LEXHIC - Le Droit à Bordeaux
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

LEXHIC - Le Droit à BordeauxConnexion

Forum des étudiants en droit de Bordeaux.

Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

Battre le fer quand il est chaud !

power_settings_newSe connecter pour répondre
+3
Caro
loloturbo
Loic
7 participants

descriptionBattre le fer quand il est chaud  ! EmptyBattre le fer quand il est chaud !

more_horiz
Plusieurs informations institutionnelles concernant votre douce et tendre Université:
D'abord, la liste des personnalités extérieures :
- Collectivités territoriales (Ville de Bordeaux, CUB, Conseil Régionale) : Conformément à la loi du 10 Aout 2007 ce sont les collectivités elles-mêmes qui désignent leurs représentants au Conseil d'administration de l'Université. On peut sérieusement envisager pour Bordeaux IV: Laetitia Jarty, Fabien Robert, Emilie Coutanceau, Anne-Marie Cocula, Nathalie Delthimple...(c'est des suppositions à vérifier le 3 juin) .
- M. Jean-Philippe BRINET: Directeur du comité régional des banques, Directeur Général du CIC, société Bordelaise
- Mme Catherine DUBOSCQ: Secrétaire générale de l'Union Régionale de la CFDT, membre du bureau national confédérale de la CFDT
- Clément FAYAT: Chef d'entreprise du groupe Fayat
- Claude JOURDAT: Président de section à la Cours Nationale du Droit d'asile, ancien Président du Tribunal Pénal international pour l'ex-Yougoslavie (oui oui rien que ça !!!)
- M. Jean-Louis NADAL: Procureur Général la Cours de Cassation ( pas mal aussi !!)

Réponse à Caro, pour sa question tout à fait pertinente:
Ces personnalités permettent d'avoir un regard extérieur sur le fonctionnement de l'Université afin de proposer des solutions adéquates aux réalités (surtout juridiques ici...) que ce soit en matière de formations ou de recherche. Elles ont, comme tout membre du Conseil d'administration un droit de vote, et sont proposées par le Président d'université. Personnellement je trouve cette liste pas mal, et quoi de mieux qu'un juge pour être juste et impartial Very Happy ...En lisant les CV de ces personnes on voit en quoi celles ci peuvent être bénéfiques pour l'Université (enfin je pense, donnez votre avis c'est ça qui compte !)
Liste approuvée à 12 voix contre 8.
Le prochain Conseil d'administration aura lieu le Mardi 3 juin à 14h30, voici l'ordre du jour:
- Approbation du procès-verbal je présume du 29 Mai (il y a écrit du 1er avril sur la convocation, surement un poisson d'avril)
- Vote sur le maintien du Président
- Questions diverses

Pour les lexhiquiens intéressés je propose de vous faire un compte rendu convivial de ce CA autour du bière à 16h30 le 3 juin au Jolly Froggy. Ça coute rien de s'informer !

descriptionBattre le fer quand il est chaud  ! EmptyRe: Battre le fer quand il est chaud !

more_horiz
Faut m'expliquer en quoi on a intérêt a avoir un mec de la cfdt, un fayat et un responsable cic au C.A. de bordeaux4.Je ne vois pas en quoi un roi du BTP va aider la recherche en droit et encore moins en économie.Enfin bon je regrette vraiment que la lru est aboutie.
Liste approuvée à 12 voix contre 8
Tu sais qui a voté contre ?

Pour les lexhiquiens intéressés je propose de vous faire un compte rendu convivial de ce CA autour du bière à 16h30 le 3 juin au Jolly Froggy. Ça coute rien de s'informer !
Avec grand plaisir.

descriptionBattre le fer quand il est chaud  ! EmptyRe: Battre le fer quand il est chaud !

more_horiz
loloturbo a écrit:
Je ne vois pas en quoi un roi du BTP va aider la recherche en droit

peut-être parce que la fac n'a pas vocation à ne former que des chercheurs....

descriptionBattre le fer quand il est chaud  ! EmptyRe: Battre le fer quand il est chaud !

more_horiz

  • M. Claude JORDA, Président de section à la cour nationale du droit d’asile - Ancien Président du Tribunal Pénal International pour l’ex-Yougoslavie[/*Ⓜ5rljyuru]
  • M. Jean-Louis NADAL, Procureur général près la Cour de Cassation[/*Ⓜ5rljyuru]

J'ai des spasmes, comme une fille de 14 ans à qui on présenterait les garçons les plus intéressants du collège.
Non, NADAL siège au CA de ma FAC. No joke. Si je tentais de rester rationnel, je me dis que soit c'est un immense canular de Laborde qui a rempli un nom à la dernière minute, soit ces deux personnes ne siègeront pas au CA et se feront très souvent excuser. Non ?

