LEXHIC - Le Droit à Bordeaux
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

LEXHIC - Le Droit à BordeauxConnexion

Forum des étudiants en droit de Bordeaux.

Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

descriptionQuelle est votre méthode d'apprentissage? EmptyQuelle est votre méthode d'apprentissage?

more_horiz
quelle est votre méthode, avez vous testé plusieurs méthode, en êtes-vous satisfait...
quelle est la meilleure méthode...
fonctionnez-vous avec un programme bien défini?

voilà quelques pistes de réflexions qui pourraient peut-être aider les jeunes juristes en herbes (et même pourquoi pas les plus expérimentés en grade...)

Je n'ai jamais eu de conseils pour apprendre les cours à la fac, peut-être que ça a changé... Mais je pense que donner des indications sur les méthodes possible permettrait d'aider certains étudiants qui abordent ces partiels sans ... méthode.

Mais après tout, il n'est peut-être pas nécessaire d'avoir une bonne méthode d'apprentissage pour réussir... et il n'y a peut-être pas de "
meilleure"
méthode qu'une autre (sinon ça serait connu...)

Qu'en pensez-vous?

Exclamation Après les partiels nous étudierons les méthodes pour draguer cet été :mrgreen:

Pour ma part, j'étudie une matière par demi journée;
je préfère le changement, sinon je me lasse...
mais ce n'est pas fixe, il m'arrive de passer une journée entière sur une matière quand je sens que je sens que j'avance à fond dessus...
et le temps entre chaque reprise du cours me donne l'impression de faire murir ce cours en moi et de pouvoir mieux le cerner quelques jours après... (mal expliqué, mais je me comprends Very Happy )

descriptionQuelle est votre méthode d'apprentissage? EmptyRe: Quelle est votre méthode d'apprentissage?

more_horiz
Je me fixe un bloc pour tant de jours. Généralement, x parties = x jours. J'ai pris du retard ce week end, mais je m'y remets ce soir.
Ce que j'apprends surtout, c'est le plan, pour que tout soit lié dans mon esprit. Comme ça, quand un point est donné, toutes les connexions se font dans la foulée.

descriptionQuelle est votre méthode d'apprentissage? EmptyRe: Quelle est votre méthode d'apprentissage?

more_horiz
Ze kouechtionne!
Comment apprendre? Par hypnopédie, mais le plus dur c'est de trouver une bonne âme charitable qui voudra bien faire la lecture de votre cours pendant que vous roupillez.

Pour ma part, j'ai toujours fonctionné par bloc, tant que j'ai pas fini une matière je passe pas à autre chose. Le truc c'était en gros de prévoir combien de temps j'avais devant moi, et de faire en fonction. Si c'était sur un poly, je savais qu'en gros ce serait 30 pages de l'heure, etc... je faisais toujours une première lecture de chaque cours, tranquilou, juste en le lisant, et en recopiant sur feuilles séparées le plan détaillé. A la seconde lecture, je relisais attentivement, le plan sous les yeux. Si j'avais le temps, je relisais le cours une troisième fois, là normalement ça rentrait, et la dernière phase c'était toujours d'apprendre par coeur les plans de cours. Pour une épreuve en 3 heures ou oral, comme de toute façon on pose une question de cours, tout ce qu'il faut connaitre, c'est le plan. Comme ça, dès qu'on a le sujet, ça revient immédiatement, et on sait exactement de quoi qu'il faut parler, dans quelle partie c'est, avec quoi faut mettre le sujet en lien etc...

Pour les grosses matières, ça aidait aussi pour les mêmes raisons, sauf qu'après fallait aussi voir le cours de façon transversale.

Après, je me suis toujours pris à l'avance pour ne jamais faire d'impasse, et je lisais toujours les cours au moins deux fois.

Le truc aussi c'est de pas s'acharner. Quand on fait des bonnes journées de révisions, au bout d'un moment, on sature, et quand on sent que ça rentre plus, bah faut pas s'acharner, on perdra du temps, on peut passer 3 heures sans plus rien piger, ça énerve et on avance pas. Y'a des moments donc où faut aussi savoir s'arrêter, et penser à autre chose. Je révisais très rarement la veille d'exams, et jamais le soir qui précédait. Je me couchais toujours relativement tôt aussi, sachant que les nuits qui précèdent sont rarement très bonnes. Après, une fois le premier exam passé, on est crevé, on dort mieux, et ça passer vachement plus vite. Le plus chiant c'est donc l'attente du premier exam.

