donnait pas grand chose.
Apparemment, y'a deux trois références qui peuvent être intéressantes pour commencer:
- un article de C. Puigelier et de C. Tijus, "
L'hypnose en tant que moyen de preuve"
, Revue générale de droit médical, 2002, p. 137.
- un commentaire d'un arrêt de 2000, et la note est au Dalloz, 2001, p. 1340. Y'en a une autre dans la revue Droit pénal, 2001, p. 18.

Ca peut déjà donner quelques pistes et dans ces notes et articles, il y aura sans doute ensuite d'autres références plus générales, et ainsi de suite, ce qui permettra de trouver des bouquins plus complets.

descriptionRéglementation de l'hypnose EmptyRe: Réglementation de l'hypnose

more_horiz
Moi je pense que tu fais ce que tu veux avec l'hypnose du moment qu'il ne s'agit as d'arnaquer les gens, d'en abuser d'une manière ou autre. J'appliquerais exactement les mêmes règles de droit pénal que d'habitude.

Après l'hypnose il faut pas croire, ca ne comporte pas de grand risque. Les gens restent conscient lorsqu'ils sont hypnotiser (tout dépend de la méthode). Dans certains cas on peut te faire descendre tes barrières mais on ne peut pas te faire faire quelque chose que tu refuses de faire. En revanche, si tu as des tendances exhibitionnistes très prononcé l'hypnotiseur n'aura pas trop de mal à te faire mettre à poil. Mais je ne pense pas que ce soit la raison pour laquelle ton ami ait envie de faire ce "
métier"
. Mais aucun intérêt d'être hypnotiseur sans être psy à côté.

descriptionRéglementation de l'hypnose EmptyRe: Réglementation de l'hypnose

more_horiz
[quote="
Linoa"
:2bp3edor]Moi je pense que tu fais ce que tu veux avec l'hypnose du moment qu'il ne s'agit as d'arnaquer les gens, d'en abuser d'une manière ou autre. J'appliquerais exactement les mêmes règles de droit pénal que d'habitude.

Après l'hypnose il faut pas croire, ca ne comporte pas de grand risque. Les gens restent conscient lorsqu'ils sont hypnotiser (tout dépend de la méthode).


Heu... tu as déjà été hypnotisée ? Car non tu n'es pas dans une conscience réelle et totale ! (C'est pour ça que ça ne marche pas sur beaucoup de personnes, qui ne veulent pas baisser leurs barrières : test simple pour montrer si tu es disposé ou non à le faire : fait semblant de tomber en arrière avec quelqu'un qui doit te rattraper derrière, certaines personnes n'y arrivent pas, généralement, elles auront plus de mal à baisser leurs barrières).

ça comporte des risques qui peuvent être absolument ÉNORMES. On ne rigole pas avec l'inconscient/le subconscient.
C'est pas pour rigoler qu'on hypnotise, ou faire le gourou. C'est pour soigner. Qui dit soigner dit maladie dit be careful.
Personnellement j'en ai fait avec quelqu'un qui est médecin généraliste au départ, sinon je n'aurais absolument jamais eu confiance. J'ai également testé une autre méthode, proche de l'hypnose mais où tu restes totalement conscient, là aussi les résultats peuvent être destructeurs si c'est mal fait.

descriptionRéglementation de l'hypnose EmptyRe: Réglementation de l'hypnose

more_horiz
Quand je dis que tu restes conscients, c'est évidemment pas complètement. Mais ca n'abaisse pas toutes les barrières et on ne te fera pas faire quelque chose que tu ne voudrais pas faire normalement. Après non je n'ai pas été hypnotisé, je n'ai fait qu'en discuter avec une amie psychiatre qui pratiquait l'hypnose avec certains patients.

descriptionRéglementation de l'hypnose EmptyRe: Réglementation de l'hypnose

more_horiz
Merci de ta réponse Garchimorch !

Concernant l'hypnose, tout dépend des personnes, certaines ont des barrières mentales plus ou moins grosses et un "
système de défense"
plus ou moins facile à passer. Pratiquer l'hypnose sur certaines personnes faibles peut-être extrêmement dangereux parce qu'on peut leur faire faire certaines choses assez aisément. Après, l'hypnose veut que ta partie consciente puisse interférer avec ton inconscient si on veut te faire faire quelque chose que tu pourrais refuser quand tu es dans ton état normal. Mais la barrière peut paraître assez faible (Avec des personnes désespérées par exemple).