[size=85:5rljyuru]Tu pourras demander un autographe Laughing

descriptionBattre le fer quand il est chaud  ! EmptyRe: Battre le fer quand il est chaud !

more_horiz
Dur à croire en effet que nous les verrons avec une régularité importante en effet, mais bon seul les faits le montreront...

descriptionBattre le fer quand il est chaud  ! EmptyRe: Battre le fer quand il est chaud !

more_horiz
Erasoft si no Joke du Président Laborde je leurs propose un verre après au Jolly Froggy Very Happy t'auras ton autographe comme ca !!! Test match mardi, si ils sont présents je vais être disons...impressionné, la première fois depuis le début de mon engagement à l'UNEF, plus qu'un Ministre ces mecs là au niveau de la brillance intellectuelle !!! L'UNEF a voté favorablement cette liste car aucune "
grossièreté"
à notre gout.
Ces personnes siégeront je pense, car elles enseignent à l'ENM...

descriptionBattre le fer quand il est chaud  ! EmptyRe: Battre le fer quand il est chaud !

more_horiz
Fabien Robert...le fameux???

descriptionBattre le fer quand il est chaud  ! EmptyRe: Battre le fer quand il est chaud !

more_horiz
peut-être parce que la fac n'a pas vocation à ne former que des chercheurs....

est ce que la fac a vocation a former des types pour le btp ?
Désolé je suis contre les personalités exterieures dans le CA, car cet organe prend des décisions internes à notre fac. Ils n'ont rien a décider pour notre université.Je me fous pas mal du soit disant financement exterieur et du prestige qu'aporterait ces personalités.
Je sais bien que des étudiants comme erasoft et l'unef jubilent devant de telles stars,mais ça n'aportera rien à notre recherche et à nos formations.
Et loic peux tu nous dire qui a voté contre?

descriptionBattre le fer quand il est chaud  ! EmptyRe: Battre le fer quand il est chaud !

more_horiz
Lolo, je n'en suis pas réduit au point de jubiler quand même. Je fais part de ma surprise, car il me semble peu probable, au vu des responsabilités des deux personnalités citées plus haut, qu'elles puissent véritablement s'engager dans la vie de la fac et faire des propositions. Si elles siègent de façon assidue, tant mieux, mais ce n'est pas parce que ce sont des "
stars"
qu'elles sont au-dessus de toute critique. A tout le moins, oui, ce sont des gens sans doute brillants.

Ça n'apportera sans doute rien à nos formations, nous aurons toujours les mêmes profs en face de nous, pour le meilleur et pour le pire. Dire, en revanche, que ça ne touchera pas la politique de recherche me parait beaucoup plus hasardeux.

Je peux comprendre que tu sois "
contre les personnalités extérieures"
, c'est un point de vue contestable, mais recevable. Mais ce serait idiot de vouloir faire du 100% universitaire, ce serait complètement suicidaire. Dans le monde réel, l'Université n'est pas une planète à part, elle a besoin des collectivités locales, elle a besoin de s'inscrire dans un tissu économique.

Et si B4 n'a pas vocation à former dans le BTP (je sens un certain caractère hautain, sinon hypocrite dans tes propos... c'est de bon ton...), je crois que beaucoup d'entre nous seront juristes dans des entreprises, qui peuvent être dans le BTP ou produire du latex en quantité industrielle, sans oublier les économistes, qui ne bosseront pas tous dans la haute finance non plus.

