[quote="
Althy"
:1onjvvmy](car si, les chargés de TD sont bien une forme d'enseignants, même si tu préfères jouer sur les mots). Ca a été maintes et maintes fois prouvé par des études sociologiques : la productivité au travail varie nettement selon qu'on s'adresse à toi de manière positive ou négative. Et ce n'est pas seulement valable pour les jeunes : un employé dont le patron est pédagogue (dans le monde professionnel, on parlera plutôt de tact, ou d'esprit conciliant..) sera beaucoup plus efficace et productif dans sa tâche qu'un même employé dont l'employeur est tout l'inverse.
Je reviens sur ce point mais nan, le TD c'est pas de l'enseignement.
Comme ça a été dit, d'abord y'a pas de formation, quand tu commences les TD on te dit tiens dans un mois tu fais ça et ça, en telle et telle année. Voilà. Après, tu te débrouilles avec l'équipe dans laquelle tu te retrouves, et t'apprends éventuellement par ceux qui ont de l'expérience, mais ça se limite à ça. Y'a pas de formation, ni d'évaluation par des personnes compétentes et habilitées à le faire. On est censés vouloir devenir enseignants-chercheurs, mais j'aura jamais d'évaluation que sur le côté recherche.
Rien que pour ça, déjà, ça démontre que c'est pas de l'enseignement.
Ensuite, enseignant, ça s'auto-proclame pas. Un enseignant c'est quelqu'un qui a été habilité pour, qui a passé un concours spécifique, pour obtenir un grade et un titre. Quand on est chargé, et qu'on commence, on a que dalle. Un M2. C'est pas une habilitation à enseigner, et c'est pas un concours. Alors éventuellement certains chargés deviendront enseignants, après la thèse, après le concours de maitre de conf, ou l'agreg. Mais pas avant.
Considérer que le TD n'est pas de l'enseignement mais de la répétition de cours n'est pas jouer sur les mots, ça a évidemment des conséquences, sur la façon dont chacun doit préparer son boulot: l'étudiant et le chargé. Ca permet de relativiser leur importance (donc gage d'humilité du chargé, du moins j'espère), mais aussi montrer paradoxalement aussi leur importance: c'est là où on fait de la méthodo, où on fait le point sur le cours, où on voit si on l'a assimilé etc. Mais un chargé, fondamentalement, n'apprendra rien. Du moins j'ai pas cette prétention. Et ceux qui l'ont à mon sens se plantent.
Pour le reste, étude sociologique ou pas, ça change rien, vu qu'on est d'abord dans un service public, et ensuite d'enseignement. Y'a pas de rapport hiérarchique entre les étudiants et le corps enseignant. Aucun. Les étudiants sont des usagers, en face y'a des agents qui dispensent un service. C'est tout. Y'a des règles à respecter, des deux côtés, mais pas de résultats déterminés, ou de comportements comparables à l'entreprise. On est pas dans une relation hiérarchique, ni salariale. Pas encore.
Donc à partir du moment où l'étudiant est là pour apprendre, ça fait une nette différence dans la relation qu'il doit avoir avec son enseignant ou son chargé, et inversement. Je suis désolé, mais à un étudiant qui fout rien, on va pas lui dire c'est bien mon petit continue et ça marchera encore. Non.
Celui qui se donne du mal, qui bosse, qui prépare sérieusement ses TD, qui essaie de participer et de comprendre, et dont on voit les efforts et les améliorations au cours du semestre, à lui oui.
Alors il s'agit ni de tomber dans un excès, ni dans l'autre. Etre démago voire m'en-foutiste en TD, c'est honteux. Mais passer son temps à dire aux étudiants que c'est des blaireaux et qu'ils y arriveront pas, ça l'est tout autant. Y'a beaucoup d'erreurs qui sont faites en TD, par tout le monde. Mais voilà, faut pas sacraliser le chargé, et on est pas au lycée où y'a une fonction d'accompagnement, voire de modélisation. Là, à la fac, on bosse seul. Ca fait une nette différence.
Mais après, je comprends aussi qu'il y a des discours que les étudiants n'ont pas envie d'entendre. Et pourtant, bah voilà, c'est fini le lycée où on est derrière vous, c'est fini les bisounours la fac c'est cool ouais c'est comme dans Sauvés par le Gong. Bah nan la fac on glande pas chez Marcel toute la journée.
ALors faut bien savoir une chose, c'est que celui qui bosse et qui se donne autant qu'il peut en TD, il sera valorisé. Celui qui s'en fout, qui fout que dalle, de toute façon, qu'on l'engueule ou pas et qu'on lui dise ou pas qu'il y arrivera pas, ça change rien. Il y arrivera pas. Et il a donc rien à faire là. Finalement, c'est plutôt rassurant. Bossez, et vous verrez bien.
Mais négligez pas les TD, au contraire, c'est là qu'il faut bosser au max.
Quant aux petites matières, y'a pas de secret: faut apprendre par coeur le plan. Le sujet d'exam sera très exactement une section, un paragraphe ou un truc s'y rapprochant. Donc faut apprendre le plan par coeur, et le balancer avec le max de contenu le jour de l'exam. Ca fonctionne par mots clés. C'est tout. Ca permet d'avoir des points d'avance, faut jamais, mais jamais se retrouver pénalisé à cause des petites matières. Toujours gagner des points, ce sera toujours ça de pris sur d'éventuels accidents dans les grosses.