L'hypnose est d'une efficacité incroyable par exemple pour arrêter de fumer ou même tout simplement pour calmer (L'état de transe).

Calypso a écrit:
C'est pas pour rigoler qu'on hypnotise, ou faire le gourou. C'est pour soigner. Qui dit soigner dit maladie dit be careful.


Je suis totalement d'accord avec toi. Cependant, les hypnothérapeutes n'ont pas le droit de dire à leur client qu'ils les soignent. D'ailleurs mon ami m'a dit que bientôt, il va leur être interdit de porter le nom d'hypnothérapeute mais qu'ils vont devoir s’appeler "
hypnopracticiens"
.

descriptionRéglementation de l'hypnose EmptyRe: Réglementation de l'hypnose

more_horiz
Ce que je vais dire n'engage que moi.
Je pense que la simple raison pour laquelle l'hypnose est efficace c'est que les gens qui font la démarche d'aller chez un hypno...cequevouvoulez..., franchissent déjà un cap en faisant cette même démarche.
Ils sont déjà convaincus par cette pratique et donc je ne pense pas que leur inconscience cherchera à bloquer quoi que ce soit mais au contraire.
Exactement comme pour les personnes qui vont consulter un médium, un rebouteux, etc.
La part de psychologique me semble énorme car tout le reste n'est à mon sens qu'un déguisement, un symbole, un rite, bref un habillage à une gestion psychologique du patient. Patient dont le jugement n'est alors plus du tout objectif je pense.

Après je veux bien être d'accord que par la pratique répétée d'exercices de respiration, de yoga, tai-chi enfin bref comme vous voulez, on puisse espérer des résultats (différents en fonction des exercices). Ce qui devient de plus en plus à la mode d'ailleurs. Mais c'est un style de vie et non une séance par ci, par là chez je ne sais qui.

Je pense donc que la loi devrait appliquer un régime particulier à ce genre de profession, des honoraires encadrées et des interdictions de donations par exemple comme pour les médecins etc.
D'ailleurs ça me rappel le dernier film de Woody Allen cette histoire...

Bon après je n'y connais rien en terme de droit positif là dessus, donc mon message est inutile (et donc ça aurait été pas mal que je me la ferme, mais bon...).

descriptionRéglementation de l'hypnose EmptyRe: Réglementation de l'hypnose

more_horiz
Ah bah c'est comme en psychothérapie : un grand pas est fait par la seule démarche d'accepter d'aller voir le praticien.
Mais ça ne fait pas tout. Une partie ça j'en suis convaincue, mais pas tout.
Perso quand j'ai été en faire, j'étais plutôt contre, pas du tout convaincu du mécanisme, je ne voulais pas en faire (et de toutes façons je fais partie des personnes "
résistantes"
, qui ne se laissent pas aller donc ça ne marchait pas vraiment).
En revanche, la 2nde méthode qu'on m'a faite, ce n'est pas une hypnôse où tu es en transe, tu es totalement conscient mais on te fait faire un mouvement avec les yeux qui dégage un truc électrique dans ton cerveau, tu te concentre sur un truc et ton subconscient/inconscient vient comme ça enfin je sais pas trop l'expliquer mais en gros c'est ça. Là jdois dire que ça a marché pour moi alors même que ce genre de pratiques, je n'y crois pas d'habitude. Mais après comme j'ai dit j'étais avec un médecin extrêmement compétent. (il existe des "
formations"
pour devenir hypno truc, ça tu vois je sais pas si c'est un bon truc, toi et moi et tout le monde pourrait la suivre donc être hypno truc ? Est ce bien encadré et approfondi...? Je sais pas trop, je préfère quand c'est un vrai médecin au départ qui s'est ensuite spécialisé là dedans).

Je parle en trucs je sais.

Bon sinon pour la règlementation j'en sais rien
tout ça pour ça oui !

descriptionRéglementation de l'hypnose EmptyRe: Réglementation de l'hypnose

more_horiz
privacy_tip Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
power_settings_newSe connecter pour répondre