Bref, je comprends qu'on puisse être contre, mais sectaire, ce serait quand même dommage.

descriptionBattre le fer quand il est chaud  ! EmptyRe: Battre le fer quand il est chaud !

more_horiz
C'est vrai qu'on ouvre de nouvelles formations et qu'on fait honneur à la recherche avec les deniers de l'Etat
Sans financement extérieur, tes frais d'inscription augmenteraient peut-être et tu crierais à l'élitisme par l'argent...

descriptionBattre le fer quand il est chaud  ! EmptyRe: Battre le fer quand il est chaud !

more_horiz
Je crois qu'[url=on a un peu minimisé la place de Clément Fayat][/url]. Ce mec est milliardaire.

descriptionBattre le fer quand il est chaud  ! EmptyRe: Battre le fer quand il est chaud !

more_horiz
Je pense plus probable une hausse des frais d'inscriptions en metant la fac sous perfusion de groupe privé qu'en maintenant l'université au mains de l'état.Je prend l'exemple de l'Angleterre ou s'est opérer une substitution des financements privées au financement publique puis une substitution du financement par l'usager au financement privé.En Angleterre les frais d'inscription ont triplé en 5 ans.Le but d'une entreprise c'est de maximiser son profit et si il s'installe s'est pour profiter d'une recherche et de formations law cost sur le dos du contribuable et des usagers quand l'état aura deserté afin de réduire sa dette (ultime but constitutionel depuis peu).
Dans le monde réel, l'Université n'est pas une planète à part, elle a besoin des collectivités locales, elle a besoin de s'inscrire dans un tissu économique

Je pense que c'est plus les collectivités territoriales et le tissu économique qui a besoin des universités que l'inverse.ce serait peut être pas con que la chambre de commerce et d'industrie prenne en compte les recherches en économie opérées par les universitaires plutôt que de rester dans le dogme infondée de la théorie néoclassique.En fait je serait pour que des types de b4 rentre dans les CA des grosses boites et de certaines collectivités locales plutôt que se soit l'inverse.

descriptionBattre le fer quand il est chaud  ! EmptyRe: Battre le fer quand il est chaud !

more_horiz
loloturbo a écrit:
En Angleterre les frais d'inscription ont triplé en 5 ans.

Le maximum légal est de £3,000 depuis 2006, à condition que l'université respecte certains critères, sinon le tarif basique est de $1,200. Dans les faits, l'immense majorité des universités fait payer le maximum légal.

Mais derrière l'affichage, il ne faut pas se tromper : concrètement, les étudiants ne paient que rarement leur année d'études lorsqu'ils font des études. Une [url=agence][/url] avance les frais ou fait un emprunt (à taux zéro) à l'étudiant, et cette agence se fait rembourser quand l'étudiant est dans la vie active. Donc, quand il a réussi. En France, c'est l'étudiant qui paye, alors même que ses ressources ne sont pas forcément suffisantes pour faire face à l'ensemble des dépenses. Hypocrite ?

L'université anglaise est donc toujours payé sur des fonds publics, et les fonds publics sont remboursés par les étudiants, lorsqu'ils ne sont plus étudiants, mais on vraiment les ressources nécessaires.

Quand à imaginer que B4 fasse du capital-risque, ce serait également une idée que je défend... mais c'est bien trop libéral pour toi Very Happy

[size=85:274s9ttr]PS : je pense que tu voulais dire low cost, et non pas law cost, qui s'écrirait sans doute law costs... mais pourvu que ça rapporte à la fin !

descriptionBattre le fer quand il est chaud  ! EmptyRe: Battre le fer quand il est chaud !

more_horiz
j'aimerais bien savoir la probabilité qu' a un enfant des classes populaires de rentrer à l'université en Angleterre et en France.
Les enfants des poor workers n'ont pas accès à l'enseignement superieur en Angleterre et c'est avec une certaine joie que je vais en cours avec des étudiants de tout bord des enfants de chômeurs ou de précaires qui viennent de quartier les plus populaire, de thouars ,de cenon et de bacalan.si on transpose le systeme Anglais ils ne seront plus de bordeaux4 celà croyez moi. Je veux conserver notre systeme l'améliorer et suis contre des systemes de prêt pour accéder à l'enseignement qui évinceront les plus démunis.Désolé pour ces banalités nécessaires.
ps:oui c'était low petit erreur,sinon comment on écrit en tout petit pour pas trop vexer?

descriptionBattre le fer quand il est chaud  ! EmptyRe: Battre le fer quand il est chaud !

more_horiz
loloturbo a écrit:
En fait je serait pour que des types de b4 rentre dans les CA des grosses boites et de certaines collectivités locales plutôt que se soit l'inverse.