Voilà, c'était donc une méthode parmi d'autres, ce qui compte c'est que chacun en trouve une qui lui convienne, mais surtout qui marche!

En tout cas, merde à tous.

descriptionQuelle est votre méthode d'apprentissage? EmptyRe: Quelle est votre méthode d'apprentissage?

more_horiz
Je fonctionne à moitié comme deepack à moitié comme garchi
Comme deepack, une matière par demi journée sinon le cours me sort par les yeux les oreilles et les narines
Comme Garchi d'abord lecture globale tranquille, puis lecture par parties avec plan détaillé, puis plan par coeur. Le plan c'est vraiment fondamental, j'ai jamais compris comment les gens pouvaient apprendre sans en avoir une vision globale sur feuille séparée.
Après veille d'exams, en général je relis le cours globalement une dernière fois, et je ne fais rien le soir même si souvent je sais que je vais mal dormir, je m'acharne pas. Et je n'ai jamais fait d'impasse non plus.
Ensuite je n'ai pas de planning je m'adapte à mon rythme au fur et à mesure. Je calcule jamais avec les coeffs des matières pour savoir ce qu'il faut privilégier, je traite tout de la même manière.

Question subsidiaire: BU ou pas BU???
Pour ma part je préfèrerais des fois réviser à la BU loin des tentations comme télé, radio, ordi ds l'ordre. Mais là-bas je tombe souvent sur qqun que je connais et que je n'ai pas vu depuis longtemps et là je peux m'emballer et parler pendant une heure, et le gros problème de la BU: je ne peux pas me faire du thé, mon fidèle compagnon depuis mes années de médecine pour mes révisions. Du coup je révise chez moi le plus souvent

descriptionQuelle est votre méthode d'apprentissage? EmptyRe: Quelle est votre méthode d'apprentissage?

more_horiz
Si c'était sur un poly, je savais qu'en gros ce serait 30 pages de l'heure, etc...


Shocked Rassure moi Garchi, tu parles de la lecture des pages, pas de leur apprentissage n'est-ce pas ? J'ai une moyenne infiniement plus basse.

descriptionQuelle est votre méthode d'apprentissage? EmptyRe: Quelle est votre méthode d'apprentissage?

more_horiz
Je fonctionne aussi par bloc car je n'aime pas me disperser.

Chacun sa technique, chacun sa personnalité, chacun ses limites. Donc déjà premier conseil, ne jamais prendre pour argent comptant les conseils donnés par son voisin de tablée. 1 étudiant = sa méthode.

Personnellement, je ne me mets à bosser que 15j avant ma première épreuve. Si je commence avant, je suis lessivé et je débute les examens complètement HS. Ce qui est très mauvais.
J'essaye de lire chacun de mes cours 5 fois intégralement et concentré. Ca me permet de scinder les grosses parties du cours dans ma tête et d'identifier les parties importantes. Au fur et à mesure de mes lectures, je passe plus vite sur les parties faciles et je m'attarde sur ce qui est plus complexe.
Une fois toutes ces lectures effectuées, j'apprends mes plans par coeur. Et miracle, une fois que je sais mes plans, tout ce qui est à l'intérieur revient tout seul à force de l'avoir lu et compris. Après comme tout le monde, je fais des impasses mais je les minimise au max.

Vous me direz que ça n'inclut pas le travail fait sur les TD. En réalité, je ne bosse pas beaucoup mes TD. Les problématiques étudiées en TD sont en général assez évidentes et lorsqu'on maîtrise son cours, on arrive facilement à jongler avec. Du moins largement assez pour pondre un devoir en 3h.

Voilà comment ça fonctionne le mieux pour moi. Le seul conseil universel que je puisse donner, c'est qu'il y a des jours sans. Par exemple aujourd'hui je devais bosser, je savais que j'y arriverai pas, alors j'ai pas bossé. Ca m'a reposé et je serai ok pour demain :p Ca sert à rien de se forcer à faire du non productif à part se stresser inutilement.

