LEXHIC - Le Droit à Bordeaux
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

LEXHIC - Le Droit à BordeauxConnexion

Forum des étudiants en droit de Bordeaux.

Le deal à ne pas rater :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur Moulinex Companion ...
600 €
Voir le deal

[Loi Pécresse] jeudi 21/11/07

power_settings_newSe connecter pour répondre
+4
erasoft
Isengrid
Deepack
Usk
8 participants

description[Loi Pécresse] jeudi 21/11/07 Empty[Loi Pécresse] jeudi 21/11/07

more_horiz
Salut, la fac est bloquée demain ?

description[Loi Pécresse] jeudi 21/11/07 EmptyRe: [Loi Pécresse] jeudi 21/11/07

more_horiz
salut,

d'après ce que j'ai compris, oui la fac serait bloquée demain.
je dis bien serait car c'est très ambigüe ces AG...

en plus je doute que l'administration va nous informer la dessu via leur site...

aux dernières nouvelles, les CRS ont débarqué sur le campus

description[Loi Pécresse] jeudi 21/11/07 EmptyRe: [Loi Pécresse] jeudi 21/11/07

more_horiz
Ouais, on n'y comprend rien ... effectivement j'ai eu l'info comme quoi des gens se sont fait virer de leur salle de TD et que les CRS ont débarqué.

J'espère qu'il va y avoir de l'info de la part de l'administration.

description[Loi Pécresse] jeudi 21/11/07 EmptyRe: [Loi Pécresse] jeudi 21/11/07

more_horiz
yep d'après mes dernières news du front, les CRS ont délogé les bloqueurs mais la fac restera bloqué jusqu'à vendredi (vendredi 8h ou vendredi soir?? ca je ne sais pas)

description[Loi Pécresse] jeudi 21/11/07 EmptyRe: [Loi Pécresse] jeudi 21/11/07

more_horiz
Mais du coup, les cours sont maintenus demain ? Ainsi que les td ? Je dis ça parce que d'habitude ils bloquent le vent mais là ça a l'air plus sérieux.

description[Loi Pécresse] jeudi 21/11/07 EmptyRe: [Loi Pécresse] jeudi 21/11/07

more_horiz
franchement, je ne peux pas te dire
vu ce qui vient de se passer (délogement des amphis et salles de TD...) la quasi totalité des étudiants ne viendra pas demain
apres si les profs font cours, ca dépendra de l'administration qui ouvrira ou pas les amphis et salle de TD
et pour les TD, ils ne prendront pas rigueur des abscences, mais ca serait dégoutant s'ils font TD sans prévenir TOUT le monde

look tes mails de la fac, on ne sait jamais...

description[Loi Pécresse] jeudi 21/11/07 EmptyRe: [Loi Pécresse] jeudi 21/11/07

more_horiz
Sinon à part ça, y'a pas assez de monde ici Crying or Very sad

description[Loi Pécresse] jeudi 21/11/07 EmptyRe: [Loi Pécresse] jeudi 21/11/07

more_horiz
yep je sais, mais le forum n'en est qu'à ses débuts
ajd je voulais mettre mes affiches à la fac , mais avec le blocage j'ai pas pu

si le bouche à oreille marche ca devrait aller...

description[Loi Pécresse] jeudi 21/11/07 EmptyRe: [Loi Pécresse] jeudi 21/11/07

more_horiz
En tout cas, c'est une très bonne initiative. Bon courage !

description[Loi Pécresse] jeudi 21/11/07 EmptyRe: [Loi Pécresse] jeudi 21/11/07

more_horiz
Merci!
je sentais que quelque chose manquait à Bdx IV...

description[Loi Pécresse] jeudi 21/11/07 EmptyRe: [Loi Pécresse] jeudi 21/11/07

more_horiz
deepack a écrit:
Merci!
je sentais que quelque chose manquait à Bdx IV...