Ça serait le gros bordel ! Pour moi les personnalités extérieures permettent d'éviter un certain nombrilisme de la part de notre Université. En effet certain ne sont jamais sortis de l'Université et pense que la seule réussite est celle universitaire (nous sommes d'ailleurs relativement conditionnés à cela par certain professeurs...). A côté de la réussite universitaire, à mon sens, existe d'autres réussites professionnelles et belles carrières pouvant faire pâlir certain de nos professeurs émérites. La carrière Universitaire n'est pas une fin en soi, ou du moins pourrait l'être après ou en même temps d'une carrière différente.
Je crois sincèrement que ces personnes de terrain, praticienne qui finalement sont "
les juges"
du travail de l'Université, en nous accueillant, nous, jeunes diplômés (futurs...), dans la vie professionnelle... Elles peuvent donc avoir, très globalement c'est vrai, moins dans les détails, une vision de ce qui ne va pas dans nos formations. Personnellement j'y crois.... La preuve par l'exemple comme d'hab !

descriptionBattre le fer quand il est chaud  ! EmptyRe: Battre le fer quand il est chaud !

more_horiz
Loïc je suis d'accord avec toi mais tu ne convaincras pas loloturbo parce que pour lui l'université n'est pas censée être professionalisante, du coup si tu pars de cette idée, effectivement les personnalités extérieures n'auraient pas leur place dans le CA. Après si la fac n'est pas professionnalisante, je veux bien savoir comment on va trouver un emploi après...

descriptionBattre le fer quand il est chaud  ! EmptyRe: Battre le fer quand il est chaud !

more_horiz
Je te trouve bien timide loic pour un anticapitaliste comme toi.Il y a 8 jours Pecresse a anoncer le démentelement du CNRS laissant alors le PRES se chager de la recherche vous en pensez quoi.Quelles vont être les préconisations de type comme Fayart sur la recherche à bordeaux4 Particulierement le ghreta qui reste le seul labo d'éco a financer des thèses postmarxiste.

descriptionBattre le fer quand il est chaud  ! EmptyRe: Battre le fer quand il est chaud !

more_horiz
que je sache les personnalités extérieures ont pas une voix compte double? elles ne pourront pas faire leur loi à tout prix dans la fac, même si elles y prennent une plus grande part au niveau du financement!

descriptionBattre le fer quand il est chaud  ! EmptyRe: Battre le fer quand il est chaud !

more_horiz
Elles ont pas de voix compte double, elles permettront juste au président d'avoir des procurations.
Sans déconner, je suis scandalisé par la liste. j'en avais parlé mardi dernier avec Berr et Layan, pensant à une mascarade. Ils m'expliquaient gentiment les parcours de chacune de ces personnalités, et, en dehors du fait que la liste n'a été présentée aux autres membres du CA que quelques jours avant la tenue de clui-ci (comme quoi le niuveau Laborde rompt entièrement avec l'ancien en termes de transparence...), il est évident que la plupart de ces personnalités sont parfiatement compétentes pour une fac de droit sc éco, et usaront parfaitement éclairer de leurs connaissances et leurs expériences les autres membres du CA, trouver ce qui est le mieux pour les étudiants et évidemment être le plus à même à recruter les maitres de conf...je précise, cette phrase était ironique.

Ils y connaissent quoi les Fayat &
co à une fac de droit et sc éco? Fayat est un auto didacte, qui est devenu un magnat du btp, comme tant d'autres (fortune Lambert, ça vous dit quelque chose? et le détournement par Lepen de cette fortune?...), il en a quoi à foutre de la fac? Il apportera son fric? que dalle. C'est un pote à Laborde, c'est tout, il viendra siéger? Sans déc, il a que ça à faire?
Et franchement j'en ai rien à carrer qu'il y ait un ancien président du TPIY et un proc de la Cour de Cass. Au delà du peu d'estime que j'accorde aux juridictions nationales, ils viendront siéger?