PS : je n'ai jamais pu bosser à la BU. J'y vais pour chercher des bibliographies, emprunter un bouquin mais sans plus. Pour la simple et bonne raison que je ne supporte pas de rester à la BU.

descriptionQuelle est votre méthode d'apprentissage? EmptyRe: Quelle est votre méthode d'apprentissage?

more_horiz
Je fais un curieux mélange de tout. Selon l'humeur et le reste...Venant de S j'avais l'habitude d'apprendre par exercice , à force de faire et de faire ça rentrait (maths, physique..) mais évidemment lorsqu'il s'agit d'apprendre des "
cours"
c'est une quasi nouveauté.
Alors j'expérimente.

Pour l'instant je lis mes cours, par blocs, je lis, je relis, je réfléchis dessus. Je stagne. Puis là je vais ficher, histoire d'organiser ça dans ma tête, car ma tête est confuse. Il faut que je pose par "
écrit"
.
Mais contrairement à Usk je bosse pas mal mes TDs ça me permet d'apprendre plus rapidement par la suite vu que j'ai déjà appris lors de la préparation du TD.

J'ai pas encore utilisé la technique du "
j'apprends mes plans par cœur"
mais je pense l'essayer pour ce semestre.

descriptionQuelle est votre méthode d'apprentissage? EmptyRe: Quelle est votre méthode d'apprentissage?

more_horiz
Je suis tout à fait d'accord avec ce que dit USK, rien n'est transposable, et faut surtout pas se foutre la trouille en pensant ouah poutain machin il fait ça, il a déjà vu ça ça et ça, il avance de tant etc...Chacun son rythme. Certains vont avoir besoin de plusieurs heures pour apprendre, d'autres ça va être des jours etc....Et on ne peut jamais comparer du boulot, c'est pas quantifiable. Peut etre qu'en 2 heures, certains avanceront mieux et apprendront mieux que d'autres en 8. Ca ne veut donc rien dire. Donc Insengrid, je te rassure, quand je disais 3à pages de l'heure, c'est en lecture, mais l'apprentissage passe par la lectue. J'ai jamais lu plusieurs fois de suite la même ligne jusqu'à la connaitre, je lisais toujours mes cours comme un bouquin, ne relisant que si je pigeais pas.

Ce qui compte avant toute chose c'est de comprendre ce qu'on apprend. oui je sais c'est bien gentil de dire ça, et tout le monde sait que c'est en partie du pipeau, tout le monde sait que les ptites matières c'est du bachottage, et les grosses, des coups de bol, mais fallait bien que je justifie un instant ma maigre rétribution.

Une règle donc, ce qu'a dit USK, quand ça veut pas, ça veut pas.

D'autres conseils par contre: ,ne répondez jamais aux appels de vos potes la veille d'un exam, parce qu'à tous les coups, il va vous demander si toi t'as bien compris ça et ça, et qu'est ce qu'il faut comprendre pa ça tout le bazar, et à la fin c'est le flip, parce que vous croyez ne plus rien savoir.

Donc règle n°1, ne jamais parler aux autres, ni avant, ni après un exam. Après c'est pareil: ouah cté trop facile/dur/naze (rayez la mention inutile), fallait parler de ça et ça/j'ai oublié ça et ça. Et là tout le monde se retrouve comme un couillon à ressortir son cours pour vérifier qu'il a bien tout mis. Ouais bin non, on sort d'un exam, on parle pas de ça, et surtout on réouvre pas son cours. En exam, on fait ce qu'on peut, avec le temps qu'on a, et le but c'est de pas avoir de regret en sortant, et d'espérer avoir mis tout ce qu'on savait. C'est tout.

Ce message s'adresse particulièrement à vous mesdemoiselles, qui êtes des névrosées, et aimez bien flipper avant, après, pendant les exams, et foutre la trouille à tout le monde, heiN?
Nan parce que si ya une chose dont il faut se méfier, c'est de la trouille. Ceux qui ont la trouille n'ont qu'une seule idée en tête, c'est d'en faire part aux autres (merci, strop gentil), ça leur permet d'abord de se décharger d'une part de leur peur, d'avoir le sentiment d'en être soulagé en partie en en ayant parlé, mais ça permet aussi de la communiquer, et donc de ne plus se retrouver tout seul à avoir peur. On est donc moins seul dans la peur. Oui parce que la peur se répand très très facilement.