Trop peu de jolies filles, en effet ! Laughing

description[Loi Pécresse] jeudi 21/11/07 EmptyRe: [Loi Pécresse] jeudi 21/11/07

more_horiz
aussi, mais là c'est une autre paire de manche et ce n'est pas de mon ressort LOL

description[Loi Pécresse] jeudi 21/11/07 EmptyRe: [Loi Pécresse] jeudi 21/11/07

more_horiz
voilà ça a le mérite d'être clair:

Communiqué de la présidence

Pour des raisons de sécurité, le Président a fermé l'Université (site de Pessac) le jeudi 22 novembre.

Les cours ainsi que les TD reprendront normalement vendredi 23 au matin.

Une consultation de tous les étudiants sera organisée par l'administration, ce jour-là, de 11 heures à 16 heures, dans le hall afin de leur permettre de s'exprimer "
pour ou contre le blocage de l'université"
.


[[url=source][/url]]

description[Loi Pécresse] jeudi 21/11/07 EmptyRe: [Loi Pécresse] jeudi 21/11/07

more_horiz
Article du Sud-Ouest sur le déblocage de la fac par les CRS

[url=Lien][/url]

description[Loi Pécresse] jeudi 21/11/07 EmptyRe: [Loi Pécresse] jeudi 21/11/07

more_horiz
deepack a écrit:
Merci!
je sentais que quelque chose manquait à Bdx IV...


Il manque aussi des associations étudiantes qui n'aient pas d'association que le nom.

Apparemment cela ne choque que moi, mais depuis (au moins) 4 ans, jamais aucune assemblée générale n'a été tenue, jamais aucun rapport moral ou financier n'a été publié et jamais aucun contrôle n'a été effectué de la part de la présidence qui ne rechigne pas à allouer subventions et à payer des factures aux montants douteux.

Quand le site sera plus connu, il pourrait être intéressant d'en discuter.

Bravo pour le site, c'est une très bonne initiative. Le web a au moins l'avantage d'être démocratique et relativement transparent.

description[Loi Pécresse] jeudi 21/11/07 EmptyRe: [Loi Pécresse] jeudi 21/11/07

more_horiz
Ce serait effectivement une très bonne idée de mettre les associations étudiantes, et tout particulièrement Energie, en face de ses responsabilités.

Puisque l'occasion m'en est donné, je vous rappelle que par l'espace numérique de travail, vous avez tous accès à l'intranet, et sur cet intranet, vous aurez accès à tous les comptes-rendus et procès verbaux des réunions du CEVU et CA, pour ce qui nous intéresse.

Que constatez-vous ? Que la plupart des représentants étudiants sont directement placés dans la ligne des absents. Même pas des excusés. Autant dire que ceux qui militent aujourd'hui "
pour que la démocratie triomphe"
s'en moquent un peu quand il s'agit d'élections....

description[Loi Pécresse] jeudi 21/11/07 EmptyRe: [Loi Pécresse] jeudi 21/11/07

more_horiz
Je suis tout à fait de ton avis.

Mais après ? Les gens s'en fichent. Energie étudiante perçoit des subventions de l'université, donc de l'argent public, comment se fait-il qu'aucun contrôle ne soit institué ?

Je ne comprends pas que quelqu'un comme Monsieur LABORDE puisse ne pas s'occuper de cette situation (pour l'avoir comme professeur, j'en profite pour préciser que ce n'est pas le fétichiste du blouclier plexiglass que certain entendre entendre dépeindre).

Outre le fait que les passe-droit dont jouissent certains membres ou ancien membres de cette mafia étudiante, je trouve scandaleuse l'attitude de ces gens.
Pour ceux qui ont vu Gladiator et qui ont le souvenir de leur cours d'histoire au collège, les manifestations d'Energie ont tout de la propagande impériale de la Rome antique: du pain et des jeux, en l'espèce déclinée sous forme de chocolatines le vendredi et d'une semaine d'intégration ridicule (payée par l'université) augmentée de soirée surpeuplée (le jour ou il y aura un accident, les assurances ne couvriront pas) et d'un gala à la nourriture infecte (j'y suis allé deux ans de suite, je sais de quoi je parle, le boeuf truffé pour 500 personnes n'est pas à la portée de n'importe quel traiteur, cependant le snobisme consiste peut être à faire semblant de savourer les mets les moins rafinés).

