LEXHIC - Le Droit à Bordeaux
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

LEXHIC - Le Droit à BordeauxConnexion

Forum des étudiants en droit de Bordeaux.

Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

descriptionProcédure civile EmptyProcédure civile

more_horiz
Huuumm ! Pour celles et ceux qui sont friand(e)s voire amoureux (-euses) de la procédure civile, voilà deux beaux arrêts de cassation rendus le 28 janvier dernier :

Le premier est relatif à la demande d'exequatur d'une décision d'un juge américain (c'est-à-dire la demande faite à une juridiction française de déclarer exécutoire un jugement étranger)...plus de 107 millions de US $ en jeu (pfff ! l'huissier en charge de l'exécution va se faire le plein de paypettes :mrgreen: )

[url:1ne12phv]Http:
//www.
courdecassation.
fr/jurisprudence_2/premiere_chambre_civile_568/28_janvier_12071.
html[/url:1ne12phv]

Le second est plus prosaïque : il concerne la possibilité donnée au juge de relever d'office une contravention à une disposition d'ordre public du code de la consommation (c'est une exception au pouvoir du juge en la matière)

[url:1ne12phv]http:
//www.
courdecassation.
fr/jurisprudence_2/premiere_chambre_civile_568/35_22_12068.
html[/url:1ne12phv]

:wink:

descriptionProcédure civile EmptyRe: Procédure civile

more_horiz
L'exequatur ou la rencontre infernale entre la procédure civile et le droit international privé ... désolé Philmer je passe mon tour j'en ai deja des nausées :mrgreen:

PS : merci pour ces liens qui nous sortent de nos cours, et apportent un peu de pratique!
privacy_tip Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
power_settings_newSe connecter pour répondre