Alors non,la fac se prépare pas à former que des chercheurs, mais là en quoi ça va l'aider d'avoir des personnalités extérieures? Elles vont apporter du fric? On les verra? Ca apporte quoi si ce n'est un semblant de prestige et quelques procurations pour le Président? C'est très bien, en France on crée des Universités Potemkine,qui de l'extérieur donneront l'impression de très bien marcher, d'avoir une jolie façade. Mais elles ne pensent même pas à leur avenir, à leurs nouvelles recrues, à leur survie..

descriptionBattre le fer quand il est chaud  ! EmptyRe: Battre le fer quand il est chaud !

more_horiz
Fabien Robert...le fameux???


Les autres n'ont pas relevé Caro, mais moi je partage ton étonnement et j'y ajoute mon dégoût.

descriptionBattre le fer quand il est chaud  ! EmptyRe: Battre le fer quand il est chaud !

more_horiz
en France on crée des Universités Potemkine


Ahh, merci Garchi, je cherchais cette expression depuis un moment et je ne m'en rappelais plus alors que la radio en parlait il n'y a pas si longtemps. Merci encore.

descriptionBattre le fer quand il est chaud  ! EmptyRe: Battre le fer quand il est chaud !

more_horiz
T'es dur très cher Garchi ! D'ailleurs j'espère que tu seras demain après midi à 16h30 sur le campus (au jolly froggy...) pour en discuter. Le fil rouge de pas mal de posts de ce topic c'est : "
les personnalités extérieures c'est pas bien..."
. Bon l'argumentation est tout à fait recevable, néanmoins je pense qu'un autodidacte comme Fayat peut nous apporter une vision différente de la réussite à celle offerte actuellement par l'Université, ou du moins comment améliorer les diplômes dans un souci de réussite d'un plus grand nombre, avec une certaine ouverture sur le monde du Travail (je pèse mes mots TRAVAIL, d'ailleurs rebaptisons feu le code du travail par le code de la collaboration).
Sinon je trouve les interventions "
anti-personnalités extérieures"
assez conservatrices, peu productives en terme de construction d'un véritable projet politique pour l'Université. En effet c'est peut être cette réticence au changement qui fait que notre fac a un fonctionnement archaïque. Je ne pense pas que la volonté du Président Laborde soit de "
privatiser la fac"
, mais plutôt d'améliorer nos conditions d'études.
Le nerf de la guerre c'est la tune, c'est un secret pour personne l'Université Française est le parent pauvre des lois de finance d'un gouvernement de droite. Donc on va essayé de faire mieux avec moins, en étant plus intelligents.
Question ouverte aux anti-personnalités extérieures: Quelle liste auriez vous proposé (car c'est une obligation légale): Bernard Thibault, Jean-Claude Mailly, Olivier Besancenot, Arlette Laguiller, Robert Hue...(désolé c'est de la provoc).Faut avancer les enfants, critiquer c'est de la branlette, proposer c'est du sport....On fait quoi maintenant?

descriptionBattre le fer quand il est chaud  ! EmptyRe: Battre le fer quand il est chaud !

more_horiz
Faut avancer les enfants, critiquer c'est de la branlette, proposer c'est du sport....On fait quoi maintenant?


C'est certain que sur les affiches de l'UNEF on ne s'occupe pas de faire de la branlette, on passe directement au stade supérieur !

Dernière édition par 20 le Lun 2 Juin - 16:50, édité 2 fois

descriptionBattre le fer quand il est chaud  ! EmptyRe: Battre le fer quand il est chaud !

more_horiz
Mon cher loic en tant que anti-personalité exterieures j'aurais probablement voter contre quelque soit la liste comme l'on decidé mes camarades du collège B, ils étaient contre la LRU contrairement à l'unef il est donc logique qu'ils ai voter contre la liste présentée.
Ah isengrid toujours subtile! 😉

descriptionBattre le fer quand il est chaud  ! EmptyRe: Battre le fer quand il est chaud !

more_horiz
N'est ce pas ? Very Happy

descriptionBattre le fer quand il est chaud  ! EmptyRe: Battre le fer quand il est chaud !

more_horiz
privacy_tip Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
power_settings_newSe connecter pour répondre