Mais là encore, il faut croire que ça plaît. C'est cela la démocratie.

La même démocratie qui nous conduit à nous exprimer sur l'opportunité d'un blocage. L'idée même de blocage, qu'elle soit ou non partagée par une majorité d'étudiants est assez révoltante.

Si ceux qui prétendent nous ouvrir l'esprit (quelle générosité, quelle bonté d'âme, quel altruisme) en sont déja à considérer que la démocratie conduit nécessairement à la tyrannie de la majorité, cela ne laisse rien présager de bon pour l'avenir.

Sur ce point je crois que nos opinions divergent (j'ai un peu lu ton blog erasoft, tu l'as constaté). Face à une attitude aussi intolérable est détestable que le blocage, l'envoi de CRS raisonne comme un écho approprié (j'étais là, et je peux t'assurer qu'il n'y a eu aucune violence de la part des forces de l'ordre, et heureusement). Je ne te ferai pas l'offence de te rappeler la notion de proportionnalité si chère à nous autres les apprentis juristes.

J'ai un peu débordé le sujet. J'aimerais bien que l'on revienne sur le cas Energie étudiante quand il y aura plus de monde sur le site. Là dessus, je suis certain que nous sommes d'accord.

Bonsoir.

P.S: Débat intéressant sur la 3 ce soir, à partir de maintenant.

description[Loi Pécresse] jeudi 21/11/07 EmptyRe: [Loi Pécresse] jeudi 21/11/07

more_horiz
Bonsoir, quelqu'un aurait assisté ou eu des échos de l'AG à Bordeaux III aujourd'hui?

J'ai juste eu le temps d'entendre quelques arguments assez pathétiques contester la "
légitimité"
d'un vote à bulletins secrets, "
l'AG étant la voie unique pour le respect de la démocratie dans le vague de la mobilisation étudiante"
. J'ai trouvé assez consternant l'hypocrisie de certains antibloqueurs qui affirmaient que Débat sur la loi et votes à bulletins secrets étaient inconciliables... à part un mauvais remake de l'Ecclesia , entre ça et l'Uni qui annonce le Déluge si la loi est abrogée, je n'ai pas pu rester suffisamment longtemps pour voir ce qui s'était dit.

Sinon merci pour ce forum qui il est vrai vient combler un vide certain. J'espere que le bouche à oreille sera efficace, comptez sur moi pour lui faire de la pub.

description[Loi Pécresse] jeudi 21/11/07 EmptyRe: [Loi Pécresse] jeudi 21/11/07

more_horiz
Isengrid a écrit:
Je ne comprends pas que quelqu'un comme Monsieur LABORDE puisse ne pas s'occuper de cette situation (pour l'avoir comme professeur, j'en profite pour préciser que ce n'est pas le fétichiste du blouclier plexiglass que certain entendre dépeindre).


Ah, on parle enfin de fétichisme, ça commençait à manquer Very Happy

Plus sérieusement, tu rappelles l'exigence de proportionnalité. Je n'avais pour ma part que très faiblement conscience du risque pour l'ordre public que faisait courir quelques dizaines d'apprentis bloqueurs.

Franchement, Bordeaux III, cela va faire quelques semaines qu'ils sont bloqués, y a pas un casque de CRS à un kilomètre, et la présidence est manifestement hostile au mouvement étudiant.

Bordeaux IV, 3 heures de blocage, parait-il même pas tout à fait mis en place, les CRS directes, sans aucun dialogue de la part de l'université.

Je suis peut-être d'une candeur et d'une naïveté impressionnantes, mais je suis pour ma part convaincu qu'une simple menace par le Président de recourir au CRS, faite dans le bureau du Président au comité de mobilisation, autour d'un café, aurait suffi à faire cesser le blocage naissant, ainsi qu'à complètement décrédibiliser les dirigeants de ce comité auprès de sa base.

