[quote="
Eric"
:179u4qip]J'ai un peu de mal avec cette conception.
Parce que une personne qui croie mais ne pratique pas reste pour autant une personne liée à une religion.
Ensuite je pense que l'on peut interpréter les textes et que cela amène à trouver des liens.
Bon ok il y en a forcement car ils ont la même base et sont simplement chacun des dérivés les uns des autres comme tu dis.
Mais au delà de ça, je pense que des religions qui pourraient sembler d'origines différentes comme le catholicisme et le bouddhisme ont le même message.
Avec simplement une façon différente de le formuler, l'imager, et le vivre.
Je pense justement que au début de l'être humain les religions qui ont vu le jour étaient plus ou moins semblables chacune ayant ses propres rituels liés à la vie de tous les jours, mais la conception étant la même.
Il y a des choses symboliques qui se retrouvent d'ailleurs dans beaucoup de religions quand bien même elle sont d'origines différentes.
Je pense donc que toutes les religions ont la même source et que si elle sont différentes maintenant ce n'est que parce que l'homme l'adapte à son environnement, à sa vie, à sa culture.
Je suis d'accord que il y a des rites pour mettre en pratique un dogme. Mais comme chacun (religieux ou pas) a ses propres rites dans la vie de tous les jours, je pense que chacun adaptes des rites au dogme qu'il suit tout en adaptant ce même dogme à sa vie sans pour autant créer une branche indépendante.
Rester en permanence dans l'application stricte peut même sembler aberrant, pour exemple des porteurs de soufre dans les volcans indonésiens qui refusent de boire pendant le ramadan.
Et d'ailleurs quand on voyage dans des lieux totalement différents de ce que l'on connait je trouve que l'on réalise vraiment pourquoi les mentalités, les façons de vivre, de voir le monde, et les religions sont si différentes sur la forme et moins sur le fond.
PS: A oui l'info, c'est vrai. Moi j'aime bien le gonze qui reproche à son pote: "
Toi tu joues là alors que t'as Jésus dans les mains"
.
Par contre j'ai pas tout regardé parce pas le temps, j'ai feuilleté. Mais je les trouve assez touchants moi ces jeunes.
La seule religion où on reste attaché alors même qu'on a rien demandé, même si on est pas croyant, c'est la religion juive. Car elle se transmet par la mère.
Pour les autres, si tu crois oui prétends croire mais que tu ne pratiques pas, alors tu n'es pas considéré comme fidèle. Tu n'es plus lié à la religion, car les deux éléments, foi et rites, vont forcément de pair et sont indissociables.
la théorie selon laquelle on pourrait être croyant sans aller pratiquer, sans aller à la messe etc, est assez récente et a deux origines:
la première c'est celle des autorités elles mêmes qui, voyant la perte de fidèles au fil des années, ont fini par être plus laxistes et pour essayer de récupérer des ouailles, ont accepté qu'un croyant dise croire mais qu'il n'aille pas se faire chier à aller à l'église toutes les semaines. MAis ça reste quand même très mal considéré, et les autorités religieuses, en fait ne rigolent pas avec ça: tu pratiques pas alors t'es pas croyant.
La seconde, vient des croyants eux mêmes, qui se disent donc croyants, mais veulent pas aller se faire chier. Mais dans le doute, et aussi dans un but identitaire, pour avoir l'impression d'appartenir à une communauté et d'y être intégré, vont se dire croyants. C'est un peu le renversement du pari de Pascal: lui disait que dans le doute vaut mieux aller une fois par semaine à l'église si ça peut t'accorder la vie éternelle. Là, on va pas y aller mais quand même ah je suis croyant... Bah non.
Et comme je te disais, y'a aucune place pour la contestation ou l'interprétation hétérodoxe, ni dans les textes, ni dans les rites:
si c'est le cas, la personne ne va plus être considérée comme croyante, et sera excommuniée. Exemple des Lefebvristes: ils ont une interprétation du texte qui n'est pas celle de la doctrine établie;
ils ont des rites (rite tridentin) qui ne sont pas ceux établis par les autorités. Ils ont été excommuniés, et considérés comme secte, donc hétérodoxes, alors qu'eux se proclament orthodoxes. L'individu ne peut, seul, décider d'un dogme ou d'un rite. C'est pas possible. Tu peux toi, changer de rite, et dire qu'au lieu de faire le signe de croix, tu feras des ronds sur ton ventre.
Il ne peut y avoir aucune marge de manoeuvre laissée à l'individu dans les religions, parce que ce serait leur perte, la religion repose sur un ensemble de dogmes, de préceptes, et de pratiques, qui doivent être acceptés, assimilés et partagés, entièrement par tous.
Pour le reste bande de violeurs de poule, c'est en MP