Or, si y'a une chose qui vous bloquera dans la vie et vous empechera d'avancer et de faire certains choses, ce sera toujours la peur. Alors c'est bien de stresser par moments, mais juste au bon moment, quand il faut, et pas trop. Le stress peut etre un moteur, mais ça ne doit jamais devenir un handicap, et faire perdre ses moyens.
NE JAMAIS AVOIR PEUR DANS LA VIE FFS§§§

C'est comme pour les histoires de mémoire, quand la veille ou quelques heures ou minutes avant l'exam on a l'impression de plus rien savoir. Faut bien se dire que la mémoire c'est comme ça: le moment venu, ça revient.

Ainsi parla [barre:1ux953ul]Zarathustra[/barre:1ux953ul] [barre:1ux953ul]le sage[/barre:1ux953ul], enfin merde quoi.

descriptionQuelle est votre méthode d'apprentissage? EmptyRe: Quelle est votre méthode d'apprentissage?

more_horiz
J'insiste sur l'apprentissage du plan qui est passe-partout.

*Pour une dissertation, ça permet de pondre des plans bateaux en cas de panne intellectuelle. Attention néanmoins à problématiser ce plan avec subtilité histoire de pas trop donner dans la facilité (et le merdique). Parfois un plan bateau bien mené vaut largement plus qu'un plan masturbation de cerveau incompréhensible pour le correcteur.

*Pour les petites matières, les profs demandent pour la majorité un bon recrachage de cours. On recrache donc le plan. On y ajoute un peu de culture personnelle et c'est parti pour un 16+/20.

*Pour les oraux. Pendant la préparation de 10mn, on couche le plan sur papier et on remplit le vide le mieux qu'on peut. Et on déballe tout. Avec ça on assure en général la moyenne facilement et les questions subtiles qui suivent permettent d'engranger les points.

descriptionQuelle est votre méthode d'apprentissage? EmptyRe: Quelle est votre méthode d'apprentissage?

more_horiz
Et pour ceux qui sont malgré tout flippés et qui se sentent seuls dans leur peur la veille d'un exam, appelez un de vos potes qui ne fait pas droit! Zavez bien eu une vie avant de débarquer à bordeaux 4? Ben appelez les pour parler mais d'autres choses que des cours ou alors des cours mais sans flipper l'autre et sans vous faire flipper à vous dire mince j'ai oublié ce que j'ai lu ya juste 5mn c'est la fin des haricots pcq de tte manière vot super pote qui fait pas droit comprendra rien.
Pour ma part ça marche très bien avec ma meilleure amie en médecne à toulouse qui passe l'internat cette année, donc qui est méga stressée aussi!

Et avant un exam, FUYEZ les bachoteurs qui posent 100 000 questions devant la porte, faites l'autiste vous arrivez à l'avance vous vous plantez ds la salle vous relisez vos fiches de plan (juste le plan pcq vs savez que vous l'avez appris par coeur alors vous vous embrouillerez pas), et vous répondez à personne. Et pour ma part quand je sors d'un exam, souvent en avance car je bosse vite j'attends personne et je me tire pour éviter les débriefings post épreuves. Et je n'ai jamais rouvert mon cours chez moi pour vérifier.

On se répète mais le plan c'est vraiment la clé de tout, le passage obligé, le sésame.
Ah et je bossais pas mes TD parce que je les préparais déjà à fond et que de toute manière je voyais pas l'intérêt d'apprendre les plans des TD alors qu'il y a fort peu de chances que le même sujet tombe à l'exam quand même... Ca étonnait mes chargés de TD à Bayonne quand on en parlait, mais je les lisais vite fait histoire de me donner bonne conscience. Encore pour les disserts peut-être que j'y accordais plus de temps, mais les commentaires d'arrêt et les cas pratiques, non très peu. Après certains privilégiaient leurs TD aux cours, c'est vraiment à chacun son feeling.

descriptionQuelle est votre méthode d'apprentissage? EmptyRe: Quelle est votre méthode d'apprentissage?

more_horiz
Un militant ça va pas en cours:
Méthode de sauvetage d'exam:4h5h/nuit, café,clope et distraction: allez posté sur lexhic à 4h du matin avant d'aller se couché!

descriptionQuelle est votre méthode d'apprentissage? EmptyRe: Quelle est votre méthode d'apprentissage?

more_horiz
privacy_tip Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
power_settings_newSe connecter pour répondre