Aujourd'hui, on se retrouve avec des personnes, auparavant modérées et raisonnables, qui maintenant sont convaincues que c'est la révolution, satisfaites qu'on les ait prises au sérieux (puisque on leur a bien envoyé les CRS, ce qui était, pour la frange la plus extrémiste, la plus grande victoire qu'on aurait pu leur servir) et convaincus qu'ils peuvent foutre un max de bordel avec un minimum d'effort, ce qui n'appelle qu'à se reproduire.

Alors, oui, j'ai un doute sur la proportionnalité de la mesure. Faire venir une cinquantaine de CRS pour 30 bloqueurs, étudiants, un peu excités parce que ce qu'ils ont conscience que ce qu'ils font est contestable sur el fond, sur la forme, et devant l'histoire, des étudiants qui étaient malgré tout ouvert au dialogue qu'ils n'ont jamais eu de la part de la présidence, ça me parait tout à fait contestable.

Ce qui est fait est néanmoins fait, et j'espère que plus jamais un CRS ne viendra mettre les pieds dans une université, que ce soit à Bordeaux 4 ou ailleurs, sans de sérieux troubles à l'ordre public.

D'accord, on a un point de divergence, mais parce que j'ai toujours été plutôt bon public avec des personnes qui ont plutôt des goûts vestimentaires proches des miens (Twisted Evil... cette obsession des fringues, chez moi...).

En revanche, tu as parfaitement raison sur Energie étudiante : nous sommes d'accord. Il faudrait presque ouvrir un blog pour les mettre en face de leurs responsabilités.... :judge:

description[Loi Pécresse] jeudi 21/11/07 EmptyRe: [Loi Pécresse] jeudi 21/11/07

more_horiz
emil78 a écrit:
Bonsoir, quelqu'un aurait assisté ou eu des échos de l'AG à Bordeaux III aujourd'hui?


Sur le site de [url=Bordeaux III][/url], il est indiqué que le blocage continue jusqu'à vendredi, avec une forte majorité (par un vote d'AG).

Encore une fois, l'organisation des mouvements sur BdxIII et BdxIV est quand même largement différente. A BdxIV, l'AG adopte le pcp d'un vote à bulletin secrets, quand à BdxIII, on s'y oppose. Il y a plus de culture politique dans l'un, et plus de culture révolutionnaire dans l'autre :;
):

[size=75:1n81rgfn]Et toujours pas de CRS à Bordeaux III...

description[Loi Pécresse] jeudi 21/11/07 EmptyRe: [Loi Pécresse] jeudi 21/11/07

more_horiz
erasoft a écrit:
Plus sérieusement, tu rappelles l'exigence de proportionnalité. Je n'avais pour ma part que très faiblement conscience du risque pour l'ordre public que faisait courir quelques dizaines d'apprentis bloqueurs.


J'étais dans les couloirs. Pour les négociations, le bureau du Président était inaccessible : c'est le carré administratif qui était bloqué, celui des appariteurs et des hauts dirigeants de la fac (Président et Vice-Présidents notamment, secrétariat, etc.). Donc pour négocier en prenant un café... sans vouloir te vexer, il faut revenir sur Terre ! Rolling Eyes

Quant aux CRS, vu l'animosité et le climat houleux qui régnaient dans les couloirs, leur intervention visait certainement autant sinon plus à protéger la minorité de bloqueurs (dont bon nombre de demoiselles, pardonnez-moi mais ça compte) des autres étudiants. Dans une autre fac, à Rennes ou à Nantes, les CRS ont cogné sur un groupe qui venait juste pour voir la scène du déblocage par les forces de l'ordre (sans doute parce que ce groupe était hostile aux bloqueurs et affichait son mécontentement, mais je n'y étais pas). Là où j'étais, c'était dans le couloir d'entrée de Bx IV, et j'ai vu que plusieurs gars étaient prêts à en découdre avec les bloqueurs.

Bref, pour moi, l'intervention des CRS était justifiée et le Président a pris ses responsabilités ! Que serait-il advenu si une bagarre générale avait éclatée ? Sad

erasoft a écrit:

Sur le site de [url=Bordeaux III][/url], il est indiqué que le blocage continue jusqu'à vendredi, avec une forte majorité (par un vote d'AG).


Ce n'est pas ce que dit le journal 20minutes ! Shocked

[url:1e6cpryj]http:
//www.
20minutes.
fr/article/194257/Bordeaux-A-Bordeaux-III-les-etudiants-ont-vote-in-extremis-le-blocage.
php[/url:1e6cpryj]

description[Loi Pécresse] jeudi 21/11/07 EmptyRe: [Loi Pécresse] jeudi 21/11/07

more_horiz
Si c'est le carré administratif qui était bloqué (le bocal) et que le bureau du président l'était aussi, cela ne voulait dire qu'une chose : le président pouvait négocier, puisqu'il n'avait qu'à faire quelques mètres à faire pour atteindre les étudiants. Par ailleurs, il n'a pas attendu la charge des CRS pour descendre, il est venu avant (d'ailleurs, y a pas eu de charge de CRS, les bloqueurs sont partis avant). Cela veut donc dire qu'il avait particulièrement la liberté de venir négocier.

J'ai répondu ailleurs sur ton interprétation de la venue des CRS. Cela me surprend, car j'avais cru comprendre que des militants de l'UNI avaient applaudis à l'arrivée des CRS et les avaient encouragé à taper. Visiblement, les CRS auraient du protéger les bloqueurs, c'est-à-dire, le blocage.

Je crois même le plus révolutionnaire n'y aurait pas pensé !

description[Loi Pécresse] jeudi 21/11/07 EmptyRe: [Loi Pécresse] jeudi 21/11/07

more_horiz
Erasoft, serais-tu pour le blocage ? Rolling Eyes

Quant à l'UNI, j'avoue ne pas comprendre pourquoi ils trainent cette image, c'est juste la droite universitaire, pas l'extrême droite. Je sais que globalement les étudiants sont plutôt à gauche, mais bon... Razz

Pour les applaudissements, je n'y étais plus quand les CRS sont arrivés. Je suis parti 5 minutes avant, mais de toute façon je ne sais pas si, en connaissance de cause, je serais resté ! Mais si j'étais resté, j'aurais pu voir ceci (des insultes, mais pas de la part de l'UNI...) :

[url:3ktj8grs]http:
//www.
dailymotion.
com/relevance/search/bordeaux+IV/video/x3jmvf_les-crs-a-bordeaux-iv_news[/url:3ktj8grs]

description[Loi Pécresse] jeudi 21/11/07 EmptyRe: [Loi Pécresse] jeudi 21/11/07

more_horiz
Ni pour, ni contre, bien au contraire. Toutes les réactions me paraissent complètement excessives par-rapport à une loi qui ne changera rien. Et c'est en ce sens là qu'elle est mauvaise, tout comme la mobilisation : ce raffut fait croire à l'opinion publique que la loi LRU est révolutionnaire et va résoudre les difficultés de l'enseignement universitaire. Or, c'est une appréciation erronée, parce qu'à part le CA, le CEVU, les personnels et le président, personne n'est visé par cette loi.

Par ailleurs, je croyais qu'il fallait que "
la démocratie"
triomphe. Si j'étais pour (le blocage, ou la loi), ce ne serait pas un péché mortel quand même, hum ?

Quand à la vidéo, je te remercie de mettre de l'eau à mon moulin Very Happy

description[Loi Pécresse] jeudi 21/11/07 EmptyRe: [Loi Pécresse] jeudi 21/11/07

more_horiz
Très flatté de citer la video que j'ai prise et mise en ligne Embarassed

description[Loi Pécresse] jeudi 21/11/07 EmptyRe: [Loi Pécresse] jeudi 21/11/07

more_horiz
privacy_tip Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
power_settings_newSe connecter pour répondre